Aller au contenu

La destinée du site interesse t'elle vraiment ses membres ?


Loone

Messages recommandés

Je suis contre supprimer une nouvelle fois nos archives... après le passage de Posse Press à Post Posse on a déjà perdu l'ancienne base de donnée et ensuite, Gu ! pour des histoires de maintenance avait du supprimer une nouvelle fois le début de la base de Post Posse...

Non seulement désactiver... EN faite la partie malade du forum était invisible (et renommé) le jour ou j'ai réparé le bug des messages (l'ancienne erreur 500) j'en ai profité pour remettre les messages qui était toucher dans le forum.

Bref rien n'est perdu ou alors je sais pas ce que c'est...

Lien à poster

tbr, prend par exemple les notes de bunee sur les différents livres qu'elle à lu, tu crois que cela lui ferait plaisir de tout perdre ?

C'est dur d'être catégorique, et si l'on se décide à repartir de zéro pour le forum, il y a des choses, comme celles sus citées, qui méritent de se retrouver dans le nouveau site ...

Il faudra donc à mon avis garder ouvert en parallèle les deux sites, et migrer ce qui doit l'être, pas forcément d'un forum vers l'autre, mais plus du forum vers autre chose (par exemple les notes de bunee, sujets de ce forum, deviendraient des articles d'un cms) ...

Par contre ce n'est pas la peine de désespérer, il faut quand même bien donner son avis sur ceci ou cela avant de prendre une décision qui affecte tout le monde, non ?

Tu as su faire bouger ce forum en réorganisant et optimisant les rubriques et c'est bien, mais chaque chose en son temps, on n'est pas dans une course contre la montre non plus ...

...

Lien à poster

Tu t'emportes tbr.

Eliminer 90% des inscrits au forum, ou perdre les anciens messages ne permettra en rien d'avancer. Cela fait au contraire partie des problèmes à résoudre ou à éviter.

L'inertie est partout, même en entreprise, il faut faire avec.

Ton travail sur les rubriques est, à mon avis, déjà un grand pas en avant.

Ce n'était pas seulement un renommage de rubriques qui a bien amélioré la lisibilité du forum, mais ça a aussi, et surtout, permis de bien mettre en valeur les principaux centres d'intérêts des membres (grâce à des palabres d'ailleurs).

Ceux qui se sentent motivés pour écrire des articles "travaillés" veulent un outil plus puissant et une meilleure lisibilité que ce que semble permettre e107.

Voilà ce que je propose : jusqu'à la fin de l'abonnement gratuit, continuons à améliorer e107 du mieux que l'on peut tout en travaillant sur un autre outil en parallèle.

=> des palabres encore, oui je sais.

On risque de perdre les données quand il faudra migrer ? Je propose concrètement de nous pencher sur le problème seulement quand on saura si on migre et sur quoi on va migrer.

[EDIT : Grillé par Loone sur ce point :D ]

Les améliorations à apporter à notre communauté me semble de deux ordres :

- esthétique : tbr, carambar et de nombreux autres travaillent déjà dessus, je n'ai donc pas jugé nécessaire de m'y mettre étant donné la nullité de mon sens artistique (devinez dans quelle matière j'avais les plus mauvaises notes en primaire, non c'était pas en math).

Je ne me suis pas encore penché sur les templates de e107, mais je crois qu'ils doivent permettre d'avoir à peut-près quelle forme on veut si c'est comme pour Joomla et que ça marche à coup de CSS, non ?

- fonctionnelle : édition d'articles, mise en page, affichage, etc.

Là encore, j'ai vu Hébus qui s'y mettait, et Laskov essaye des plug-ins régulièrement.

Donc, ça avance. C'est lent, ça ne se voit pas autant qu'un relookage complet, mais ça avance.

Le troisième "problème" c'est la motivation des membres à changer leurs habitudes ou à s'impliquer.

De mon côté, je participe en lançant des sujets et en répondant là où avant je me serais contenté seulement de lire.

Pourtant, cela va faire un paquet de temps que Laskov dit qu'on peut écrire des articles avec e107.

Si je m'enlevais les doigts du cul, j'essaierais cet éditeur d'articles, je me casserais le bol à trouver les défauts et les moyens de les contourner.

Au lieu de ça, je me contente d'écrire mes fil de discussion habituels sur le forum.

Et je le dit sans détours, même si cet éditeur d'article était génial, je n'en saurais RIEN, et je ne pense pas être le seul.

Ecrire sur le forum est tellement rapide, pratique, habituel, maintenant que rien que l'idée de devoir essayer un autre truc est pénible.

Je vais m'y mettre, ne serait-ce que parce que les limitations de mise en page du forum deviennent vraiment trop pénibles, mais l'inertie joue toujours.

Maintenant - QUESTION - dois-je me sentir coupable à chaque fois que je lance un fil de discussion parce que je pourrais faire ci ou utiliser ça !?

Dois-je me sentir coupable de faire partager mon plaisir d'avoir jouer à tel ou tel jeu en zone Jeux-vidéos, parce que j'aurais pu, à la place, participer à cette section-ci du forum ?

Et si oui, vais-je continuer à trouver l'ambiance agréable ici très longtemps... !?

Et personnellement, je ne partage pas l'envie d'attirer du monde à tout prix.

Je crois que les gens viendront si on est intéressant.

Si on essaye d'attirer du monde pour attirer du monde, on va finir par mettre une pin-up à poil en page de garde, et faire de la pub pour TF1.

Bon concrètement - c'est l'informaticien que je suis qui parle maintenant - ce qui serait bien, c'est un fil de discussion avec un résumé détaillés mais triés des propositions dans le premier message.

Là pour le moment, désolé, à part ce que j'ai évoqué ci-dessus (esthétique et fonctionnel), c'est trop dispersé dans de nombreux sujets pour que j'ai une idée globale de ce que veulent "les gens", de ce qui est le plus urgent, et surtout, de ce que je peux y faire.

Au fait Carambar, franchement ne t'aventure pas dans la programmation d'un CMS.

Quitte à vraiment vouloir foncer dans le tas, prend un CMS reconnu comme Spip, et attaque-toi à sa documentation de base, non ?

Il vaudrait mieux, c'est un avis qui n'engage que moi, s'attaquer à la limite à coder un gros plug-in pour un CMS déjà bien fichu, plutôt que de tout refaire.

Non ? :)

Lien à poster

Faut bien que je fasse aussi quelques choses pour que ça bouge, non ? :D

Disons que le terme "élaguer" (les branches pourries et/ou sèches) serait plus approprié.

Et, bien entendu, il y a des sujets qui méritent la peine d'être gardés

... comme les quizz, par exemple :devil

Et d'autres que l'on peut détruire sans problème. Je voulais évidemment parler de tout ce qui parle de photos, de près ou de loin...

- :? :) O.o :grr

-... :sorry

C'était une blague. Le contraire serait mieux...

- :? :o O.o :grr

-... :sorry

Bon, ben c'est pas facile alors je garde les quizz ALC et les photos

- "Qui a dit 'ALC' ?"

Lien à poster

On est d'accord pour dire que si nouveau site avec nouvel outil il y a, il y aura dans les fonctionnalités un forum ...

Le plus dur sera alors de faire une moulinette pour passer les messages, les membres, les topics, etc etc de e107 vers ce nouveau forum, si bien sur on décide de tout garder (mais on peut tout transfèrer et filtrer ensuite, ce serait plus simple) ...

Une moulinette pour les rediriger tous ...

Une moulinette pour qu'un jour on soit sur e107 et le lendemain, pouf, tout est cassé, euh non, le lendemain on est sur le nouveau site ...

On a du temps pour le faire, profitons en pour le faire bien ... et je veux bien travailler sur cette moulinette, voire la réaliser, mais il faut d'abord choisir le futur outil ...

Je pense qu'on est tous d'accord pour faire bouger les choses, améliorer ceci et cela, il ne faut pas croire que chacun avance dans son coin et donc il faut rester motivé ...

Ps : c'est con d'aligner à droite, non ? :D

...

Lien à poster

C'est surtout illisible ^^

Perso, je reste convaincu qu'il faut faire de l'actu. Après ...

Sinon, j'aimerai bien un morceau de skin particulier pour la zone de l'Arbre à Palabre. J'ai des images en tête quand j'évoque ce lieu, mais rien sur la zone ... ça peut paraitre anecdotique, mais je pense que d'autres personnes sont un peu déçues de ne pas avoir un "visuel" plus en rapport avec le nom du lieu.

Lien à poster

Je n'ai rien à redire au post de Wault... Si ce n'est "+1" :D

Dans le désordre, je vais :

- continuer de chercher et de me documenter sur les CMS

- essayer de publier un article ou deux en regardant les possibilités offertes par e107, et dont tu parles, Wault. Ex. un test de la Orange Box, ou un tuto d'assemblage de PC. Là où cela deviendrait intéressant, c'est que plusieurs personnes puissent agrémenter ce genre de test d'avis contradictoires.

- Trouver un visuel pour la bannière du haut... Quelque chose avec un slogan qui nous résume un peu.

Le tout en fonction du peu de temps dont je dispose... :)

Petit conseil à tous : essayez de garder vos articles postés sur votre PC. On ne sait jamais...

Lien à poster

Bon, pour répondre au message original de ce thread... C'est bien de dire que personne ne participe ici, mais participer ici est parfois démoralisant.

Comme certains, j'ai avancé quelques idées. Il y a eu de l'ignorance de certains membres "décisionnaires", du +1, du "oui mais non". Au final, des choses avaient été décidées, genre "ouais c'est cool, on va faire ça". Puis le temps passe, passe, passe et rien. Aprés, le débat est relancé sous une autre forme, avec les mêmes idées, mais au final rien ne se fait. puis encore, et encore... Ce thread en est un exemple, encore un.

Bref, du coup, bah je ne participe plus à cette zone.

Bon, je redonne les quelques idées qui m'avaient traversées l'esprit :

-commencer par faire un site avec du contenu interessant : news, mini articles, tutoriels, essais divers, critiques (littéraire, cinématographiques, musicales,...), présentation d'un travail (photo, etc...), quizzs...

-faire en sorte que ce contenu puisse être rédigé par les membres et qu'il y aie une redirection vers le forum pour les commentaires (en fait, chaque article pourrait être mis sur la page principale, mais incomplet avec un "lire plus" qui redirigerait vers l'article complet sous forme de message dans le forum).

-faire une équipe de "validation" qui valide les articles des membres avant qu'ils n'apparaissent en premiére page (par demande de la personne ayant rédigé l'article). Si l'article n'est pas mis en premiére page, il reste sous la forme d'un bête sujet n'apparaissant pas en premiére page, stop.

-une fois que le système est fonctionnel, se faire connaitre pour attirer un nouveau lectorat qui voudra à son tour participer et fera connaitre autour de lui... Bref, lancer de quoi faire un effet boule de neige.

-ajouter des fonctions autour au fur et à mesure au fil des besoins se présentant.

-pour le financement de l'hébergement, procéder comme suit : inscription et participation au forum gratuites, mais cotisation annuelle faible (type 2 ou 3€) pour les fonctions "plus" type capacité de présenter des articles pour la premiére page, possibilité de participer aux quizz officiels (d'autres quizz pouvant être lancés par les membres de base sur le forum), etc...

Contenu annexe possible : quizzs, mini-jeux, possibilité de déposer des fichiers sur le site (pour les articles notamment, genre un espace de stockage de 5Mo par membre ayant cotisé), etc...

Une sorte de mélange entre un blog, des sites de news à la PresencePC ou PCinpact, des articles à la Hardware.fr ou InpactVirtuel... Mais le tout rempli par les membres et non une équipe rédactionnelle payée.

Quand aux cotisations, elles paieraient l'hébergement, la pub, etc...

Lien à poster

Hmm... juste un petit avis perso, donc totalement subjectif et probablement inutile, mais autant poster quand même.

[mylife]

J'ai connu le forum de PC Team, où je postais surtout dans les zones "jeux".

Est venu l'ère de la réunification possienne. Je suis resté principalement en zone "jeux".

Est venu le grand chambardement et la création de post-posse. Je suis maintenant modo de la zone "jeux", zone que je quitte relativement pas souvent.

[/mylife]

[témoignage comme à la télé]

J'ai vu la zone jeu évoluer depuis maintenant 7 ans. D'anciennes têtes ont disparu, de nouvelles têtes sont apparues. Les jeux sont différents (ouais, Team Fortress 2 au lieu du 1, quake wars au lieu de quake 3, unreal tournament 3 au lieu d'UT... beaucoup de grands changements importants, quoi).

Mais en 7 ans, une chose n'a pas changé en zone "jeux": des joueurs viennent s'y retrouver pour discuter des dernières sorties, des jeux qui les ont marqués, ou même pour trouver de l'aide (technique ou non) ou seulement pour s'organiser des parties de temps en temps.

Depuis 7 ans, ça marche bien. Et pourquoi ça marche bien? Parce que les habitués s'y sentent chez eux, et que les nouveaux éventuels sont assez bien accueillis.

Personnellement, si je ne sors pas de cette zone, c'est que je m'y sens bien et que je n'ai pas de raison valable d'aller voir ailleurs.

[/témoignage comme à la télé]

Là où je veux en venir, c'est que oui, la destinée du site me concerne, mais non je n'ai pas grand chose à proposer dans la mesure où ce qu'il y a actuellement me convient, à savoir : un coin du net où retrouver des habitués pour discuter de sujets sympas. Ni plus, ni moins.

J'ai toujours été partisan d'un truc SIMPLE : une communauté, avec un noyau dur (peu de monde mais qui poste régulièrement) qui sert de locomotive aux plus timides. La possibilité de faire passer des posts en page de garde peut motiver les membres à poster plus et surtout, à poster des avis/tests/news de qualité (à noter que la menace de tout perdre lors d'une migration est tout de suite moins motivante).

Les outils rédactionnels ne sont, certes, pas nextgen-ultimate-qui-font-aussi-le-café, mais sont suffisants pour taper des articles. Le problème ne se situe pas là.

Concernant la partie technique, n'étant ni graphiste, ni codeur, je préfère laisser ça aux autorités compétentes. Tout simplement...

Juste une dernière petite chose : peut-être que si certains ne postent pas dans cette rubrique, c'est qu'il sont tout bêtement satisfaits du site et qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup plus? Auquel cas, ce serait une bonne nouvelle, non?

Lien à poster

'Tin ca poutre cette police ("C'est surtout illisible ^^" @Ghost Line)

Merci Vanisher III pour cette vision des choses : effectivement, si certains se sentent bien, ils ne viendront pas grogner ...

Mais ce qu'il faudrait, c'est qu'ils le disent, pour que l'on sache si oui ou non il faut changer quelque chose ...

Or comme ils ne disent rien et que l'on ne prend l'avis que de ceux qui s'expriment ...

Bref, si l'outil présent suffit à faire des présentations, il est insuffisants de l'avis de plusieurs membres, et c'est pour cela qu'un autre outil est recherché ...

Mais à la lecture de ton posts, on voit bien que le contenu actuel est important et qu'il ne faut pas le perdre ...

...

Lien à poster

Loone >

'Tin ca poutre cette police ("C'est surtout illisible ^^" @Ghost Line)

C'était le but, que ce soit peu lisible :oups

Bref, si l'outil présent suffit à faire des présentations, il est insuffisants de l'avis de plusieurs membres, et c'est pour cela qu'un autre outil est recherché ...

Je suis d'accord que la "structure" du site a besoin d'un coup de polish. Le fait de devoir sortir du forum pour aller taper le "contenu" (qui figurera dans une partie "contenu" que beaucoup ne pensent pas à consulter) ailleurs, c'est peu confortable.

MAIS!

L'outil en lui-même, c'est à dire, ce qui permet de taper et mettre en page, est assez complet. Les fonctions principales sont là et ceux qui diront le contraire... où sont leurs articles, d'ailleurs?

J'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup de feature requests concernant l'éditeur de posts/contenu.

Pour résumer clairement. Les moyens d'écrire sont là. Ce qui peut laisser à désirer, c'est la façon dont les infos sont apportées aux lecteurs. Il y a une petite nuance subtile :oups

Je sais que je me répète, mais j'insiste lourdement sur le fait qu'il faudrait fusionner le "contenu" et le forum. Un thread est bon? Hop! Classé en tant que "contenu". Cette "promotion" pourrait être faite arbitrairement par les admins/modos ou par "vote du public" si c'est faisable.

Pour ce qui est d'amener du monde dans cette rubrique, pourquoi ne pas mettre un lien sur la page d'accueil du site?

Du genre "un aspect du site ne vous plait pas? Venez poser vos doléances dans [lien] la zone du forum qu'on en discute. [Et avec en rouge et en bien gros:]Votre avis nous intéresse". Avec ça, on s'assure que tous les visiteurs passant par la page d'accueil sachent que pour se faire entendre au sujet de la gestion, c'est par ici que ça se passe. Si malgré l'appel, personne ne répond, on saura à quoi s'en tenir.

Comme je l'ai dit précédemment, quand on est bien dans UNE rubrique, on ne pense pas systématiquement à aller voir ailleurs. Une annonce sur la page d'accueil pourrait pallier à ce désagrément... pour les plus curieux, du moins...

Lien à poster

En passant, sur Firefox et Opera, les différences de fontes dans le forum n'apparaissent pas (je me suis demandé de quoi vous parliez).

Voilà un truc sur lequel il est difficile de faire grand chose car c'est certainement lié au cœur d'e107.

Je note dans un coin que c'est un truc à vérifier quand-même parce que ce serait bien que tout le monde en profite.

EDIT : finalement, je n'ai rien dit.

C'est juste que chez moi ça ne s'affiche pas comme il faut parce que sous Opera comme sous Firefox j'ai mis une taille de police minimale à 10.

Tant pis pour moi quoi. :D

Lien à poster
  • 3 semaines après...

V'là mes deux balles s'appuyant sur ma longue expérience de gestion de communauté "virtuelle" (Putain, deux ans :D)

Quel que soit le groupe constitué vous aurez toujours un pourcentage infime d'éléments moteur proportionnellement à la masse des inscrits. Pas la peine de chercher à refaire le monde, les "moteurs" décident du sort du bazar et puis c'est tout. Tenter de faire participer des gens qui ne veulent pas ou n'ont pas le temps ça ne sert à rien d'autre qu'à accroitre la vitesse de développement de votre ulcère.

Par ailleurs quel est la raison d'être de ce site ? Si c'est juste "le point de rencontre des anciens des fofos posse press" pas la peine non plus de développer une usine à gaz, à la limite un forum gratuit chez forumpro vous suffira amplement.

Si au contraire vous souhaitez en faire autre chose c'est sans doute là dessus que doit porter la réflexion AVANT d'envisager les moyens techniques adaptés.

Une fois qu'on sait ce qu'on veut, l'outil le plus approprié s'impose de lui même.

Ici je ne suis qu'un passant, la plupart du temps même pas connecté, mais il me semble que cette obsession à trouver le bon outil revient à poser le toit avant d'avoir creusé les fondations.

Bon courage !

Lien à poster
×
×
  • Créer...