Aller au contenu

[Animé]Blassreiter


Messages recommandés

Comme mentionné dans le topic de Doruaga no Tô, Gonzo teste son idée de diffusion gratuite en streaming avec non pas une mais deux séries. Et Blassreiter est la seconde.

A noter au passage que Blassreiter est issu de la collaboration de Gonzo et Nitro+ (moi qui pensais que Nitro+ ne faisait que des VN hentai, je dois avouer que je suis surpris... enfin bref... passons).

Petit trailer histoire de se faire une petite idée :

L'histoire se passe dans le futur, en Allemagne. Autant dire que si on ne lit pas le pitch sur la page youtube (qui spoile un peu trop, mine de rien), on est un peu perdu, au début. Un cadavre revient à la vie et se transforme en bestiole sanguinaire qui vient semer la panique au cours d'une course de motos. Une entrée en matière musclée et brutale censée piquer la curiosité du spectateur, probablement.

On apprend donc l'existence des "démoniaques", des créatures dotées de capacités spéciales mais complètement sanguinaires, ainsi que la section XAT, chargée de protéger la population. Bien évidement, le scénario est bien plus complexe, mais restons-en là pour l'instant. (Pour ceux que cet animé intéresse, évites de lire les spoilers ou autres descriptifs, c'est plus amusant d'apprendre petit à petit ce qui se passe :D )

La réalisation, maintenant. Autant le dire tout de suite, c'est très très très inégal. La partie 2D est convenable, avec des personnages plutôt bien dessinés et des décors assez soignés, cependant, comme l'a dit PPN dans l'autre thread, la 3D est vraiment mauvaise. Ceux qui connaissent Dragonaut se souviennent peut-être des dragons, qui ressemblaient à des Pokemons de la version Wii du jeu (et je parle des Pokemons en version in-game, pas FMV).

Et bien dans Blassreiter, c'est encore pire. Dans la toute première séquence du premier épisode, la pensée suivante m'a traversé l'esprit : "WTF? c'est la FMV d'intro d'un jeu de moto sur playstation (la PSone, hein!) ou quoi?".

Les modèles en eux mêmes ont un nombre correct de polygones et les effets de particules sont plutôt bons. Par contre, les éléments qui bousillent tout sont les textures, la physique et surtout l'intégration 3D/2D.

Les textures manquent cruellement de détails. Je suppose qu'ils ont employé des sortes d'applats de couleurs afin de faciliter l'intégration avec la 2D. Mais non, ça ne marche pas. Les éléments 3D ressortent trop par rapport aux éléments 2D. On se retrouve avec des scènes qui n'ont pas ce qu'on attend de scènes 3D (des détails, des détails et encore des détails) mais qui jurent par rapport aux scènes 2D. Quant à la physique, heu... c'est moi où leurs ragdolls sont un peu foireuses dans l'épisode 1?

Bref, visuellement, on a l'impression de se retrouver devant un jeu vidéo genre PS2/Wii, sauf que là on ne joue pas. Ce niveau visuel se comprend dans un jeu, où il faut du temps réel etc. mais dans un animé où théoriquement le CPU a le temps de calculer des scènes complexes, le rendu visuel qu'offre Blassreiter est insuffisant.

C'est d'autant plus rageant que l'animation en elle même est bonne (à part les ragdolls lors de la fameuse scène d'intro)! Alors ouais, la 3D n'est pas "belle", mais la chorégraphie des combats, les courses poursuites et les mouvements divers et variés sont eux très réussis. On se dit que si cet animé avait été tout en 3D, avec un rendu décent, on aurait eu droit à un sacré spectacle, d'où une certaine frustration. A noter au passage qu'au fil des épisodes, la qualité visuelle semble subtilement s'améliorer. Moralité : ne surtout pas s'arrêter au premier épisode.

Dernière note graphique : cet animé en version streaming n'est pas censuré. Les gerbes de sang et les corps démembrés sont donc de la partie. Il n'y en a pas des masses, mais il y en a quand même, ce qui est quand même appréciable.

Côté son? Pas grand chose à dire. C'est dans la norme. Rien de négatif, mais rien de sensationnel non plus.

Alors? Faut-il regarder Blassreiter où peut-on passer à côté sans regret? Difficile à dire. Il est vrai que la 3D mal employée peut sérieusement rebuter bon nombre de spectateurs. CEPENDANT! Les scènes d'action sont vraiment sympathiques. De plus, l'animé s'attarde sur les relations et le passé des personnages, ce qui joue quand même pas mal sur le côté affectif. Retrouver chaque Samedi des personnages auxquels on s'attache, c'est quand même pas mal. Enfin, le scénario semble suffisamment alambiqué pour susciter un certain intérêt. Bref, si l'on passe outre l'aspect esthétique, Blassreiter PEUT être une série à voir.

Pour ceux que ça intéresserait, voilà l'adresse de la chaine youtube : http://fr.youtube.com/user/animeBLASSREITER

Lien à poster
×
×
  • Créer...