Aller au contenu

[php] Projet, défis : logiciel de blog


puck

Messages recommandés

Présentation du projet

Depuis plus de deux ans, j'accumule les projets, je les finis et pour la plupart, je les choisis car pour moi ce sont de véritables défis.

Il y a quelques mois, j'ai terminé un projet qui pour moi a été un très beau défi dans la mesure ou j'ai passé des semaines et des semaines à me documenter pour pouvoir achever ce projet qui n'était autre qu'un tableau d'administrateur totalement automatiser (ajout de table, de champs, ...).

Mais voilà, il m'en faut plus, j'ai découvert que si je possède cette passion pour le developpement en php c'est uniquement grâce à ces challenges et je me suis donc lancé dans la conception d'un logiciel de blog (dotclear ou wordpress) pour deux raisons.

Celle que je viens de vous annoncez, c'est à dire la soif du challenge mais aussi afin de proposer des blogs aux gens de mon entourage. En effet, mes amis me demandent de plus en plus de leur coder un petit blog, le logiciel me serait donc fort utile.

La réalisation

Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de problème, je trouve même la difficulté en dessous de mes espérances mais pour l'instant je n'ai réalisé qu'un tiers du projet.

J'ai beaucoup de bonnes idées comme le fameux lecteur mp3 ou encore un diaporama en flash.

Mais ces idées ne sont pas neuves et j'aimerais que vous m'aidiez à en trouvez d'autres.

Première ébauche

Le rendu pour les visiteurs

Je compte sur vous pour me dire ce que vous pensez de mon challenge, du design et pour m'aider à trouver de bonnes idées afin de rendre mon logiciel unique et agréable :-p.

J'espère aussi que vous me préviendrez si vous trouvez d'éventuels bugs.

Merci d'avance.

Lien à poster

Il va falloir faire un gros effort sur le design et l'intégration des boutons.

le "OK" est trop Microsoftien — ces trucs carrés, moches et complètement archaïques question style (et qui donnent des Interfaces Brejneviennes) — et totalement décalé (sur macosx)

image2ib6.png

Personnalise les boutons.

Sinon, comme dit Marmotte, c'est quand même du WordPress-like.

Lien à poster

Bah, c'est quand même une bonne idée en soi de vouloir comprendre. En revanche, ce qui serait mieux est de faire un projet réellement "révolutionnaire".

... Pas donné à tout le monde : même moi, je ne suis pas capable de ce que puck fait.

Bref, malgré l'évidente parentée avec WordPress, je lui tire mon chapeau. Il faut à présent "s'échapper" de WP pour faire SON propre chemin, une fois les arcanes de la prog et autres fonfonneries connues.

Bravo puck. Et n'oublie pas de t'améliorer sans copier.

Lien à poster

tbr > En effet, l'idée est tirée de wordpress et de dotclear mais dans la mesure ou cette outil me sera fort utile et dans celle ou celui-ci est une sorte de manière de me surprendre et de m'amusé, je pense que ce detail n'est pas fort grave, malgré ça j'essaye tout de même de m'inspirer le moins possible de wordpress afin de ne pas proposer du déjà vu, c'est pour cela que je demande votre aide afin de trouver des idées non vue.

En revanche, ce qui serait mieux est de faire un projet réellement "révolutionnaire".
J'y pense matin et soir, mon idée serait de garder le principe du blog mais de le rendre unique, je demande donc votre aide pour les idées (cfr 1er §).

Merci beaucoup pour ton encouragement.

Ben > Oui c'est exacte mais c'est surtout pour relever un défis de taille comme je l'explique précédement.

Lien à poster

puck, ce que tu as fait est très bien mais tu ne cesse de répéter "challenge" ou "défi de taille". Je ne veux en rien minimiser tes efforts, mais un moteur de blog n'a rien d'un défi, c'est même relativement simple à réaliser (mais long, je l'accorde).

Lien à poster

Gfx > Je te l'accorde aussi, le moteur en lui même n'est pas difficile à réaliser, maintenant toutes les options accompagnant le blog comme le lecteur mp3 (que j'ai déjà utilisé sur mon propre blog) ne sont pas de choses aisées à faire.

c'est pour cela que je vous demande de me donner des idées afin de rendre le "défis" plus intéressant.

Merci

Lien à poster

Il va falloir faire un gros effort sur le design et l'intégration des boutons.

le "OK" est trop Microsoftien — ces trucs carrés, moches et complètement archaïques question style (et qui donnent des Interfaces Brejneviennes) — et totalement décalé (sur macosx)

image2ib6.png

Personnalise les boutons.

aussitôt dit aussitôt fait ;).

Dis moi ce que tu en penses, et

donnez moi des idées originales pour mon moteur, s'il vous plait.

Merci :).

Lien à poster

Désolé mais ton OK n'est pas encore aligné. Il faut que tu alignes le côté droit de ton bouton OK avec le côté droit de ton header en dégradé de couleur.

Cela (me) paraîtra moins choquant que ton bouton qui semble coupé par le bord de ta template.

Lien à poster

nworr > En effet, le problème c'est que j'ai déjà cherché afin d'apprendre cela mais je ne trouve pas grand chose, je vais faire plus de recherches.

Merci ;).

Edit> Il s'agit bien de cacher les variables dans les urls ? Pourrais tu me donner un petit indice de recherche sur Google, un mot ou quoi qui me serrait utile ? :).

Merci d'avance :p.

Lien à poster

L'Url Rewriting est un bon départ mais je crois que ça ne marche pas sous free :sorry.

Mais sinon tu peux aussi juste faire des pages du style : index.php?Archive-Mai-2007 ou tu fais un test de $_GET en Archive-- et même principe pour toutes les autre types de pages.

Lien à poster

Le problème, c'est que je me retrouverai avec des codes du genre :

if($_GET['archive-machin-truc'])
{
 //requetesql
}
elseif($_GET['archive-machin-truc'])
{
 //requetesql
}
elseif($_GET['archive-machin-truc'])
{
 //requetesql
}
elseif($_GET['archive-machin-truc'])
{
 //requetesql
}
else
{
 //requetesql
}

Le code ne sera donc pas propre et plus lent :) .

Edit> A en effet, je viens de penser à une autre methode, jvais voir ca nworr, je vous dis quoi plus tard ;).

Merci

Lien à poster

Ah oui ! Merci beaucoup nworr, j'avais pas pensé à une regex. je vais voir ce que je peux faire.

Merci beaucoup :).

Edit: Voila :p, toutes les urls sont maintenant plus agréable grâce à l'idée et l'aide de nworr.

Si vous avez d'autre suggestions, n'hésitez pas ;).

Lien à poster
  • 2 mois après...

J'ai un nouveau petit problème, dans mon fichier d'installation, je dois verifier que l'utilisateur du logiciel ai le dossier sessions à la racine de son site, je dois aussi le créer s'il n'existe pas.

Là n'est pas le problème, le problème est de savoir ou se trouve la racine du site de l'utilisateur. J'aimerais savoir comment créer un dossier à la racine d'un site sans savoir ou se trouve le fichier d'installation du logiciel.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance.

Lien à poster

Après quelques heures passées sur google ;), j'ai trouvé, il suffisait d'utiliser la fonction "$_SERVER["DOCUMENT_ROOT"]".

Au fait, le dossier "sessions" est-il utile sur d'autres hebergeurs que Free ?

Merci.

Lien à poster
  • 2 mois après...

Bon courage pour ton projet. J'ai eu à peu près la même idée il y un peu plus d'un an et demi et voilà le résultat aujourd'hui : http://kookyoo.net .

Contrairement à toi je n'ai plus ouvert mon code depuis un moment pour des raisons de sécurité. Se lancer des défis c'est pour moi aussi une grande part de ma motivation. Mais tu verras avec le temps ça fini par te prendre de plus en plus de temps tout ça ^^

Juste un conseil, garde toujours un calepin sous la main, et note tes idées dès que tu en as, que ce soit un bout de code ou des fonctionnalités à ajouter. Généralement c'est au moment où tu t'y attends le moins que tu as les meilleures idées :top

Bonne continuation, régale toi bien.

Huuum le code c'est bon :lol

Lien à poster
×
×
  • Créer...