Aller au contenu

[Ubuntu] Je suis un newbie...


Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Petite réflexion suite à un souci de login avec Ubuntu que je n'avais pas lancé depuis des mois... C'est la version 7.-quelque-chose... Mon mot de passe habituel ne fonctionne plus, et je ne peux m'id

pour le TNT c'est le bordel : il faut la plus + le décodeur qui va avec, donc certaines combinaisons ne sont pas implémenté, sans compter pas mal de puces vu l'obligation de passer par la case reverse engineering

Lien à poster
  • 1 an après...

Voilà qui me refroidit :

http://sebsauvage.ne...ndex.php?SMeakA

Et aussi :

http://www.framablog...n-ubuntu-espion

Comme je n'aime pas Unity, je pensais passer à Linux Mint Cinnamon, mais... LM est 100% compatible avec Ubuntu. Est-ce à dire qu'il hérite des défauts mentionnés plus haut ? Il est sans doute pratique, mais pas très libre non plus... J'hésite à retourner sous Debian, car depuis le temps j'ai un peu oublié et ça va me prendre du temps pour mitonner un OS aux petits oignons. Raspbian pourrait m'aider à y revenir, mais j'imagine qu'il est impossible de tester beaucoup de choses sur un Raspberry Pi.

Le compromis n'est pas facile à trouver...

J'ai récupéré l'iso de Linux Mint Debian Edition, y'a plus qu'à tester.

Pour installer autour de moi par contre, Debian n'est pas envisageable.

Lien à poster

L'équipe de Mint se base sur Ubuntu pour réaliser sa distribution mais ils font leurs choix en toute indépendance de Canonical. Tu peux donc basculer vers Mint sans crainte de la voir inondée de pubs. Si par contre tu veux une distribution libre et vierge de tout logiciel propriétaire, alors Mint ne sera jamais pour toi, la distribution a été créée dans le but d'avoir un environnement plus proche de Windows from scratch.

De toute manière, il y a des dizaines de distributions activement maintenues, je pense que tu finiras par trouver ce que tu souhaites.

:)

Lien à poster

Merci de me rassurer sur ce point pour LM.

Ce n'est pas tant le côté commercial (Amazon et avec opt-in par défaut mais désactivable) que cette collecte sournoise d'information qui me gêne avec Ubuntu, d'après ce lien (cité par sebsauvage dans mon post précédent : https://www.eff.org/deeplinks/2012/10/privacy-ubuntu-1210-amazon-ads-and-data-leaks) : adresse IP et recherches faites dans Ubuntu envoyées à Amazon, Twitter, Facebook, la BBC... et la liste ne serait pas exhaustive :

Unless you have opted out, we will also send your keystrokes as a search term to productsearch.ubuntu.com and selected third parties so that we may complement your search results with online search results from such third parties including: Facebook, Twitter, BBC and Amazon. Canonical and these selected third parties will collect your search terms and use them to provide you with search results while using Ubuntu.

Idéalement, je voudrais un OS libre de tout logiciel dit "privateur", mais difficile de faire sans flash par ex. de nos jours...

Je vais quand même tester un peu LMDE si j'ai le temps de creuser la question.

Lien à poster

J'adore Debian (même si ça fait longtemps que je n'ai pas joué avec), mais j'aurais tendance à penser que LMDE est la brebis galeuse du projet Mint. Si tu veux Debian, prend Debian, si tu veux Mint, prend Mint (basé sur Ubuntu).

:)

Lien à poster

Je suis sur lmde depuis assez longtemps, j'aime bien mais effectivement il y a quelques gros défauts qui font penser que c'est un peu une distrib à l'abandon, avec juste le strict minimum de boulot dessus. Je pense repasser à LM "classique" à moyen terme, le point bloquant aujourd'hui étant la misère que c'est pour installer un wine récent (mais ça, c'est pareil sur debian).

Lien à poster

Pas encourageant ce que vous dites, mais ça rejoint le peu que j'ai lu sur LMDE (découvert seulement hier soir assez tard).

A vrai dire je manque de recul, pour ne pas avoir utilisé linux de manière régulière et un peu approfondie depuis longtemps.

Pour ma part, je (re)passerais bien à Debian, sachant l'investissement que cela représente, et en espérant ne pas être trop limité sur certains points importants (comme Wine justement).

Mais j'aimerais bien faire d'une pierre deux coups : j'ai un PC qui tourne encore avec XP et je le passerai sous Linux dès la fin du support étendu par MS. Idem autour de moi (famille...), et je vais y coller des linux pour newbies. Comme j'en ferai la maintenance, j'aurais apprécié avoir la même distribution que chez moi, histoire d'être un minimum pointu sur le sujet dès qu'il s'agit de dépanner ou expliquer.

Comme je pense renoncer à Ubuntu (à moins d'un changement de cap de Canonical), mes posts ici risquent vite de devenir HS...

J'imagine qu'une Debian modifiée pour être newbie-friendly prendrait trop de temps à bidouiller. Et il me faudrait la même Debian modifiée sur plusieurs machines, et que les mises à jour fonctionnent sans bugs bloquants, le plus indépendamment possible de moi...

Hmm... je vais viser ça à moyen ou long terme, et dans l'immédiat peut-être considérer très sérieusement LM ;)

EDIT : Sinon il y a aussi Ubuntu 12.04 LTS, qu'il faudrait que je teste avec autre chose que Unity.

Lien à poster

×
×
  • Créer...