Aller au contenu

Faire cuire des oeufs sur un P4


Don_Angelo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne crois toujours pas ce que je viens de voir. J'ai remonté un PC avec des composants que j'avais mis de coté. A l'allumage a priori pas de problème. Matos silencieux qui répond bien. Mais très vite l'image commence à sauter. Je me dis tiens étrange, redémarrage, un ch'tit tour dans le BIOS vérifier 2 trois trucs. Et là j'ai cru que j'allais faire une attaque: température du processeur 75 °C !

Imaginez un peu que dans la tour à ce moment là 3 ventillos tournent à fond: celui de la boite (12 cm), celui de l'alim (12 cm) et celui du processeur. Donc vite je coupe tout d'urgence et je l'ouvre pour voir ce qui se passe. Je ne pensais pas qu'un processeur puisse chauffer autant, alors j'ai au départ cru à un défaut du capteur de température. Vite je démonte tout et je me brule sur le processeur qui devait bien être à 70°.

Je l'enlève le retourne et que vois-je, 2 pates qui faisaient contact. Ce que j'ai pas compris:

Comment se fait-il que j'ai pas tout fait sauter? Le PC est resté allumé comme ça pendant presque 20 minutes quand même. L'un d'entre vous a t'il une explication?

Lien à poster

CDiscount m'a envoyé un Athlon avec des pattes tordues. Mais heureusement je m'en suis rendu compte avant de l'installer. J'en ai sué des grosses gouttes pour redresser tout ça...

Qu'est-ce que qui est le plus fiable à votre avis pour mesurer les températures d'un processeur ?

- le bios ?

- TAT ? (utilitaire Intel)

- Everest ? (versions différentes => températures différentes !)

- MotherBoard Monitor ?

- SpeedFan ?

- autres... ?

Il y a des différences énormes selon les méthodes, parfois du simple au double (TAT me donne 16 à 19° là où d'autres me donnent 35°)

Lien à poster

Les températures sont de toute façon relatives (même prise par les sondes) car elles sont mesurées SUR le coeur du proco (à l'extérieur donc) et non DANS le coeur du proco. Il peut y avoir une différence non négligeable de température et, de ce fait, un processeur ventilé qui chatouille les 100°C (dans le coeur) n'est pas si rare que ça. Faut pas oublier les fréquences dignes de micro-ondes qu'on avoisine et dépasse largement.

Enfin, maintenant, avec les X Core, je me demande ce que ça donne.

'fin, moi, j'ai eu des Intel et des AMD qui chauffaient souvent (surtout les AMD - troll inside) autour de 75 à 80°C. En rajoutant grosso-merdo 10 à 15 °C pour simuler la température dans le coeur, on y arrive tout doucement (et chaudement) aux 90 à 100°C voire plus.

Quant au coup des pattes tordues, j'ai dû en redresser deux ou trois en y allant avec adresse et légéreté. En soufflant un bon coup une fois le proco remis et l'ordi redémarré et fonctionnel.

> ce truc m'est arrivé alors que j'avais vautré ce con de processeur. Sale bête qui m'avait échappé des mains alors que justement je faisais tout pour que ça n'arrive pas. Le coup du stress, quoi... :D

Il a rebondi par terre, sur le lino en sonnant comme un diapason... "Schtoinnnnnnnng !".

Pas grave. C'est solide ces p'tites bêtes. :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...