Aller au contenu

We have broken Speed of Light


fofo.rider

Messages recommandés

Apparemment ce serait bien "vitesse de groupe" qui serait dépassée. Pour info, vitesse de groupe=vitesse de propagation de l'information, l'autre vitesse, vitesse de phase, peut dépasser sans grande difficulté la vitesse de la lumière...

J'attend aussi confirmation, ça boulverserait quand même trop de choses !

Lien à poster

cruchot > en gros, tu résoudrais tes affaires criminelles, comme dans "Minority report", avant même qu'elles ne soient commises. Toi-même, tu serais arrivé avant d'être parti > le temps "retourné"

Maintenant, il ne reste plus qu'à construire le vaisseau. Appelons-le le Starcruiser.

/me cherche un capitaine Kirk et un équipage au complet. Qui veut être de l'aventure ? :D

Lien à poster

Euh je vous cache pas que je suis sceptique parce que en fait si c'est effectivement le cas, ça veut dire que la théorie de la relativité tient plus la route. Hors si j'ai bien compris la mécanique, et toutes les lois de la Physique depuis Newton était validés par cette théorie. Donc si la relativité est plus vraie, alors toutes les applications qui en découlent ne le seraient plus, ce qui parait insensé parce que dans ce cas la plupart de nos gadgets technologiques que nous utilisons ne devraient "théoriquement" pas fonctionner. Et ça ça me parait un peu dur à avaler

Il me vient tout d'un coup une idée idiote. On a sans doute vu dans cette exprérience que les photons avaient parcouru une certaine distance en un temps inférieur à celui que metterait des particules qui se déplaceraient à la vitesse de la lumière si j'ai bien tout compris. Mais ce que je me demande c'est, et si nos 'microwaves photons' avaient pris une sorte de "raccourci"?

Lien à poster

Toute théorie est vouée à être remplacée par une plus performante.

Cela dit, je partage ton point de vue? C'est aussi radicale que "la terre est ronde pour les contemporains de Galilée et autres (anciens) grecs.

Lien à poster

C'est aussi radicale que "la terre est ronde pour les contemporains de Galilée et autres (anciens) grecs.

Sauf que des penseurs grecs supposaient déjà que la terre était ronde. ^^

Mais sérieusement, c'est bien l'idée. Personnellement je pense que l'article en oublie un petit bout. Je suis sûr qu'il doit y avoir un truc tout bête. Du style la vitesse moyenne de chaque photon calculée est supérieure à celle de la lumière, mais leur vitesse instantanée si elle était mesurée lui serait égale ou légèrement inférieure. Il me semble qu'il est question de prismes non? Si ça se trouve les photons concernés sont dispersés différemment et suivent une trajectoire plus courte que celle prévue dans le résultat théorique.

Lien à poster

Sauf que des penseurs grecs supposaient déjà que la terre était ronde. ^^

"Messieurs, la Terre est ronde ! (Disciple aussi mais c'est une autre histoire)"

:D

enfin d'après ce que j'ai vu précédemment là dessus, pour le moment, il est considéré qu'il s'agit que conclusions erronées sur la base d'une expérience correcte.

Lien à poster

Au risque de me fourvoyer, dans la théorie de la relativité, la masse n'a t'elle pas une importance ? Et la masse d'un photon ...

J'avais déjà entendu parler (au 20h, il y a quelques années) de deux chercheurs australiens qui avait découvert la téléportation ... de photons. Je sais pas si c'est similaire ou autre.

PS : j'suis un commercial moi, j'fais plus de physique depuis ma TS.

Lien à poster
×
×
  • Créer...