Aller au contenu

QUESTION AUX HABITUES : ECHANTILLONNEUR


Messages recommandés

Je le mets ici car ça concerne la création musicale.

Je n'y connais rien en création musicale électronique (je joue, compose un peu, mais en live pas sur PC) et je me demandais de quel logiciel j'aurais besoin pour extirper un sample d'un morceau existant pour en faire un remix par exemple, mais en ne sélectionnant pas tout le morceau, juste le thème par exemple (si c'est possible).

Pourriez-vous m'éclairer là dessus ?

Merci d'avance

Armand le brrr... ©EvilPNMI

Lien à poster
  • 2 semaines après...

oups, j'avions pas vu ce thread...

Pour sampler, tu vas avoir besoin d'un soft de manipulation audio du genre soundforge ou équivalent (pour l'opensource, voir du côté d'audacity).

Ensuite il faut que tu saches ce que tu veux sampler.

Si tu veux un bout d'un morceau, t'as juste à couper le bout voulu (ça, n'importe quel soft peut le faire).

Si tu veux une séquence précise et "propre" (genre juste un instrument tout seul), là, la tâche risque de devenir un peu plus ardue dans la mesure où il va falloir utiliser toute une batterie de filtres et espérer qu'il n'y a pas trop de pistes jouées simultanément.

Cas courant : tu as un morceau avec un beat, une basse, une mélodie principale et une séquence d'accompagnement.

Pour le beat/basse, tu peux récupérer ça avec un low pass filter (filtre passe-bas, qui se trouve même dans audacity) de façon à couper les fréquences aigues.

Pour la mélodie ou l'atmo, bonne chance avec les filtres. Le résultat n'est pas toujours satisfaisant. La situation idéale, c'est lorsque l'instru est isolé à droite ou à gauche (ce qui n'arrive quasiment jamais), ou lorsqu'il y a peu d'instruments joués en même temps sur la même plage de fréquences (ce qui n'est pas courant non plus). Un effet du genre gate peut se montrer utile dans certains cas spécifiques...

Et encore une fois le sample obtenu, tu voudras sûrement le jouer en boucle... bonne chance pour trouver les "loop points". L'idéal, c'est de pouvoir jouer le sample en boucle et de modifier lors du playback les points de début et de fin jusqu'à obtenir une boucle parfaite (assez facile à faire en trafiquant un peu sous Modplug, jamais essayé avec autre chose, perso). Il va sans dire qu'au début, mieux vaut "couper large".

Lien à poster
×
×
  • Créer...