Aller au contenu

Une question à la con sur le matos actuel.


momo

Messages recommandés

Juste parce que j'ai du temps à perdre, je regardais ce que me donnerais côté budget le changement de mon Sempron 2400@2800 / Msi kt6V/ 1Go DDR 3200/ Geforce 6800 GS/120Go PATA vers un truc plus moderne.

je suis donc passé faire un tour sur ldlc histoire de bricoler et j'en suis arrivé à ça :

1/ en AMD

Athlon 64 X2 3800+ socket AM2

asrock AM2NF3-VSTA

kingston valueram 512 DDR2-400 *2

pour 171,69

2/ en intel

p4 631 socket 775 3.0 GHz

Asustek P5Pe-VM (je gardes ma DDR)

pour 116,8

(le choix du matos pour chaque constructeur s'est essentiellement fait par le facteur prix, d'où la différence évidente de catégorie même pour moi.)

bon l'idée de base est que sous oblivion, mon cpu actuel a vraiment du mal avec les AI et surtout à alimenter la 6800GS, mais surtout de mieux voir la différence en intel/AMD actuellement.

donc mes questions :

1/ vu les différence en matière de fréquence, quelle serait la différence en perfs en gros entre ces deux options

2/ j'ai vu en survolant sur le net que le socket AM2 posait des problèmes (de perfs, je crois) . Est ce réellement problématique.

3/ en restant en dessous des 200€ quelle serait votre config "best bang per buck" ? (pour le PCIe il faut penser à ajouter une cg équivalent à la 6800GS au moins :-p )

Comme je l'ai déjà dis, ce n'est pas plus pour envisager une maj de mon matos que pour me tenir informé donc n'hésitez pas à développer :/

Lien à poster

La premiére solution, bien que plus chére, est bien mieux que la seconde pour les points suivants :

-perf en mono-thread à peu prés équivalentes à la seconde.

-bi-core, ce qui n'apporte que peu dans les jeux actuels mais est orienté vers l'avenir (il y a déja au moins un jeu tirant parti du multi-core, à savoir Supreme Commander, et il ne fait qu'ouvrir la voie).

-souplesse du bi-core sur les applications : même si la majorité des applications sont mono-threadées, un OS fait quasiment toujours tourner plusieurs services/threads/applications en même temps.

-gain de perf non négligeable sur les applications multi-threadées.

Il y a aussi le côté évolutivité, sachant que les futurs processeurs AM2+ devraient tourner sur socket AM2 si je ne m'abuse.

Par contre, à partir de juin, il faudra regarder du côté des Pentiums série E2000 chez Intel. Malgré leur noms trompeurs, ces processeurs seront des core2duo bridés à un FSB de 800Mhz (200Mhz quad pumped, soit autant que les derniers P4 ou les core2duo série E4000) et 1Mo de cache... Ce qui d'aprés quelques tests parus en avant-premiére ne devrait faire perdre que 5 à 10% de perfs face à un core2duo traditionnel.

Lien à poster

Diffty+> je suis parti sur des composants dans la même catégorie de prix.

pour moi, un processeur à plus de 80€ est un gaspillage. Et une carte mere qui fait tout sauf le café est un risque inutile. (le vieille ecole quoi : à chaque problème son outil)

Pistolero> j'ai bien compris la différence simple/double coeur, ne t'inquietes pas :/

c'est juste que je voulais pouvoir placer les perfs de l'un par rapport à l'autre, vu que je ne suis pas vraiment la "guerre" intel/amd (du moment que ça fait le boulot selon les contraintes données, ça pourrait être un C3 que ça ne me ferai ni chaud ni froid (bon, j'ai quand même mes limites : winchip :)) )

Donc pas de problèmes lié au socket, encore une urban legend en cours.

TKM> dépend : le "no execute" bit est une exclusivité intel ou pas ?

Bon sinon, j'ai fouillé un peu pouvoir quelques comparatifs entre mon sempron et le X2, et comme prévu il est assez difficile de se faire une idée (comparer des pommes et des oranges, ce n'est pas facile :p ) et j'en suis encore à me demander si ça en vaudrait vraiment la peine ...

ce qui veut surement dire que ça ne la vaut pas. enfin, pour moi en tout cas : je ne suis pas un gros gamer et je ne fait pas d'encoding/compilation ou autre truc intensif côté cpu pour justifier ce genre de bordel.

m'enfin AMD reste encore le leader du perfs/prix.

Lien à poster

tout dernièrement (lundi je crois) les prix des core 2 duo d'Intel ont baissé.

Le meilleur rapport qualité prix est chez Intel depuis les core 2 duo.

D'ailleurs AMD se ramasse bien en ce moment, et accumule les retards pour le R600 (GPU) et les CPU qui devaient concurrencer les core2 duo.

Pour répondre à ta première question, je crois que l'AMD est quand-même largement meilleur que le P4.

Mais si tu veux augmenter tes performances à Oblivion, je crains qu'il ne te faille viser bien plus haut ; parce qu'Oblivion, il tue même mon 4600+. x_X

Lien à poster

le "no execute" bit est une exclusivité intel ou pas ?

Non, mon Sempron 2800+ (socket 754) dispose du NX bit :

alain@bernie:~$ cat /proc/cpuinfo

processor : 0

vendor_id : AuthenticAMD

cpu family : 15

model : 28

model name : AMD Sempron Processor 2800+

[...]

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow up lahf_lm

[...]

À noter que le Sempron socket 754 est un dérivé de l'Athlon 64 (K8), contrairement au Sempron socket A qui est un dérivé de l'Athlon XP (K7).

Pour le reste, je partage l'avis des autres concernant le P4 : à éviter.

Lien à poster

momo : le rapport perf/prix est à peu prés à équivalence intel/AMD jusqu'au E6600... Au-delà, les prix s'envolent chez Intel.

Par exemple, le E6300 et E6320 disponibles aux alentours de 140€ maintenant sont opposés au X2 4400+ actuellement.

Par contre, AMD domine encore nettement sur l'entrée de gamme avec les X2 3600 et 3800+. Ces deux procs dual-core disponibles entre 70 et 90€ sont une aubaine, du moins jusqu'au pentium E2000 qui devrait être disponible à 80€ tout en étant nettement plus performant.

Concernant ton Sempron... Si c'est en Sempron sur Socket A, tu devrais avoir un gain en mono-thread d'environ 30 à 40% (à vue de pif, comme ça). Si c'est en Sempron sur socket 754 ou 939, ton gain devrait être entre 15 et 20% en mono-thread. Ces chiffres sont donnés à vue de pif, attention.

Ensuite, si tu utilise souvent plusieurs applis en même temps ou si tu jouera à de futurs jeux multi-threadés...

Perso, j'ai changé récemment de config. ca à donné ça :

-ancienne config : Athlon XP 1700+@1800+ (fsb 266), 768Mo de RAM à 266Mhz, GeForce 3 Ti200 64Mo.

-nouvelle config : P4C 2,8Ghz@3,2Ghz, 1Go de RAM à plus de 400Mhz avec l'OC, Radeon 9700 Pro 128Mo.

J'ai eu la nouvelle config avec un graveur de CD, une carte Wifi, un HD de 120Go et un boitier pour 150€ d'occase. Bah je peux te dire qu'à ce tarif, je ne regrette pas pour deux raisons : l'hyperthreading qui apporte une souplesse monstre et la 9700 Pro qui me permet de toucher à des jeux récents. Bref, tout ça pour dire que maintenant que j'ai touché à l'HT, je ne peux plus envisager la vie sans et que je bave devant du bicore.

Donc je pense que ça vaut vraiment le coût (mot choisi volontairement, ce n'est pas une faute d'orthographe).

Sinon, Ghost ayant un A64 X2 si je ne me trompe pas devrait pouvoir te détailler ça.

Lien à poster

ok.

donc le gain par rapport à mon socket A est loin d'être négligeable.

je n'ai plus qu'à voir si côté budget ça reste possible.

(vu que je me dirige vers une formation d'admin linux et que je ne sais toujours pas si je vais être financé pour ou non ... )

Lien à poster

Wault> à perfs relativement identiques

X2 64 4800 : 124,90

Duo E6400 : 218,90

via monsieurprix

c'est vrai qu'à fréquence identiques, le duo à l'avantage (pour 10 à 20%) mais là ...

Core 2 Duo E6400 à 155€ via rue-montgallet

Et ca marche avec de la simple DDR II 533 qui plus est (42€ la barette de 1G)

Lien à poster

Diffty+> je suis parti sur des composants dans la même catégorie de prix.

pour moi, un processeur à plus de 80€ est un gaspillage. Et une carte mere qui fait tout sauf le café est un risque inutile. (le vieille ecole quoi : à chaque problème son outil)

Oui bien sûr, je comprends, après ça dépends complètement de ce que tu vas/veux faire avec. Si j'ai choisi un C2D 6300 (qui me satisfait grandement, d'ailleurs :)) c'est que je fais beaucoup de choses différentes qui peuvent demander pas mal de ressources ! :/

Maybon, si c'est pour jouer à NetHack :p

Lien à poster
  • 2 semaines après...

juste pour le principe :

ma config est désormais un athlon X2 64 4400+ sur une MSI K9MM-V (seule agp abordable chez la fourmi) et 1 Go DDR2 667 avec ma geforce 6800 et une alim de 550W.

cette machine s'avert très stable .. sauf sous oblivion :)

tantôt je ne peux pas jouer plus de 10 min, tantôt ça va marcher 4 heures sans problème mais ça plantera toujours lors d'un chargement de zone (ecran noir avec un joli remix de la mémoire de la carte son :/ ) et apparament, c'est loin d'être un problème rare.

Ce n'est pas une surchauffe, pas un problème de drivers, ni de faux contacts (j'ai eu la cas : la molex de la 6600 n'est pas des plus géniales et ça m'a couté une réinstall avant de diagnostiquer correctement le pb)

M'enfin ...

Lien à poster

ben après quelques tests,

1/ l'heure à laquelle j'allume la machine est importante (à 10h00, ça plante quasi immédiatement, à 15h00 pas de pb et à 19h00, j'ai 2 heures max)

2/ passer en AGP 4X semble reduire de pas mal le problème.

3/ je ne l'ai pas rencontré depuis une mise à jour BIOS. (V1.0 vers 1.2)

4/ le spread spectrum semble lui aussi reduire le problème

M'enfin bon, ça ressemble à un joli concert de petits problèmes àlakon reunis

Lien à poster

Si c'est juste pour Oblivion, c'est peut-être le jeu lui-même... Chez moi tous les jeux sont stables, sauf celui-là. Je ne l'ai pas patché, car cela rend certains mods incompatibles. Mais j'imagine que tu as déjà le dernier correctif...

Certains mods rendent aussi le jeu très instable.

Lien à poster

je sais que ça viens du jeu, pas de Pb ..

(suffit de faire une recherche sur le net)

c'est juste le côté bidouilleur qui ressort : face à un pb inconnu, j'essaye d'en trouver la cause :)

Lien à poster
×
×
  • Créer...