Aller au contenu

Problème de reconnaissance d'un DD par windows?


cruchot

Messages recommandés

C'est la deuxième fois que Windows me fait ce problème: il ne reconnait pas l'intégralité de mon disque dur.

La première fois (quand j'ai monté mon premier PC) j'ai branché un Maxtor 160G en IDE et Windows n'en trouvait que 120.

Le copain qui m'aidait (d'après ce qu'il m'en a dit, à l'époque je ne m'intéressais pas autant) m'a dit qu'il avait galérer et était passé par Linux.

Bref.

Cette fois, lors de la réinstalle, au moment du 1er formatage, le programme du CD m'a demandé si je voulais créer une partition dans mon disque du de 130 gigas alors que c'est un 160...

Il s'agit d'un Samsung 160G SATA II.

J'ai quand même créée une partition de 40 gigas et laissé le reste en l'état (à ce jour non alloué).

Après mise à jour de l'OS (le CD d'installe a au moins 4 ans, pas de SP2 et je doute même du SP1), j'arrive péniblement à une reconnaissance de 149.05 gigas.

Je sais que le comptage "constructeur" n'est pas le même que celui de grosbill et qu'on arrive à quelques différences et de la perte (purement mathématique d'après ce que j'ai compris.)

Mais bon, c'est bizarre, le maxtor 160G est reconnu à 152.66 et le Samsung a seulement 149.05. Problème liée au constructeur?

Questions:

- Est-ce qu'on est au maximum ou est-ce qu'on peut forcer Windaube a reconnaitre quelques gigas en plus notamment avec un logiciel tiers?

- Sachant que je compte créer un voire plusieurs boot et installer une (voire soyons fous) plusieures distrib Linux, quel est l'espace à allouer? Dois-je préparer autant de partitions que de distrib que je veux installer (en même temps, si j'en installe une je serais déjà bien content :-p )

Je pensais faire 40-20-50-ce qui reste.

Donc si quelqu'un peut m'expliquer, me faire un cours et ... me rassurer (bah merde, j'ai payé pour 160 G je veux 160G :devil ), ce serait 'achement sympa.

Lien à poster

Comme dit marmotte une partie vient du comptage.

L'autre perte vient de la manière de mettre tes partitions (étendue ou non) et de l'utilisation du ntfs. Tout ça cumulé tu te retrouve avec 10 Go de moins.

Pour ton installation linux, je te conseille d'en installer qu'une seule pour l'instant. A plusieurs, tu risques de mal gérer les partitons systèmes et le multiboot.

De plus, il te faut intégrer quelques principes de base, qui certes sont minimes mais peuvent légerement varié d'une distrib à l'autre. Fais toi la main sur une, en installant tout (ça prends pas mal de place quitte à tout réinstaller plus tard une fois que tu sauras ce dont tu as véritablement besoin).

Lien à poster
×
×
  • Créer...