Aller au contenu

Faire quelque chose de VRAIMENT NEUF ! (probablement mon der


Ghost Line

Messages recommandés

Salut les gens !

Alors, je voudrais attirer votre attention sur deux-trois trucs qui me turlupinaient jusqu'à maintenant, et qui m'énervent de plus en plus avec le temps.

L'immobilisme :

Le problème provient sans doute du coté "social" de la gestion de ce site. C'est la chose qui me gave le plus : personnellement, j'ai passé du temps à réfléchir à la façon de rendre ce site plus attractif, de ramener des gens, de faire en sorte que ce site obtienne un nom par un autre moyen qu'en conservant un nom qui à court terme, n'aura pratiquement plus aucun sens. Pour quoi ? pour des réponses du genre "on se laisse 1 an pour voir" "on testera sur le portail de test" "je ne sais pas si ça marche" dans le meilleur des cas, vu qu'en général il n'y a pas de suite.

Les solutions techniques, je ne les teste pas ; je ne blâme pas spécialement Laskov, qui fait son possible de son coté.

Le truc est là : si l'on SAIT que de toute façon, on a pas le temps, pas l'envie, ou piscine, on ne se lance pas dans un grand projet avec moulte consultation des présents, demande d'avis, toussa. On dit "de toute façon, ça va rester comme ça pour l'instant, on fera deux trois trucs dans le futur, si vous avez des suggestions, on est intéressés".

Garder un projet à son échelle, en somme. Ou accepter une aide active, de façon claire. "Fais le, ou ne le fais pas : mais n'essaye pas."

La nostalgie :

Comme l'a dit Loone dans le topic traitant de la disparition des [PCT] sous leur ancienne forme, ce n'est pas un tag, un nom de site, une charte graphique, qui font l'identité d'une communauté, ce sont les gens qui la composent.

D'ailleurs, la démarche de Loone par rapport aux archives me semble être la bonne : bloquer le forum dans tous les sens afin de n'en permettre que la lecture, et bien le présenter comme un mémorial (au sens non militaire hein), et rien d'autre.

Posse Press, c'est la même chose : ça n'existe plus, c'est fini. La communauté est encore là, mais pour combien de temps ? à force de grimer l'ancêtre disparu, jusqu'à l'excès, même les plus fidèles se lassent ... ça n'interpelle personne ?

Le contenu :

Bon, là, le constat est simple, il n'y a RIEN. Queud, pinuts, nada. Pourtant, des gens proposent, puis se lassent, et finissent par dire "bah puisque ça vous intéresse pas, on va faire notre site dans notre coin alors" (cf Xa par exemple), et partent. Et tout ça, dans l'indifférence générale.

MAIS VOUS AVEZ QUOI DANS LES YEUX LES GARS ! la priorité, c'est pas de trouver le nom de domaine qu'on va employer dans un an, c'est D'AVOIR DU CONTENU ! c'est pourtant pas compliqué de comprendre que c'est ça qui maintient et fait venir les gens quoi ! un contenu intéressant, varié (pas que de l'informatique ... cf le topic sur le nom de domaine ...) comme il en a toujours existé à la grande époque, qui donnait son intérêt au portail, par delà les magazines, QUI EUX, FOURNISSAIENT DU CONTENU ...

Donc, pour ceux qui seraient un peu dur de la feuille, je répète un truc que j'ai déjà signalé à plusieurs reprises, sans avoir de réel écho : IL FAUT DU CONTENU SI VOUS NE VOULEZ PAS VOIR LA COMMUNAUTE MOURIR ! IL N'Y AVAIT PAS OU PEU DE CONTENU SUR LES FORUM POSSE PRESS PARCE QUE LES MAGAZINES EN FOURNISSAIENT ET QUE C'ETAIT QUAND MÊME LE FOND DE COMMERCE DE LA BOITE !

C'est ça, l'objectif principal ! c'est à ça qu'est conditionnée la survie de ce site ! pas à des querelles de clocher (merci piotr) sur un hypothétique nom de domaine !

Enfin ...

Voilà, j'ai dit très clairement ce qui me semblait dommageable ici. Je pense que je vais arrêter de poster mes idées et suggestions sur cette partie du forum, sachant que d'une manière ou d'une autre, cela ne sert absolument à rien. J'espère simplement me tromper, pour vous, pour moi, et pour les futurs arrivants, qui repartirons bien vite en voyant la platitude d'une communauté de fossiles.

Lien à poster
  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Du contenu, on en a un peu.

C'est juste qu'on a pas le contenant pour le mettre en valeur.

Pour moi, le forum tourne autour de trois grands themes : l'informatique (trop pour certains), la culture (littéraire, cinématographique, voir musicale) et la photographie. Le pire, c'est qu'il y a des talents dans chacun de ces thèmes.

C'est vraiment si dur de mixer tout ça ensemble dans un site internet qui attire l'oeil ? Pourquoi ne pas proposer une news plutôt qu'un déterrage de thread ?

C'est ma petite idée, cela ne tiens qu'à moi.

je suis pret à rédiger du contenu pour une partie info, tout en me battant pour que la culture reste.

Lien à poster

Tu as bien saisi mon idée : on a des gens qui en proposent, du contenu ! c'est une chance inouie : en règle générale, c'est l'admin qui doit le proposer, parce que personne ne veut le faire ! et là, tout est gâché parce que les priorités vont dans des directions qui sont tout, sauf prioritaires ! ce gâchis me dégoute.

Lien à poster

Ben en gros la structure du site n'est vraiment pas propice à la soumission et à la mise en valeur de contenu.

Après, c'est une question d'organisation.

Mais perso je pense que l'aspect démocratique du "qu'est-ce qu'on prend comme nom de domaine, comme structure de site, etc..." ne va pas marcher.

Trop de choix (d'avis?) tue le choix

Mais bon, ça va être un éternel recommencement...

Lien à poster

On a du contenu et des gens qui le créent, mais il n'est pas assez visible ==> changement d'outil

On veut changer d'outil ==> Réflection sur quoi utiliser

Réflection sur quoi utiliser ==> Réflection sur un nouveau nom et une nouvelle présentation (parce que post-posse ne conviendrait plus, et si on change dans un an apres avoir changé d'outil ce sera plus compliqué"

Effectivement, les différentes réflections ne sont pas indispensables aujourd'hui, elles reviendront au galop demain ...

Effectivement ces tergiversations peuvent sembler longues, ennuyeuses et inutiles, certains semblent penser le contraire ...

Effectivement ça prend du temps et pendant ce temps là on peut avoir l'impression que rien ne se passe ... je dis : un peu de patience, la précipitation n'est pas nécessaire ...

Je lis aussi souvent dans les posts de différents intervenants : On ne m'écoute pas, mes propositions ne sont pas prises en compte ==> il y a un probleme de communication. On peut lire des propositions, les prendre en compte et ne pas les appliquer de suite. Si on ne dit pas : "telle chose est intéressante, on va le faire à tel moment", effectivement elles semblent être oubliées (et le sont aussi parfois) ...

Je n'appelle pas ca de l'immobilisme, mais pour démarrer le projet il vaut mieux qu'il soit ficelé, sinon il partira dans tous les sens et ira encore plus lentement ...

Pour la nostalgie, ben on l'a tous un peu en soit, pas besoin d'en encombrer le forum ...

Pour le contenu : il sera d'autant plus apprécié et renouvelé avec un outil adapté, pour autant continuons d'en fournir sans forcément regarder le flacon ...

Je pense pour ma part qu'on peut partir sur un nouvel outil sans forcément changer de nom tout de suite, et puis migrer ensuite si la communauté le veut, ca evitera de se prendre la tete sur un nom, un logo, une charte graphique (mais ça ne fera que repousser cette reflexion) ...

...

Lien à poster

Ouaip ... on appelle ça "gérer ses priorités", par opposition à "partir en live". Sauf que là, le partage en live, il coûte du contenu, donc ce qui sera le plus précieux pour le prochain site. Je suis d'accord pour prendre le temps de la réflexion, mais quand on voit qu'un topic comme celui du nom de domaine A SIX MOIS, BORDEL ! ça me gonfle à un point que tu dois pouvoir imaginer.

A force d'attendre, quand les choses changeront (si elles changent), plus personne ne sera là pour en profiter.

A force de pleurer sur ce qui est perdu, on remplit la baignoire, et on noit les bébés dans le mélange eau du bain / sécrétions lacrymales.

Beau résultat !

Edit : le problème, avec la présentation du contenu, c'est qu'il y a de moins en moins de personnes qui veulent en faire, faute d'une mise en valeur potable ("à quoi ça sert que je me les casse alors que finalement, personne ne lit ce que je fais ... autant faire un Skyblog, j'aurai plus d'audience !").

Lien à poster

Même si je n'y suis pas encore inscrit (vu que pour l'instant les gens avec qui j'ai envie de discuter se trouv(ai)ent ici), je dois avouer que je suis séduit par ce site : hyjoo.

Les grands sujets sont faits sous formes de fiches indexées et triées par catégories, catégories accessibles depuis la page de garde. Et ce site contient à peu près tout ce que j'ai envie de retrouver dans un portail, niveau sujets : jeux, animés, mangas, littérature, musique, etc.

A ce que je peux y lire, la communauté y est mâture et correctement modérée. Un coin vraiment sympa, quoi.

Bref, je pense que ce site est un très bon exemple de la direction qu'on devrait prendre. On peut ptet avoir une charte graphique à nous et avoir une organisation qui colle un peu plus aux attentes de chacun, mais le concept et le système sous-jacent sont franchement intéressants.

Toujours est-il que "j'ai trouvé mieux ailleurs". Si je reste ici, c'est parce que les gens que j'apprécie et avec qui j'aime passer du temps online sont ici et pas là-bas. Si ces gens se barrent, je fous quoi encore, ici? hmm?

Plutôt que de risquer une stormcrowite aigüe ("si c'est comme ça, je quitte le forum"), ce serait bien que tout le monde fasse un tout dernier effort.

D'un côté les "responsables" du site doivent agir et proposer un portail. N'importe quel portail, mais un portail différent de ce qu'on a maintenant. Est-ce si difficile de faire un portail traitant, d'informatique ET de culture? Je ne crois pas.

D'un autre côté les membres éminents du forum doivent proposer encore plus de contenu, ou AU MOINS faire vivre la communauté. A la rigueur, mettez-vous sur la gueule, trollez, mais au moins participez (si j'ai bien compris, on en est là, hmm?)

Et au millieu, ceux qui ne disent rien mais qui n'en pensent pas moins, encore un peu de patience le temps que ça se mettre en place, c'est la dernière ligne droite, on va dire.

Je vois les choses assez simplement : on fait un portail, avec possibilité de mettre les sujets importants en news, voire un système d'indexation de threads importants. Bref, une mise en valeur du contenu. Il y a bien UN membre ici qui sait, qui peut et qui veut le faire, pas vrai?

Pendant ce temps les membres proposent du contenu. Je pense être bien placé pour savoir que les outils de ce forum (ou de n'importe quel forum actuel) sont suffisants pour taper des articles lisibles, voire agréables à lire (ouais bon, là c'est subjectif). La zone jeux est quand même active, la zone photo/images me parait animée, mais quid des autres zones?

Et je rappelle au cas où que pour de motiver tout le monde, un feedback régulier sur la forme comme sur le fond, ça ne fait pas de mal.

Si on a ça, déjà, ça sera pas mal. Après qu'on s'appelle post-posse, MoreBack (we are back for more :oups), tartempion462 ou autre nom... tant qu'on a un coin animé où discuter est-ce SI important que ça?

et au cas où tl;dr : Ce thread montre clairement que l'urgence, c'est pas de trouver un nom, ou une adresse, nan, c'est de mettre en place une solution pour enrayer la fuite des membres.

edit > et je plussoie l'edit du dernier post de Ghost Line.

Lien à poster

Ghost Line > Franchement, je suis à 100% d'accord avec toi.

Là, je vais arrêter de ménager la chèvre et le chou, secouer le cocotier (parce que... marre, quoi !)

> faire mon "overdows", quoi.

Opposer contenant et contenu ne sert à rien. Il s'agit d'un tout, intrinséquement lié. l'eau ne tient pas hors du verre hors appesanteur. Un verre vide ? A quoi bon ?...

1/ vu du côté contenu (l'eau), ON A QUE DALLE. Sécheresse quasi totale. Les seules choses nouvelles sont comme des crachats de salive : c'est comme de l'eau, ça veut ressembler à un liquide à défaut d'eau mais c'en est pas. Pour se donner l'illusion d'une(res)source vivante, i y a bien quelques personnes pour lancer de nouveaux sujets mais rien ne suit derrière. A quoi bon ?.

Je le vois bien à travers les sujets de plus en plus bidons qui démontrent qu'on est arrivé en fin de débat et qu'il faut plier les gaules because il est temps? Faut rentrer et le chemin est long jusque chez soi - je diverge (je dis "verge !"). Je le vois, par opposition, avec des sujets (qui me passionnent) comme ceux de piotr - ses photos de Lune -, des photos Californiennes, entre autre, comme celles de Gfx , PoP , piotr, etc. que j'ai le sentiment d'être un des rares à lire. Oh, bein sûr, tout le monde va rétorquer que "tout le monde" les regarde mais bon. Qui parmi les hypocrites prend même le temps de répondre ce simple ":)", voire un mot sympa pour dire "j'aime. merci" ? Personne ou presque. C'est pourtant facile de glisser une appréciation, non ? Je le vois bien à travers les interventions de cruchot, bunee et de tout ceux qui sont intervenus pour inciter de nouveaux débats... je le vois bien que tout le monde s'en cogne

>Pas la peine de se leurrer alors : les gens susceptibles d'amener ce contenu tant attendu l'ont fait depuis des lustres mais personne n'a daigné comprendre ou à fait semblant de croire que c'en était pas alors que C'ETAIT DU CONTENU, BORDEL et tout le monde a attendu le "messie contenu". Il était là, n"dijiuu ! Il suffisait de retourner ce forum de manière à en ressortir les éléments positifs - un autre contenant peut-être ? Ou plutôt, une autre manière de moduler ce site - et on aurait eu une galerie de photos vachement sympa... pour commencer avec cet exemple. Il suffisait surtout de se dépêtrer définitivement de la mainmise du fantôme de Posse (premier signe inquiétant), du fantôme de Gu! (deuxième signe alarmant) : le frère qui reprend le nom d'un mort (Gu!) pour diriger un site mort (post-POSSE), ça ne vous inquiète pas ? Moi, si.

Bordel, la logique, pour que ça marche aurait été d'appeler ce site "Lazare" ou "Jésus Christ", les deux seuls personnages morts et réssuscités. :D

Je ris mais bof quoi. J'en ai marre.

Soit. Les gens susceptibles de créer du contenu ont donc fait ce qui est logique : piotr et Gfx postent encore un peu dans les threads qu'ils ont créé et ne répondent plus que là... et je trouve qu'ils ont raison de faire ainsi. Pourquoi gaspiller son temps à répondre quand personne ne veut rei faire concrètement, que promettre, parler ?.

A quoi bon faire autrement, hein ?

Ils finiront par partir comme l'on fait d'autres piliers de ce forum, lassés.

De mon côté, plus RAF si ça se casse la figure : j'ai (j'aurai) fait ce que je pouvais. Par plaisir de voir les photos de Gfx, de piotr, de PoP, et d'autres personnes de qualité; par plaisir de lire certaines intervention de Darhf, même s'il ne m'a pas épargné - j'accepte la critique d'hommes intelligents; par plaisir d'avoir pu discuter avec des gens tels que Ben Kenobi, Marmottte, Carambar, stormbringer, UniKorn, cruchot, etc. (pardon pour ceux que j'oublie... et j'em*** les autres par mon indifférence :D); par plaisir d'avoir lu les posts de momo, pour plein d'autres mauvaises raisons, je considère que je n'aurai pas perdu mon temps ici.

MAIS bon, il y a des limites.

2/ Vu du côté contenant, on a pléthore de systèmes pour masquer l'indigence de ce site sans fond - ressource tarie ou rendues invisibles... ou plutôt : devenues invisibles de ne pas avoir été exposées correctement au bon endroit - mais, c'est indéniable, tout ceci n'est que du vent ! Un bel emballage cadeau pour une boîte vide !

Bref bis : marre bis.

Ce qui aura tué ce site est :

1/ cette nostalgie de m***

2/ l'inertie totale. Beaucoup ici ont causé sur la comète sur le "comment j'ferais ceci si..." et n'ont RIEN fait. Moi, j'en ai eu ras la casquette : j'ai modifié la hiérarchie de forum - certes sans que cela ne donne l'énergie suffisante pour inciter d'autres à se dire "Moi aussi, je vais me bouger le cul". J'ai tenté de lancer certains débats mais bon... ECG plat/ Encéphallogramme idem >

... Ah, et pis l'excuse du "j'ai pas l'temps..." Mon cul ! On trouve toujours du temps pour ce qu'on aime/apprécie. Même les choses qu'on aime pas, qu'on déteste, on trouve assez de temps (inutilement cette fois-ci) pour les détester alors que l'indifférence est bien plus efficace, c'est dire les possibiltés quand on veut.

Bref. Je dis trop de "bref" pour rallonger la sauce.

J'ai fait ce que j'ai pu et je resterai parce que je trouve normal (et tout de même con à la fois) qu'en tant qu'admin d'un site à la coquille vide, je reste sur le navire sombrant (avec cet espoir quasi vain d'un renouveau salvateur. M'étonnerait fort...) mais, franchement, ça commence sérieux à me gonfler. Bis reptita.

Lorsque tout cela sera enfin fini - voix inéluctable et préférable pour ce site mort-né > Surfer sur le nom d'un défunt, c'est une connerie, aussi conne et irresponsable que de donner (pour des parents éplorés par la mort d'un enfant) le nom de cet enfant au suivant (de même sexe), n'est-ce pas, Gu -, j'aurai comme seul petit regret passager (et j'oublierai) certaines personnes ici (cf plus haut).

Qu'on en finisse.

Lien à poster

C'est usant de vous lire vous savez ? On dirait que "c'est foutu", "personne ne fait rien", "Y a plus personne" etc etc ...

C'est le froid et l'hiver qui approche qui vous mettent dans cet état là ?

Oh! un peu d'optimisme, il y a plein de bonnes volontés, une communauté qui s'apprécie, une volonté de changement ...

Mettons en place un cms, même avec un theme par défaut, on verra bien si cela change quelque chose ...

On part sur Joomla!, on s'en fout d'avoir une authentification, sauf pour les admins et les "participants" (ceux qui créent du contenu) ...

Ca vous irait ça ?

...

Lien à poster

Là, je crois qu'on a un gros problème.

Je pensais - peut-être à tort - qu'on cherchait un nouvel outil pour :

- permettre une édition plus agréable des contenus => afin que plus de personnes en proposent.

- permettre une mise à disposition plus claire de ces contenus => afin que plus de personnes y aient accès (et envie d'y accéder).

- se faire connaître et, pourquoi pas (soyons fous), attirer du monde.

Comment veux-tu tbr, que le contenu soit plus regardé tant qu'on n'a pas mis les choses en place ?

Et je trouve particulièrement minable de venir dire que rien ne se passe, alors que justement Loone se casse le bol depuis plusieurs jours pour intégrer un nouvel aspect à la communauté avec le [PCT].

Ce qui amène à d'intéressantes réflexions sur le contenu (membres d'un autre forum à intégrer) et le contenant du site (quelle forme/à part ou pas, etc).

Ha ! Mais c'est du jeu vidéo, donc ça ne compte pas c'est ça ? :?

J'espère que non.

Concernant l'immobilisme, j'aimerais qu'on m'explique. que voulez-vous ?

Qu'on lance vite fait un site en joomla ou xoops à la con, juste pour dire "allez regardez, j'ai fait un truc qu'il est nouveau !"

Rien qu'en renommant les sections du forum, ça a déjà froissé et découragé Xa Chan et Cruchot, et vous voudriez que quelqu'un lance un truc en prenant les reines par la force !?

Mais c'est le meilleur moyen de pousser une grande partie des gens à se barrer une fois pour toute !

M'enfin bon, ok, lançons un portail en joomla et faisons-le avancer au fur et à mesure. Au moins ça montrera le travail fait à ceux qui pensent que "personne ne bouge".

Lien à poster

Comme vous voulez. J'ai fait ma/une part des choses même si cela n'a pas été suivi de succès, faute de. Faute surtout de ne pas avoir eu les clés de e107 pour VRAIMENT changer les choses et non pas rester sur cette formule ALC, boîteuse, etc.

Créez un site sur un autre CMS si vous le souhaitez mais cela ne fera reporter le problème pour que pour le voir s'amplifier plus tard, AMHA.

Et c'est moi qui dit ça : sous-entendre que ça ne sert plus à rien de tenter qqe choses ! Je dois être vraiment lassé.

Je le suis.

Juste que je me demande combien de temps il faudra pour que l'un d'entre vous (ou plusieurs de côtés diffférents - Cf. xa_chan & cruchot) prenne l'initiative de cette séparation.

> parce qu'il s'agira bien de cela : pour bouger les choses, il faudra bien faire scission, créer un site parallèle à Post-Posse afin de faire bouger les choses, au risque de perdre pas mal de monde ou bien on sera encore en train de palabrer comme on le fait... et on crèvera.

... enfin ! :devil

Quant à dire "je ne comprend pas ton attitude, tbr". Simple : j'en ai marre. Je peux bien encore créer un forum parallèle pour me faire plaisir (à moi tout seul... mais à quoi bon ?)

Je peux bien refiler une zone chez 1&1 pour un site complet mais bon, si c'est pour retomber dans l'inertie, encore une fois, à quoi bon ?

Juste que je ne tiens pas trop à devenir le sauveur de ce forum à qui "on" devrait toute chose. Pas mon truc.

Mon objectif est juste de permettre à tout le monde ici de s'exprimer, librement, intelligemment, ludiquement, amicalement, énergiquement, passionnément, etc. Que tout soit fait pour passer de bons moments en apprenant des autres au passage, AVEC les autres, sur un site plaisant.

Bien sûr, il me suffit de faire ce site - je serais enfin (bien ?) servi - mais je ne serais servi par qui ?

Et d'ailleurs, je resterais tout seul. :D

"Moët Hennessy", comme dirait un anglais bourré au Champagne frelaté.

Juste (again)

Lien à poster

Wault> je ne remet en rien la bonne volonté de Loone, bien au contraire ... tu parles d'intelligentes réflexions ... ça fait combien de temps qu'on en a, des réflexions intelligentes ? Bon dieu, mais ouvrez les yeux ! cette zone est la troisième zone du forum en terme de posts ! y'a pas un truc qui vous chagrine là ?

Des bonnes idées, des bonnes volontés, y'en a plein ! le problème, c'est qu'il n'y a personne pour faire le pas (pour des raisons dont je ne souhaite pas débattre et que je respecte au titre de l'individualité des personnes), ce qui fait que d'une certaine manière, ce site est en train de consommer ses dernières réserves, un peu comme une supernovae à la limite de la dégénérescence quantique ... dans pas longtemps, il restera un noyau de fer extrêmement dense (le forum) et une absence complète de réaction atomique (plus personne) ...

Il est encore temps de faire quelque chose, mais il va falloir AGIR et arrêter de parlementer ... je suis le seul à avoir ce sentiment ?

Lien à poster

moi je voudrais bien agir ce soir, mais là je suis au boulot jusqu'à 22h ...

Pour joomla, je disais à Unikorn que ce serait bien de le mettre sur le meme hebergement, mais j'avais oublié que nous n'avons pas les clefs, c'est cela ?

Alors faisons le sur un autre avec le lien vers ce forum, et puis voilà ...

...

Hey dites :tbr, tu commences à être gonflant ... tu es blasé , ok, mais ne viens pas décourager tout le monde ... A croire que c'est ce que tu veux que cette communauté disparaisse ... alors un peu de courage, de foi et de bonne volonté, et tu verras qu'elle peux encore t'étonner ...

...

Lien à poster

je crois que c'est le cas de tout le monde, mais y a a façon de le dire ^^ ...

Par contre ne faisons pas tous quelquechose dans notre coin on désigne quelqu'un ou un groupe pour le faire et on fait, mais pas dans une semaine, aujourd'hui oui demain ...

Et on tient les autres informés de l'avancée des choses ...

...

Lien à poster

×
×
  • Créer...