Aller au contenu

Câble Péritel RVB <-> S-Vidéo ?


Wault

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà, j'aimerais savoir si en achetant le genre de câble suivant je pourrais brancher une sortie vidéo RVB vers une carte d'acquisition TV en S-vidéo ?

http://www.profigold.com/index?act=product&product=PGV612&division=Vision&category={lcategorie)&subcat=Scart+to+S-Video+Interconnects

http://www.ldlc.com/fiche/PB00034872.html

Au fait, le S-Vidéo, est aussi connu sous le nom "signal Luminance-Chrominance ou Y/C".

http://www.tech-faq.com/s-video.shtml

Tout d'abord, voici mon genre d'adaptateur pour passer de la péritel au composite et/ou au S-Vidéo :

LD0000499359_2.jpg

Bon, les miens ne sont pas dorés, mais bref... z'en foutez autant que moi. :)

Voici mon installation actuelle :

1) console => sortie par une câble péritel RVB ou un câble RCA composite avec adaptateur composite<->péritel comme celui en image au-dessus.

2) branchement sur une multiprise péritel

3) sur une des prises de la multiprise se trouve un adaptateur comme le précédent pour envoyer à l'entrée composite ou à l'entrée S-Vidéo de ma carte tuner TV.

Et avec le composite en entrée de la carte TV, ça marche !

La qualité est relativement médiocre, mais ça marche.

Aujourd'hui, mon frérot me prète sa carte tuner TV qui - elle - présente une entrée S-Vidéo. :kiss

Ni une ni deux, je teste.

Et là... Grosse déception !

Certes, quand je branche une source S-Vidéo à l'entrée S-Vidéo de la carte tuner, l'image est beeeelllllleeeee ! Rhaaa ! :biz

Mais quand j'utilise ma configuration précédente en utilisant la prise S-vidéo de mon adaptateur au lieu de la prise composite, et bien ... c'est dégueux, mais alors dégueux ; comme s'il manquait une couleur et l'image est comme couverte de petits carrés. :cry

En fait, c'est plus compliqué que ça. Alors comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, passons aux screenshots.

J'utilise K!TV comme logiciel TV et FRAPs pour prendre les captures d'écran vu que K!TV en est incapable (son plug-in "SnapsHot" est une bouse infâme). J'aurais pu utiliser DScaler mais j'ai eu la flemme de le configurer vu que j'utilise K!TV quotidiennement.

Bon, assez bavassé, voici les screenshots :

* Sortie S-vidéo (Dreamcast VGA-Box) vers entrée S-Vidéo (carte TV) :

Dreamcast%20s-video%20KTV%202007-09-15%2002-45-54-31.jpg

Très belle qualité, c'est net, les couleurs ne bavent pas ou très peu. Il n'y a guère que la sortie SVGA qui fasse mieux pour la Dreamcast chez moi (les défauts sont dûs à la compression JPEG que j'ai mis trop forte pour avoir des images rapides à charger :or ).

* Sortie composite (Dreamcast VGA-Box) vers entrée composite (carte TV) :

[via deux adaptateurs composite<->péritel et péritel<->composite sur une multiprise péritel entre les deux appareils]

Dreamcast%20composite%20KTV%202007-09-15%2002-46-00-95.jpg

Le rendu dont j'ai l'habitude depuis trois ans : ça bave sur le rouge en particulier, et c'est assez flou mais ça reste regardable.

Regardable, mais je commence à en avoir marre (surtout du rouge baveux), et c'est pour ça que j'aimerais bien que le S-vidéo fonctionne. :)

* Sortie composite (Dreamcast VGA box) vers entrée S-Vidéo (carte TV) :

[via deux adaptateurs sur la multiprise péritel : un adaptateur composite<->péritel et un adaptateur péritel<->S-Vidéo]

Dreamcast%20sortie%20composite%20vers%20entree%20S-video%20-%20KTV%202007-09-15%2003-04-16-23.jpg

Comme on peut le voir, l'image est mauvaise, comme parcellée de petits carrés, et ça bave encore plus qu'avec l'entrée composite ci-dessus. :(

* Sortie RVB (câble péritel GameCube) vers entrée composite (carte TV) :

[via un adaptateur péritel il semble que ma télé n'accepte pas le signal S-vidéo en entrée... et ça semble prouver que l'adaptateur ne transforme pas le S-vidéo en composite ou RVB ! :(

Alors et d'après vous ?

C'est mon adaptateur péritel<->S-Vidéo qui est mauvais ?

Et en achetant le câble http://www.ldlc.com/fiche/PB00034875.html j'aurais une qualité enfin correcte ? (L'idéal serait bien évidemment un câble avec une femelle péritel d'un côté et l'autre extrémité en S-Vidéo, mais ça n'a pas l'air d'exister.)

Ou bien (et c'est ce qui me fait peur), pour la raison évoquée ci-dessus, c'est qu'en fait le signal composite est toujours envoyé, et c'est pour ça qu'on le reçoit en entrée de la carte TV même si on a mis une péritel RVB en entrée ? Mais ce n'est pas le cas du S-Vidéo, et changer de câble n'y fera rien ?

Je pourrais essayer par moi-même, mais à 25 euros le câble avec très peu de chance de réussite, vous m'avez compris. :/

En dernier recours, il y a ce genre d'appareil : http://www.goyona.com/VIDEOSpro.htm#CRS2000 mais, outre son prix élevé, c'est sans aucune garantie qu'il fonctionnera avec le PAL-60 ! :mouich :(

Si vous pensez que j'ai faux et que vous avez la moindre piste à m'indiquer pour avancer, je vous en remercie.

En particluier, si vous connaissez une carte d'acquisition prenant le RVB en entrée ! Je trouve assez fantastique qu'il n'en existe pas une seule ! :?

Lien à poster
×
×
  • Créer...