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Bravo Ariane !


tbr

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ben ça dépend, je dois prendre un billet ?

mais bon, la science avance pour des questions vitales comme les effets medicaux de l'avalage d'épées ou encore comment extraire l'arome de vanille d'une bouse de vache ...

donc apparemment, la science se débrouille très bien sans moi.

:)

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La science, celle des chercheurs, n'a pas certainement pas besoin de buts commerciaux pour exister. L'un de ses fondamentaux est justement de chercher, sans préoccupation de critères de rentabilité, de besoins ou que sais-je. Si on cherche avec comme objectif de "créer" quelque chose de rentable, on est non pas un chercheur mais un ingénieur, voir un exécutant... de ce que le chercheurs aura passé de temps à trouver.

Et pour recentrer le débat sur l'intérêt (ou pas) de lancer un "camion de l'espace". Demandez-vous simplement ce qu'il en serait de ce monde si on coupait tous les satellites (Cf Podcast de C&E), imaginez seulement où en serait la recherche, justement si on ne se contentait QUE du soi-disant utile donc rentable à terme.

Pour info, l'ATV rempli les critères d'un lancement avec personnel humain, même s'il n'y en avait pas. Autrement dit, longtemps après certes, l'Europe est capable de lancer des vaisseaux avec des spationautes (puisqu'on les appelle ainsi en France), tout comme les Américains et les Russes. Nous avons donc franchi une nouvelle étape.

Au surplus, et c'est ça que je trouve le plus révélateur de notre force, l'ATV pèse tout de même la bagatelle de 19,4 tonnes, le plus gros engin, hormis le Shuttle, à avoir été mis en orbite en une fois (en tout cas par Ariane 5)... sauf erreur de ma part.

http://www.cnes.fr/web/6483-jules-verne-a-debute-son-extraordinaire-voyage.php

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(ça se voit qu'on écoute les mêmes podcasts :oups )

Le truc que je trouve génial avec l'ATV aussi c'est d'avoir réussi à unifier les cahiers de charges en provenance des différents pays, qui sont d'un naturel forcément chatouilleux sur le sujet (cf. les deux systèmes de stérilisation de l'eau à bord). C'est pas un phénomène nouveau, mais c'est bien que ça continue à exister.

Il y a eu un petit souci des instruments qui pilotent les jets de contrôle, mais ils ont été réglés, ce qui est une bonne chose.

http://www.universetoday.com/2008/03/12/relief-as-automated-transfer-vehicle-atv-propulsion-system-is-fixed/#more-13135

D'ailleurs j'aime aussi le système d'approche de l'ATV par reconnaissance optique et guidage laser qui permet à l'ATV de s'arrimer même s'il n'y a plus de courant dans la station.

Le seul truc que je trouve assez inquiétant pour l'instant c'est qu'il n'y a de financement que jusqu'à 2016. (cf. http://thelede.blogs.nytimes.com/2008/02/29/fighting-to-launch-cosmic-ray-detector/index.html?ref=science via http://www.starstryder.com/2008/03/03/iss-until-2016-science-never/ )

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piotr > clair ! Le Podcast de C&E est une bombe. Ecouter Jacques Villain (entre autre) est très instructif et j'apprend énormément de choses, notamment sur l'Histoire de l'Espace, ses réussites et ses fiascos (Projet Europa, avant Ariane > tous les lancements échoués faute d'une entente entre les pays.

stormbringer > Un esprit chagrin (tel que le mien) reléverait que cela arrange certainement le DOD américain et son GPS mais bon, voilà... j'ai l'esprit chagrin. :)

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