Aller au contenu

Proposition de nouvelle rubrique


Messages recommandés

100 Mo pour la nase ? ce n'est pas grand chose ...

Pour ma part je suis contre cette idée d'une rubrique spécifique juste pour que les nouveaux membres se présentent ... Ce n'est pas dans la logique que tbr vient d'appliquer. Si un nouveaux membre veut se présenter, il est tout à fait possible dans l'arbre à palabre de fair eun sujet préfixé d'un tag bien particulier ... etpuis ce genre de sujet ça fait un peu réunion des alcooliques anonymes :

"Bonjour je me présente, je m'appelle Anrii"

"BBOONNJJOOUURR AANNRRIIII"

"J'aimerais bien réussir ma vie, être aimé quoi ..."

D'un coté ça permet de voir qu'il y a un nouveau, de l'autre ca ressemble à une obligation de passer par un rite initiatique, se présenter au forum avant de poster quelque chose ...

Au fil des années ma vision à bien évolué sur cet aspect, et finalement un nouveau membre va agir comment ? il va tomber sur ce forum par pur hasard ou par copinage et réagir à un sujet, puis à un autre, etc etc, et c'est finalement à la longue que l'on va découvrir qui il est ...

Bref, je pense qu'il ne faut pas forcément reproduire dans un forum les systèmes régissant nos relations extra-net.

...

Lien à poster

Loone > Merci. Je prends le tour.

- "Je m'appelle Raymond.

- Bonjour Raymond. :(

- Ca,fait maintenant... euh... 3 mois que je ne bois plus...

Bravo Raymond !... :(

... d'eau !"

:devil

...©Loone

Une rubrique présentation ?

Non.

Et on aura la rubrique "la photo de Montcuq", etc.

Pour retomber dans les travers précédents avec 462 rubriques redondantes ?

Sans commentaire. ;-)

En revanche, un tag (ou équivalent) dénominatif dans les palabres, pas de problèmes. D'autant plus que cette "nouveauté" (guillemets pour montrer qu'on rame pour trouver de vraies nouveautés), tout le monde s'en cogne au bout de combien (de post)... 10, en étant vraiment sympas. On s'en cogne autant que dans la réalité lorsqu'un type vient s'immiscer dans une conversation entre potes (autour d'un verre, par exemple) pour dire qui il est.

Bref, je n'ai rien contre le fait de se présenter mais une rubrique à part entière n'est pas du tout justifiée pour un temps si court dans la vie d'un forumer.

Lien à poster

Je pense qu'une telle rubrique fait la différence entre un forum "de bonne tenue" et un grand portnawak foutoir-style, mais ça doit encore être mon côté vieux con réac...

Notez bien : un mec vient s'incruster dans une discussion entre potes, aussi sympa soit-il, il va prendre mon poing dans la mouille. On est asocial ou on l'est pas.

Lien à poster

Je ne pensais pas que cela poserait un problème d'ordre technique (la base) ; je ne pensais pas non plus d'ailleurs à rendre cette présentation obligatoire. Une rubrique avait l'avantage d'être immédiatement visible pour les nouveaux venus, mais après tout, un sujet épinglé dans l'arbre à palabres fera l'affaire. Et on peut très bien suggérer aux nouveaux de se présenter s'ils le souhaitent en leur pointant le thread.

Lien à poster

Hebus, Un "Thread la police ?" suffisait, le "d'" étant redondant avec la fin de "thread" qui le précède ...

Je mets donc 12/20, pour l'originalité et la motivation, par contre il faudra réviser la partie "Orthographie du jeu de mot" ...

Xa_chan, je le note, pour une éventuelle rencontre irl ...

Par contre imaginons qu'une telle rubrique soit en place, la façon dont tu décris les choses semble rendre la présentation obligatoire ...

Et donc un nouvel arrivant sera peut être freiné dans son enthousiasme à participer à la conversation ...

"Oui alors moi je pense que ..."

"T'es qui toi ? t'as fait ton thread de présentation ?"

"Euh, oui, mais non parce que ..."

"Bon t'as l'air sympa donc je ne vais pas te casser le nez de suite, tu vas faire ta présentation et tu interviendras quand celle ci aura été faite et validée, non mais !"

Par contre, il pourrait être possible "d'augmenter" la fiche de profil des membres du forum pour leur laisser la possibilité de donner les informations qu'ils jugent nécessaires, non ?

...

Lien à poster

Personnelement mon avis est partagé.

C'est vrai que ça permettrait de donner l'occasion aux nouveaux de ne pas débarquer comme un cheuveux sur la soupe et risquer de se faire lyncher dès le premier post (on sent le vécu^^). En plus l'aspect rite initiatique de la chose pourrait être exploité de façon humouristique, ça me paraîtrait tout à fait coller dans le style décalé du forum.

Mais d'un autre côté, j'ai remarqué que sur les forums ou j'ai été admin ce type de section fonctionne bien pendant un mois ou deux mais ensuite tous les threads qu'elle contient commencent rapidement à sentir le réchauffé. Du coup le troisième mois plus persone n'y va. Et pis personnellement je trouve plus drôle de débarquer sur un forum et d'apprendre à connaître les gens par leurs posts plutôt qu'en lisant leur pseudo-bio dans la rubrique à doc.

Lien à poster

100 Mo pour la nase ? ce n'est pas grand chose ...

Le prochain hébergeur offre des base SQl de 5000Mo (qu'on peut avoir en nombre illimité), une bande passante illimité aussi par mois et le tout avec 90Go de skeudur... le tout pour à peine 100€/ans (non de domaine compris)

Bref comment ne pas étres à l'étroit... Je prévois meme la possibilité de réserver 20Go pour crée une zone disque dur à distance pour télécharger des ISO linux, des programmes de notre cru etc...

Lien à poster

Et ces 100€/an, ils vont venir d'ou ?

Personnellement je n'ai rien contre l'hébergement payant, au contraire même puisque j'estime que pour avoir un service correct il faut bien le payer ...

Mais dans le cadre d'un site communautaire, qui finance le site ?

La réponse la plus facile, c'est la communauté ... Oui mais l'expérience montre qu'il n'est vraiment pas évident de faire participer la communauté aux frais de l'hébergement ...

On pourrait dire alors "paye qui veut" ... pourquoi pas, moi c'est une solution qui peut me convenir si on est assez nombreux à participer (finalement, avec une vingtaine de bienfaiteur, la somme serait assez ridicule pour ne géner personne), mais du coup on va se retrouver avec d'un coté ceux qui ont donné et de l'autre les autres et cela risque de faire un vrai schisme ...

A moins de faire une page recensant par année les bienfaiteurs, histoire de flatter leur ego et de montrer aux visiteurs qu'avoir un site à un cout ... et surtout de signifier aux donateurs que donner c'est bien mais ne donne pas plus de droit (syndrome du "c'est mon forum j'ai payé" ou du "puisque c'est comme ça je quitte le forum, mais rendez moi mes sous d'abord")

Ce que je voudrais absolument éviter, c'est qu'une seule personne finance le site, car à ce moment là on devient entierement dépendant de cette personne, or une communauté n'appartient à personne ...

...

Lien à poster

Sur un site que je fréquente, faire une donation permet d'accéder à des services supplémentaires. A mon sens, c'est bien trouvé, car cela valorise celui qui donne (il est récompensé d'une certaine manière) sans trop culpabiliser celui qui ne donne pas...

Du coup, ce que propose Laskov sur les trucs à télécharger pourrait faire l'objet d'une "zone réservée donateurs". Evidemment, si ce qu'on y trouve se trouve ailleurs sur le net pour peanuts, l'intérêt est nul, on est bien d'accord...

Lien à poster

Sur WordPress-fr.net où je suis admin, nous payons un hébergement Infomaniak grâce aux dons des membres de la communauté. Les dons sont fait par Paypal. Puis un collègue admin s'occupe de payer auprès de l'hébergeur.

La dernière opération "don" opéré il y a un mois a duré 24heures à peine pour récolté les 120 euros nécessaires. Voir le blog sur http://www.wordpress-fr.net

Lien à poster

On a un sujet sur le financement. Pour le moment, on a 111€ de promesses de dons. Cela devrait suffire !

Soit on valorise les donateurs, mais il n'auront pas plus de droits que les autres, soit c'est totalement anonyme. Pour le téléchargement, il faudrait vraiment proposer des choses incontournables pour que cela motive suffisamment certains qui ne cotiseraient pas. Et si le contenu était si génial que ça, on le trouverait rapidement ailleurs. Donc l'idée est bonne à la base, mais dans les faits...

Lien à poster

Sur France Airsoft, les adhérents à l'Association on accès à une zone à part qui n'est presque pas modérée (enfin faut dire que c'est assez surveillé ailleurs), à des réductions dans les magasins ainsi qu'à des petites annonces "spéciales" : les membres proposent des prix plus intéressants aux autres membres. Amusant non ?

Lien à poster

Et ces 100€/an, ils vont venir d'ou ?

Tout simplement de ma poche... Étant donner que Opensmiley tombera en même temps que l'hébergement de post-posse je vais faire d'une pierre deux coup...

Je prend l'hébergement et je prend (ou recrée) un nom de domaine pour post-posse et je prend un nom de domaine annexe pour Opensmiley... avec 90Go on peut cohabiter sans peine ^^

pub = $

Vade retro Satanas... J'ai jamais eu besoin de pub pour faire vivre un site web... Sinon j'avais dans l'optique en cas d'appel de don de donner au membres qui paye la possibilité d'héberger une page web (php+sql+sous domaine) histoire de motiver les candidats... je sais pas 50Mo par exemple par tête de pipe...

Lien à poster

Laskov, c'est exactement ce qu'il faut éviter, qu'un seul membre paye pour les autres ...

Ne te méprends pas, c'est tres généreux de ta part, mais devenir dépendant d'une seule personne sous prétexte qu'elle a payé l'hébergement c'est une tres mauvaise chose ...

Il suffit de peter un cable ou pire et voilà, tout est à refaire ...

Pour rappel, ce site est celui d'une communauté, il est à mon sens indispensable qu'il le soit dans tous les sens du terme, prix de l'hébergement compris ...

L'idée d'offrir de l'espace aux donateurs est une bonne idée, même à l'heure des Go gratuits des grands groupes, ne serait ce que pour y mettre un blog ou autre (et pourquoi pas, en fonction du don, une tasse, un t-shirt, une casquette etc etc, des goodies quoi ^^)

Bref, l'important c'est d'en parler avant de mettre en oeuvre la solution ...

...

Lien à poster

Laskov> Encore merci pour ta généreuse proposition, mais j'ai tendance à penser moi aussi qu'en tant que communauté, on doit dépendre les uns des autres, et pas d'une seule personne.

L'idée de l'espace blog pour les donateurs me plaît bien. Mais d'un autre côté, cela implique une certaine dépendance vis-à-vis de la communauté, ne serait-ce que d'un point de vue technique. Le mieux aurait été de "mirrorer" (désolé je ne trouve pas de terme plus approprié) son blog ou une partie de son blog, même si techniquement c'est sans doute plus encore compliqué.

En résumé, l'idée "espace perso" pour faire son blog ou autre pour les donateurs me plaît bien. On pourra peut-être trouver un moyen pour ceux qui veulent faire un pont entre leur blog et notre... euh... portail.

"Vers les étoiles ? TeamersGalaxy.net", ça ne vous plaît vraiment pas ?

EDIT : ah oui, pas de pub ! Je serais le premier à la bloquer avec Adblock...

Lien à poster

C'est pas que je veut vous forcer à quoi que ce soit mais bon même pour moi 90Go (car je vais me prendre cette hébergement) c'est énorme...

Autant partager (je suis partageur) et c'est pas mon genre de claquer la porte à la communauté d'un coup comme ça...

Au contraire ça me fait plaisir et ça permet au moins d'avoir déjà un endroit ou atterrir quand 1&1 nous mettra à la rue...

Et si don il y a on pourra toujours les réutiliser pour ce payer je sais pas moi une licence Vbulletin histoire d'avoir un forum moins casse-couille que celui-là...

De toute façon nous ne serions pas seul j'ai prévue de faire venir aussi Generation-manga sur cet hébergement car eux aussi (le webmaster est un pote) ont le soucis de longévités du site dans un an...

Lien à poster
×
×
  • Créer...