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Changer le ventirad sur une vieille config


Carambar

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Salut,

Je ne supporte le bruit du ventirad Alpha PAL6035MUC acheté une petite fortune pour mon Athlon T-Bird 1 GHz en 2001... Au début il était silencieux, mais à présent c'est pire qu'une 8800GT à 100%.

Ce petit PC m'est encore bien utile, et j'allais commander un ventirad tel que celui-là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00038244.html

(à priori, c'est du socket A, sur une Asus A7V)

Mais je viens de déterrer un ventirad qui lui ressemble fort, et muni d'un ventilateur 60mm de "marque" (dirons-nous) Evercool. Il a déjà servi sur ce processeur à ses débuts, mais ne refroidissait pas suffisamment si je me rappelle bien.

Ca me gonfle prodigieusement de 1/ passer commande, même pour 6€ + 4 € de port 2/ démonter, nettoyer, remonter.

J'en viens à ma question...

Les processeurs ou cartes mères de l'époque n'étaient pas munis d'une sécurité pour tout couper en cas de surchauffe, sauf erreur de ma part... Est-ce que je peux, sans trop de risques, simplement remplacer le ventilateur sur le ventirad déjà en place par l'Evercool ? Car à priori, ce sera kif-kif, ce sont des 12V 60mm tous les deux, et ce qui prime surtout, c'est le radiateur, non ? (l'est tout mimi, ce ventirad miniature, quand je pense aux monstres de plus de 1000 grammes que l'on visse aux cartes mères à présent...)

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Mici...

Tu veux bien être aussi ma brosse métallique pour mes tentatives d'humour, tant qu'on y est ? (faut ça...) :D

Sympa ton nouvel avatar !

...

Bon, pour ma question, je sors les merguez, histoire de ne pas griller mon proce pour rien ?

(AaAAAAaaaaAAND THIS is a job for... tbr)

Ca manque de rires pré-enregistrés ici, trouvez pas ?

Non, ça manque de boulets, tiens. J'arrête de me dévouer, mon goudron l'est tout durci de toute façon.

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Ben... ma question, c'était pour le cas où ce crétin de ventilateur remplaçant serait déjà mort... Ou très fatigué. Ca met combien de temps à cuire à point une merguez, un processeur non refroidi ? C'est de l'ordre de quelques secondes ? Une minute ?

On ne sait jamais, je filmerai ça pour video-gag, rubrique barbecue.

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Pas con ! :devil

J'ai remarqué que mon PC actuel voit ses températures diminuer de 5 à 10° quand j'aère la pièce pendant seulement 10 minutes. La température ambiante ne passe que de 19 à 17°, pourtant (il fait dans les 5° dehors), et il n'y a pas de courant d'air.

Pour l'adaptateur 6/8, bonne idée, je n'y avais pas pensé.

Quant à la glace... Déjà qu'il n'est pas fool-proof, ce matériel (d'où mes questions), alors water-proof, encore moins :D

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Quand j'avais encore un PC - ben oui quoi, j'en ai eu de 1991 à 2006 alors ça compte, hein ? :D - je faisais la même constatation (évidente) : chaud dans la pièce, plus chaud dans l'ordi.

Chose que je fais depuis : tout radiateur ou convecteur (ou que sais-je servant à chauffer) est éteint, même pendant l'hiver. de toute façon, les ordis servent déjà à ça.

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Tu sais ce qu'il te dit, le môssieur, hein ?... Tu sais ce qu'il te dit.

... Rien !

:D

Le mac est un PC*, (pour Personal Computer)

En revanche on ne peut pas dire "le PC est un Mac (pour... Pourquoi en fait ? Machine Adoptée par les Créatifs ?)

Allez va, ventile. :)

Et toc > troll.

*Mieux encore : on pourrait très bien dire "le mac est un UC (non pas pour Unité Centrale, quoique ça pourrait, mais pour "Universal Computer > Tout type d'OS peut y être installé légalement.

Pandanlagl !

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Newnick> C'est ce que j'ai fait (en aérant la pièce, ça aide :)). Bon, c'est déjà plus silencieux, par contre j'ai presque 50° en idle sur ce processeur, que ce soit avec l'ancien ventilo ou le nouveau. Apparemment, d'après mes recherches sur google, un Athlon "Thunderbird" 1 GHz atteint 75° en charge, avec un ventirad normal. Ca me paraît quand même beaucoup... Je vais tenter l'adaptateur 6/8 et acheter un ventilateur 80mm.

Comme j'ai de temps en temps des BSOD, ça pourrait être ça, comme n'importe quoi d'autre (les drivers de la GF3, des pilotes Asus (hein Laskov :D)...

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Newnick : ouvrir le boitier n'est pas toujours la bonne solution. Pour un boitier bien aéré, avec un flux d'air avant-arriére bien optimisé avec une légére dépression (ventilateur arriére qui extraie plus d'air que l'avant n'en améne), tu dégrade la situation en ouvrant le boitier. En effet, l'air n'est ainsi plus canalisé et ne passe plus correctement sur les composants, ce qui fait que certains composants chauffent dans des zones sans circulation d'air.

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