Aller au contenu

Radeon 3800 et 4800. les détails !


camarchpa

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Premiers tests :

http://www.pcinpact.com/a-305-1-Radeon_HD_3850_3870.htm

http://iax-tech.com/video/3870/38701.htm (test synthétique du crossfire)

http://www.legionhardware.com/document.php?id=703&p=0

http://www.tweaktown.com/reviews/1222/1/page_1_introduction/index.html

Très prometteuse cette carte.

Mais elle a quand-même du mal à faire jeu égal avec la 8800GT.

Bien sûr, nVidia promet de répliquer sur les tarifs :

http://www.generation-nt.com/nvidia-8800gt-arte-video-graphique-nvidia-8800gt-actualite-47319.html

EDIT :

Comme indiqué par le testeur de PC INpact, ces premiers tests avec des pilotes bêtas et fais parfois avec des démos (Crysis par exemple), ne sont quand-même pas à prendre comme parole d'évangile. :D

EDIT 2 :

Je viens de lire entièrement tous les tests, et ça m'a interpelé :

http://iax-tech.com/video/3870/38704.htm

Sous Crysis, la HD3870 semble faire jeu égale avec la 8800GT avec les derniers pilotes car les anciens se permettaient d'un peu trop "optimiser" le rendu de l'eau. :)

Mais rien de scandaleux la dedans, il semble qu'ATi l'avait déjà dit depuis quelques temps, et si nVidia a changé ses pilotes, ça doit être parce qu'il préfère que le jeu ne soit pas plus beau chez la concurrence.

M'enfin...

15fps pour l'une et 17fps pour l'autre, on ne peut pas dire que ça donne vraiment envie d'investir pour jouer à Crysis. :oups

Lien à poster

C'est clair que c'est abusé pour les 8800GT... d'autant plus que le prix est plus proche des 280€ que des 250 annoncés.

Si la 3870 est "réellement" à 200€, vu l'écart de prix et la faible différence de perf, le choix va être facile à mon goût.

Je trouve que c'est une bonne surprise, je dois avouer que j'étais quasiment fixé sur une 8800GT !

@++

Lien à poster

Ca va paraitre un peu ***trollesque*** mais ça m'agace de plus en plus de voir les consommations ahurissantes de ces cartes graphiques. On augmente de manière folle la quantité de transistors dans le bestiau, ça tout le monde s'en fout, sauf que bon, on est un minimum sensibilisé aux contraintes énergétiques non ?

La bagnole, le frigo, le congel, tout en classe d'énergie A, voire A+, et un PC qui bouffe 500W... ya pas malaise ?

Lien à poster

Ben t'es pas obligé d'acheter un PC de compet non plus, hein ! Un proco VIA, circuit vidéo intégré, pas de disque dur, mais une grosse carte flash avec nunux dessus et tu consommeras que dalle par rapport au PC d'y a 10 ans (pour pas trop cher en plus).

Le monde de l'informatique reste au final un des domaines où on a fait de gros progrès dans la durée. Après c'est comme pour les bagnoles : une BMW ça consomme à mort quand tu appuyes sur le champignon, mais toujours moins qu'une Ford T, et c'est le syndrôme "kikalaplulongue" qui joue... :D

Lien à poster

Attends stormbringer, ATi propose 6 à 8 mois plus tard à peine, la même carte qu'avant en baissant la consommation (quasiment d'un facteur 2) et tu l'accuses de ne pas faire d'effort de ce côté là ? :?

C'est pourtant la SEULE amélioration - visible et intéressante pour le consommateur - qu'il a apportée à sa carte ( en plus de la division du prix par deux) !?

Et je dois avouer que, de mon côté, c'était l'amélioration que j'attendais (avec une baisse du bruit aussi, mais c'était secondaire).

Du côté des processeurs aussi, Intel a le premier notablement fait baisser la consommation de ses CPU, et AMD vient de lui emboiter le pas.

Il y a eu une course folle et ridicule pour augmenter les fréquences, ce qui a conduit à une hausse de la consommation électrique et une hausse de la température, on est d'accord, mais ce n'est plus vraiment le cas.

D'ailleurs, ils travaillent même à rendre les procédés de fabrication des processeurs moins polluants.

Par contre, il y a toujours des profiteurs qui vont essayer de refourguer des alim 1000Watts et autres, qui ne sont pas vraiment utiles au final.

A moins de mettre deux 2900XT ou deux 8800GTX-Ultra, et d'overclocker GPU et CPU comme un fou, une alim de 600W (de bonne qualité) suffira pour n'importe quel PC personnel.

Lien à poster

"Débrider" les fréquences de la HD3870 pour aller jusqu'à 900MHz pour le GPU (au lieu de 775) :

http://infomars.fr/forum

Bon, ce n'est pas à la portée de tous, et ça fait sauter la garantie, mais avec un peu de chance, les ingénieurs d'ATi vont prendre exemple et intégrer la méthode utilisée aux prochaines cartes ou même au CCC, soyons optimistes. ^_^

Lien à poster

Il y a bien des efforts pour réduire la consommation (cf aussi 8800GT vs 8800 GTX), mais tout de même : sur mon PC gamer haut de gamme de 1998, avec deux cartes graphiques (une AGP, une Voodoo2 PCI), deux disques durs, un lecteur CD et un graveur, j'avais une alim de... 250W. OK, Unreal premier du nom, même avec tous les détails à fond, ne nécessitait pas la puissance de calcul d'un Crysis.

On fait aussi des économies d'énergie avec les LCD (35W pour mon 19 pouces Samsung, contre 140 W pour mon CRT iiyama).

Pour en revenir aux nouvelles Radeon, je regrette qu'elles ne fassent pas de meilleurs scores dans les jeux, parce que je préfère acheter ATI, sans que je sache bien pourquoi. Peut-être leur côté plus polyvalent.

Toujours est-il que la 3870 semble faire à peu près jeu égal avec la 8800GTS, à un prix abordable, et sa disponibilité a l'air moins problématique.

Lien à poster

Mon frère voulait une 8800GT pour Noël (tiens donc ! :D ).

Vu la disponibilité de la chose, il va très certainement se rabattre sur une HD3870, mais sans grand regret puisque, comme moi (et comme toi Carambar), il préfère ATi s'il a un choix à peu près équivalent à faire.

De mon côté, cette HD3870 me fait bien envie, mais tant qu'aucun jeu (Dx10 ou pas) ne fichera réellement mon crossfire en rade, je vais rester fort, et ne pas gaspiller mon argent. :o

M'enfin, que ce soit la 8800GT ou la HD3870, comparé à sa X1900Gt actuelle, ces deux cartes sont environ trois fois plus puissantes !

Donc, il aura du mal à être déçu, surtout que Crysis ne l'intéresse absolument pas.

Pour moi, il faudrait un crossfire (efficace) de HD3870 pour que je sois heureux. :)

Lien à poster
  • 4 mois après...

Tiens, je n'ai pas souvenir que les Catalysts proposent quelque chose d'adapté pour les vieux jeux qui ne sont qu'en 4/3.

Avec les 3800 les pilotes permettent-ils d'afficher un jeu en 1280*1024 sans écraser l'image sur un 22 pouces 16/10, par exemple ? Dans les paramètres nVidia il y a une option qui fonctionne bien chez moi (mais plante chez d'autres...).

Lien à poster

Tiens, je n'ai pas souvenir que les Catalysts proposent quelque chose d'adapté pour les vieux jeux qui ne sont qu'en 4/3.

Avec les 3800 les pilotes permettent-ils d'afficher un jeu en 1280*1024 sans écraser l'image sur un 22 pouces 16/10, par exemple ? Dans les paramètres nVidia il y a une option qui fonctionne bien chez moi (mais plante chez d'autres...).

oui alors en fait effectivement chez moi j'avais un bug qui coupait mes écrans aléatoirement, sur les 169.21, mais en fait c'est plus les 169.21 qui étaient moisi, car j'ai eu pas mal de plantage sur des erreur nvqsfhjf.dll, erreurs que je n'ai plus depuis que je suis passé sur les 169.44 beta.

(mais j'ai pas testé l'option depuis, car j'ai pas envies d'avoir des problèmes :D)

Lien à poster

Mon frère ayant, comme moi, un écran CRT 21" en 4/3, je ne saurais te dire si l'affichage pose problème avec un 16/10...

Par contre, les nouveaux pilotes moins bons que les anciens, je connais ça.

en ce moment je tourne avec les 7.9 (!) au lieu des 8.3, car le crossfire fonctionne mieux pour les screenshots et les vidéos avec FRAPS (le comble !)

Lien à poster

stranger> Bizarre, je n'ai aucun de ces problèmes avec les 169.21. Les plantages ont eu tendance à se calmer ces temps-ci, et je ne déplore plus que quelques plantages de explorer.exe quand je joue un peu trop avec les profils nView.

Wault> Tant pis, merci quand même. C'est parce que je vais assembler un PC pour quelqu'un, et j'hésite à lui conseiller la 3850 avec un écran 16/10 à cause des vieux jeux... La fonctionnalité de nVidia ne de pas écraser l'image serait fort bienvenue chez ATI, si elle n'existe pas déjà.

De mon côté, j'ai toujours les Catalyts 8.282.0.0 avec ma X800XT (si la numérotation correspond bien aux 8.3 et autres dont tu parles, en tous cas ces pilotes datent d'août 2006).

Je mettrais bien à jour pour me rendre compte par moi-même, mais j'avais tenté il y a quelques mois et cela avait gravement planté ma machine, alors je vais m'abstenir.

Lien à poster

Finalement j'ai mis les 7.11 et je m'arrête là.

Après, mes screenshots sont noirs deux fois sur trois, et l'écran "clignote" dans certains jeux comme Bioshock en mode crossfire. :cry

Je suis en train de me battre avec le SAV d'ATI pour essayer de résoudre le problème, mais il semble - après deux bonnes semaines d'échanges - en gros me conseiller de rester avec les anciens pilotes. :mouich

Encore une chance que les 7.11 permettent le crossfire aved bioshock et semblent assez bons en général.

7.11 ça veut dire novembre 2007.

8.3 => mars 2008.

Donc août 2006 ça doit être les 6.8 que tu as.

Tu vois Carambar, à peine quelques mois que tu es devenu un nvidiot et tu ne comprends même plus la nomenclature des pilotes Ati ! :D

Au fait, tu peux essayer de te créer un compte et de poser la question directement au service compétent d'AMD pour savoir si la HD3850 accepte correctement les écrans 16/10, non ?

http://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID=894 rubrique "my support"

Lien à poster

J'ai l'impression que tu rencontres plus de problèmes qu'autre chose avec le Crossfire, non ?

Enfin je dis ça, même sans utiliser le SLI, nView et cie ce n'est pas très stable : plantages de explorer.exe, profils pour gérer le dualview => en passant d'un bureau à l'autre, des fenêtres disparaissent, etc.

Au fait, tu peux essayer de te créer un compte et de poser la question directement au service compétent d'AMD pour savoir si la HD3850 accepte correctement les écrans 16/10, non ?

http://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID=894 rubrique "my support"

OK, je n'y aurais pas pensé. A chaque fois que j'ai utilisé ce genre de services, je n'ai jamais eu de réponse.

Mais question posée, on verra bien ce que ça donne...

Merci pour le tuyau.

7.11 ça veut dire novembre 2007.

8.3 => mars 2008.

Donc août 2006 ça doit être les 6.8 que tu as.

Tu vois Carambar, à peine quelques mois que tu es devenu un nvidiot et tu ne comprends même plus la nomenclature des pilotes Ati ! :)

"nVidiot" ? Tu as l'accent ch'ti ? :D

Bah, j'en suis revenu... J'attends la prochaine génération chez ATI, et si j'ai les sous...

EDIT :

/me vient de réaliser que Zanghief est habillé aux couleurs d'ATI.

Lien à poster

J'ai l'impression que tu rencontres plus de problèmes qu'autre chose avec le Crossfire, non ?

Pour être franc : OUI !

Si Ati n'améliore pas ça grandement pour son CrossFireX, ça va être la merde ces prochaines années, c'est moi qui vous le dit.

nVidia repousse d'ailleurs (encore) sa solution équivalente. Preuve que c'est pas gagné, le multi-GPU efficace.

Lien à poster

Tiens, en parlant de pilotes pourris :

http://www.clubic.com/actualite-130614-30-plantages-vista-dus-pilotes-nvidia.html

Voilà ce que je reprocherai réellement aux pilote ATi :

- une seule carte sélectionnable en mode Crossfire (alors que les deux sont sélectionnable en CrossfireX, c'est à dire à partir des HD2x00 et HD3x00) => pa moyen d'overclocker la seconde carte même par l'OverDrive du CCC !

- pas de possibilité de changer les voltages dans l'OverDrive du CCC.

N'utilisant pas de double-écran, je ne peux dire s'il le gère correctement, mais mon frère, qui le fait lui, ne s'en ai jamais plaint.

Lien à poster

×
×
  • Créer...