Aller au contenu

Un vrai looser + question technique


Romain

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un nouveau portable perso depuis 1 mois, Dell sous Vista, tout fonctionne bien. En fin d'après-midi, je me prends les pieds dans les fils et mon ordinateur tout neuf fait un vol plané. Je m'en colle encore des baffes.

A y regarder de près les symptomes sont les suivants :

- Lecteur DVD HS, tout tordu (il était ouvert quand l'ordi a valsé)

- DD qui a pris un sacré coup, le mode sans échec se lance à peine puis reboote au bout de quelques minutes lorsque je commence à vouloir naviguer sur le DD.

Donc, je pense que mon ordinateur va repasser par la case Dell. Mais, j'aurais bien voulu faire le max pour récupérer les données que j'ai sur mon DD car Dell m'indique qu'ils changeront le DD et ne feront rien pour récupérer les données.

J'ai sous le coude : un DD externe USB qui me sert à sauvegarder de temps en temps mes données (mais je n'avais encore rien sauvegardé de mon nouvel ordi - ah, mais quel con !), une clé USB 2 Go et un ordi portable sous XP (d'où j'écris).

Mon idée serait de bricoler une clé USB bootable (le menu de boot de mon ordi cassé permet de lancer une clé USB) pour essayer de voir ce qu'il reste de lisible dans mon disque dur interne. Que pensez-vous de l'option, que me conseillez-vous ?

Merci pour vos avis éclairés !

Romain

Lien à poster

Un linux en live usb bootable capable de lire du ntfs (ntfs-3g). Ununtu en propose http://www.pendrivelinux.com/2007/09/21/usb-ubuntu-704-persistent-install/ ou linuxrescue qui a une option pour s'installer en usb http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manual-en_How_to_install_SystemRescueCd_on_an_USB-stick lire la section installation window.

Edit : perso je préfère la linuxrescue, mais ne pas oublier que tu as un bureau minimaliste http://www.sysresccd.org/Screenshots window maker ou alors tu peux rester en texte avec Midnight Commander. Mais bon si tu as fait joujoue avec le bureau amiga tu ne seras pas dépaysé.

sysresccd-006-640x480.png

Lien à poster

... c'est aussi pour les maladroits ^^

Je ne sais que trop bien ce qu'est de perdre ses données, j'ai acheté un DD externe de sauvegarde le jour même et avant un crash disque. Les logiciels de récupérations te les montrent pour te dire finalement que non, ils ne sont pas récupérable.

Il n'y a malheureusement que peu de solution dans ces cas là.

Lien à poster

Hum, il faut attention au soft de récupération. Du moins à leur utilisation. Si l'arborescence est visible, c'est qu'il a récupéré la table des partitions. Mais il s'est peut-être contenté de ne faire que ça.

Il faut donc être sur d'avoir fait une analyse profonde du DD , voir de forcer l'analyse block par block . Ue récupération d'un DD actuel doit durée environ 4 à 5 h sur une partition ntfs +/- 200Go. Si ça dure moins longtemps je serais assez sceptique sur le soft, aussi subjectif que cela soit.

Vérifie bien le type d'analyse effectué par le soft que tu utilises et les options.

S'il y a réellement un problème physique, hélas aucun logiciel ne pourra les récupérer :(

Bon courage :jap:

Lien à poster

En soft de récup de données, il y a EasyRecovery. Mais si les dommages sont physiques, tu as deux choix :

-dire adieu à tes données avec une petite larme.

-contacter un laboratoire de récupération de données. Ils sont capable de faire des quasi-miracles, comme récupérer des données sur des disques partiellement brulés, etc... J'y ai eu recours au boulot une fois pour un utilisateur *$~#!%¤ et ils ont proprement démonté les plateaux du disque (en chambre stérile) pour les relire avec une autre mécanique. Ca a pris une semaine, mais ils m'ont récupéré 99% des données. Par contre, ça coûte cher (plusieurs centaines voire milliers d'Euros selon les cas), donc à réserver aux cas extrèmes pour les données absolument essentielles.

-"Bonjour, je voudrais récupérer un fichier perdu sur mon disque".

-"ça vous coûtera 2500€ pour le fichier musique.mp3".

Mauvais plan...

Lien à poster

"Mais je te jure Boss, je venais de finir mon article, je suis allé me prendre un café et en revenant je me suis pris les pieds dans les fils et mon portable a plané ==> a pu l'article"

Combien de fois on t'a servi ce genre d'excuse irrémédiablement renvoyée aux 22 ?

Ah mais voilà aujourd'hui, des centaines de journalistes sont vengés !!!

:devil

Bon tout de même, c'est moche de perdre ses données (et finalement peu importe la cause), donc je compatis ...

Je n'ai pas d'autres solution à proposer pour retrouver tes fichiers, par contre pour la suite ça vaut le cout d'évoquer les différents types de sauvegarde possible à mettre en oeuvre (totales, incrémentielles, via du raid ou pas, etc etc ...)

quelqu'un s'y colle ?

...

Lien à poster

Ah merde y'a un truc que j'avais pas du tout tilté, moi je me suis fait rembourser mon Nikon D200 suite au vol grâce à mon assurance transaction de la carte bancaire. Je me le suis fait voler moins de 30 jours (date limite) après l'achat, ce pour quoi j'ai une assurance sur ma carte bancaire.

Je sais que l'assurance couvre AUSSI la casse accidentelle. Encore faut il que tu n'aies pas dépassé le délai, et que tu l'aies acheté avec ta carte bancaire.

Lien à poster

[...]-"Bonjour, je voudrais récupérer un fichier perdu sur mon disque".

-"ça vous coûtera 2500€ pour le fichier musique.mp3".

Mauvais plan...

A ce dialogue, tu devrais rajouter cette conclusion :

- "pas de problème, la SACEM m'en réclame 100 000 !"

:(

Romain > Je vais te filer un indice magique (qui ne te servira à rien , si ce n'est à te dire : "Pourquoi ne font-il pas cela chez Dell ?!") :

Magsafe !

Lien à poster

Ah ben, évidemment, se prendre les pieds en même temps dans toute la "filasse" - et Dieu sait que ça foisonne, que ça serpente, que ça (ssssse) noue -, quelle idée ! :devil

En tout cas, cette connexion MagSafe a sauvé mon MB au moins une demi douzaine de fois d'un superbe vol plané et cette pub "Get a mac" en est la parfaite illustration.

Bon. back to the topic. Si les données à récupérer sont d'ordre personnelles, donc toujours "inestimables", je tenterais le coup avec Easy Recovery (Pro), lequel logiciel tente des récupérations de fichiers, plages de fichiers, secteur et clusters perdus, etc.

Dans une autre vie (de PCiste), j'ai utilisé ce soft qui m'a récupéré tant bien que mal une partie d'un Maxtor complètement parti à l'ouest. Je n'ai évidemment pas pu recouvrer l'intégralité des fichiers mais bon, mieux valit ça que rien.

Si les données perdues sont d'ordre "entreprise", pas la peine de préciser leur importance (puisqu'elles le sont, par définition)... enfin, en principe. Là, la récupération par le biais d'un système en "hard" est nécessaire, et très cher. Sauf erreur d'ailleurs, ceux qui ont conçu Easyrecovery font également de la récup. de HDD. Logique.

Lien à poster

Il me semble que le prix de la récupération pour un dd (ouverture, transfert du disque dans un autre boitier, etc tout ce qu'il peuvent pour récupérer les données) coutait dans les 200€ par heure minimum. A vérifier, je n'ai plus l'adresse du site, mais si c'est juste pour des fichiers personnels, ça va te couter très cher... plus cher que de racheter un disque en tous cas.

Lien à poster
×
×
  • Créer...