Aller au contenu

Phoenix Mars Mission


tbr

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Fausses couleurs c'est vraisemblablement parce que ça a pas été calibré correctement encore, ou qu'il ne s'agit que d'un seul canal colorisé. Si je ne me trompe pas, on a pas encore d'idée exacte de la colorimétrie du ciel aux pôles de Mars.

Cela dit le fait qu'ils envoient des images au public aussi tôt dans la mission, surtout après la procédure super acrobatique d'atterrissage, est tout bonnement bluffante.

Lien à poster

Du podcast de Ciel & Espace (cité en début de ce nouveau sujet) on apprend que cette mission aurait bien pu finir très mal.

En effet, la zone d'atterrissage n'était pas celle prévue à l'origine. Il s'agissait pratiquement d'un endroit présumé "parfait" mais quelqu'un - on ne sait qui et pourquoi - s'est dit que cette partie de Mars n'était pas aussi plate et lisse que le prétendaient les images. Ce (ou ces) "quelqu'un" a utilisé la caméra ultra haute résolution de Mars Reconnaissance Orbiter et s'est rendu compte que non seulement la zone d'atterrissage d'origine n'était pas aussi lisse que cela mais qu'au contraire, elle était constellée de roche d'au moins 1 mètre de haut (!). Ça l'aurait vraiment foutu très mal de voir une mission capoter pour une sonde à trois pieds dont l'un serait posé de traviole.

... badaboum !

Comme quoi, ces caméras UHR sont terriblement utiles, en plus de faire très intéressantes images

Lien à poster

ça me troue le cul cette photo. On est capable de synchroniser l'orbite d'un drone à des miliers de miliers de kilomètres avec la chute d'un module et prendre une photo nickel pleine pastille et à côté de ça c'est absolument impossible de faire se synchroniser un putain d'électricien et un putain de plâtrier.

Ca me troue le cul. :/

Lien à poster

C'est bluffant, j'ai l'impression d'avoir "vécu" l'équivalent du 1er pas sur la Lune...

J'espère sincèrement que l'on aura films et photos pour tout un chacun, c'est tellement énorme comme événement !!!

'tain mais le grain des photos en plus !!!!!

Chui pas certain momo, que ce soit une question de millions, quand tu vois que pour construire un chalet à...disons... Verbier, ça te coûte aussi quelques millions, et t'as des plâtriers, des électriciens qui vont faire un boulot de cochon. Sincèrement, l'argent c'est l'ATP, mais la motivations des gens du programme est le coeur du programme :p

Edit: stéréo, siouplait, les images :/

http://fawkes4.lpl.arizona.edu/images.php?gID=540&cID=8

Lien à poster

Par contre, on voit toujours des images de Mars, plate comme une limande. Pourtant il y a de très haut sommets.. et des canyons très profonds. La surface de Mars est principalement plate ou quoi ?

PS : je sais très bien que moi aussi je préfère faire atterrir ma sonde à 462 milliards de $ sur un terrain plat...

Edit : oups désolé

http://mars.sgi.com/ops/81957_full.jpg

Lien à poster
en même temps, si toi aussi, tu avais un budget dans les millions de $, tu y arriverais aussi ...

Euh oui alors ça, sûrement pas. Pour ne citer qu'eux, Mars Polar Lander et Beagle 2 avaient aussi des budgets de plusieurs millions, et ça ne les a pas empêché de s'écraser. Encore un coup de la galactic ghoul à tous les coups. En plus, les budgets sont en baisse constante. C'est pas juste une question d'argent, c'est aussi, très largement, une question de science et de compétence.

Hebus : ben oui la surface de mars est principalement plate, et tu comprendras aisément qu'on préfère faire atterrir des sondes ou des rovers dans des zones dégagées plutôt qu'au fond du Valles Marineris ou en haut du mons Olympus, pour tout un tas de raisons comme éviter d'atterrir sur un terrain complètement accidenté et faire plusieurs tonneaux avant de se casser :/

Sinon les rovers ont pu très largement photographier des zones d'intérêt, comme le cratère Victoria par exemple.

800px-Victoria_Crater%2C_Cape_Verde-Mars.jpg

Quant au mont Olympus c'est la montagne la plus haute du système solaire, avec 27 km de haut par rapport au niveau moyen du sol martien ...

Le catalogue des images HiRise présente une variété incroyable de formes, de couleurs et de sculptures présentes à la surface du sol martien.

Lien à poster

j'avais suivi en direct "l'amarsissage" sur nasa TV et sur CNN. Nasa TV avait 30s de retard sur CNN. Mais c'est une vrai perf !

j'ai aussi vu les premiere image, c'est etonnant. On se croirait sur terre, dans un desert tout simplement. Mais non c'est une autre planete... une autre planete... !!

Lien à poster

×
×
  • Créer...