Aller au contenu

[Emploi] CO(u2)BOL !


UniKorn

Messages recommandés

Comme certain d'entre vous le savent déjà, si je me permets de poster régulièrement sur le forum, c'est parce que je suis méchamment au chômage.

Diplômé Ingé Système en 2003, j'ai depuis effectué quelques missions de dèv assez éloigné de mon cursus (INRA, Webdesign) sans mettre en avant mon diplôme.

Particulièrement déçu par les différents entretiens que j'ai pu passer, aussi bien en SSII qu'en PME (Cyanide, ALTEN en passant par l'ESTACA), je me retrouve aujourd'hui avec un gouffre de 1an et demi de chomage dû à ma déplorable motivation.

C'est alors que, oh miracle, je me retrouve aujourd'hui face à un choix (qui n'en ai pas vraiment un vu l'état de mes finances).

On me propose, via L'ANPE (et oui ..), une offre d'embauche chez IEG un poste d'Ingénieur D'Etude MVS, avec des gros morceaux de formation au mainframe IBM dedans.

La formation MVS,DB2, COBOL (yen a qui rient au fond) se fera sur 2 mois, l'engagement pour la société est de 6 mois par la suite, a un salaire inférieur au marché.

Je me pose alors la question : Malgré l'utilisation importante de MVS comme central stable dans de nombreuse banques, est ce que je ne m'engage pas sur une pente savonneuse ? Le COBOL a t-il encore un peu d'avenir, et si oui, vers quoi peut il évoluer ? Doit je m'engager en prévoyant une porte de sortie en terme de technologie ?

Je ne peux actuellement pas prétendre à un poste de dèv en nouvelles technologies au vue du gouffre de mon CV, et je ne tiens pas à m'engager sur un poste qui va évoluer vers des horaires trop contraignants, quitte à sacrifier le profit (les salaires de mes camarades de classes sont tout bonnement hallucinants, et me font même peur ^^).

Il y a encore une semaine, j'étais près à ouvrir ma boite de dépannage, ce poste est donc carrément une aubaine.

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster

Merci de préciser !

Que veut tu dire par là ?

Il veut peut-être dire que tes 2 dernières phrases n'étaient pas forcément utile :

Il y a encore une semaine, j'étais près à ouvrir ma boite de dépannage, ce poste est donc carrément une aubaine.

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster

Oui, je suis Ingénieur de formation, mais malheureusement, je m'en éloignait de plus en plus en terme de recherche, vu que je semblait ne pas avoir un profil correct.

Je comprends bien que je n'ai pas vraiment le choix, j'ai d'ailleurs déjà largement accepté le poste.

Je me pose juste la question de savoir si la techno n'est pas trop vieillotte, et si je ne m'engage pas dans une formation qui me mènera à bosser sur des systèmes datant de 1960 pendant dix ans. Prévoir une formation dans une SSII est chose aisée, parait-il, trouver une mission correspondante quand on a un background radicalement opposé en est une autre.

Lien à poster

Perso je pense qu'il y a un moment où il faut arrêter de vouloir planifier sa vie jusqu'à dans 20 ans en se demandant si tel ou tel choix maintenant va avoir de bons effets dans plusieurs décénies.

Ce qui est fashion/trendy maintenant sera totalement hasbeen dans 10/20 ans.

Le COBOL est encore massivement utilisé dans le domaine banques/assurances et, bien que ce secteur commence à bouger pour jeter un oeil du côté du Java (pour le .NET ça sera encore plus tard), il reste fidèle à ses plate-formes existantes. Même s'il bouge, il y aura un besoin de compétence pour assurer/réaliser les différentes migrations.

Donc, à mon avis, arrête de te poser des questions, saisie l'occaz et tu verras ensuite.

Lien à poster

Un ami qui bossait dans la même boite que moi a changé de cremerie et s'est retrouvé en mission dans une banque bien connue en Bretagne. Résultat, après un court temps en "prestataire", il s'est vu embauché par le client.

Et le bond qu'il a fait en termes de salaire, RTT, congés n'était pas désagréable.

Honnêtement, je ne pense pas qu'il y a 3 ans il pensait qu'il ferait ce qu'il fait maintenant.

L'informatique est un secteur qui évolue très vite. Les technos ne sont qu'une chose qui s'apprend, ce qui est important c'est de savoir passer de l'une à l'autre rapidement et ne pas se buter en se disant "pouah, jamais de C++".

Je pense que la réponse d'Evangelion allait dans ce sens : t'es ingénieur, t'es donc formé à reflechir et t'adapter, pas à te restreindre à une techno bien précise (sinon t'es technicien spécialisé).

Lien à poster

Merci les gars, je n'en attendais pas moins de votre part.

Je fonce !

Evangelion > J'aimerais vraiment que tu précise ta pensée.

stormbringer > Au terme des 8 mois, je finirais surement chez eux, uni***, justement.

Voilà pour l'explication :

Tu es Ingènieur d'une certaine Ecole. Partant de ce point là, il ne faut pas chercher a voir si tel ou tel système, language ou autre chose est bien pour toi. Le but c'est tout de même que tu puisses mettre ton diplôme d'Ingénieur en valeur et te dire "Put1, j'ai pas fais toutes ces études pour rien" :p .

En tant qu'Ingènieur tu peut "rebondir" sur toutes sortes de projets.

Un Diplôme d'ingénieur n'est pas attaché à une spécialité mais dans ce qu'il représente (Cadre, Chef de projet et surtout responsable).

C'est tout de même Bac +5. C'est pas du simple "je chies des lignes de codes pour le fun".

Donc, si le passage par un language de programmation, te donnes une expérience dans ton CV, ce sera toujours un plus, surtout que pour ton cas, c'est bien utilisé par les Banques et donc ne risquera pas de s'envoler dans les 5 ans qui viennent.

Donc, fonce et ne pose surtout plus ce genre de question ou alors tu remettrais en cause le pourquoi du comment de ton diplôme.

Lien à poster

Putain, tu peux décrocher un boulot après 1 an 1/2 de galère et tu te demandes si tu dois l'accepter?

heu... tu prends quoi comme truc, passque là t'es à fond, non?

Je comprends bien que je n'ai pas vraiment le choix, j'ai d'ailleurs déjà largement accepté le poste.

T'as pas bien lu cruchot, je me demande si je dois prévoir une évolution rapide ... pas de me tirer une balle dans le pied, bien évidemment.

Lien à poster

"C'est très rassurant, et j'en avais vraiment besoin."

OUais c est super important ca. Si actuellement tu es dans une dynamique (voire meme statique dans ton cas) qui te deplait fortement, le plus important c est de changer de mouvement au plus vite, meme si c est pour un truc dans lequel tu as une vision très mince. Les possibilités et opportunités , on risque pas de les voir arriver de loin :p

Y a decidement pas assez de gens qui bouffent du carpe diem dans ce monde ^^

Lien à poster

Unikorn>Reprends un chocolat ça ira mieux après... :p (Comment ça, y en a déjà plus ?)

Marmotte ^^

Il en reste encore Oo, même si on en a consommé pas mal pour fêter l'embauche.

(Pour info, Marmotte m'a gentillement offert une boite de jeff de Bruges en échange de 6 pauvres magazines qui trainaient chez moi).

Atlas > Tout à fait, sortir de l'engrenage "chuis bien chez moi" me fera le plus grand bien.

Wait & See

Lien à poster

Pareil que les autres, vas-y fonce !

Suis-je le seul à avoir mis au moins 30 minutes avant de comprendre le CO(u2)BOL ?

euh nworr> je viens tout juste de comprendre, et je suis dessus depuis que le sujet a été lancé :p

Lien à poster
×
×
  • Créer...