Aller au contenu

[Cinéma] Die Hard 4


Messages recommandés

Voilà, c'est fait, j'ai enfin pu aller le voir. J'attendais assez fébrilement le film, mais depuis les premières images sur le net, le poster du film, ma première impression d'un John McLane clean, propre sur lui, chauve, me faisait un peu peur. Eh bien j'avais raison.

Attentions, rares petits spoilers. Enfin si on veut : si vous êtes accoutumés aux ingrédients des blockbusters, on peut considérer que je ne dévoile rien du tout.

Avant de poursuivre, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé les premier et troisième épisodes (moins le deuxième, mais sans le bouder non plus). Ce personnage de John McLane, loser total, en constante séparation / rabibochage avec sa femme, qui a le don d'énerver les autres comme personne, avant de leur trouer la peau après quelques punchlines à la Duke Nukem, c'était quand même quelque chose. Certes, c'est du pur pop-corn movie, et je sais que je me dois de regarder des films plus "intelligents", tout comme je sais qu'il faut manger des épinards et du poisson, et éviter de reprendre des frites à la mayonnaise. Mais on peut se permettre une petite régression de temps en temps, et dans le genre blockbuster, je ne peux m'empêcher de penser que les Die Hard sont - enfin étaient - parmi ce qui se fait de moins tarte.

Car ce quatrième épisode n'a plus grand chose à voir avec les précédents. Bruce Willis est beaucoup trop sûr de lui, et il ne laisse plus aucune place à John McLane à l'écran. Jamais il ne semble avoir peur, et il donne l'impression, alternativement, de s'amuser et de se faire chier tout au long du film. Hormis le fait qu'il a dû, depuis Die Hard 3, être exposé aux météorites de Smallville et acquérir des talents de récupération que tout le monde lui envierait, il ne doute jamais une seule fois qu'il va arriver vivant à la fin du film... Comme s'il savait déjà aussi bien que Bruce Willis ce qui est écrit dans le scénario.

Parlons-en, de celui-là... Je ne sais pas qui ils ont engagé, mais vu le budget du film, je doute qu'ils n'aient pas eu les moyens de prendre des gens de talent. Alors, pourquoi cette absence totale de suspense ? Pourquoi n'y a-t-il aucun rebondissement dans l'intrigue ? A part ceux des voitures / camions / hélicoptères qui explosent, bien sûr, dans une surenchère et une débauche de cascades et d'effets spéciaux ridicules et complètement ineptes.

J'étais avec un pote, et franchement, on s'est bien marrés, tellement c'était énorme, mais je doute que c'était l'effet escompté. Nous étions d'ailleurs les seuls personnes hilares dans la salle - les autres n'ayant peut-être pas pensé à emmener un bon ami pour se foutre en coeur de la gueule du film.

Ou alors peut-être se sont-ils laissés gagner par la montagne de clichés éculés dans ce film (au hasard, John avec sa fille, avec une forte impression de déjà-vu avec Le Dernier Samaritain, mais aussi True Lies), par la piètre performance des acteurs en général, et le manque total de charisme des "méchants" (dont l'acteur que j'ai bien aimé dans Deadwood, pourtant). Car c'est ça un vrai Die Hard : John McLane est un loser, il est plus ou moins seul, il a peur, mais il garde le sens de l'humour, il est blessé, mais il arrive à surmonter sa douleur, et il finit par gagner. En miettes, mais tout de même.

Die Hard 4 est une parodie de Die Hard. Mais une parodie pas bien amusante, surtout si on va seul à la séance. Passez votre chemin, ne perdez pas 2h de votre vie, y'a rien à voir.

Lien à poster

Moi j'ai bien aimé par contre, même s'il est vrai qu'il y a des passages vraiment trop gros (style le passage du tunnel, de la voiture et de l'hélicoptère.... mais dans ce genre, il y a le transporteur 2 qui fait pire, ceux qui l'ont vu comprendront :D )

Fan de 24h chrono, j'ai trouvé que ce Die Hard en était pas mal proche: La relation (dans la première saison de 24) entre le père et la fille, le héros qui se fout de savoir comment marche un firewall mais donne les coups, et comprends tout très vite... il ne lui manquait qu'un passage sur la torture pour être un film de 24h chrono.

Lien à poster

Je l'ai vu aussi. Bof bof pour le final et autres séquences.

Un bon film cependant pour améliorer les longues soirées d'hiver, après le film du samedi soir un anal peluche.

Non va. J'déconne.

En revanche, ce qui m'a finalement le plus fait marrer, pour ceux qui ont vu les pubs "Mac vs Windows", c'est que le type qui joue justement Mac, le type cool, était dans le rôle d'un Hacker complètement flippé, stressé.

Evidemment, mon esprit a court-circuité le film pour ne se focaliser que sur le jeu d'acteur de ce type, à tel point que j'ai vérifié si, au casting, ils avaient décidé de continuer à attribuer la casquette Mister Mac au gus. Bingo !... et effet de mode surtout... Il fait ses bidouilles, les yeux rivés sur un écran Apple. Bon, on se rend vite compte que c'est pas du Mac et on s'en tamponne.

Je ne vais pas balancer de spoiler mais bon, certaines invraisemblance, disons... explosives... me font vraiment pitié. je sais que ce n'est qu'une histoire et que les vraisemblances (trop au top) sont chiantes mais là, "fopadek".

> je n'éteins plus mes ordis depuis que j'ai vu les films.

je ne le faisais d'ailleurs pas plus avant. :devil

Pis, John commence à se faire vieux. Il perd en crédibilité et gagne en débilité -- un type qui n'entrave que dalle en nymphormatique, à notre époque, on devrait l'encadrer et le mettre dans un musée. Il irait rejoindre Indy (Jones) qui va sortir... en chaise-roulante.

Ou, comment faire des blockbusters (ALC) avec des valeurs-sûres : les SICAV du 7ème Art

Lien à poster

Moi j'ai bien accroché, mais c'est vrai que je suis très bon public (depuis que j'ai vu A.I. au cinéma, tous les autres films me semblent très bon).

Le film est bien meilleur au début qu'à la fin : combat dans l'appart, poursuite en voiture, .... rien d'exceptionnel mais c'est du bon.

Au moment ou john se bat dans la centrale éléctrique avec la "ninja", c'est le tournant : on met de coté le réalisme pour laisse la place au n'importe quoi, mais bizarrement ça passe plutôt bien.

Toute la scène avec l'avion est tordante, mais l'humour est surtout présent grâce au compère de John et le décalage entre les 2 personnages.

Les clichés sur l'informatique sont peu nombreux mais tordants : "Oh no! il va copier tous les sous de Wall Street sur ces disques portables" ^^

Les ennemis sont complétement fade, ils ne sont vraiment qu'un prétexte à l'action.

Malgré tout ça, j'ai bien aimé donc, il juste savoir qu'on va voir un block-buster d'action pure

Lien à poster

[...]Les ennemis sont complétement fade, ils ne sont vraiment qu'un prétexte à l'action.[...]

Ils sont français ou sinon, francophones. On se demande bien pourquoi d'ailleurs ?

Peut-être une petite taquinerie scénaristique pour se "venger" du refus des Français d'aider Bush ? Allez savoir.

Lien à poster

C'est qui d'ailleurs ce frenchi? On l'avait aperçu dans (le ridicule et rigolo) Baiser du Dragon (comment ça pas c'était pas une comédie?), tenter de botter le cul de Jet Li (il y serait presque arrivé si le scénariste était pas passé par là).

En tout cas, ce hamster dépote. Moi beaucoup aimer lui. Et pourtant, moi pas beaucoup aimer les gens.

Lien à poster
×
×
  • Créer...