Aller au contenu

Gaz ou électricité (pour une maison neuve) ?


tbr

Messages recommandés

Je n'ai pas retrouvé l'article mais après un petit coup de google, un truc qui y ressemble http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2007/08/21/pour-une-toiture-solaire-esthetique_946194_3238.html#ens_id=946257 Par contre en faisant ma recherche et en lisant quelques commentaires sur les panneaux solaires, la plupart des gens disent que le chauffage par le solaire est une aberration. Il vaut mieux le réserver au chauffe-eau et à la production d'électricité.

Lien à poster

À la maison on utilise un mixte incroyablement complexe de différentes sources d'énergie. À la base, le chauffage central repose sur une chaudière à fuel Viessmann de forte puissance (qui pourrait chauffer deux fois la surface de la maison qui in fine doit faire genre 350 m2 chauffés) et qui tourne sur du 400 V triphasé + neutre.

La maison a été construite en 1978 et les coûts du pétrole n'étaient pas les mêmes qu'à l'époque, ce qui fait qu'il était possible de remplir la cuve (enterrée) de 4500 litres sans trop de problèmes. En 1985, nous avons souscrit un abonnement EJP auprès d'EDF qui comme certains le savent permet de bénéficier de tarifs très avantageux pour l'électricité, sauf pendant 21 jours de l'année où "nous sommes au rouge" et où le kWh coûte 10 fois plus cher, principalement quand il fait très froid.

En 1987 fut installée une première pompe à chaleur de type cylindrique, échangeur air ambiant <> eau de chauffage, destinée à chauffer le circuit de chauffage déjà chauffé par la chaudière au fuel. Les deux tournaient en complément l'un de l'autre : avec une électricité bon marché, la pompe à chaleur puisait dans l'air les calories et la chaudière ne prenait le relais qu'en cas de grand froid où la PàC devenait insuffisante ou si nous étions en EJP. La pompe a fini par rendre l'âme autour de 1995, et on a tourné au fuel depuis.

En 2001 l'intégralité du revêtement extérieur (crépi) a été refait et remplacé par une peinture polymère destinée à colmater les microbrèches qui s'étaient formées avec le temps, et on en a profité pour colmater également les brèches intérieures dues au travail du plâtre ou des poutres de la charpente. C'était très sensible en termes d'éradication des courants d'air subreptices.

En adjonction à ce bordel, on dispose d'un chauffe-eau solaire sphérique noir, qui soulage le ballon d'eau chaude dans son fonctionnement, lui aussi monté en 1987. J'ignore même s'il fonctionne encore correctement. Pour finir, on dispose d'une grosse cheminée d'agrément mais qui est suffisante pour chauffer sans problème le premier bâtiment dont le plafond monte jusqu'à 9 mètres (en fait c'est une pente de 9 à 4 mètres).

Pour finir, cette année, nous avons remplacé notre vieille pompe à chaleur zombie par une pompe à chaleur fonctionnelle de chez Atlantic, dotée de deux gros ventilateurs, en échangeur air <> eau toujours. Il a été possible de la toucher à un tarif avantageux ( 2500 euros ) parce qu'il s'agit d'une pompe en 400 V triphasée + neutre, et il n'y a que peu de foyers qui disposent d'un gros compteur de ce type, d'autant que la pompe est une 13 kW. Autant dire que c'est du velu. Comme la pompe était sur les bras du revendeur depuis un moment, il l'a bradée.

Au tarif actuel de l'électricité ça coûte moins cher de se chauffer avec une pompe à chaleur qu'avec le fuel. La chaudière sert par contre soit quand on est au rouge, soit quand il fait vraiment froid. Par - 10 °C extérieurs, la pompe à chaleur c'est un peu léger. Le combo PàC + chaudière par contre c'est radical :D

Chose croquignolette avec la PàC : elle est réversible et peut servir de climatiseur pour l'été.

On dispose aussi d'un forage d'eau à 13,5 m avec une pompe immergée triphasée + vessie (pas de pisse, d'eau, pour éviter que la pompe ne se déclenche à chaque ouverture de robinet), et on pourrait aussi pourquoi pas faire de l'hydroélectricité grâce à la pression, ou y puiser des calories, là aussi, vu qu'elle est à température constante toute l'année.

D'après ce que j'ai compris, la pompe à chaleur est le moyen le moins coûteux et le plus efficace pour produire les calories à partir d'électricité. Un convecteur à la con ça reste quand même assez primaire.

Cadeau bonus architectural : de grandes baies vitrées permettent de bénéficier du chauffage gratos produit par le soleil quand il se pointe. Mais genre pas pour rigoler, ce sont de grandes baies vitrées, et l'effet est radical, considérant que ces baies vitrées donnent sur le quadrant Sud-est > Sud-Ouest.

Ah pis j'oubliais : PoP, t'as des références ou des sources sur les affres de la géothermie ? Ça m'intéresse cette histoire.

Lien à poster
×
×
  • Créer...