Aller au contenu

Messagerie instantanée ?


Wault

Messages recommandés

Salut à tous,

Je désirerais utiliser un programme de messagerie instantanée.

J'ai jeté mon dévolue sur Pidgin (anciennement gAIM) parce qu'il existe sous Win et Linux et qu'il supporte plusieurs protocoles.

http://www.pidgin.im/

Bon, j'ai essayé de me créer un compte dans le programme et ça ne fonctionne pas. :)

Pourtant la doc est assez simple : http://developer.pidgin.im/wiki/Using%20Pidgin#HowdoIuseAIMMSNYahooGoogleTalkJabberXMPPICQoranyotherprotocol

J'utilise mon adresse email yahoo puisqu'elle fonctionne dans le yahoomessenger en ligne ( http://webmessenger.yahoo.com/ ).

Alors faisons simple : Avez-vous des conseils pour m'aider à utiliser Pidgin ou bien un autre logiciel de messagerie instantanée ?

Je n'ai pas d'adresse hotmail et ça me gonflerait d'avoir à en créer une, mais s'il le faut...

Je dois pouvoir discuter avec des personnes utilisant msn, et d'autre utilisant yahoomessenger et peut-être aussi sur irc...

Mais le plus important pour l'instant, c'est msn ( :malade ).

Je préfère un programme Open source, et qui existe si possible aussi sous Linux, histoire de partager la même configuration une fois pour toute. Mais si ça n'est pas le cas, tant pis.

Merci d'avance.

Lien à poster

Merci pour l'info Laskov. J'essaierai si pidgin ne veut vraiment pas marcher. ;)

TeKa> En fait, j'essayais avec un compte Yahoo et ça ne marchait pas car il faut utiliser seulement l'identifiant sans le @yahoo.fr. Et de plus je mettais un mauvais mot de passe. Bref, passons, je suis toujours égale à moi-même... :mouich

Bon, maintenant ça semble être "bon", j'ai créé un compte dans Pidgin ; qui semble être lié à Yahoo Mail cependant.

Par exemple, je viens d'être prévenu dans pigmin que j'avais un nouvel email sur mon compte Yahoo. :D

Mais imaginons que je veuille ajouter un contact qui utilise msn, lui, je fais comment ?

Je peux au moins ? Ou il me faut absolument un compte msn ?

Merci.

Lien à poster

Je serais tenté de dire qu'il te faut des comptes dans tous les protocoles que tu souhaites utiliser... Ainsi au lieu d'avoir sur ton ordi plusieurs logiciels de messagereies instantanées (MSN, Yahoo, etc.) tu utilises Pidgin ou autre pour avoir qu'une interface pour utiliser tous tes comptes.

Lien à poster

J'utilise pidgin pour avec un compte yahoo et un compte msn. Tout fonctionne parfaitement.

Pour msn, il te faut ouvrir un compte msn mais nul besoin d'une adresse hotmail. Je me suis inscrit avec mon mail gmail et j'accède à mes contacts msn sans soucis.

(edit : bon grilled d'une minute...)

Lien à poster

Le seul default de Pidgin est une gestion un peu foireuse des groupes. Si je bouge un contact d'un groupe a un autre via WLM, Pidgin comprend pas ensuite, et me demande ce que je dois faire de ce contact, alors qu'aMSN raisonne comme WLM.

Lien à poster

Je venais ici pour déverser mon fiel sur Pidgin :

Au début, tout allait bien, et puis il...

- n'arrive pas à se connecter à mon compte

- même si je recrée un compte, il n'y arrive toujours pas

- ne journalise plus les discussions ("Euh... on parlait de quoi, déjà ?")

- oublie systématiquement mes préférences et paramètres (alors qu'au début, ce n'était pas le cas)

Mais un ami m'affirme qu'il tourne comme une horloge chez lui (lui aussi la version Windows).

Je crois que je suis bon pour une réinstallation complète de mon système (ça et d'autres choses...) avant de donner un avis réellement pertinent.

Lien à poster
  • 3 ans après...

Comme d'habitude : recherche, puis déterrage... :°

J'utilise Pidgin depuis un moment (visiblement depuis fin 2007 si j'en crois mon précédent post).

Pas de soucis avec Pidgin et un compte Yahoo, et pour un compte MSN, j'ai lié un compte Yahoo sur passport.net, et ça a passé.

Mais hier j'ai voulu créer un compte MSN pour ma nièce, puisque toutes ses copines sont sur MSN... et ça ne passe pas (ou plus) avec Pidgin. J'ai tout de même pu paramétrer le compte sans souci dans Pidgin après l'avoir créé sur Passport.net, et il se connecte bien. J'ai d'ailleurs obtenu un compte de type nom@hotmail.fr. Mais une fois connecté via Pidgin, impossible d'ajouter des contacts, y compris le compte de ma nièce :

Impossible d'ajouter le contact nom@hotmail.fr car son nom d'utilisateur est non valide. Les noms des contacts doivent être une adresse électronique valide.

Même chose avec un correspondant en nom@live.fr.

Je décide alors de faire comme pour moi autrefois : utiliser un compte Yahoo et lié à un compte Passport.net. Alors que ça a marché pour moi en 2007, cette fois on obtient :

Impossible d'ajouter un utilisateur. Erreur inconnue (204) : <ml><d n="yahoo.fr"><c n="nom" l="3" t="32" /></d></ml>

Cette erreur semble connue, et toujours pas résolue : http://developer.pidgin.im/ticket/9348 et http://developer.pidgin.im/ticket/8988

Donc, il faudrait se tourner vers une autre solution... qu'est-ce qui marcherait bien avec un compte MSN, quitte à perdre le côté multi-protocoles de Pidgin ? aMSN ? Après tout le bien que j'ai entendu du client officiel de MS, je n'ai pas très envie de lui laisser utiliser ce client.

EDIT : aMSN testé sous Ubuntu à l'instant : ce qui bloque avec Pidgin fonctionne avec aMSN. Il ne me reste qu'à installer le client Windows sur le PC de ma nièce.

EDIT2 : Je viens de tester avec les machines côte à côte, avec le compte hotmail.fr de ma nièce sur aMSN (Ubuntu) et mon Pidgin habituel (Windows) avec compte MSN (lié à une adresse Yahoo).

Via aMSN (compte de ma nièce), j'ai pu "m'inviter" (le contraire ne marche pas), et sur Pidgin j'ai accepté l'invitation. Par contre impossible d'envoyer le moindre message à ma nièce. De son côté, elle arrive sans problème à m'en envoyer par aMSN...

Pidgin fail.

Lien à poster

J'allais te conseiller aMSN qui fonctionne plutôt bien pour le tchat.

J'ai crû comprendre que MSN avait à nouveau changé ses protocoles il y a peu de temps.

Ce qui fait que la webcam ne fonctionne plus sur aMSN par exemple.

Peut-être que PidGin a encore plus de mal à adapter les nouveaux protocoles, y compris pour le simple tchat ?

Seule solution : pousse ta nièce à obliger ses copines à laisser tomber MSN ! :p

Je rigole, mais là, je suis obligé d'utiliser Skype pour faire de la visio avec un copain.

Pourtant Skype... dans le genre protocole fermé et nid à suspicions..

Mais en dehors de Skype ou MSN point de salut si on veut utiliser sa webcam sous windows. :/

À une époque (il y a trois quatre ans) j'avais trouvé des site web qui permettaient de faire du tchat et webcam par page web, mais je n'en retrouve pas. :-(

Mais bon, c'est trop basique pour une jeune : pas moyen de garder les contacts et autres joyeusetés.

Lien à poster

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, mais va dire à toute une classe de jeunes de 10 ans de laisser tomber MSN... Autant leur demander d'abandonner Facebook. J'ai déjà plusieurs croisades de retard sur ma liste ;)

Et en guise d'EDIT3 à mon post précédent :

Finalement on peut envoyer des messages de Pidgin vers aMSN (sur des comptes MSN dans les deux clients)... à condition :

  1. d'avoir préalablement, sur Pidgin, accepté l'invitation de l'autre (en l'occurrence envoyée par aMSN)
  2. lui avoir aussi envoyé une invitation dans la foulée (sinon l'autre apparait comme non connecté dans l'interface de Pidgin)

Mais à chaque fois qu'on relance Pidgin, il faut ré-inviter l'autre (accepté automatiquement si ça a déjà été fait une fois) sinon impossible de lui envoyer le moindre message ou même de voir si l'autre est en ligne ou déconnecté.

J'ajoute qu'elle peut aussi initier une conversation avec moi et je peux dans ce cas lui répondre même si je la vois comme déconnectée (juste après avoir relancé Pidgin par ex.), mais ça ne marche pas dans l'autre sens tant que je ne l'ai pas ré-invitée pour une énième fois.

Par contre aucun souci de cet ordre pour l'utilisateur de compte MSN via aMSN : ma nièce me voit automatiquement me reconnecter si je relance Pidgin.

Dernier raffinement de l'affaire, si je relance le client aMSN, Pidgin voit sans souci l'autre se dé/reconnecter (à condition qu'il était déjà visible, bien entendu). Du moment que je ne coupe pas Pidgin, du moins. Le souci semble donc bien être du côté de Pidgin.

J'allais rajouter un Pidgin fail bis, mais comme tu le fais remarquer, ne serait-ce pas aussi de la faute de MS qui a(urait) modifié les protocoles ? Ou alors ils sont moins réactifs chez Pidgin que chez aMSN... Le bug est référencé déjà depuis longtemps sur le site de Pidgin.

Pour Skype, il me semble qu'il avait été démontré que le client se permettait de fouiller les bookmarks de l'utilisateur : est-ce toujours d'actualité ? Sinon aucune idée pour le site que tu recherches (avec échanges par webcam).

Modifié par Carambar
Rajouté divers détails
Lien à poster
×
×
  • Créer...