Aller au contenu

Le geek. Interrogations, suspicions, etc


Gazus Snake

Messages recommandés

Suite à une discussion houleuse avec un ami (oué, j'ai des amis ! o/), me voilà assailli par le doute.

Le sujet de la discussion était le geek (oui, super sujet de discussion).

Selon mon ami, tous les geeks tournent, codent, "bidouillent" (pas plus précis) sous Linux, et détestent totalement Microsoft/Windows.

Sauf quelques exceptions.

Quant à ceux qui décrient Microsoft et qui utilisent Windows, ce ne sont que des hypocrites.

À noter que pour lui, une personne qui joue la plupart du temps est un no-life, pas un geek.

(enfin bon, "no-life", c'est plutôt très récent comme expression)

Il base son expérience sur la boite où il est en stage, remplie de pro-Linux, pro-logiciel libre, etc.

(C'est à dire pas grand chose à mon bon sens, mais bon)

Personnellement, j'ai l'impression qu'il occulte tout le reste (des geeks sous Windows, ça existe, nan ? Quid du mac, d'ailleurs).

En gros, et vu que des geeks, il y en a ici (momo ? :-p), qui est dans le tort, qui est dans le vrai ?

Débat ! :oups

Lien à poster

Pour moi :

-petit con : qui se la péte sous CS et MSN mais ne sait rien faire d'un PC. Utilise exclusivement Windows mais bousille tout système passant sous ses mains en installant toutes les conneries possibles dessus. Se dit pro de l'informatique en gardant ce terme générique ne voulant rien dire. Ne connait linux que de nom et ne se doute même pas que d'autres systèmes puissent exister.

-no-life : personne passant sa vie sur IRC, MSN et des forums, ne sortant guére de chez lui. Peut accessoirement savoir installer et configurer sommairement un PC sous Windows exclusivement, parce que ça l'arrange au quotidien. Peut parfois être trés influençable et critiquer Windows à tout va alors qu'il n'as même jamais essayé un autre système.

-bidouilleur : personne sachant parfaitement installer et configurer un PC sous Windows et bidouillant pas trop mal. Connaissance sommaires ou vague approche d'autres systèmes. Parfois technicien informatique basique. Connaissances réseau et serveur mineures (voires nulles). Je classe Laskov dans cette catégorie.

-geek : passionné d'informatique sachant trés bien bidouiller et admirant les systèmes bien pensés. Sait utiliser et/ou configurer divers systèmes dont bien souvent Windows (par commodité ou par passage obligé à ce dernier). Peut accessoirement faire tourner sa machine perso sous Linux ou utiliser des systèmes exotiques comme BeOS, MorphOS, AmigaOS, etc... Souvent professionnel de l'informatique (technicien avancé ou admin réseau), il a une premiére (voire bonne approche) de serveurs Windows et/ou Linux et des réseaux voire des architectures client/serveur. Je me classe dans cette catégorie.

-nerd : fou furieux maitrisant totalement des systèmes de base Posix ou libres. Une sorte de geek ayant tourné extrémiste et ne vivant plus que pour ça. Refuse assez souvent purement et simplement d'utiliser les systèmes qu'il ne juge pas bon (comme Windows), mais cette partie n'est pas obligatoire. Bonne connaissance en hard, prog, système, réseau, architecture client/serveur (mais uniquement sur du Linux, système Posix ou libre). Je classe Momo comme étant un débutant dans cette catégorie.

Voilà ma vision des choses. Hormis le "petit con", je ne classe aucune catégorie comme étant supérieure à une autre. Chaque catégorie est fonction de la volonté de chacun, de ses éventuelles formations, de ses opportunités, de son temps libre ou du degré de sa passion.

Lien à poster

Ton ami confond "geek" et "nerd". Le premier aspirant à être le second, mais n'en ayant absolument pas les capacités intellectuelles.

momo lui n'est pas un geek, c'est un nerd. Laskov c'est un geek.

Roh :oups

Sinon j'ai plus l'impression que :

- le geek est une personne fan de ce qui touche à l'informatique / aux technologies / consoles etc., pas forcément quelqu'un qui s'y connait bien d'ailleurs.

- le nerd est une personne socialement décalée qui s'intéresse à des domaines pas forcément accessibles, ou intéressant la masse, le tout en sciences en général. Le geek serait une espèce de sous-classe de nerd en fait.

J'en viens à ce classement par le fait que dans pas mal de film US vus en VO, on parle de nerd pour désigner des gros matheux un peu exlus etc. sur les campus universitaire...

@+

Lien à poster

D'après la définition de Pistolero, je serais bidouilleur aspirant geek (comme Diffty+, à peu près)...

J'allais citer Wikipedia, mais PoP l'a déjà fait. J'en retiens surtout que le geek est avant tout un passionné, surtout de technologies et de sciences (dans son sens plus large en anglais, et pas seulement cantonné au domaine informatique, comme en français), et nerd est largement plus péjoratif. Je me vois comme un geek dans le sens où plein de choses m'intéressent, surtout en sciences et en informatique en particulier, même si je n'ai pas - encore - suffisamment de compétences à mon goût. Ce qui me plaît - entre autres - dans l'informatique, c'est ce mouvement perpétuel en avant, qui oblige à toujours se tenir au courant, sous peine d'être rapidement et complètement dépassé.

Dans le même genre, j'aimerais faire 32 millions de choses (apprendre des langues étrangères, étudier l'histoire ou la paléonthologie (dans Friends on dit de Ross Geller "What a geek!"), faire les beaux arts...), mais faute de temps (et, soyons lucide, d'argent, de talent, de cellules grises), je dois bien m'avouer vaincu.

Selon moi, un geek se caractérise par sa curiosité, et sa capacité de se passionner durablement pour quelque chose.

Un nerd semble être plus socialement handicappé, voire peut surestimer ses propres capacités, d'après l'article en fr de wikipedia.

Lien à poster

Carambar a bien défini la chose. Aux US, un geek est une personne qui porte un très fort intérêt à un sujet bien précis. De manière plus générale, c'est appliqué aux personnes qui ne suivent pas les modes ou disposant de quelques lacunes sociales dues à ses activités.

Bref, qu'on choisisse une définition "française" ou "anglaise", lier le geek ou le nerd à Posix/Unix/Linux/autre me semble vraiment simpliste et surtout faux.

Lien à poster

Gfx : je me contentais de ma vision de petit européen typique... Mais au vu des explications ajoutées par d'autres sur le sens du mot geek, je me rend compte que son origine est bien plus large.

C'est un concept interessant de pouvoir utiliser le mot geek pour d'autres domaines que l'informatique. Notamment, je connais un geek du milieu automobile donc. :p

momo : ta classification est sympa... En effet, Richard Stallman se consacre à plein temps à sa "nerditude", c'est un mode de vie pour lui à tel point que sa sociabilité en est affectée. Tandis que Torvalds semble savoir se préserver et faire la part des choses, l'interêt est réel mais l'engagement plus léger. Belle image.

Carambar : j'ai le même problème que toi. Je suis interessé par plein de domaines mais manque aussi de temps/argent/volonté/capacités. Parfois, je me vois comme étant un "touche à plein de choses sans génie" (à contrario des "touches à tout de génie"). J'estime avoir une culture générale correcte mais sans plus, de quoi comprendre les bases d'une réflexion/conversation avec un vrai passionné dans pas mal de domaines, mais sans avoir de quoi creuser profondement (là ou je vois pas mal de monde qui malheureusement ne s'interesse pas à grand chose).

Lien à poster

Donc si je te suit mon cher pistolero je suis entre le bidouilleur et le geek... Je suis amigaiste convaincu (et depuis des année) passer sur pc pour diverse raison (comme le coup modique des pièces comparé à celle de l'amiga)

PS: pour le réseau bien que je soit pas capable de tout comprendre j'ai quand même fait vachement de progrès

Lien à poster

Laskov : en fait, je t'ai placé dans cette catégorie au vu de certaines de tes interrogations sur les réseaux sur ce forum. Mais comme je disais sur cette catégorie, il y a aussi la possibilité d'une vague approche sur d'autres systèmes que Windows (ce qui est ton cas avec l'Amiga, vague étant donné que tu n'est pas au point sur les OS Amiga modernes et le hard Amiga).

Bien sur, on n'est pas obligé de rester figé dans une catégorie. En me basant sur cette classification, je suis passé de no-life à geek progressivement (et encore, je suis un geek léger).

Lien à poster

Carambar : j'ai le même problème que toi. Je suis interessé par plein de domaines mais manque aussi de temps/argent/volonté/capacités. Parfois, je me vois comme étant un "touche à plein de choses sans génie" (à contrario des "touches à tout de génie"). J'estime avoir une culture générale correcte mais sans plus, de quoi comprendre les bases d'une réflexion/conversation avec un vrai passionné dans pas mal de domaines, mais sans avoir de quoi creuser profondement (là ou je vois pas mal de monde qui malheureusement ne s'interesse pas à grand chose).

C'est d'un frustrant... Les journées n'ont que 24h, les années passent trop vite, et il faut ajouter aussi les coups de mou, les périodes où l'on a envie de rien, parce que c'est le creux de l'hiver, qu'on est vidé par le travail, etc. Du temps perdu !

Je ne sais plus quel scientifique a dit (quelqu'un de célèbre), se sachant condamné, relativement vieux : "Déjà ? J'aurais voulu pouvoir m'amuser encore un peu" (approx., je cite de mémoire). Je n'ai pas la prétention de me comparer à lui, mais je comprends bien le sens de ces mots.

EDIT : je crois qu'il s'agit d'Einstein :p

Lien à poster

Ben quoi, c'est une belle idée, wikipedia et dérivés :p

J'ai découvert ça aujourd'hui : http://fr.wikiversity.org/wiki/Accueil

J'espère que cela va prendre de l'ampleur...

A part ça, il paraît que les geeks n'ont pas de tête. Cela me rappelle fortement une nouvelle d'Asimov, où, dans un futur lointain, on redécouvrait avec stupeur que l'on pouvait, avec son esprit, un crayon, et ses gros doigts, faire une simple multiplication.

Encore un truc de geek : sa nana en "female storm trooper", c'est encore mieux qu'en "Princess Leia", non ?

Lien à poster
×
×
  • Créer...