Aller au contenu

[Nostalgie]Matrix


Messages recommandés

Dans un élan étrange de nostalgie, j'ai décidé de me repasser les 3 films de Matrix à la suite (et aussi parce que depuis 2h30 du mat je n'arrivais plus à dormir. :oups )

Bon d'accord je reconnais que y'a mieux comme somnifère, quoique ça dépend des point de vue, d'autant plus que Matrix j'adore. Pour l'amour du ciel ne me lynchez pas tout de suite. ^^

Mine de rien c'est drôle parce que ne les ayant pas revus depuis longtemps j'ai remarqué quelques détails qui m'avaient échappé. Si bien qu'après près de 6h30 de "tu es l'élu" et de "Free your mind" j'ai bien envie de débattre de tout ça.

Est-ce qu'il y a des amateurs pour un petit débat?

Lien à poster

Ok, alors argumentons un peu. En espérant que ça ne va pas se transformer en monologue ^^

Pour moi les trois sont très bons, le 1er et le 3ème sont peut-être un peu meilleurs. Ce que j'aime dans cette saga, c'est qu'elle est une synthèse équilibrée, cohérente et réfléchie de thèses philosophique, de la Bible et de mythologie greco-romaine. je m'explique avec quelques exmples:

- Prenons le 1er film. Les êtres humains après avoir perdus la guerre contre les machines sont prisonniers d'un univers virtuel, la Matrice, pour qu'ils servent de piles électriques. Leurs sens perçoivent un univers qui n'existe pas, mais qui les maintient dans une illusion.

Si on regarde un peu on retrouve l'allégorie de la Caverne développé par Socrate dans le livre VII de la République. Où la caverne est représenté par l'espèce de cocon dans lequel sont conservés les humains. Les ombres que voient les humains faisant confiance à leurs sens sont représentés par la Matrice.

Si on se fie à l'allégorie on peut partir du principe que Zion et le monde réelle représente le monde intelligible de l'allégorie qui est accessible par la dialéctique, çad un effort de la raison. Le fameux "Free your mind", l'effort d'accepter le monde réel, ce que Socrate décrit comme l'éblouissement de la lumière quand le prisonnier sort de la caverne.

Partant de là on peut comprendre expliciter pas mal de choses dans le scénario du 1.

- Prenons maintenant le 2 et le 3, qui à mon sens sont un même film coupé en deux. Nous avons l'apparition d'une série de personnages très intéressants, le Mérovingien, L'Homme du train, Perséphone et l'Architecte. L'Architecte est le créateur de la Matrice, nous savons depuis le 1er qu'il est omniscient puisqu'il sait tout (cf la scène de l'interrogatoire de Néo dans le 1). On peut le rapprocher à une sorte de dieu au sens biblique, mais en même temps son discours sur les émotions est assez proche de Freud. Il ressemble à une espèce de mix entre les deux.

Le Mérovingien représente Hadès, le dieux des enfers grecques, tout d'abord parce qu'il est marié à Perséphone, mais aussi parce qu'il possède le Hell-Club que l'on pourrait assimiler à une partie des enfers, et qu'il règne sur des créatures plus ou moins démoniaques, loups-garoux, vampires, les jumeaux albinos et l'Homme du train. Souvenez vous d'ailleurs que le Hell Club est gardé par des triplés que l'on voit furtivement dans le 3, si on pousse la comparaison on en déduit que ces triplés représente Cerbère, le gardien des enfers grecques qui a trois têtes.

Si on continue dans l'analogie, nous pouvons relier L'Homme du train à Charon, le passeur du Styx, ou le Styx serait représenté par le train que veut prendre néo au tout début du 3.

Ce ne sont que des exemples et des hypothèses de travail. Avant d'aller plus loin j'aimerais avoir votre avis.

Lien à poster

Pour moi Matrix reste un film de SF dont tous les éléments ont été honteusement pompés sur divers films et animés de SF (GITS en tête) et dont la mise en scène "jamais vue jusqu'à présent" n'arrive pas à la cheville des films d'action asiatiques.

Mais on peur débattre du fond aussi. Quoique je n'ai pas grand chose à en dire de mon côté, n'ayant vu les films qu'une ou deux fois chacun, histoire de dire que j'ai vu Matrix (tiens je n'ai vu le 3 qu'une seule fois, ça me fait penser, avec ses exosquellettes).

Je me souviens que le 1ere était bon, le deux chiant et le trois pénible.

Mais je me souviens aussi de l'équilibre qui avait été respecté: le 1ere en majeur partie dans la matrice, le 2 moitié matricé/moitrice réel et le trois en majeur partie dans le réel.

Pour ce qui est des thème, celui de la caverne n'avait échappé à personne. De même que les thèes de DESCARTES sur le réel et le rêvé.

D'une manière génrale, les frères WASHOWSKI ont essayé de noyer un pseudo discours scientifico-philosophique sous une tonne d'effets spéciaux. Mais si on gratte un peu (ce que j'avais fait de mon côté quand le 1er était sorti), il n'y a pas grand chose à en tirer, ou tout au moins pas autant que ce qu'on veut nous faire croire.

Lien à poster

Dans un élan étrange de nostalgie, j'ai décidé de me repasser les 3 films de Matrix à la suite

Tu les veux en version "montée à la suite" ?

Non, va, je rigole. Ce sera pas pour maintenant. Matrix ne vaut pas le coup de se casser le *** pour ça.

En revanche, ça me plairait bien de faire :

- LSDA (Le Seigneur des Anneaux)

- Star Trek (les versions Cinoche)

- Alien

- ...

Et pour la, déconnade, les Rambo, Rocky, Terminator mas bon, comme dit : pour la déconnade, donc je ne les ferai pas parce que ça prend trop de temps pour rien.

Lien à poster

Bah, un truc de ouf à la fois :D

Pour Matrix, je n'ai pas grand chose à en dire... J'ai apprécié le film à sa sortie en salles, et j'ai fini par l'acheter en DVD. A une époque, je l'ai beaucoup regardé : je traversais une très mauvaise passe, et ce film exerçait sur moi une fascination un peu morbide. Je ne dis pas qu'il faut aller mal pour aimer ce film, hein, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit.

En tous cas il me semblait former un tout, et les deux greffons qui ont suivi m'ont semblé un peu creux, voire totalement inutiles. J'avoue ne pas avoir lu Socrate, et je n'ai pu faire les rapprochements que tu établis, Don_Angelo. J'admets qu'il y a certainement matière à discuter - sur le premier film, j'entends - mais rien de bien probant ne me vient spontanément. Je vais y réfléchir...

EDIT : Vous ne trouvez pas que le hacker de Die Hard 4 a des faux airs de Keanu Neo ? Valà, j'ai réfléchi... :oups

Lien à poster

Marrant mais j'ai eu la même analyse que toi : on ne garde que le premier; les 2 autres sont bons à jeter.

Au final, même si ce film est la résultante d'influence non déclarée, on peut dire ça alors de toute création. Matrix a souffert de ses séquelles (suites, pour les autres qui suivent pas, là, au fond :D ) et c'est bien dommage.

Le regarder (le 1) à nouveau me fait un peu peur. je crains qu'il n'ait en fait pas bien vieilli... mais je peux me gourrer.

Lien à poster

Le 1 est une sacré claque visiuelle, et une surprise scénaristique qui m'avait vraiment scotché.

Le 2 est pour moi le pire, si je me souviens bien, l'intéréssant se situe dans le combat entre néo et la multitude de smith, et la scène de l'autoroute. Néo n'est plus alors qu'un super-poseur : théoriquement, il n'a pas besoin de lever sa main pour arrété les balles, ni de s'accroupir et de tendre le bras pour s'envoler.

Le 3 est un peu mieux que le 2, l'intérêt se site dans le combat "mecha"-machines et la destinée "christique" de Néo.

Lien à poster

Je pense que c'est ce qui fait toute la finesse du 3 ce petit coté biblique, qui soit dit en passant était déjà présent dès le 1.

Le traitement du personnage dans le 2 est intéressant, les frères ont fait de Néo un héros de comics sur certain points, mais lui ont en même temps donné une certaine faiblesse, qui est bien visible notamment lorsque qu'il va voir l'architecte et que Smith lui dit "vous vous servez toujours de tous vos muscles sauf de celui qui compte" et par la suite quand le discours de l'architecte lui passe complètement au-dessus de la tête.

Lien à poster

Ben Kenobi > +1

Tous ces films psycho-mystico-culturels me gonflent. Je veux du bon, bien couillu et qui sait parler. Pas besoin de planquer un mauvais scénar derrière une enième version ALC de "Jésus Mejavalpa".

Lien à poster

toujours est il que dans tous les cas, il faudra qu'on m'explique comment on peut obtenir un bilan energétique positif en utilisant des êtres humains comme générateurs ...

( surtout qu'il eu été plus cohérent de faire de l'être humain un processeur, à la hypérion, ce qui au passage explique l'étrange capacité de Néo à repousser les bots IRL )

m'enfin, ils ont eu la bonne idée de ne pas en faire une série, c'est déjà ça ...:D

Lien à poster

Bah le premier était très très bon, même si j'ai beaucoup rigolé devant les scènes d'action (notamment Neo contre Morpheus), clairement repompées sur 20 de cinéma de Hong-Kong, le brio en moins, malgré Yuen Woo-Ping aux commandes des scènes d'action.

Après le message, ben... voilà quoi. Le premier souffre aussi d'une fin ridiculissime : pourquoi a-t-on besoin de voir Neo s'envoler à la superman ? Ca gâche tout le côté légèrement métaphysique du film. Mais les américains ont une fâcheuse tendance à ne pas savoir terminer correctement leurs films/séries : la fin de Heroes vient tout gâcher par exemple.

Je ne m'attarderai pas sur Matrix 2 et 3. Ils ne méritent pas que j'y consacre du temps et j'ai trop de respect pour Jet Lee et Lambert Wilson pour vouloir leur rappeler cette partie honteuse de leur filmographie. :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...