Aller au contenu

PLC du WiFi... libre (mais payant) !


tbr

Messages recommandés

Je réagis à l'annonce faite sur Libération à propos de l'accès WiFi sur les Thalys

http://voyages.liberation.fr/actualite/l-039-internet-bord-des-thalys-est-disponible

Les prix des billets augmentent sans cesse et ne donnent accès à Internet (gratuitement) qu'à une certaine catégorie de clients - et bravo pour la fracture numérique ! Les autres, ceux qui comme vous et moi veulent accéder à internet depuis leur siège, devront s'acquitter de 6,50 € par heure de voyage (13 € pour un accès illimité).

Je gueule contre le WiFi payant, ce WiFI prétendument d'accès libre (à l'instar du réseau Fon) qu'on détecte dans les villes telles que Paris (par exemple) et qui en fait est un accès payant dans 99,99% des cas. J'attend encore de voir où sont cachés les soi-disants HotSpots gratuits, ceux qui pourraient particulièrement rendre service.

Je gueule un bon coup contre le HotSpot :

- des gares SNCF > accès libre présumé mais payant ! Bon sang de bois, en quoi voir un horaire SNCF en ligne devrait devenir payant, pour ne citer que cette possibilité.

Oui, je sais, je n'ai qu'à patienter 20 minutes dans la file d'attente pour cela

- des trains Thalys > Ah bon, cette surconsommation d'énergie se ferait au détriment de la puissance des moteurs du Thalys ? Il faudrait donc compenser en puisant dans le porte-monnaie des clients ? (ironique)

Comme si cela ne ressemblait pas à : "on va pouvoir plumer le pigeon avec un truc qui ne nous a pas coûté si cher. Et on va rentabiliser fissa !"

- des villes "branchées". Pipeau total en réalité. C'est ni libre ni accessible. Ça n'est réservé qu'à une caste de bobos (fric/frime) - je sais, j'ai vécu 13 ans dans le quartier bobo par excellence : le Quartier Montorgueil (paris 2ème).

Il ne reste plus, avec un portable muni d'un WiFi, qu'à sniffer le réseau pour savoir qui a oublié de bloquer/crypter sa ligne à l'aide d'une clé ALC, et ça, c'est vraiment rare.

Bref, je gueule contre la pseudo accessibilité du WiFi. Je pourrais allègrement pomper l'accès du voisinage qui se croit protégé par sa clé WPA mais je ne suis pas de ce genre alors je gueule quand on me ment.

Tiens, rien que pour ça, je vais remettre mon WiFI Fon en route (pour tous ceux qui sont dans mon coin) et coller le sticker Fon sur le lampadaire en bas de chez moi pour signaler qu'ici, le WiFi est vraiment libre et gratuit.

PLC = Plein les Co**lles/le Cul...

Bah, je sais, plus rien n'est gratuit... sauf certains actes.

Lien à poster

Il n'est pas/plus question de faire un WiFi ou un Net gratuit mais que celui qui prétend l'être (et avec accès libre) le soit réellement.

Je ne compte plus le nombre de HotSpot WiFi pseudo gratuits qui en réalité permettent un accès quasi inexistant > il faut payer pour avoir un accès correct ou bien c'est pour appâter le gogo qui va devoir payer ou fuir.

Je ne vois pas en quoi je devrais *payer le WiFi dans un Thalys* puisque ça ne coûte pas plus cher à la SNCF de diffuser ou pas et que c'est possible de l'inclure dans le prix du billet (déjà exorbitant), de TOUS les billets et pas uniquement pour certaines classes.

Continuons comme ça et aller pisser dans un de ces trains coûtera aussi 50 centimes (pour ceux qui n'ont pas pris la classe machin-chose, cela sans pour autant bénéficier d'une hygiène minimum), comme partout ou presque.

Le Wifi peut très bien être AUSSI gratuit et de qualité, Fon le prouve.

De plus, je suis d'accord pour payer pour un service à valeur ajoutée (avec preuve que le fournisseur a vraiment amélioré ce service), pas pour un truc repris et vendu tel que, sans effort.

Après tout, j'ai qu'à faire pareil : je vend mon accès WiFi aux voisins contre monnaie sonnante et trébuchante et bonjour la mentalité de m***.

P***tain, j'suis trop vieux, d'une autre époque où le Net n'était pas encore égal pour certains à "fric sans se fouler".

/me ferme sa gueule. :p

* on ne force heureusement personne à consommer les sandwiches SNCF *

D'ailleurs, même gratos, je n'en voudrais pas. :/

Lien à poster

Dans un sens je suis d'accord avec TBR c'est à dire que vue le prix des billets de train (au point qu'un allez retour paris-clermont-FD coûte quasi moins cher par avion (90€ environs sans ristourne de la SNCF) ils peuvent au moins offrir le WIFI...

Lien à poster

Ah oui, tiens. C'est vrai. D'un autre côté, tant mieux parce que franchement, j'en ai marre d'entendre la conversation (dite à tue-tête) du type à 50 cm de mon visage.

> toute un éducation à (re)faire.

Le WiFi gratuit n'est qu'un leurre.

Lien à poster
P***tain, j'suis trop vieux, d'une autre époque où le Net n'était pas encore égal pour certains à "fric sans se fouler".

Alors là je vais être obligé de poster ma réponse préférée : BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA.

Non mais tu vis dans un chamalow tbr ou quoi? Quand je regarde le prix que je payais y'a 12/13 ans pour accéder au net avec Compuserve et le prix que je paye maintenant pour une qualité de service sans aucune mesure comparable, bah je me dis qu'il y'a eu un bon bout de chemin de fait.

Le Wifi peut très bien être AUSSI gratuit et de qualité, Fon le prouve.

Ah il est gratuit ton abonnement? Je savais pas...

Quand à l'argument "bientôt payer pour pisser dans le train", voilà EXACTEMENT ce que je voulais dire quand j'écrivais:

J'ai VRAIMENT du mal avec ces délires "le net devrait être en accès gratuit, comme respirer de l'air". C'est pas vital bordel.

CQFD.

Y'a des jours je me dis que tu dois avoir des shakras tout rouillés tbr, il ne se passe pas un jour ou une semaine sans que tu te prennes en grippe sur des sujets, pfiou, d'une futilité...dingue.

Lien à poster

Formidable démonstration inutile PoP.

Je n'ai jamais demandé que le Net soit gratuit et c'est tant pis si tu payais des sommes monstrueuses pour tes connexions d'antan.

D'autre part, ce n'est pas à moi que tu vas faire avaler des couleuvres : je n'ai pas non plus confondu WiFi ET Internet . Fon est bien gratuit, en revanche, sans réseau, il ne sert strictement à rien.

> Je paie bien mon FAI...

... MAIS je ne fais pas payer l'accès réseau via Fon (le WiFi) pour les ceux-ce qui voisinent mon appart et veulent accéder au Net. Conséquence : c'est gratuit pour eux.

Et moi, j'en suis pas plus malheureux.

Conséquence de tout cela, le WiFi peut être payant ou gratuit. S'il est proposé en accès libre ET gratuit, que cela ne soit pas un mensonge. Point barre. C'est contre ce genre de pub que je gueule.

> ne pas me prendre pour un crétin serait la moindre des politesses.

Quant à la SNCF, elle emploie le WiFi pour permettre aux voyageurs intéressés de communiquer sur le Net... Ah mais quoi, ça leur ferait mal d'inclure ça dans le billet. En plus, 6,50€ de l'heure ? Pour un peu, il vaut mieux te réabonner à ton Compuserve, ça te coûterait moins cher.

> Avant, le téléphone (autre exemple) coûtait d'autant que les interlocuteurs étaient éloignés les uns des autres. Maintenant, c'est peanuts, quasiment gratuit (sauf prix abo aux FAI) et on se fout des distances.

Le Net le permet (par Voix IP) et le WiFi n'est qu'un autre moyen par onde radio de faire la même chose. S'il y a une raison de payer, qu'on ne me baratine pas avec le "Net payant", je le sais que ça l'est mais qu'on m'explique plutôt pourquoi je devrais payer ce WiFi (en plus de la connexion Net) à un prix exorbitant, comme il y a 10 ans.

Et juste en guise de conclusion : 13€ pour une connexion illimitée... Est-ce à dire que si je prend un autre Thalys plus tard, je pourrai me connecter avec le login/mdp de la première connexion ? :/

Je serais bien étonné, tiens.

Lien à poster
... MAIS je ne fais pas payer l'accès réseau via Fon (le WiFi) pour les ceux-ce qui voisinent mon appart et veulent accéder au Net. Conséquence : c'est gratuit pour eux.

Et moi, j'en suis pas plus malheureux.

Bah je sais pas, faudra voir ce que tu diras quand ta bande-passante restante sera aussi étroite que l'anus de Mireille Mathieux. :/

Lien à poster

Ma bande passante est bien assez large pour ce que j'en fais : du net, le téléphone IP et c'est tout. Quasiment pas de DL donc merci, c'est bon. De toute façon, avec 51 dB d'atténuation théorique, faut pas chercher de miracles.

Ah mais ça, t'en sais rien. Elle l'a peut-être large. :/

'pis pour être tout à fait honnête, j'ai arrêté de connecter le WiFi par le F(i)on parce que ça faisait redondance avec ma Freebox (elle aussi bloquée au niveau Wifi > trop merdique) et mon AirportExtreme avec lequel je communique en ce moment-même.

> j'ai la possibilité mais je ne fais plus...et je ne suis pas la SNCF. :devil

Bref > paradoxe : je mens.

Lien à poster

popje veut pas me faire l'avocat du diable mais merde quand on ce permet de faire payer un billet de train quasi le prix d'un billet d'avion allez retour au départ d'une ville et pour la meme ville d'arriver et qu'en prime on te demande de payer quasi 50Francs/Heure y'a un monde...

La SNCF c'est le pire moyen de transport (niveau coût) qui existe depuis plusieurs année en france... c'est devenue un luxe de voyager avec eux... Faut mieux êtres cheminot et voyager à l'oeil que client.

Merde quasi 630Francs pour un allez retour clermont-ferrand/Paris c'est cher payer (l'avion c'est guère plus cher de nos jour que le train pour le même déplacement)

Vue le prix demander la SNCF peut bien faire du Wifi à l'oeil c'est la moindre des choses

Lien à poster

Ben alors prends l'avion ou la bagnole.

Ça sera peut-être plus rapide. Ou moins cher. Ou les deux. Personne ne te force à prendre un moyen de transport que tu n'aimes pas non ?

Ou va faire un tour à l'étranger. Au hasard au Royaume-Uni. Ou non mieux, aux États-Unis, où on vient de se réjouir de ... la construction d'une ligne à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco. Ils ont du attendre 2008 pour ça. Pauvres américains !

Tu perds deux choses de vue :

- on est dans un pays où la concurrence est libre du fait des règlementations, européennes principalement. Si le train t'emmerde, ben prends l'avion. Ou ta caisse.

- la SNCF est une société commerciale dont la vocation est de faire des bénéfices. C'est con hein ? Ben oui mais c'est comme ça, parce que ses concurrents aussi.

Il est révolu depuis belle lurette le temps du service public collectiviste du transport ferroviaire.

Et arrête de dire que la SNCF c'est le pire moyen de transport qui soit, c'est faux.

Quant au wifi, effectivement, c'est pas vraiment super vital. Même si je trouve les tarifs un brin abusés, il ne faut pas non plus perdre de vue que les trajets sont courts en TGV.

En France on adore ce qu'on brûle et on brûle ce qu'on adore..

Lien à poster

Piotr > déjà faut que je passe le permis :/

et pour le TGV c'est bien beau mais si tu en voie passer un par chez moi ben c'est que le bon dieu existe (le projet de ligna à haute vitesse entre clermont et paris vient encore une fois d'étres abandonné)

Lien à poster

Laskov > je peux te rassurer, façon de parler : les premiers TGV étaient fabriqués dans l'est de la France et pourtant, cette région n'a été servie que l'année dernière.

BackToTheTopic

Je trouve un peu injustifié de nos jours de dire que le Net fait partie des "objets" non indispensables. Le WiFI l'est, certes, mais ce n'est qu'une manière d'émettre.

Paradoxalement avec mon raisonnement d'ailleurs, ils (le net et le WiFi) le sont.

... autant que peuvent l'être :

- une TV;

- un téléphone;

- une voiture (ou autre moyen de locomotion personnel);

- Internet;

- un ordi (au moins);

- un lecteur vidéo (VHS, DVD ou autre);

- ...;

ces objets qui envahissent peu ou prou nos logements mais dont on ne peut plus se passer..

Qui aimerait revenir en arrière et se priver du Net, justement, et payer à nouveau ses communications téléphoniques (par VoIP) au prorata de la distance, comme au temps du monopole FT ?

Qui voudrait à nouveau se coltiner les 6 uniques chaînes hertziennes ?

(remarque, autant s'en passer aussi :/)

...

Bref, s'il y a effectivement des services et des objets inutiles parmi la courte liste citée ci-dessus, certains sont devenus si primordiaux, notamment pour les ordis/le Net, qu'on ne peut quasiment plus s'en passer.

Exemple : essayez donc sans ordi et sans connexion internet, de trouver du boulot. C'est bien sûr possible mais ça devient quasiment introuvable.

Lien à poster

Ben internet *dans le train* pour moi même si c'est un plus, ça reste pas *vital*.

Contrairement à avoir une connexion internet chez soi, *en général*.

Ça viendra sans doute le wifi gratuit partout, mais patience, merde :/

Lien à poster
Qui aimerait revenir en arrière et se priver du Net, justement, et payer à nouveau ses communications téléphoniques (par VoIP) au prorata de la distance, comme au temps du monopole FT ?

Je suis pas en voIP et je t'assure que je paye pas un centime pour téléphoner. Et putain je peux te dire qu'il est pas souvent racrocher le combiné. :devil

Qui voudrait à nouveau se coltiner les 6 uniques chaînes hertziennes ?

Bah tu sais je suis passé à la TNT "pour voir". Bah maintenant au lieu d'avoir 6 chaines de merde (allez, 5, Arte c'est bien), j'en ai maintenant 18. Youhouuuuuuuuuu, trop heureux.

J'ai télé, voiture, internet, mobile tout ce bordel. Et bien je ne suis jamais plus heureux qu'en vacances quand j'ai plus rien de tout ça. C'est absolument pas indispensable (le net y compris, faut arrêter de tripper).

Par contre concernant le train, je suis assez d'accord pour dire que ça arrache quand même bien le cul niveau tarifs. J'aurai bien été à Nice voir un pote dernièrement mais voyant le coût en train (en avion j'en parle même pas, à moins de faire du lowcost france->étranger->france ça coute un bras) j'ai battu en retraite.

Lien à poster

PoP > je ne peux qu'acquiescer à ce que tu as dit. Ma foi, tu as raison sur pas mal de ces points et, comme dit piotr, le WiFi n'est pas indispensable dans les trains > on est déjà assez envahi de conneries.

Reste que je déplore les tarifs "WiFi Thalys" - on devrait plutôt dire "Net/thalys par le WiFi" - exorbitants.

> tout ça finira un jour par devenir gratuit... ou presque

Quant à téléphoner gratuitement, c'est devenu si courant qu'aucun opérateur (du moins dans l'hexagone) se risquerait à un retour en arrière. Je - enfin, plutôt mon épouse qui fait de loooongues séances téléphoniques vers New York, Boston et Miami dans sa famille - n'oserais pas regarder ma facture de téléphone si je devais payer à la distance et au temps.

Je fustigeais surtout les pseudo accès gratuits qui présentent en réalité que très peu de services gratuits, juste de quoi faire, et qui proposent les "plus", c'est-à-dire tout ce qui est utile, moyennant paiement par CB.

> Oui, ce n'est pas indispensable mais bon, on peut parfois en avoir besoin et puisque c'est si gentiment et "gratuitement" proposé, pourquoi s'en priver ?

Ah, la TV et ses 462 chaînes de m***, excepté deux ou trois : M6, TF1 et AB1 (non, j'déconne).

HS : j'ai un faible pour Discovery Channel mais vu que je ne le capte que chez mes parents, ben c'est nada 364/365 jours. :/

Je n'ai plus qu'à me rabattre sur mon programme perso : DVD, Podcasts (audio et vidéo), France Inter (qui devient aussi merdique que les autres radios because les pubs ALC)... et surtout Internet (!)

Lien à poster

J'ai télé, voiture, internet, mobile tout ce bordel. Et bien je ne suis jamais plus heureux qu'en vacances quand j'ai plus rien de tout ça.

Exactement pareil pour moi.

tbr> Les podcasts de France Inter sont sans pubs, non ?

Lien à poster

Ca me fait bien marrer quand même cette histoire de Wifi dans les trains.

De plus en plus de grosses entreprises interdisent à leurs salariés en déplacement de travailler dans le train/l'avion. Le nombre de fois où l'on peut sans difficultés lire un rapport sur le laptop d'un passager 1 ou 2 rangs devant soit et rire intérieurement du beau "confidentiel" sur la page de garde... "Oui mais pour lire mes mails" me répondrait-on... parce que ça n'est pas confidentiel des mails pros? :/

Une splendide source de social-engineering ce Wifi dans les trains.

Lien à poster
×
×
  • Créer...