Aller au contenu

[Troll inside] Pourquoi je suis content de ne plus me fader


tbr

Messages recommandés

Pour la petite histoire, tandis que ma femme décidait il y a un peu plus de 18 mois de s'acheter un HP Pavilion, je passais enfin sur Mac (après de longues hésitations).

Je n'allais pas être déçu, bien au contraire. "Mac, c'est d'la balle !", comme dirait l'autre. :)

Durant toute cette période, le HP aura subi l'acharnement de mes enfants, lesquels auront tout de même réussi l'exploit de bousiller le lecteur optique. Il aura également dû supporter quantité de SPAMs et autres couillonneries dont Norton (installé en standard sur ce type de HP) n'aura même pas subodoré l'existence. Bref, un HP ma foi assez juste pour la bureautique (et encore) mais certainement pas performant pour faire tourner des jeux tout con comme Adibou.

Voyant donc à quel point l'ordi ramait, ramait... et encore ramait, j'ai décidé de passer au grand nettoyage de presque-printemps en procédant tout d'abord au gravage du DVD de la partoche HP...

Ah ben merdum, ça veut pas l'faire !...

J'fais quoi, moi, maintenant avec ce HP schnock qui refuse le minimum vital ?

Bon, qu'importe. Un ch'ti coup de F10 au redémarrage du bouzin pour réinstaller le tout (et les "fonfonneries Nortoniennes", etc.). Résultat : aussi lent qu'avant, si ce n'est pire. Merci Norton, entre autre.

Bref neumbeur' tou (sur 462) : Soyons fou ! Hop !... Départition/repartition du Maxtor (du HP). Je fiche les 200 G0 du HDD à la baille et je décide de recommencer en mode... traditionnel.

Sauf que !

... ©Loone

Sauf qu'un HP Pavilion, ça ne se partitionne pas comme un bourrin, à la manière ancienne, ça s'respecte, n'dijiouu...

Que nenni, tudieu ! Ce HP va me céder.

Moralité, j'ai dû stopper le processus après presque 16 heures(!) de travail, le formatage n'en était qu'à 40%. j'ai donc battu le record personnel de lenteur pour ne même pas avoir encore terminé la réinstallation d'un XP sur un HDD de 200 Go alors qu'il ne me faut que 25 minutes environ pour réinstaller Leopard (toute option comprise) sur un HDD de 500 Go), cela en partant de rien (qu'un HDD vierge)

Alors vient la big question (à laquelle je réponds, pour ceux et celles qui auront fait la même bourde) : Comment réinstaller XP sur un disque (de HP Pavilion) entièrement vidé ?

Simple : on utilise Linux. :(

Par parenthèse, prenez une gorgée de votre boisson favorite...

Et c'est parti !

On part d'un HP Pavilion 5219-fr) (avec AMD 64 bits) dont le HDD Maxtor 200 GO) a été totalement vidé (les deux partitions sont supprimées) > réinstallation "à la HP" impossible. Idem avec un CD XP ou bien il faut attendre des plombes.

On oublie XP et on installe un linux ou mieux, on cherche tout bêtement un système de partitionnement/formatage pour qu'il se substitue à celui du CD de XP.

Moi, je me suis contenté de demander l'installation du CD mandriva 2008 et, lorsqu'a été proposé d'installer ledit Linux sur le disque dur, j'ai demandé qu'il soit partitionné et formaté en NTFS sans demander de redimensionnement particulier. Bref, la partoche NTFS prend tout le HDD (et ne laisse pas les 8 GO libres... dont je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait bien servir de ne pas les utiliser sur ce genre de PC)

Par la suite, une fois le partitionnement et le formatage exécutés (trèèèès rapidement), j'ai relancé l'ordi AVEC le cd de XP dans le lecteur optique (le lecteur de CD, pour ceux qui n'aurait pas suivi. Euh, inutile de préciser - si ? - que j'ai ôté le CD Mandriva pour y mettre celui de XP)

... et j'ai demandé l'installation de XP en précisant que je souhaitais garder le formatage (fait par Nunux) tel que.

> On partitionne et formate avec un autre système que Windows et lors de l'intallation de ce dernier, on lui demande d'accepter le formatage fait par Linux.

Enfin, XP a continué son travail et j'en suis actuellement à l'installation proprement (?) dite de Windows. Plus que 34 minutes avant la fin présumée.

Et voilà !

Restera à mettre Bit Defender TSP 2008 et deux ou trois drivers et cela devrait suffire. De toute façon, ce HP est à présent destiné à ne faire tourner que quelques jeux pour les mioches et à regarder un peu la TV. Fini les surfs interminables et autres emails dopés aux SPAMs. Plus de connexions au web. Bit Defender sera là en cas d'irrésistible envie de rebrancher Ethernet.

Et pour le reste, ben je touche du bois.

Alors je conclus avec cette simple constatation limite trollesque tout en précisant que je n'ai pas eu force de décision lors de l'achat de cet ordi :

pourquoi devrais-je perdre mon temps (plus de 24 heures non stop, et ce n'est que le début) et ma santé à installer un HP complètement bloqué (tatoué, etc.) alors que j'ai tout ce qu'il faut ? Pourquoi s'enquiquiner avec un truc pareil qui va se fader la vérole malgré 462 protections ALC alors qu'avec un Mac (ou un Linux !), je pourrai bosser à 100% ?

J'ai tellement ce qu'il faut que j'envisage même de prétendre à ma femme que Windows est devenu ininstallable pour pouvoir y mettre Linux. :( mais ce sont mes enfants qui n'auront plus Adibou...

Qu'à celà ne tienne, ils auront les Jeux ALC de Linux. :/

Et, accessoirement, ce n'est pas plus mal de conditionner mes enfants à l'utilisation de Linux, n'est-ce pas ?

Adibou, tu fais ch*** :(

... © on s'en cogne. :)

Oublions ça. Ce n'est pas mon ordi et ma femme veut son p*** de XP alors je fais comme demandé.

Un troupeau d'ange passe...

Quand je pense que je lui ai offert un iMac (mais qu'elle préfère "son" XP parce qu'on, un con, lui "aurait dit que..."), je me dis que c'est vraiment donner de la confiture... Vous connaissez la suite.

Le XP s'installe mais il faut être patient.

>> On peut donc réinstaller XP sur un HP pavilion si on a entièrement vidé le HDD et jamais fait le DVD de sauvegarde mais il faut s'armer de patience. de beaaaucoup de patience.

Un immense merci à Linux. Ceux qui le soutiennent méritent mon respect.

Edit > Euh... je crois avoir crié trop vite Eurêka/ ça fait plus d'une 1/2 heure que XP prétend n'avoir plus que 34 minutes avant la fin de l'installation. Il reste bloqué à la partie "installation de périphérique"

- "Chériiiiiie, ça te dérance si je mets Linux à la place de ton XP ? Tu pourras quand même aller sur le net et écrire ton courrier, tu sais."

... :devil

Lien à poster

Hmmm... Acheter un HP Pavillon, ce n'est pas s'aider soi-même, déjà :oups

J'ai la plus grande méfiance envers ces PC de grande marque "tout prêt", pour toutes les raisons que tu cites. J'hésite à conseiller à ma soeur d'acheter un mac mini, ou un PC Dell (ou autre marque, mais ce ne sera pas un HP). Je sais qu'elle tient à son Windows, tout comme ta femme.

Sur mon PC actuel, Windows XP s'installe comme une fleur en 20 minutes, même avec l'étape disquette pour pilotes SATA. Bon, ensuite il faut TOUT configurer et installer les 112 patches de sécurité, mais quand on installe Ubuntu, il y en a quasiment autant ! Il y en a à prendre à laisser avec Windows, mais XP n'est tout de même pas si mal, comparé à... tous les autres Windows, non ? Et rendre à HP ce qui revient à HP. Tout n'est pas de la faute de Windows, en l'occurrence.

Je me laisserais aussi bien tenter par un mac mini pour tout ce qui est bureautique et internet, mais la synchronisation des données (Thunderbird...) et la compatibilité (Word et... il y a quoi sur mac ?) de certains formats me font temporiser. Sans parler de tous les petits utilitaires, dont j'ignore s'il existe un équivalent gratuit sur mac : Ziepod ? Foxit Reader ? Bankperfect ? FastStone capture & viewer ? Et ainsi de suite. Plus que l'argent, c'est le temps que me prendrait d'étudier cette migration qui me fait reculer...

EDIT : tiens, question à 4,62 € : un mac mini connecté sur le net, avec partage de connexion, et qui servirait de passerelle / éventuellement firewall pour mes autres postes sous XP, c'est facile, et efficace en termes de sécurité ? "Si" Leopard est intrinsèquement plus sécurisé que XP, les PC sous XP ne seront-ils pas aussi vulnérables que s'ils étaient connectés directement (cas où Leopard ne fait que passerelle, pas firewall) ?

Lien à poster

Oui, pour débuter, un PC de marque cela veut dire partition de restauration, pilotes maison, et tutti quanti !

Je discute de plus en plus avec des utilisateurs de mac, et je me rend compte... qu'ils sont aussi bornés que les utilisateurs séculaires de PC-Windows !!! Et ça en devient gerbant...

Je ne prend pas part au troll "apple vs microsoft", je me rend compte des qualité de chacun au fur et à mesure des utilisations et conseils de chacune des parties. J'utilise un pc, avec un Windows customisé et adapté. En clair, pour ma config, en cas de "soucis", en 40 min montre en main j'ai tout remis nickel, pilotes, updates, logiciels, desktop. Et donc, effectivement, comme Carambar, je ne sais pas si je retrouverai cette flexibilité sous un autre OS, Linux ou Mac...

Je serai amené à utiliser un mac ces prochains jours (pour une longue durée, apparemment...), je ne crains pas cette confrontation, je me dis simplement qu'il va y avoir du boulot :)

Lien à poster

Et avec une image disque, c'est tout au plus 10 minutes pour tout restaurer :)

En cas de changement de matériel (carte mère grillée...), moins fréquent j'imagine avec un mac car là n'est pas la finalité, mais tout de même : l'exemplaire de Leopard est-il lié au matériel précédemment vendu ? En clair, peut-on changer la carte mère et conserver la même licence d'OS ? J'imagine que l'on est tributaire d'un Mac shop pour faire réparer le tout, et que tout nouvel ordinateur vendu l'est forcément avec OS pré-installé. Je me trompe ?

Pour Adibou, il y a aussi Parallels (enfin il me semble) qui marche bien, si j'en crois une de mes connaissances.

Lien à poster

Oui, vous avez deviné, acheter un ordi de marque n'est pas forcément judicieux mais force est de constater que je n'étais pas le décisionnaire de l'achat. Vous imaginez bien que, dans le cas contraire, je n'aurais pas cédé aux injonctions de ma femme et j'aurais pris quelques choses de plus ouvert. Mais quoi ?

Bon, ne répondez pas. Il y a pléthore de PC (sous Windows) lorsqu'on "tape" dans le tout-venant.

Et, comme tout novice qui se respecte, ma femme voulait un truc qui fait tout... pour un prix quasi nul > on atteint alors des sommets de paradoxe (bien connu des PCistes rôdés) :)

Au demeurant, Mac reste mon meilleur choix. Si j'ai eu des hésitations avant de franchir le pas (peur de perdre les compatibilités, de retrouver les softs préférés, etc.), j'ai largement obtenu ce que je voulais.

Moralité, s'il peut y en avoir une (et un troll en passant) : mieux vaut un PC from scratch qu'un ordi d'usine totalement bloqué quand on veut un ordi sous Windows car on reste relativement maître de son matos

Mieux vaut également passer à mac quand on ne veut plus se poser de questions plutôt que de se coltiner un PC (sous Windows) fabriqué en série de 462 000 par HP et consors.

Mieux vaut au final rester totalement maître de ce qu'on achète et tout faire soi-même : PC+Linux (mais cela n'est pas à la portée de tous)

****

L'installation fonfon plante irrémédiablement 34 minutes avant la fin. Je vais installer Linux de ce pas.

Fin de mon intervention. Musique funèbre et veillée au mort, HP sous XP n'est plus. Transplantation d'un nouvel OS et ç'est reparti !.

:)

Va falloir maintenant faire comprendre à mes mômes qu'il n'y aura plus d'Adibou et autres jeux idoines (Zoll)

Lien à poster

TBR > J'voudrais pas mettre le doute dans ton esprit, mais moi aussi j'ai un HP, un 5750 (pas un pavillion).

Certes, je lui ai changé le processeur, ajouté une carte graphique, un disque dur de 400 Go et le tout sous XP pro.

La réinstallation depuis le démarrage (F11) ne prends même pas 30 Min (la mise à jour et l'installation de mes softs prends pas mal de temps après, OK).

Et alors avec les DVDs d'origines, c'est pareil. O.o

Remarque, je dois réinstaller la machine au complet suite au passage d'un super virus de merde.

Je te tiendrez au courant sur le temps de réinstallation.

To be continued....

Lien à poster

Correction à mes précédents propos : il semblerait que Windows veuille bien se laisser installer (quoique ?) mais alors il faut carrément insister, quitte à redémarrer et à continuer l'installation où elle a été stoppée.

J'vous dis pas la stabilité du machin. :)

Le "quoique", c'est parce que je me demande si je ne parle pas encore trop vite. la dernière installation quasi effective s'est arrêtée (de mon plein gré) parce que Windows me demandait le password admin... que je n'avais pas mis.

Edit > Bon, j'ai parlé trop vite. XP bloque définitivement. J'installe Mandriva one 2008 (en dur) sur le HP qui ne servira même pas à surfer sur le net (donc pas besoin de plus que quelques jeux très simples)

Je vais aussi voir ce que ça donne avec Wine.

Lien à poster

Si les gosses veulent Adibou, tu peux toujours avoir NetHack sous Linux. Tu peux leur dire que c'est le même genre. Et s'ils sont un peu perdu, tu peux leur lire le guidebook comme le soir avant de les endormir.

Comme ça plus Windows et tu as des gosses nerds. D'une pierre deux coups.

Lien à poster

Bourreau d'enfants ?... Moi ?!... :devil

Meuh non, je les éduque. Et, comme dit Gragt, au moins, je n'aurai pas des nerds.

Bon, l'installation de Mandriva se termine. J'ai downloadé quelques jeux.

Pour la suite, on verra.

Lien à poster

Ah oui, gare ! :)

Une journée avec eux, particulièrement ma fille (une brise-tout) et il rend son tablier, si je puis dire.

.. ou bien il use de sévices moyen-âgeux tels qu'on en abuse dans les jeux vidéos qu'il affectionne et là, sous réserve, je pourrai admettre le match nul puisqu'il aura dû tout de même y laisser au moins une jambe, son cerveau et un oeil, même si ce n'est pas le sien.

(j'admet les oeils de boeuf et les oeils de verre et c'st tout)

:)

Maintenant, le HP tourne sont Mandriva.

Lien à poster
×
×
  • Créer...