Aller au contenu

Tout l'monde le sait (...5)* !


tbr

Messages recommandés

... Les grand-pères roulent toujours en Citröen.

Cette généralité risque bien avec la nouvelle C5 d'enfin voler en éclat.

Personnellement, je ne l'ai pas encore remarquée dans les rues ou même sur un stand - juste à travers quelques photos de différents sites (cf les URL ci-après) mais je la trouve particulièrement réussie question gueule, esthétique, philisophie d'ensemble.

Après tout, si certains "trucs" (formes, philosophie, etc.) fonctionnent, pourquoi vouloir faire son p'tit français "Nous sommes l'exception culturelle" (ALC) ? Autant y aller avec ce qui plaît.

http://www.youtube.com/watch?v=szJDTY7Geyk

(vidéo de l'interview Fifth Gear. Ne pas confondre avec Top Gear, même s'il y a des transfuges)

Oh, bien sûr, on pourra arguer du fait que le profil des vitres latérales fait des yeux doux à celui d'une Passat récente, le tout sur celui d'une Audi, que les feux arrières d'une BMW (nouveau cru) ou d'un C5 (idem), c'est kif-kif, ça restera tout de même pour moi une belle bagnole.

Il y aurait peut-être l'avant mais là, c'est pour faire mon éternel trolleur. Faut voir en réel.

Après, question agréments de conduite, tests plus poussés, je vous laisse entre les mains de gens plus compétents... enfin, j'espère. :)

large.jpg

http://www.leblogauto.com/2008/03/la-citroen-c5-passee-au-crible-par-fifth-gear.html

http://www.topgear.com/drives/A7/E4/roadtests/07/01.html

...

Accessoirement, le succès d'une automobile tient beaucoup, outre ses qualités intrinsèques (moteur, confort, etc.) de ce que l'équipe des designers (et surtout son chef !) est capable de (nous) pondre, à condition que les instances dirigeantes, en l'occurrence, Peugeot dans ce cas précis, l'accepte.

Citröen, à mon avis, aura longtemps souffert de la main-mise de Peugeot (véritable sangsue qui avait en ce temps-là piqué toute la sève du "Citröen = innovation") sur sa deuxième marque phare. Là, je me dis que Citröen a dû faire assassiner celui qui a pondu la mocheté d'ancienne C5 - peut-être un designer de seconde zone rejeté par Peugeot, genre "allez au fond du couloir, il y a une petite porte..." - et/ou qu'enfin, Peugeot a compris qu'on ne peut avoir raisonnablement deux maîtres dans une même demeure. Entendez par là que si la C5 fait un carton, qui voudra de la 407 ? (AMHA)

... Enfin, chacun ses goûts, n'est-ce pas ? :)

Ah, et enfin, pour ceux qui veulent s'éclater (et voir des voitures s'éclater aussi) :

http://www.mphshow.co.uk/

* "Tout l'monde le sait (...5) ! > le C5 (jeu de mot ALC)

> ch'uis crevé moi. :oops

Lien à poster

J'en ai vu deux sur le périphérique parisien hier matin de bonne heure (juste en arrivant porte de Bercy), une autre à Arpajon sur la RN 20, et une autre avant d'arriver à Orléans, sur la RN 20 toujours, mais en expo à une concession toujours. Et j'avais déjà vu des photos avant d'en voir sur la route. Ça confirme bien mon impression selon laquelle Citroën allait fracasser son image de caisses pantoufflardes et peu innovantes depuis la fin de la DS. Parce que bon, les CX, Xantia et premières C5, c'était vraiment tout ce qu'il y avait de plus emmerdant.

J'aime beaucoup cette nouvelle C5, en tous cas largement plus que la 407 (celle là aussi elle est quand même d'une insipidité effarante niveau allure) ou même qu'une Laguna III.

Et l'hydractive III c'est de l'epic win à l'état pur.

27669.jpg

1021big.jpg

Lien à poster

piotr> ton "la 407 (celle là aussi elle est quand même d'une insipidité effarante niveau allure)" m'amuse beaucoup, surtout au regard de la pub peugeot qui voudrait (nous) faire avaler qu'à part la 407, toutes les autres voitures sont des jouets.

Même les Porsche, Mercedes, BMW, Audi et autres Bentley, etc. ? :devil

Pour ma part, j'attend d'en voir une sur route mais j'ai déjà une bonne appréhension et me dis qu'enfin, on a une voiture et non un "jouet" insipide, comme tu le dis avec justesse. Reste à voir le plus important : le satisfecit des futurs propriétaires... allemands.

Lien à poster

Tiens, en parlant de massacrer son image de marque déplorable, je me souviens de Audi, justement.

Enfin, en ce temps-là, ça ne s'appelait pas tout à fait comme ça et tout le monde (à part peut-être quelques allemands) s'en cognaient... des NSU.

Un jour, Quelqu'un a d$u voir que la lumière (chez NSU) n'était pas tout à fait éteinte. Ce quelqu'un est entré et a vu le gaspillage et ce qu'on pouvait faire de bien. Il a sorti la première Audi 100, une "révolution" !

Et depuis, Audi (fini le NSU) surfe sur la vague des bagnoles de qualité supérieure quu n'ont plus du tout à avoir honte.

Bien sûr je parle peut-être un peu vite mais j'ose espérer que Citröen fait un peu son "Audi100" avec la nouvelle C5, que les projets suivants seront calés sur les mêmes rails du succès (de réussite et aussi successeur = descendant), qu'enfin on pourra rouler dans une voiture type luxe.

Ah ne le parlez pas du "luxe" vu par Renault avec son tank laid ou de celui de Peugeot avec sa ridicule 607. C'est certes des caisses classées haut de gamme (selon les critères français > cuir=luxe, même si c'est mal foutu) mais ça n'a pas du tout le cachet du luxe bien enveloppant, un tantinet massif... comme un bon fauteuil.

Bravo Citröen, lance-toi et garde bien ton équipe de Designers, elle t'a pondu un truc vraiment sympa.

Lien à poster

Je vous trouve un peu durs avec Citroën. Ces derniéres années, ils faisaient quand même de bonnes voitures (C4, C5, C6 entre autres). Certes, pas toujours trés réussies sur le plan esthétiques mais de bonnes bagnoles quand même. Notamment avec leur suspension hydrolique.

Bon, c'est vrai que cette C5-II est sur un autre créneau, apporte un vrai renouveau stylistique.

Quand à la 407... Belle tentative. Mais juste une tentative, il faudrait revoir la qualité et l'habitabilité de l'ensemble. Même chose pour la 607, qui est un bel essai mais pas encore au niveau (mieux que la 605 toutefois).

Pour la Vel Satis, c'est simple : Renault n'as pas compris les impératifs du segment haut de gamme. Ils tablent trop sur la différence et non sur la classe et l'élégance, en oubliant la qualité globale au passage De toute façon, la qualité globale n'as jamais été le fort de Renault. Je me souviens quand je suis monté pour la première fois dans une Laguna 2, le choc que j'ai eu en entendant le bruit de fermeture des portières (son trés sec, comme si l'isolation/joint étaient absents). Malheureusement, Renault n'as jamais su avoir une finition à la hauteur des autres marques (sauf un léger effort pour la R19 restylée, mais très léger vraiment et oublié par la suite).

Avec la Logan, Renault à trouvé sa voie : des voitures simples, robustes et peu chéres.

Il faudra voir ce que cette C5-II donne question finition et confort, mais j'ai un à-priori positif.

Un point que je trouve effarent : autant dans la 407 que dans la C5-II, je trouve la console centrale truffée de boutons en tout sens. J'ai l'impression que les intérieurs germaniques sont plus simples, plus épurés. A tel point que je me demande si l'ergonomie en est bonne et si on peut utiliser ça sans trop de perte de concentration sur la route.

Lien à poster

Boah, la console centrale n'a pas l'air surchargée sur la photo...

Ensuite dire que la 607 est ridicule, je trouve que c'est un peu fort. C'est une voiture plutôt correcte dans son segment, et bien moins chère que les allemandes...

@+

Lien à poster

Pistolero : ça se voit que t'as jamais monté dans un CL600 toi :D

cl600_02_1.jpg

tbr : oui enfin Audi c'est un peu plus compliqué que ça, vu que la marque est essentiellement la réunion d'anciennes marques comme Auto Union, NSU, DKW et Horsch. Et pour autant que je me rappelle la marque Audi a toujours sorti des véhicules de qualité (genre le coupé audi quattro qui a gagné Pikes Peak avec Walther Röhrl au volant de la version rallye).

D'ailleurs sur la vieille moto de mon grand père, qui est une DKW de 1938 piquée aux schleuhs à la fin de la guerre, il y a bien une plaque DKW mais un des modules de la bobine d'allumage comporte quatre anneaux ...

Lien à poster

Certes, certes. J'ai simplifié à outrance. :D

Je voulais surtout faire remarquer le renouveau de Audi (depuis la 100) parce qu'avant, à part dans les rallyes, ça passait relativement inaperçu. Enfin, quand tu parles de l'Audi Quattro, on était déjà à l'aube du renouveau Audi. C'est d'ailleurs le système quattro qui aura relancé la machine du succès, sauf erreur.

Le renouveau de la gamme Citroën, quant à lui, a commencé pour moi avec la nouvelle Picasso et la C6, voitures que je trouve aussi assez réussies. On retrouve en effet pas mal de la C4 et de la C6 niveau philosophie du design d'ensemble (Ouch ! c'est lourd) dans la nouvelle C5.

Autant je détestais l'ancienne Picasso et son côté crapaud, de même que je n'encaisse toujours pas celui pataud de la série des Mégane, autant je trouve que Citröen s'en sort enfin (avec la C5, question gueule) de l'éternelle craînte de s'attaquer de front aux teutons avec leurs propres armes.

Reste aussi un élément primordial : un moteur ! Un vrai, un qui a de la cylindrée et qui fait se retourner, même si seuls 0,462% de clients le voudront.

Bon, ça on verra... avec une éventuelle C6.

...

Ce n'est pas forcément ici que j'ai lu ce genre de remarques (quoique je l'ai dit moi-même mais pas sur le ton de la moquerie, bien au contraire) mais ça commence à me courir de lire ça et là que telle marque a copié (hors exception... chinoise avec sa pseudo BMW) telle autre marque sur des profils, des allures d'ensemble, des feux arrières, etc.

Je dis une chose très simple : quand on demande à quelqu'un de concevoir un truc qui doit s'approcher au mieux des lignes aérodynamiques et surtout hydrodynamiques, que ça doit aussi aller dans, voire sous l'eau brièvement, que ça devra avoir les pattes palmées pour aller plus vite, et que sa "carrosserie" doit être totalement étanche aux intempéries; quand enfin il doit faire coincoin et qu'il doit avoir un bec arrondi et à la fois plat (parce que c'est ce qui plaît le plus aux badauds du lac)... ben on finit par avoir un canard. Seule la couleur et le volume général peuvent différer.

> les formes extérieures étant régies par l'aérodynamisme, elles finissent toutes par se ressembler (de plus en plus). Après, dans les détails, on peut effectivement marquer sa différence.

Et tant que BMW, Audi, VW et Cie ne font pas de procès pour plagiat à Citröen (comme pourrait le faire BMW contre la mauvaise copie chinoise de son X5, il me semble), c'est qu'ils acceptent d'être de bons inspirateurs.

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"; Lavoisier.

Je trouve que les jantes de la C5 (voir les photos ci-avant) sont réussies. Pentagonales désaxées, c'est pas mal du tout. Elles font structurées et solides tout en donnant un effet de légéreté.

Lien à poster

piotr : ah ouais, mais là quand même... Et quand on conduit, on à le temps de changer de station de radio et de modifier ses réglages de clim sans devoir relire deux ou trois pages du manuel ? Je suis un peu surpris de ça chez Mercedes.

Ce que j'apprécie dans le groupe VAG, c'est le nombre limité de boutons de commande sur leurs productions. Tout tombe simplement sous la main au moment voulu (avec un brin d'adaptation au début, comme sur chaque véhicule).

De même, il me semble que BMW à fait des études dans ce sens pour avoir un système de commande unifié (deux ou trois boutons dont l'usage est rattaché à un écran de contrôle, pour tout commander). Mais comme je ne suis pas monté dans une BMW depuis des lustres...

thev : oui, correcte la 607. Mais guére plus que correcte. C'est clair qu'avec la 605, Peugeot était largué. D'ailleurs, PSA avait fait abandonner à Citroën le créneau des grandes routières depuis la fin de la XM. Avec la 607, ils sont revenus à quelque chose de correct, mais en dessous de la concurrence allemande (d'où le prix plus bas, qui est un positionnement adapté au véhicule à mon avis). Espérons qu'ils vont encore progresser et surtout profiter du restant de notoriété de Citroën pour revenir sur le haut de gamme avec un modèle réellement concurrentiel.

Lien à poster

Ca fait un moment qu'on en voit par chez moi, à Rennes ça fait un moment qu'elles parcourent les rues. :devil

Je trouve qu'elle a une gueule dingue, la version break me donnerait presque envie de revendre ma C5 I Phase I.

Lien à poster

Et vu la taille de tes "troncs", c'est un minimum.

Publicité C5, vu par les anglais :

154x114_iLyROoafYJ6I_2.jpg

La nouvelle Citroën C5 : indubitablement allemande ! - Ma-Tvideo France3

Sinon, à la lecture des messages de ce forum (normal, vu le nom), non est pas prêt de changer les mentalités. C'est vrai aussi que les voitures dépendent beaucoup dans leur réussite du goût (ou du manque de goût) des acheteurs. Difficile de lutter contre en une génération... malheureusement.

Par exemple (extraits du lien précédent) :

Moi je dirais plutôt que grâce à elle - qui tente de singer une allemande -, les phases 1 et 2 ressemblent à de vraies Citroën .

+1, je roule encitroen, je suis même un inconditionnel de la phase 1. J'ai pas envie qu'on prenne ma voiture pour une passat

ou bien...

Des goûts et des couleurs, je sais, mais d'accord pour la phase 1: c'est vrai qu'elle est moche, mais au moins elle était assez homogène, et au risque d'attrister les possesseurs de phase 2, je trouve celle-ci en plus d'une vulgarité de pacotille depuis ce navrant restylage (rafistolage?) tape à l'oeil. Même le tableau de bord est nul, sans personnalité, plus clinquant que le faux bois kitsch des P1! Le pire est l'arrière, quand j'en suis une, j'éclate de rire, je ne m'y habitue pas, et franchement je serais curieux de voir à quoi ressemblent les gens qui ont pondu ça, ceux qui ont pris la décision etc...

On a échappé à ça; la "C-Elysée" :

8-5.jpeg

(réservée au marché Chinois)

Mais ceci serait une autre belle réussite, très inspirée de l'actuel Picasso, la future C4 :

8-3.jpeg

(@#* d'Auto-Journal qui fiche son sticker en plein en travers de la voiture !)

edit de chez edith > La version Airscape (de la C5) n'a pas non plus à pâlir. Je la trouve également agréable.

c5_airscape_1.jpg

http://www.webcarcenter.com/actualite/actu/actu_citroen_c5_airscape.html

Lien à poster
×
×
  • Créer...