Aller au contenu

[Télécom]Usurper un numéro


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si il est possible pour une personne malveillante d'appeler un numéro en masquant le numéro de l'appelant de façon à en faire apparaitre un autre. exemple, si mon numéro c'est le 06 01 02 03 04 est-ce que je peux appeler quelqu'un de façon à ce que le numéro qu'il voit lui, ce soit par exemple 01 02 03 04 05?

Si oui, est-ce que ça nécessite du gros matériel, ou de grosses connaissances techniques?

Je m'explique. J'ai reçu sur mon portable des appels à fréquence régulière d'un numéro en +49 quelque chose. d'après l'indicatif ça semble venir d'Allemagne. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu le temps de répondre car c'est toujours pendant que je suis en cours que ça tombe, pour être précis le mardi vers 11:50. 4 appels de suite et après plus rien. Le modus operandi ne varie que peu.

Problème 1: Je ne connais personne la-bas qui soit susceptible de m'appeler.

Problème 2: Dans la même période je recevais aussi fréquemment des sms plus ou moins louches avec appels téléphoniques et/ou messages sur répondeur du même acabit de numéros divers et variés. Soucis c'est que ça reste toujours dans le même style, menaces fantaisistes, injures etc.. Du coup je me dis que c'est sans doute un mauvais plaisantin qui s'amuse à me faire tourner en bourrique. Curieusement ça semble s'être calmé en ce moment, mais il y a déjà eu des périodes d'accalmies avant que ça ne recommence.

Pour l'instant je voudrais mener mes propres recherches avant d'alerter Orange et toultoutim, car j'ai ma petite idée de l'identité du mauvais plaisantin, mais je n'ai bien sûr aucune preuve.

Je sais juste que le monsieur et un peu dingo et aurait des antécédents de harcèlement. A ce que l'on m'a dit car je n'ai pour seule preuve que le témoignage d'une "victime".

Lien à poster

http://209.85.135.104/search?q=cache:rMhMPsiYNssJ:perso.ens-lyon.fr/christoph.lauter/dm_asr_01.pdf+%22pr%C3%A9sentation+du+num%C3%A9ro%22+france+t%C3%A9l%C3%A9com+fonctionnement&hl=fr&ct=clnk&cd=5&client=iceweasel-a

Le fonctionnement d’un tel boîtier “présentation du numéro” est le suivant

1

: activé par

la première sonnerie, le boîtier écoute sur la ligne pour trouver une trame de données trans-

mise par modulation par déplacement de fréquence (MDF) (ou bien frequency shift keying (FSK) en

anglais). Si la trame est correctement reçue et qu’elle contient un numéro d’appelant, le boîtier affiche ce numéro sur un afficheur.

donc pas de gros matériel et quelques connaissances techniques, du moins basé sur la facilité de décodage ...

http://matthieu.benoit.free.fr/cidfr.htm

mais ça ne doit pas tromper la facturation. :-p

Lien à poster

momo, ça c'est si l'on voulait faire fonfonner son téléphone, pas forger l'info émise sur le réseau.

Don_Angelo, t'emmerdes pas, appelle ton service client. T'es peut-être tombé sur un bon gros cinglé dans un délire paranoïaque outre-Rhin qui t'appelle pensant contacter je ne sais quel agent secret...

Demande lui son numéro de carte bleue si tu l'as, ça pourra toujours servir. :-p

Lien à poster

Pop> c'est juste que le numéro est transmis en clair avec la sonnerie, il est donc théoriquement possible de bricoler ce truc ..

mais bon, c'est sûrement plus simple de faire transferer l'appel par un autre numéro de paranoïaque sympathisant.

Lien à poster

hebus> Ouh là, elle est sans doute drôle, à condition de la comprendre. :oups

Cruchot> Ben justement j'ai essayé, d'abord parce que son numéro a été enregistré sur mon répondeur. Vous savez la fameuse fonction: "rappeler le correspondant" et quand j'essaye, le numéro est invalide (apparemment trop long).

Donc j'ai essayé d'une cabine. Je suis tombé sur quelqu'un, qui visiblement ne parle et ne comprend que l'Allemand. Du moins je crois bien que c'est de l'Allemand parce que j'ai absolument rien compris à ce qu'il a dit. J'ai laissé tomber du coup.

J'ai essayé également les numéros de certains des sms/appels/messages etc. et à chaque fois je suis tombé sur une personne différente. Plus précisément le répondeur de personnes différentes. D'où l'idée que le gus en question s'amuse à usurper des numéros. En plus j'ai du mal à imaginer que des gens se livrerait à se genre de farce sans appeler en numéro masqué

pop>ça fait environ deux semaines maintenant que je ne reçois plus rien, donc je me vois mal appeler le SAV d'Orange. Je le ferais si jamais ça recommence, mais en attendant j'aimerais bien réunir quelques éléments pour étayer une quelconque plainte et/ou creuser ma petite théorie. Mais de toute façon je ne me fais pas d'illusions. J'ai déjà eu un problème similaire et ils avaient prétendu ne rien pouvoir faire. Juste par curiosité pourquoi lui demander son numéro de carte bleue?

momo>Le peu que j'ai compris (c'est à dire pas grand chose) me dit que ça c'est pour connaitre le numéro de l'appelant, pas pour le trafiquer. A moins que ça ne permette de retrouver le vrai numéro?

Quoiqu'il en soit je suis quasiment certain que le gus que je soupçonne n'est pas étranger à tout ça.

Lien à poster

Le numéro de CB? Ben pour te payer tout plein de truc avec pardis! :-p

La solution que le SAV ou la gendarmerie te proposera est simplissime : change de numéro. Tu peux pas faire grand chose d'autre. C'est pas comme si tu avais des menaces de mort ou un harcellement à 2 doigts de t'envoyer en HP faire une cure de Temesta.

momo, l'adjonction du numéro par FSK est faite dans le réseau, pas depuis le terminal appelant, non?

Lien à poster

Le truc, c'est aussi et surtout de cesser immédiatement d'appeler ces n° car ils ne sont là que pour appâter le gogo et confirmer que ledit gogo appelle bien de tel n° de téléphone, souvent du domicile.

Comme dit PoP, le plus simple est encore de changer de n° mais je serais toi, je porterais tout de même plainte contre X au commissariat et je collerais le tout sous les yeux du commercial de chez Orange (ou équivalent) afin qu'il ne se débine pas avec des prétextes ALC. Tu peux (peut-être ?) demander que soit ouverte une analyse de ta ligne - je dis des conneries ? > ecoute - afin de savoir d'où vient le problème.

Bon, sinon, as-tu demandé à ton voisinage s'il y avait eu des trucs semblables récemment ?

Lien à poster

Claro que si. De toutes façon quand tu vois la gueule du merdier que c'est une typologie de réseau telecom, ça fait peur.

tbr (t'as l'air super aigri à l'encontre des pauvres vendeurs de telco toi), honnêtement, le représentant de justice va dire "pffffffff, ça sert à rien, vaut mieux changer de ligne" et le commercial d'Orange va répondre "on peut rien faire je sais même pas où saisir ça dans mon outils".

Mon beau-père a eu le problème, un mec appelait sur son mobile depuis une ligne en 894* n'importe-quand pour imiter JCVD ("Je t'appelle pour ne rien dire"), ça a duré des mois et des mois. Tentative de dépot de plainte au commissariat sans suite, solicitation du service-client Orange et au final, changement de numéro.

Honnêtement, certes c'est désagréable comme situation, mais, franchement, porter plainte ou je ne sais quoi ça reviendrait à porter plainte et s'en prendre à la Poste à chaque fois que tu reçois un courrier du Grand Tirage qui t'annonce que tu as peut-être gagné 462 millions d'euros.

Don_Angelo, le gus que tu soupçonnes, tu le crois capable de trafiquer sa ligne pour te faire une blague? Tu crois pas qu'il y a encore plus simple comme, par exemple, donner ton numéro de portable sur le forum échangiste gérontophile allemand? :-p

Lien à poster

pop> Je suis bien d'accord, le gus que je soupçonne a certes des connaissances mais je ne le crois pas capable d'avoir fait ça. Ou alors pas tout seul. En même temps ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, qui de fait se voit recalée avec les moins probables.

"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité." comme dirait Sherlock.

et comme tu le fais remarquer ce n'est pas insupportable car la fréquence est faible, au total il n'y a eu qu'une vingtaine d'appels et autres joyeusetés. C'est juste que je préférerais y mettre un terme au cas ou que ça pourrait s'aggraver, et aussi parce que porter plainte auprès d'un commissariat ne servirait à rien.

De plus, changer de numéro m'emmerde, parce qu'il faudrait que je prévienne tout ceux à qui je l'ai donné. c'est pourquoi je ne préférerais en changer que si c'est absolument indispensable.

Lien à poster

PoP > je n'ai rien contre telco. Je pensais juste au plus évident, la plainte, même si ça finit dans la plupart des cas dans une pile verticale direction poubelle ou archives.

Au regard de l'expérience dont tu parles, et des impératifs de Don_Angelo (de ne pas changer de n°), ce n'est pas facile de choisir... pour lui. A mon humble avis donc, si la plainte ne suffit pas à grand chose, elle n'est peut-être pas unique dans son secteur; je la maintiendrais donc, pour le principe... et je changerais tout de même de n°, même s'il faut pour cela prévenir 462 personnes.

Par parenthèse, changer de n°, notamment pour le portables (dans le temps où on ne pouvait garder son ancien n°) est un bon moyen de filtrer/trier/jeter les anciens contacts qu'on ne veut plus garder.

Do_Angelo > du coup, si tu changes de n°, profite de l'occasion pour filtrer (et mets-toi sur liste rouge). Si tu reçois à nouveau des appels incongrus, tu sauras au moins à qui tu as fourni ton nouveau tél.

Pas facile à faire, je sais. :-p

Ou alors, il faut laisser le temps au temps et la lassitude prendre ces ou cette enflure.

Lien à poster

De surprises en surprise, alors que la vague reprend, (j'appelle mon service client dès le prochain sms/appel/message etc.), j'ai peut-être trouvé une explication logique aux appels provenant d'Allemagne. Il se trouve que mon numéro ne diffère que d'un chiffre avec un autre en Allemagne, un dépanneur en info il me semble. Ce qui parraît un peu gros quand même.

tbr>C'est une bonne idée ça si je change de numéro j'y songerais.

Lien à poster
×
×
  • Créer...