Aller au contenu

[Achat]Questions (bêtes) diverses sur des processeurs et des


Messages recommandés

Ouais bon bah désolé pour le titre, mais je préfère groupir tout le dawa.

Ouala, depuis un petit moment je gamberge à propos du matos, tout ça, j'ai lu 462 tests dans tous les sens, tout ça, et j'ai encore quelques petits doutes...

Oui parce que bon après 5 ans et demi de bons et loyaux services, mon PC commence à râler un peu (et moi aussi d'ailleurs). Donc le remplaçant devra:

*être à l'aise pendant bien 5 ans.

*me permettre de jouer dans de bonnes conditions et en 1280*1024 (pas plus haut, mon écran ne supporte pas plus de toutes façons)

*être à l'aise dans le multimédia en général, en particulier l'audio (feat. soundtracking avec 462 VST) et un peu de vidéo histoire de pouvoir faire quelques divx à partir du camescope numérique.

Ouala les questions:

1. A propos des processeurs:

J'ai envie de tenter AMD. Vu que les articles (et les prix) à propos des dual-core ne m'ont pas du tout emballé, je préfère rester en single core mais j'hésite entre un 3800+ et un 4000+

1.1/ Tous les benches que j'ai consultés donnent un tout petit avantage au 4000+, ok, mais d'après vous, 512ko de cache L2 de plus, ça vaut vraiment la différence de prix (dans les 60~70€ quand même) entre le 3800+ et le 4000+? (perso j'en suis pas convaincu, mais ya ptet une subtilité qui m'échape?)

1.2/ Et puis les benches étaient pour les anciens cores. Est-ce que quelque chose a changé lors du passage aux cores Venice (3800+) et San-Diego (4000+)? (pas réussi à trouver des infos satisfaisantes à ce sujet).

1.3/ Le processeur étant en version boîte, j'imagine qu'il y a un système de refroidissement vendu avec. Mais est-il assez efficace ou c'est juste pour faire joli dans la boite? (Je ne compte absoument pas faire d'overclocking).

2. A propos des CG:

2.1/ Je suis bien tenté par une GeForce7800. Mais d'après les benches que j'ai pu voir, la GT offre des performances quasi-similaires à celles de la GTX. Mais avec les prochains jeux, pensez-vous que l'écart se creusera entre les 2?

2.2/ J'ai lu sur plusieurs sites/forums que la GT était plus bruyante que la GTX. Info ou intox?

Le prix de la GT me parait plus attractif que la GTX, seulement j'hésite entre 2 cartes: une PNY 7800GT à 345€ et la MSI NX7800GT à 398€.

2.3/ Mais là j'ai un doute: qu'est-ce qui justifie un écart de prix aussi important? D'après les caractéristiques, c'est quasiment la même carte.

2.4/ La D.O.T. de MSI est-elle utile? Les rares tests de ces cartes que j'ai pu lire ne m'ont pas avancé beaucoup. Si vous avez plus d'infos je suis preneur.

2.5/ Si j'en crois le site de MSI, leur carte serait plus silencieuse? Quelqu'un peut confirmer?

Lien à poster

1.2/ Les core Venice (cache L2 512 Ko) et San-Diego (cache L2 1 Mo) apporte quelques améliorations au niveau du contrôleur mémoire et surtout le support des instructions SSE3 qui peuvent être intéressantes pour le multimédia et notemment l'encodage vidéo.

1.3/ D'après ce que j'ai entendu, le ventirad fournit par AMD dans ses versions boîte est correct et suffisant pour un usage normal (pas d'overclocking) bien que pouvant être un peu bruyant selon certains.

Lien à poster

1.3/ Je n'ai rien acheté depuis mes deux Athlon XP (2400+ et 3000+), mais les ventirads fournis n'étaient pas vraiment suffisants (et je n'overclocke pas non plus). En mettant un ventirad de marque "spire" (quasiment noname, quoi) à 19€, j'ai gagné pas mal de degrés, et en silence (je crois aussi que j'ai eu de la chance !)

L'assembleur m'a mis en garde, pourtant : selon lui, ne pas utiliser le ventirad fourni par AMD fait sauter la garantie du processeur. A confirmer...

Lien à poster

1.1/ A mon avis un 3800+ Venice suffit. La différence de prix ne me semble pas justifiée pour aller jusqu'au 4000+ San Diego... en tout cas si tu fais une utilisation normale de ton processeur. Il est vrai qu'il y a quelques cas où ça aide énormement.

1.2/ D'après ce que j'avais vu quand j'ai acheté mon 3500+ Venice la différence est assez énorme. La gestion de la mémoire est vraiment meilleure, le niveau de performance aussi. Si tu vas aussi jusqu'à comparer entre un vieux 0.13 et un 0.09 en finesse de gravure il y a aussi une différence de chaleur. J'avais un test avec pleins de détails, j'essaierai de le retrouver.

1.3/ Je n'ai pas encore changé le ventilo de mon processeur sachant que mon pc tourne presque en continue depuis mi septembre. J'en suis le premier étonné. Mon processeur reste assez froid même en utilisation intensive et le cool'n quiet fait tourner le ventilo entre 800 tours et 1200 tours par seconde. Donc c'est largement assez silencieux pour quelqu'un qui ne chipote pas trop.

2.2/ GT ou GTX tu auras une sorte d'aspirateur dans ton pc. Donc beh ... :oups:

Lien à poster

Les ventilos fournis sont généralement suffisant pour les simples utilisateurs. Certes les températures sont parfois élevées mais ca tient le choc.

1.1 J'ai parcouru quelques forums, et bien ce que j'ai pu lire c'est qu'il n'y a pas de grosses différences entre un 3800+ et un 4000+ (mais bon si tu n'est pas à 60€ près prend le 4000+ ;)).

1.2 Le changement de core est dû simplement au passage au 1Mo de cache L2. C'est le même que l'Athlon64 FX 55 si mes souvenirs sont bons.

2.1 Je me suis permis de faire un petit copier/coller pour que se soit plus clair.

IMG0014835_1.jpg

La 7800gtx possède plus de pipelines pixels et d'unités de vertex qu'une GT. de plus les fréquences GPU et RAM sont plus élévées sur la GTX. Donc si tu ne veux pas o/c, prends la GTX (car normalement avec une GT tu peux combler les différences).

Lien à poster

ok, merci à tous ;)

Carambar > je me souviens d'avoir lu sur LDLC que la garantie sautait lorsque l'on utilisait de la pâte thermique au lieu d'un pad thermique, mais rien à propos du ventirad. Peut-ête que ça a changé, depuis.

chmop > roh, tu sais, pour ce qui est de l'aspirateur dans le PC, en ce moment le mien fait 3 bruits différents: le souffle du ventillo de l'alim, un vrombissement assez grave et un sifflement aigu insupportable. Quand j'allume mon PC, ma soeur l'entend de sa chambre même avec nos portes fermées, alors je crois que ça pourra pas être pire :oups:

FreD! >

1.2/ Le 4000+ a des performances similaires au FX53, pas FX55 (ce qui est déjà pas mal, remarque ;) )

2.1/ oui oui, je l'ai déjà vu, ce tableau. C'est vrai que la GTX dispose d'un vertex pipeline et de 4 pixel pipelines de plus. Donc oui, sur le papier, c'est intéressant. Mais dans la pratique, 120 euros de différence pour gagner 5 frames par seconde, ça fait *un peu* mal au cul :oups:

Lien à poster

Pour la pâte thermique, maintenant tu ne risque plus de dégrader un cpu (sauf si biensur tu en mets une tonne ;)) car le heat spreader qu'il y a sur les 64 protège le core... Pour les 7800, je pense que tu dois avoir des différences surtout dans les hautes résolutions et lors des activatons des filtres. Mias bon e achetant une 7800GT tu peux grâce à Rivatuner, débloquer les pipes ainsi que l'unité de vertex (et avec de la chance, que tous fonctionne nickel sans artéfacts). Moi j'ai fais comme ça pour ma simple 6800 qui tourne maintenant en 6800 Ultra sans aucun souçis ;) Elle m'a couté 223€, une Ultra coûte beaucoup plus chère...

Lien à poster

erf! Merci de me rassurer au sujet de la pâte thermique. Je n'ai jamais effectué cette opération et ça me ferait chier de cramer un proco coûtant dans les 300 euros. (Je sens que c'est mon père qui va se coller à l'opération, si elle est à faire. :oups: )

Pour les 7800, je pense que tu dois avoir des différences surtout dans les hautes résolutions

Dans ce cas, je suis tranquille avec une GT: d'une, je joue en 1280*1024 (c'est vrai qu'à partir de 1600*1200, là l'écart commence à se creuser un peu, eeeet encore, faut vraiment chercher la petite bête, sur les jeux actuels) et de deux, bah j'ai rarement pu supporter le FSAA, en fait. Chais pas, j'ai passé tellement de temps sur des jeux pixellisés et/ou non anti-aliasés que le FSAA me choque :oups: Surtout que bon, autant en 640*480, je dis pas, mais en 1280*1024, l'affichage est suffisament fin à mon goût :oups:

Mias bon e achetant une 7800GT tu peux grâce à Rivatuner, débloquer les pipes ainsi que l'unité de vertex (et avec de la chance, que tous fonctionne nickel sans artéfacts).

Pas encore vrai. D'après ce que j'ai lu, nVidia aurait trouvé une "parade" pour empêcher l'activation de ces pipes avec riva tuner. Peut-être que dans une prochaine mouture du soft ce sera possible mais pour l'instant, non ;)

Mais bon, pour l'instant, je suis de plus en plus attiré par la GT, qui me parait être un bon compromis entre perfs et prix. (C'est d'ailleurs un peu bizarre, car elle est à peu près dans la même gamme de prix que la 6800Ultra qui, elle, propose des perfs un poil inférieures.)

Enfin bref, encore merci à tous pour les infos.

Lien à poster

A propos des processeurs boîtes AMD : j'en ai fait l'expérience par deux fois (un Athlon 64, un Sempron) et ils sont tout à fait satisfaisant tant au niveau du bruit provoqué que du refroidissement offert.

En d'autre terme, pour un usage standard, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans une autre solution. Et les proco boîtes sont garanties 3 ans, ce n'est pas le cas des versions "bulk" je crois (Ok, dans une config sur le long terme les problèmes viennent rarement du CPU mais bon ;)).

@+

Lien à poster

thev > merci pour l'info. N'empêche, 3 ans de garantie, ça rassure bien ;)

Enfin bref, le bébé est commandé, je devrais pouvoir tester tout ça le weekend prochain ;)

En fin de compte, j'ai opté pour un A64 3800+ et une PNY GeForce 7800 GT (de toutes façons pour du 1280*1024, même une Geforce 6800 aurait suffit d'après ce que j'ai pu lire ça et là).

On verra bien ce que ça donne sur l'asustek A8N-SLI premium avec 2 Go de ram PC3200. :oups:

Lien à poster

vu ce que ça a coûté, j'espère bien :oups:

Le weekend prochain ayez une petite pensée pour moi lorsque je tenterai de transférer quelque chose comme 80 Go de données entre mon PC actuel et le nouveau, sachant que mon PC actuel dispose d'une carte réseau 10Mbits/s (va falloir être patient) :oups:

Lien à poster

bon voilà, suite à un gros problème de logistique/stocks sur le site où on a commandé le bébé, je me retrouve qu'avec la moitié du PC (vais pas aller loin sans ram ni disque dur)... enfin bref, je ne poste pas pour ça.

J'ai juste une petite question bête. Oui, encore...

Voilà, je n'avais jamais tenu ce genre de hardware dans les mains avant et la doc est pas super détaillée donc:

ventillo1xe.th.jpg

Le carré gris plus sombre au centre du ventirad, c'est bien le tampon thermique ou il faut que j'en rajoute un? :oups: (je vous avais prévenus que c'était une question très bête)

Lien à poster

vu ce que ça a coûté, j'espère bien :oups:

Le weekend prochain ayez une petite pensée pour moi lorsque je tenterai de transférer quelque chose comme 80 Go de données entre mon PC actuel et le nouveau, sachant que mon PC actuel dispose d'une carte réseau 10Mbits/s (va falloir être patient) :oups:

Mais... Suffit pas de brancher l'ancien disque dur sur le nouveau PC?

Lien à poster

t'inquiète stranger, j'ai vu que le scotch rouge servait à maintenir les fils du ventillo et que la protection en plastique servait uniquement de protection le temps du transport ;)

Merci pour l'info en tous cas. Ils auraient pu faire une grosse flèche avec "ceci est le tampon thermique" quand même. :oups:

Lien à poster
×
×
  • Créer...