Aller au contenu

Dans le genre absurde et inutile ....


momo

Messages recommandés

Bon tout le monde n'en a absolument rien à foutre mais je me suis lancé dans le projet de bricoler au moins un mecanisme d'echappement ... en papier, à partir des pubs qui encombre les boites aux lettres, donc du papier de merde en plus.

et pour une fois, j'arrive à faire quelque chose de mes dix doigts ( autre que les coller ensemble à la superglue ou bien louper savamment le clou mais pas le pouce ... )

bon après m'être evertué à bricoler quelque chose à partir de ça, et obtenant des résultats impossibles, je me suis décidé à bricoler des engrenages à dents équilatérales ...

ce qui fait côté maths en prenant C= côté du polygone inscrit, R= rayon du cercle,a= angle d'une dent (dans mon cas 360/ nombre de dents), H= hauteur d'une dent

C=H/(sin((180-a)/2)) et R=C/(2*sin(a/2))

problème : le compas et la règle sont d'un impreçision monstrueuse pour ce genre de boulot, donc je ne peux pas dépasser les 20 dents ( en bricolant pas mal) et la hauteur doit au minimum être de 2 cm, c'est pas très préçis mais ça a l'air de marcher ...

et en gros, ça donne ça :

clockgo5.th.jpg

( comment ça, ma webcam ne serait pas dépaysée comme cadeau dans un paquet de céréales ?! :) )

mais bon, même là, on voit que ce n'est pas très régulier, mais apparemment les tolérances sont assez grandes pour permettre ce genre d'impreçisions, et c'est plus costaud que c'en en a l'air ...

par contre, si je comptes en faire une vrai horloge, ce sera un monstre et vu les limites du matériau ( et des choix de contruction : le cercle de la roue de droite n'est pas là pour rien et objectivement ça manque de renforts ), ça m'étonnerais que ça marche ... ou alors avec un poids tellement important que tout s'arrachera allégrement ...

Maintenant, je n'ai plus qu'à me motiver pour faire le reste en moins de deux ans ( vu que j'ai là pres de deux semaines de boulot pour trois malheureuses roues dentées :) ) et ça devrait ne pas marcher bientôt ...

je me demande si l'engin sera capable d'émettre un tic-tac quelconque ...

Lien à poster

Ca fonctionne comment cette horloge ? Avec des piles ? Un balancier ?

Au fait momo, tu serais libre un mercredi soir pour nous parler de ta nouvelle passion ? :devil

...

un balancier pour la régulation du mouvement ( pour le moment, j'ai juste un "proto" de balancier avec une période d'environ 800 ms ) et un poids pour assurer que l'horloge marche plus de 2 minutes ... :)

mais bon, si tu veux il existe aussi des horloges à différentiel de température ( base stirling, donc ) , ou en lego ...

mais bon, pour le moment, je n'avance pas : je réfléchis toujours à comment je vais faire tenir toutes les pieces ensembles ...

tbr>

http://www.youtube.com/watch?v=YvLkjuYunRw

Lien à poster
×
×
  • Créer...