Aller au contenu

Starcraft2


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bon, j'ai reçu ma copie de HOTS hier. J'ai pas encore lancé la campagne par contre j'ai un peu dosé le multijoueur. Après les matchs de placement, je me suis retrouvé en argent étrangement. J'ai passé la soirée à martyriser de pauvres joueurs sans aucune macro ni micro pour monter en or. Avec un peu de pratique avec les nouvelles unités, je compte bien retrouver ma place en platine comme sur WOL. Mes impressions pour le moment :

- Mes suspicions sur la taille du patch 2.0.4 qui était bien trop énorme pour être honnête étaient avérées, c'était bien en plus d'un patch un pré-chargement déguisé de HOTS, je n'ai pas eu besoin de mettre le CD ni de télécharger quoi que ce soit.

- J'adore l'oracle et je n'ai eu aucun mal à l'inclure dans mon jeu vu que ça correspond en fait énormément à mon style de prédilection (du temps de WOL, j'étais adepte de l'ouverture phoenix en PvP et de l'ouverture stargate/void/phoenix en PvZ dérivée d'un des BO de MC adapté à ma sauce), c'est super fort pour saboter l'économie et ça fait très mal contre des marines en petit nombre ; pour moi le fait de devoir activer l'attaque ne change pas énormément de ce que je dois faire d'habitude de toutes façons avec le graviton beam des phoenix, c'est même parfois plus simple. Par contre, il faut être un peu plus réactif que les phoenix dans le sens où l'oracle est une feuille de papier en terme de résistance. De manière générale, HOTS élève la barre en matière de micro pour les protoss et les zergs car on gagne des casteurs en carton. Les terrans n'ont rien de plus à faire que d'habitude et ont des unités à la limite de l'absurde (hellbat zéro micro, la mine est intelligente donc c'est pas franchement différent d'un tank en mode siège, et speed medivac rend les drops ridiculement puissants).

- J'ai par contre beaucoup de mal à inclure le mothership core dans ma façon de jouer, soit j'oublie de le produire soit je le perds dans mes raccourcis, la bulle temporelle est un bon sort mais j'ai tendance à trop exposer mon mothership core et à le perdre quand je m'en sers car sa portée est faible et le mothership core est tout aussi fragile que l'oracle... En plus à cause de mes ouvertures stargate, je ne ressens pas le besoin d'exposer mes unités au sol au point de me sentir obligé de mass recall. Je n'ai pas non plus encore le reflexe du photon overcharge malgré ma tendance à laisser le mothership core à la maison

- Je ne comprends pas vraiment à quoi sert le tempest, j'ai essayé de m'en servir pour me démêler d'une situation où un terran fait mass mecha (tank,hellbat, viking, thor), et tout ce que j'ai réussi à faire c'est démolir quelques tanks et me faire démolir mes tempests par des vikings qui sont bien plus rapides à produire et moins chers. Le tempest fait mal, mais sans vision c'est de la merde, et même avec c'est impossible de fuir ou de micro vu sa lenteur de déplacement et de cadence de tir... Autant faire du void ray qui est devenu ultra puissant avec le prismatic beam...

- Les mines, c'est chiant plus qu'autre chose, mais je n'ai pas encore eu affaire à un joueur qui savait réellement s'en servir je pense

- Les hellbats sont pétés quelque soit le niveau, les zealots ne servent à rien en fin de partie dans ce genre de circonstances

- Les nouveaux muta ne sont pas aussi effrayants que je l'aurai imaginé, notamment grâce au fait que les phoenix sont aussi meilleurs

- Les swarm host à l'instar des mines sont juste chiants et pénibles, car ils obligent un peu au base trade et à temporiser le temps de sortir du void ray, une fois qu'on a une masse critique de void rays et de la détection, c'est une vaste blague (car même si le zerg fait transition hydra ou muta, les nouveaux void rays battent les hydra et les muta lorsqu'ils sont chargés).

Lien à poster

Je n'ai pas joué sur le ladder en 1V1 et seulement quelques parties en 3V3 ou 4V4.

Les premières impressions sont que les combos faucheurs/oracle sont dévastateurs.

On s'est fait maintenir dans nos bases sur ce principe et après, c'était foutu.

C'est le grand retour du mass voidrays aussi. Avec la charge, même une masse de marines peut se faire défoncer en un rien de temps.

Les mines semblent vraiment être plus efficaces en terme de défense que d'attaque, même si elles peuvent servir à retarder une sortie des adversaires.

Enfin pour l'instant, pas assez de ladder pour vraiment émettre un avis complet.

Par contre sur le jeu en lui-même et son côté didactique, je trouve que les choses sont très bien faites pour les néophytes. Entre les missions d'apprentissage qui te prennent par la main en détaillant chaque objectif étape par étape, les matchs contre l'IA qui se font de manière progressive, tout est là pour ne pas brusquer un nouveau joueur qui pourrait trouver le jeu trop compliqué.

Je dirais même que cela "complexifie" le jeu pour les habitués, parce qu'il faut trouver où sont planquer ces #@! d'options qui changent tout :p.

Si vous avez hésité à jouer à SC2, cette extension est vraiment un bon moyen de faire connaissance avec le jeu.

Lien à poster

Il y a surtout 2 options un rien inutiles et activés de base, soit:

- L'impossibilité de sélectionner une unité ennemie (très pratique pour savoir quel est le bâtiment en construction ou les améliorations des unités quand il est impossible de cliquer dessus.)

- Les options des unités simplifié (ne plus pouvoir bloquer sur place une unité c'est très sympa les Protoss vous le diront)

Lien à poster

DEF> C'est vrai qu'en PvP et même en PvZ fin de partie, le mass void ray a remplacé le mass colosse. De ce que j'ai vu, certains pro contrent le mass void ray avec du HT+storm. C'est assez fascinant de voir à quel point la méta est encore très ouverte. Personnellement je trouve ça bien plus intéressant que l'aérien soit un choix valide pour les Protoss en fin de partie. Ça compense les problèmes de mobilités des colosses ou des HT. Par contre je trouve dommage qu'avec le mothership core et le retrait du vortex, le mothership ne sert vraiment plus à rien.

stranger> Même si c'est embêtant, il faut bien se dire que les options par défaut ont toujours été réglées pour les débutants. Blizzard a toujours été sur cette logique. C'était pareil sur WOL avec les barres de vie/mana pas toujours présentes et les groupes de contrôle cliquables. En plus, pour les options de contrôle simplifiées, tu peux totalement ignorer le réglage si tu te sers des raccourcis clavier comme n'importe quelle personne à peu près investie dans le jeu.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Ok ?! Soit le niveau moyen a grandement baissé, soit je me suis un peu trop bien acclimaté aux nouvelles unités : je viens de passer Diamant pour la première fois, en jouant décontracté sur fond de musique de merde. :D

Lien à poster

En 3V3 avec stranger et FOX, on s'est retrouvé classés Or directement, alors qu'on était plutôt top argent sur WoL.

Je n'ai pas fait mes matches de classement en solo, mais je suis pas à l'aise dans ce mode. On verra.

Lien à poster

DEF> Ils ont modifié l'équilibre de répartition des ligues bronze et or, donc mécaniquement il y a plus de gens en or. En plus, il n'est pas rare que suite aux matchs de placement, on ne se retrouve pas exactement là où on devrait être. Dans mon cas, le système m'avait placé "par erreur" en argent. A force de martyriser les gens (lol les parties où j'envoie mes 2 premières unités qui étaient juste là pour tester la défense et qui tuent le mec en face "par accident"), je suis remonté progressivement en or puis là où je pensais être ie. platine. Le "souci" c'est que même en platine j'envoyais les gens manger les pissenlits par la racine (d'où ma montée rapide en diamant), et je trouve ça si ce n'est inquiétant au moins étrange. Parce que je n'ai pas franchement l'impression de mieux jouer que sur WOL.

Pour le solo, je pense que le problème vient surtout d'une pression mal placée que les gens se mettent à eux-mêmes. Et aussi peut-être un certain déni du "je perds parce que c'est ma faute et pas celle du voisin".

Lien à poster

Alors pour moi, pas de déni. C'est quasiment à chaque fois de ma faute :p.

Non, mon problème en solo, c'est surtout que je ne m'applique pas à respecter un timing ou un build, encore moins à vérifier ce que fait l'adversaire.

Je fais comme je le sens, et très souvent, je produis exactement ce qu'il faut pour que l'adversaire me roule dessus.

C'est peut-être le problème de jouer random.

Typiquement, sur le dernier match que j'ai joué protoss en solo, je pose pépère ma seconde base, produis pas mal d'unités T1, sauf qu'en face le Terran a fait sa masse de M&M&M. Du coup sans dégât de masse, ben je me suis fait rouler dessus.

J'aurais été plus à l'aise avec les sentinelles et le timewarp du mothership core, peut-être que je l'aurais repoussé, mais j'en suis loin.

Lien à poster

Après avoir dosé la ligue diamant, je rencontre des gens qui sont beaucoup plus forts que moi et qui me mettent la pâté ^^. C'est encourageant. Je dirais qu'il y a une demi-ligue d'écart par rapport au niveau sur WOL pour le moment, en tout cas c'est mon impression. C'est peut-être une conséquence directe de l'équilibre modifié des bronzes/or (qui mécaniquement pousse des joueurs plus haut qu'auparavant). Autant je n'ai pas trop de souci en ce qui concerne mes ouvertures où souvent j'arrive à bien faire des dégâts en général, autant les transitions sont douloureuses, il m'arrive de perdre sur le tard malgré l'avantage économique. J'ai encore du mal à saisir ce que je suis censé faire en réaction à certaines choses. Et qu'on ne me dise pas que le skytoss est la solution à tout, ça ne marche VRAIMENT pas là où je suis... J'ai même plus souvent gagné grâce aux Templiers que grâce aux Void ou aux Tempest (quelle unité de merde le Tempest quand même).

EDIT : Ah oui attention, y'a vraiment des maps pourris dans le map pool actuellement. Neo Kespa S est une horreur contre Terran : je ne comprends même pas comment on est supposé défendre contre des drops speedmedivacs (surtout avec du lolbat, c'est juste n'importe quoi) quand on est sur B3, il y a beaucoup trop d'ouvertures sur la B3 et de zones mortes entre chaque base pour laisser passer les medivacs en toute impunité. On se croirait de retour sur Antiga Shipyard. Je suis tenté de tester peut-être une défense à base de DT pour défendre ce genre de tactique. J'aime pas non plus Whirlwind où il y a un peu trop de zones plaines sans obstacle dès la B2. Même problème sur Star Station et surtout Khoral City. Bref, si Blizzard prévoit quelques ajustements pour l'équilibrage, ça serait bien qu'il n'oublie pas de jeter un coup d'oeil aux maps. M'est d'avis que ça pourrait éviter de trop toucher aux unités.

EDIT 2 : pour avoir pratiqué une variante du fast oracle de Mana (à cause de circonstances, j'ai dû lancer proxy stargate->warpgate->oracle seulement sur mon 3ème pylon, le vrai build de Mana est un proxy dès le 2ème pylon puis oracle puis warpgate), c'est fort et ça peut faire très mal à un Terran qui fait CC first (la mort immédiatement) ou 1Rax CC (beaucoup de dégâts économiques ou sur les marines voire la mort en fonction de la réaction en face).

Lien à poster

DEF> Le truc c'est qu'en ce moment, je suis assez agacé par la pléthore de zerg pros (souvent américains et européens) qui pleurent car comme par hasard ils n'arrivent plus à obtenir les mêmes résultats que sur WOL où Blizzard a laissé faire pendant 6 mois malgré toutes les remarques faites par les joueurs (y compris les zergs eux-mêmes, maintenant ils retournent leur veste, c'est juste triste). Entre les terrans qui ont des medivacs et des hellbats infâmes, et les zergs qui pleurent pour rien car "bouhou infestor/broodlord ça ne marche plus - Blizzard ose nous forcer à apprendre à jouer avec d'autres unités", la GSL est surtout en train de prouver que les protoss sont en voie de disparition. Mais la plupart des pro protoss ferment leurs gueules et tentent des choses assez intéressantes pour l'instant en attendant mieux. Et y'a moyen de récupérer des builds et d'adapter à notre niveau :).

Bref, la méta-game bouge beaucoup côté protoss et c'est génial.

Lien à poster

[troll]Bah, c'est normal que les protoss ne disent rien, ils perdent tout le temps >)[/troll]

Sinon, j'ai pas trop ce ressenti à part lors des journées de lancement de l'extension où effectivement cela hurlait parce que les zergs se sont fait rouler dessus.

Mais c'est aussi parce que beaucoup étaient restés sur des tactiques de WOL, sans prendre en compte les possibilités de "harass" en début de partie, qui empêchent de se poser 3 hatch tranqillement.

Et puis, je me limite souvent aux matches en eux-mêmes, et pas trop aux commentaires pas la suite.

Lien à poster

Scarlett, Idra et cie jouent les victimes alors qu'ils ont juste oublié que le premier tournoi HOTS (la MLG) a été gagné par un zerg. Alors certes Life est actuellement le meilleur joueur du monde mais il a dû battre en final quand même Flash la légende de Broodwar qui est actuellement au sommet depuis le passage à l'extension. Même plainte pathétique en ce qui concerne les qualif' Europe des WCS où il n'y a que des Terrans et des Protoss qui ont réussi les qualif', le détail qu'ils ont oublié de mentionner, c'est que tous les tops zergs sont déjà invités et n'ont donc même pas eu à disputer leur place. Enfin bref, les joueurs pro zergs l'ouvrent bien trop fort alors qu'ils ne sont vraiment pas en position de le faire. Surtout que ce sont des pros. Et qu'ils savent très bien que c'est bien trop tôt pour juger de quoique ce soit mais refusent de changer leur jeu. On se croirait au début de WOL où les zergs se plaignaient aussi alors que la première GSL avait été gagné par... un zerg aussi. Il y a vraiment un sale air de déjà-vu.

(Et perso, ce qui est chiant, ce sont les zergs sur le ladder qui perdent et qui se sentent légitimes du coup alors qu'ils ont très mal joué. C'est d'autant plus vexant que j'ai surtout du mal contre zerg en ce moment).

Lien à poster

Je viens de regarder la première manche entre HAPPY et HASUOBS au WCS.

Une belle partie, mais franchement, sur le late game, HASU a sorti mass tempest, avec 3/4 colosses, autant de templar et le tout complété par des stalkers, et HAPPY ne pouvait rien faire.

Il essayait de s'approcher pour choper les tempest, il se faisait démonter par les colosses et les storms. Et si il essayait de rester à l'écart, les tempests le touchait.

Arrivé à cette composition, je ne vois vraiment ce que pouvait faire HAPPY. Autant un Zerg avec du mass corrupteurs, de l'ultra et des vipers aurait pu faire un truc, mais côté Terran, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait leur permettre de gagner dans cette situation.

Lien à poster

Si on parle de composition d'armée pure, les Terrans ont aujourd'hui largement les moyens d'opérer un switch aérien sur 3-4 Starports depuis que les Ravens ont été renforcés (Seeker Missile d'office sans recherche). Pour les protéger mass Vikings avec du réacteur écrase par le nombre le rythme de production Protoss. Après tout dépend ce qui s'est passé avant et où en sont les économies respectives. Parce que bon, je sais pas si tu réalises mais Stalker+Templar+Colosse+Tempest, ça représente une quantité anormale de gaz que le Terran n'aurait jamais dû laisser s'accumuler.

Lien à poster

×
×
  • Créer...