Aller au contenu

[ésotérique]Disque dur farceur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dimanche soir je me suis aperçu que pour la cinquième fois des données avaient disparu de mon disque dur.

En fait le problème tourne autour de deux dossiers logés sur une partition de mon disque dur montée en NTFS. Mon système contient 5 partitions:

1 partition pour le swap Linux, 1 partition pour le swap windows, 1 partition pour chacun des OS et une grande partition de stockage, celle qui pose problème justement.

Ces deux dossiers disparaissent de ma partition assez régulièrement et je suis sans cesse obligé de faire des backups pour éviter de perdre trop de données. Ce qui a la longue devient lassant. Pourtant il ne contiennent rien de spécial, des fichiers de musique, des images et du traitement de texte. Je suis le seul à utiliser cet ordinateur et pour autant que je sache je ne suis pas somnanbule, en plus cet ordinateur n'est pas relié à Internet la plupart du temps.

La plupart du temps cet ordinateur est utilisé sous ubuntu et ça n'a sans doute rien à voir mais il a depuis quelques temps des problèmes de stabilité. Par exemple une incapacité à afficher des dossiers ou à lancer des applications qui ne posent normalement pas de soucis. J'ai télécharger toutes les dernières mises à jour mais rien n'y fait.

Avez-vous une idée sur la cause de cet étrange phénomène?

Lien à poster

Ben un problème de disque ou de contrôleur de disque pourrait être la cause.

Tu as essayé des "check disks" (chkdsk ou commande équivalente suivant le FS) sur les différentes partitions pour détecter d'éventuelles erreurs ?

@+

Lien à poster

Ben le soucis c'est que j'ai pas réussi à lancer une vérification sur cette partition sous Linux. En revanche j'ai fait un scandisk sous windows il n'y a rien de spécial. Pas d'erreur de disque dans les observateurs d'évènements de windows. J'ai essayé de scanner la partition avec un logiciel de récupération de fichiers supprimés, mais il n'a trouvé aucun des fichiers concernés.

J'ai l'impression que Linux déteste cette partition car c'est toujours sur celle-ci que j'ai des ennuis.

J'en ai parlé autour de moi et on m'a conseillé de casser la partition et de la refaire en fat32 parce que le ntfs et linux ne font pas bon ménage. vous y croyez-vous?

Laskov>J'y ai pensé aussi parce que de temps en temps je suis obligé de connecter cet ordi à internet pour télécharger des mises à jours logiciels, mais un scan de de NOD 32 avec la dernière version de la base virale n'a rien trouvé.

Lien à poster

Pour le ntfs ça date, actuellement celui-ci est très bien supporté sous linux pour la lecture/écriture.

Pour faire un test de tes partitions sous linux celle-ci ne doivent pas être activé au démarrage bref tu ne dois pas les monter.

Une petite idée comme ça, avec ma clef usb par exemple je suis obligé de la démonter et d'attendre qu'il vide le cache pour prendre en compte les modifications de mes fichiers. Essaie de faire le test pour voir.

Lien à poster

Désolé pour la lenteur de ma réponse, quelques soucis avec le linux en question. Donc j'ai été incapable de faire faire un scan du disque avec Linux, j'ai essayé avec la commande ntfsfix du paquet ntfsprog qui n'était pas inclus dans cette distribution. En fait quoique je fasse ntfsfix semble ne pas trouver le volume à analyser.

normalement le chemin vers ma partition est /media/Share/ donc j'ai tappé dans un terminal ntfsfix /media/Share mais rien ne fonctionne.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Juste pour info, ceux qui utilisent Ubuntu ont peut-être constaté des ralentissements et problème depuis la MAJ vers Hardy. Un des bugs les plus répandus c'est lorsque l'on clique sur le bouton arrêter celui met au moins 10 minutes à apparaître. Et bien ce bug est du à la désactivation du gestionnaire d'énergie dans les propriétés de session. Sa réactivation fais disparaître ses quelques soucis de stabilité que j'avais évoqué au début de ce thread.

Lien à poster
×
×
  • Créer...