Aller au contenu

Encodage vidéo : vos trucs et astuces.


Wault

Messages recommandés

Salut à tous,

Cela fait un petit moment que j'encode des vidéos et je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas vraiment de sujet dédié sur notre bô forum. :)

Je vais, je pense, éditer au fur et à mesure ce message avec les infos que vous mettrez (et que nous mettrons) en réponse.

Pour commencer, de mon côté, j'ai un combo matériel/logiciel basique :

- carte tuner TV Maxi Guillemot (BT878) : entrée composite (et s-vidéo mais jamais utilisée).

- XP32 avec Athlon X2 4600+ et 2Go de RAM DDR canal double.

- VirtualDub et VirtualDubMod + AviSynth.

- K-Lite Mega-codec Pack.

- FRAPS 2.9 pour les jeux vidéos PC.

Je mettrais les adresses pour télécharger les programmes et codecs plus tard.

La première astuce que je vais donner concerne le codec XviD.

Dans les options, cliquez en bas sur "Other Options", et là vous mettez : "Number of Threads" à 4.

Chez moi, mettre 2 ou 3 utilise 60 à 75% de mon CPU, alors qu'une valeur de 4 utilise 90%.

J'ai un CPU double coeur, il serait intéressant de connaître la valeur à mettre pour un QuadCore.

Deuxième astuce, avec VirtualDub, je n'ai pas trouvé de filtre pour maximiser le volume d'une vidéo pendant son encodage et sa transformation en MP3.

J'utilise donc AviSynth avec un petit fichier très simple.

Dans un fichier "Normalize Audio.avs" mettre (sans les guillemets) :

"

# Maximise le son d'un clip vidéo stéréo

clip = AviSource("v:nom de la vidéo brute à traiter")

stereo = GetChannel(clip, 1, 2).Normalize

AudioDub(clip, stereo)

"

#FIN DU FICHIER

La vidéo doit être dans un format reconnu par VirtualDub, c'est la vidéo brute (Hyuffuv ou fraps ou non-compressée, etc) que vous allez réencoder.

Pour un son mono ou en 5.1, regarder la doc d'AviSynth qui explique quelle commande passer à la place.

Et ensuite, avec VirtualDub, au lieu d'ouvrir la vidéo, vous ouvrez ce fichier avs .

L'ouverture est un peu plus longue puisqu'AviSynth traite l'audio à l'ouverture. Puis il ne reste plus qu'à traiter la vidéo comme d'habitude.

Je mettrais des screenshots de pas à pas plus tard.

Lien à poster

Bon, je commence avec ma première question.

Voilà, je crois que j'ai trouvé un assez bon compromis qualité/taille pour encoder des vidéos de jeu console en XviD dans une résolution de 768x576 ou 640x480.

C'est un bitrate entre 1000 et 2000 pour une taille entre 12 et 16Mo par minute.

Mais pour les vidéos de jeux PC, et bien, les résolutions sont bien plus importantes, la plus basse étant souvent 1024x768.

Et là, je dois l'avouer, je ne suis toujours pas parvenu à un résultat qui me satisfasse.

J'ai une petite préférence pour le codec XviD car libre et fonctionnel.

J'ai cependant essayé un petit coup le codec X264 vu qu'on en dit souvent le plus grand bien.

Bon, alors commençons par des screenshots (format PNG) tirés d'une vidéo du jeu TimeShift.

- Image originale (codec de Fraps dérivée du MJPEG je crois) (la taille de la vidéo dont est tirée l'image est de 1Go pour 1mn24s)

- Image de la vidéo encodée en XviD à 3000kbps. (la taille de la vidéo est de 31Mo ; encodage deux passes en 2+5mn=7mn)

- Image de la vidéo encodée en X264 à 3000Kbps. (taille vidéo = 31Mo, temps d'encodage deux passes = 7+6mn=13mn !)

J'ai laissé les paramètres par défaut pour le X264, par contre, j'avais déjà augmenté certains paramètres de qualité pour le XviD.

J'ai constaté que le codec X264 n'utilisait qu'un seul cœur (peut-être n'ai-je pas trouvé l'option).

A noter, voici un essai en XviD à 4000kbps qui a mis 5+11=17mn en deux passes car j'avais maximisé plusieurs options censées améliorer la qualité :

- Image de la vidéo encodée en XviD à 4000kbps. (taille vidéo = 41Mo ; c'est la vidéo que j'ai mis en téléchargement sur le fil de discussion consacré à TimeShift)

Et, juste pour info, mon lecteur vidéo, mplayer classic, affiche la vidéo en X264 beaucoup plus sombre que les autres :

http://mifpartage01.free.fr/Divers/timeshift%20H264-3000kbps.PNG

J'espère que je pourrai facilement corriger ça quand je me pencherai sur le problème.

Bon, comme vous pouvez le voir sur les images, la différences n'est pas vraiment flagrante entre les différents codecs.

Le X264 semble flouter un peu plus et utiliser des "carrés" un peu plus gros que le XviD.

Franchement, je ne trouve pas ça "meilleure", au contraire, mais peut-être est-ce une question de goût.

Aussi, je suis déçu qu'à 4000kbps et avec un temps d'encodage aussi long, le résultat ne soit pas bien meilleur. :D

Alors, j'attends vos conseils et vos astuces pour améliorer, soit la qualité, soit le temps d'encodage, soit les deux, soyons fous ! :)

Pour terminer, attaquons-nous vite fait à Crysis :

- Image tirée de la vidéo de Fraps.

- Image tirée du réencodage en XviD à seulement 1500kbps.

Bon, c'est absolument à gerber. :malade

Le problème, c'est que même à des bitrates supérieurs, c'est presque aussi mauvais. Tout est la faute du dégradé de couleur dans le ciel. :cry

Avec-vous une idée de comment éliminer, ou au moins atténuer, ce problème ?

Lien à poster

C'est possible oui. :D

Pour une numérisation bête et méchante, c'est à dire à des fins de conservation, je peux sans problème donner ma façon de faire en utilisant une carte tuner TV ou un boitier de capture Pinnacle.

Pour l'ajout de menus et autres joyeusetés à la norme DVD voire HD-DVD, par contre, je ne sais pas comment faire sans passer par des programmes payants. :)

Lien à poster
×
×
  • Créer...