Aller au contenu

[medecine] un homme revolutionne le monde avec son onzieme o


momo

Messages recommandés

J'imagine déjà les nouveaux spam.... "Screw on your 4 inches penis extension and make her cum" :D

Pour des trucs à cellules simples (comme la vessie), j'arrive à comprendre , mais un doigt?! Y'a une chiée de types de cellules quoi.

Lien à poster

Disons qu'en fonction de l'endroit (et du type, nette ou boucherie) de la coupure, un doigt peut repousser, avec même un ongle. Donc en fait je suis même pas sûr que ce soit si extraordinaire que ça.

Par contre, le jour où je vois une jambe coupée à mi-fémur qui repousse, là, ok, je serai convaincu :D

Lien à poster

Pop> le plus impressionnant reste quand même le coeur imprimé avec une HP :D

piotr> la technique en question permet théoriquement de refaire pousser un membre complet en "reveillant" les cellules souches (si j'ai bien compris, ils utilisent du tissu conjonctif extrait d'une vessie de porc pour ça).

Lien à poster

Oui enfin vers la fin de la vidéo, les objectifs sont plus modestes, et plus en accord avec les connaissances actuelles de la médecine en matière de régénération et de cellules souches, en l'occurence, soit de petites parties, soit des morceaux d'organes constitués d'un seul et même type de tissu. Une vessie c'est facile, un oesophage aussi. Par contre, son histoire de coeur imprimé là, il faut remettre un peu les choses dans son contexte. Un coeur, c'est relativement complexe, constitué de différents types de tissus différents (musculaires, cartilagineux, ligamentaires, vasculaires, nerveux, et j'en oublie sûrement d'autres) relativement difficiles à se faire imbriquer les uns dans les autres, comme par exemple les mécanismes d'action des valvules et valves. Je sais bien qu'on est aux balbutiements, mais tout de même ...

Et puis leurs façons de faire ont l'air sacrément artisanales. J'espère que là ce n'était qu'à des fins de démonstration, parce que l'asepsie me semble laisser quelque peu à désirer.

Sinon oui la technique du support qui se désagrège semble assez prometteuse.

Lien à poster
  • 5 semaines après...

Ca me rappelle l'histoire du codage indien par couleurs et formes, sur papier tout con, parue dans la presse scientifique il y a de cela... 1 an? 1 an 1/2 ??

Une révolution, d'après les journalistes... qui ont ensuite appris qui était Shannon et sa contribution dans la théorie de l'information.

Lien à poster

Voilà, pour en finir, une bonne foi pour toutes :

http://media.libsyn.com/media/sgu5x5/SGU5x52008-05-04.mp3

Le dernier podcast SGU 5x5 (The Skeptic's Guide to the Universe, Five minutes with five skeptics) est consacré à cette histoire de doigt coupé. Pour ceux qui ne connaissent pas tSGU, et/ou qui ont un peu de mal avec l'anglais, ça confirme bien les doutes qui pouvaient exister jusque là, à savoir qu'il n'y a rien de nouveau, que la poudre de perlimpimpin n'y est pour rien dans cette histoire, histoire qui refait d'ailleurs surface mystérieusement deux ans après la survenance des faits.

Outre ce non événement médical, ça traduit bien l'ignorance crasse de certains journalistes béotiens dès qu'il s'agit de science, parce que là il s'agit clairement d'une faute professionnelle : aucun scepticisme, aucune vérification préalable. Maintenant le "mal" est fait, et il va sans doute y avoir des gens pour croire - vraisemblablement en toute bonne foi- que des doigts peuvent repousser grâce à une poudre magique. Duh.

J'ajouterai pour finir que le présentateur de ce podcast, le docteur Steven Novella, est neurologue à Yale, et que c'est un sujet qu'il connaît bien, d'autant plus que lui, n'a pas de camelotte à vendre autre que son excellent podcast.

Lien à poster

Outre ce non événement médical, ça traduit bien l'ignorance crasse de certains journalistes béotiens dès qu'il s'agit de science, parce que là il s'agit clairement d'une faute professionnelle : aucun scepticisme, aucune vérification préalable

Ah parce que les journalistes font ça normalement? Je croyais qu'ils faisaient simplement une recherche Google dans Wikipedia. :devil

Lien à poster

Tout comme certains médecins : j'ai vu un généraliste faire une recherche sur google sur une maladie (pourtant pas si rare) qu'il ne connaissait pas et fanfaronner devant moi en lisant un article de doctissimo.fr (il a cliqué sur le premier lien dans les résultats). J'aurais aimé croire que c'était une tentative d'humour de sa part, mais en fait pas du tout.

Lien à poster

Presque :D

Face à cette situation effarante, je lui ai fait remarquer la présence d'un singe à trois têtes juste derrière lui, ce qui m'a offert l'opportunité de m'éclipser en douce. J'aurais dû rester, pour lui faire remarquer qu'il aurait dû être journaliste, mais je n'ai pas eu le coeur d'être cruel, car il savait probablement déjà avoir raté sa vocation.

Lien à poster

Plus sérieusement, à la limite, je préfère encore un toubi qui va vérifier un truc sur google ou même doctissimo (même si WebMD ou Pubmed ça le ferait plus quoi) à la lumière de ce qu'il est supposé avoir appris en fac de médecine plutôt que de sortir une bêtise. C'est pas pour rien qu'il y a souvent un Vidal sur son bureau, un peu comme un juriste pioche dans un Code civil.

Et quand bien même il y aurait un problème, rien ne t'empêche d'aller voir un second praticien qui te donnera un autre avis.

Après bon, je ne connais pas ce généraliste en particulier, mais il ne faut pas non plus faire l'amalgamme entre "médecine" et "médecin" parce que jusqu'à preuve du contraire, on a rien fait de mieux que la médecine pour soigner.

Lien à poster

Tu as entièrement raison, mais ce médecin s'est révélé particulièrement inefficace, voire nocif, et l'anecdote sur google est véridique. Il s'est contenté de lire le premier lien (il aurait pu s'agir de n'importe quoi), et a décrété que ce qu'il avait lu était parfaitement crédible "parce que c'était écrit". A la limite, un "vu à la télé" l'aurait convaincu.

Je ne tire pour autant aucune conclusion sur toute une profession ; d'ailleurs le contraste avec cet incompétent rend mon médecin généraliste actuel encore meilleur.

Et j'ajoute que je n'ai rien contre un médecin qui vérifie devant moi ses informations sur le net, s'il me donne l'impression de savoir ce qu'il fait.

Lien à poster

... Il s'est contenté de lire le premier lien (il aurait pu s'agir de n'importe quoi), et a décrété que ce qu'il avait lu était parfaitement crédible "parce que c'était écrit".

"j'ai de la chance, je vais lui en mettre plein la gueule pour pas un rond" doit être l'appellation complète du second bouton de recherche sur Google...

Lien à poster
×
×
  • Créer...