Aller au contenu

Radeon 3800 et 4800. les détails !


camarchpa

Messages recommandés

J'ai lu il y a quelques temps un article du boss de nVidia qui concluait qu'à l'avenir il y aurait certainement un mix raytracing+rasterisation mais que le raytracing pure n'est pas forcément le plus pratique pour avoir le plus beau visuel.

Bon, forcément, il ne pouvait pas dire autre chose puisque ses cartes font de la rasterisation et que le concurrent Intel fait du raytracing lui.

Mais n'empêche qu'il avait des arguments techniques qui semblaient tenir la route (pour quelqu'un qui n'y connait que très peu comme moi).

Je crois que c'était une interview sur CrysisFrance ou quelque chose comme ça...

Lien à poster
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

http://www.pcper.com/article.php?aid=530

http://games.slashdot.org/article.pl?sid=08/03/07/1659250&from=rss

en gros ses objections : c'est lent et ça ne marche pas comme les rasters.

le truc est qu'il compare le raytracing CPU via le raster GPU ...

le raytracing a tout de même le potentiel de simplifier énormément les moteurs 3D : les ombres, l'eau, les miroirs ne deviennent plus des hack. En contrepartie il pose d'autres problèmes mais bon on en est encore aux protos ...

l'autre avantage que l'on peut voir à terme pourrait être tout simplement l'abandon des polygones pour un système à la pov, ce qui donnerai un niveau de détail potentiellement infini ( mais bon, vu que ça demande une chiée de ressources, c'est loin d'être pour tout de suite )

en fait, le vrai problème est que le raytracing s'adapte pas à l'OpenGL et à DirectX, et changer les standards, c'est pas facile ...

Lien à poster
A première vue ça s'annonce bien pour la HD4870 puisque la HD4850 (le modèle milieu de gamme donc) semble déjà à peu près au niveau d'une 8800GT.

Plutôt d'une 9800GTX ;) Et vu les perfs de celle-ci, c'est super encourageant pour la 4870...

Lien à poster

J'avoue que jouer à Crysis avec un FSAA 4x (même seulement en 1280x960) ça me plairait bien, histoire d'avoir un affichage plus propre. :D

D'un autre côté, comme ATi n'a pas été foutu de faire fonctionner correctement le crossfire avec ledit Crysis (entre-autres), je me demande si cette technologie sera un jour réellement exploitable !?

Lien à poster

tu veux dire que c'est la HD4870 qui est un peu chère ?

En fait, je n'avais même pas entendu parler des nouvelles nVidia GT260 et GT280 avant d'avoir lu les tests de la HD4850 ! :sorry

Ouais, je sais, c'est pas sérieux... mais en ce moment je joue avec ma Wii, donc le hardware PC... et puis je suis focalisé sur Phenom et HD48x0 en ce moment. ^_^

Ce n'est pas le fait que la HD4870 n'est pas la plus puissante qui m'a déçu, (j'ai acheté une HD3870 à mon frère en sachant qu'elle n'était pas la plus puissante), ce sont ses performances tout simplement.

J'espérais mieux, surtout en DX10 et avec filtrages, puisque c'est le point fort de la HD4850.

C'est clair qu'à 250 voire 300 euros max, la HD4870 serait une carte fantastique.

A presque 400 euros, bah ça redevient une carte puissante haut-de-gamme et quand on est près à mettre autant dans une carte, c'est qu'on peut mettre les 50 ou 100 euros de différence avec celle qui la dépasse, à mon avis. :D

D'ailleurs, il sera intéressant de voir si un CrossFire de HD4850 ne fait pas mieux qu'une HD4870.

Vivement que l'on connaisse les caractéristiques techniques exactes de toutes ces cartes !

Lien à poster

... et puis je suis focalisé sur Phenom et HD48x0 en ce moment. ^_^

petit HS :D

Ah parce que t'arrive à trouver un Phenom digne de ce nom actuellement, nan parce que vis à vis des C2D et autre C2Q, ils sont soit plus cher, soit moins performant, et dans tout les cas, leur conso est plus élevé par rapport à l'équivalant Intel.

Non actuellement le phenom est un processeur à ne pas acheter, et c'est bien dommage que AMD n'arrive pas à faire mieux.

Lien à poster

Faudra voir si 1Go de DDR3 fera une différence.

Déjà, entre les 256Mo de DDR3 et les 512Mo de DDR4 des X1950XT face aux X1950XTX, la différence était minime, sauf en haute résolution et filtrage bien entendu.

Donc ce gigot devrait permettre à la HD4850 de tenir d'assez haute résolutions avec plus de facilité, c'est sûr.

Pour juger de sa qualité, tout dépendra du prix comme d'hab.

Bon, la HD4870 pour la rentrée, ok.

Espérons qu'il en soit de même avec les prochains Phenom. ^_^

stranger, sincèrement, quand tu regardes les benchs, tu te rends comptes soit qu'ils sont baisés (utilisation intensives des SSE au lieu des instructions 3Dnow) ou bien que les core2 n'ont réellement l'avantage que grâce à l'overclocking.

On pourra me rétorquer, que, puisque les programmes réels utilisent les SSE, il est normal de les prendre en compte dans les benchs, ce qui est vrai.

Mais pour le moment, le peu de différence réelle point de vue perf/prix entre Intel et AMD fait que je reste dans l'idée de prendre un Phenom 4 cœurs à la rentrée ou à Noël.

En espérant qu'AMD ait amélioré leur consommation d'ici là, c'est vrai. C'est LE point qui m'ennuie le plus.

Lien à poster

Le problème de Sapphire, c'est qu'il a joué au con avec les HD3870.

Va-t-il à nouveau proposer des HD4870 moins chères mais aussi moins puissantes, moins overclockables, plus bruyantes, avec la moitié de RAM, etc ? :D

Personnellement, désormais, je me base sur MSI pour les cartes ATi ; Sapphire et Powercolor font partie de ma liste noire.

Concernant le test de Clubic, c'est bien ce qu'il me semblait.

Autant le HD4850 est franchement une très bonne surprise, autant le HD4870 on se demande ce qu'il fout là. Un HD4850X2 aurait été plus malin.

Ou alors, il aurait fallut un BUS 512bits et 1Go de VRAM. Combien on parie que la HD4890 ou HD4875 va proposer un truc du genre !? :)

Lien à poster
je me base sur MSI pour les cartes ATi

Idem pour toutes les Cg Nvidia que j'ai prises. Lorsque j'ai essayé d'autre marque (ex : Asus pour ma 5900 avec un Bios bridé) j'ai toujours été déçu.

Pour la HD4870, elle était prévu avec go de ram... Et là y'a que la version 512 qui est sortie :s

Lien à poster

Il y a tout de même fort à parier que des versions modifiées de la HD4870 vont sortir, effectivement, qui la rendront beaucoup plus intéressante.

Pour Sapphire, j'ignorais. Je viens justement de faire acheter une HD3850 Sapphire à un proche, car j'ai toujours été content de mes Sapphire dans le passé (ma dernière est une X800XT, ça remonte tout de même).

Lien à poster

A priori pour la HD4850 c'est bon. Le test de Clubic le prouve.

Mais pour la HD4870, Sapphire a semble-t-il recommencé ces çonneries puisque celle testée par Clubic n'a "que" 512Mo de RAM or tout le monde répète à travers le net qu'elle était prévue à 1Go au départ (ce qui parait quand-même plus logique) !

Et attention, Sapphire, j'ai une 9600XT, une X1950XTX et j'ai eu une X1950XT, et c'est que du bon. rien à redire.

C'est bien pour la HD3870 que j'ai constaté qu'il propose 3 ou 4 modèles différents avec chacun leurs forces et faiblesses ; un peu comme Powercolor en gros.

Lien à poster

Une HD4870X2 prise en photo (toute nue) :

http://www.clubic.com/actualite-149380-rad...-illustree.html

Elle serait 15% plus puissante qu'un crossfire de HD4870.

Faut voir...

Une Super HD4870 refroidie à l'eau et non limitée niveau fréquences dans le BIOS :

http://www.clubic.com/actualite-149580-ati...fabricants.html

Ce qui permettrait un overclocking d'usine assez important.

Faut voir les tarifs et les gains au final.

Vu que je compte prendre une carte watercoolée la prochaine fois, ça m'intéresserait bien que ce soit déjà fait dès le départ avec overclocking et tout. :top

Lien à poster

Nouvelle démo Frogglers :

http://video.golem.de/download/1440 (104Mo)

En streaming ici :

http://www.golem.de/0806/60696-3.html

J'ai cru comprendre que cette démo démontre les capacités des nouvelles Radeons à gérer des milliers de personnages et leur IA.

La X800 le faisait déjà remarquez, mais je suppose qu'il y a quelque chose de neuf...

Lien à poster

Dans la page précédent celle où se trouvent les vidéos, tout semble expliqué, mais c'est en Allemand.

Si quelqu'un sait lire cette langue et dire en gros de quoi il retourne...

http://www.golem.de/0806/60696-2.html

J'ai juste compris que la HD4850 devait développer une puissance de calcul de 0,9 à 1,2 teraflop sur certaines scènes.

J'ai reconnu aussi le TruForm des R8500 (c'était le bon temps !) qui doit avoir été amélioré même si personne ne s'en sert à part les dév Xb360.

Concernant la vidéo de Ruby, il est clair que le photo réalisme est vraiment poussé à son paroxysme !

Je pense pouvoir affirmer n'avoir jamais vu quelque chose d'aussi "cinématographique" auparavant. Ati ne s'y est pas trompé en appelant sa présentation "cinema 2.0".

Par contre, qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a du raytracing dedans, momo ?

Lien à poster

×
×
  • Créer...