Aller au contenu

Acquisition de droits sur une photo


jmb

Messages recommandés

Salut,

Je viens de recevoir un mail de la part d'une communauté de communes qui réalise une exposition sur la faune forestière.

Dans ce cadre' date=' nous souhaitons acquérir les droits d'auteurs pour deux de vos photos en résolution 300dpi.

Pouvez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour acquerir les droits d'auteurs et le coût.

[/quote']

Les photos de mon site sont sous licence Creative Commons by-nd-nc.

Alors j'ai pas mal de question avant de les contacter :

- Je vois très bien ce qu'est une impression à 300dpi, mais un jpg à 300dpi... (vu que les pixels ont une taille fixe à l'écran). Que dois-je comprendre ? Veulent-ils une version papier ?

- Puis-je diffuser deux résolutions de la même photo avec deux licences différentes ?

- Comprenez-vous qu'ils veulent un droit de diffusion ou que je leur cède définitivement tout droit d'auteur ? (là j'imagine que pour être sûr je dois les contacter)

- Avez-vous une idée du prix que je peux proposer ? Vaut-il mieux leur laisser faire une offre ? A la limite si ça "vaut" quelques euros je peux faire le bon prince en leur offrant le droit de diffusion (J'imagine que l'expo n'aura pas un but lucratif mais plus culturel). Maintenant s'il ca vaut un peu plus, je crache pas non plus sur l'argent.

En gros, que feriez-vous ?

:?

Lien à poster

Concernant le prix de tes images, ça dépend de la valeur que tu leur apportes! Si tu regardes sur des sites de banques d'images pour avoir une idée des tarifs.

Ce que je comprends de leur demande c'est d'avoir les droits exclusifs sur une image dans une taille donnée.

Lien à poster
Que dois-je comprendre ? Veulent-ils une version papier ?

Ils veulent une version 300dpi pour pouvoir l'imprimer eux-même, je suppose.

- Comprenez-vous qu'ils veulent un droit de diffusion ou que je leur cède définitivement tout droit d'auteur ? (là j'imagine que pour être sûr je dois les contacter)

Le droit français normalement te protège de toute sessions complète de tes droits. Bref si je vends ou fournis un de mes clichés pour diffusion (vérifier le cadre), rien ne m'empêche de le revendre advitam.

La creative common pour faire simple est l'équivalent du copyright. Donc rien ne t'empêche de vendre ta photo.

Lien à poster

Merci pour vos réponses. :p

Le droit français normalement te protège de toute sessions complète de tes droits.

Ouais, enfin, si le prix est suffisant pour me faire asseoir sur mes droits pour cette photo, je ne suis pas forcément contre. Les deux photos qui les intéressent ne sont pas dans ma gallerie DeviantArt parce que je les trouve pas assez réussie...

Je leur ai demandé plus de précision par mail. On verra la réponse.

Et sinon, un jpg à 300dpi, je persiste , mais pour moi ça veut rien dire. J'attends qu'ils me precisent la taille en cm qu'ils veulent obtenir à l'impression en 300dpi.

Lien à poster

jmb : D'après ce que j'ai vu tu peux vendre une license pour droits d'exploitation libres entre 150 et 400 euros. Et tu peux la revendre à d'autres après. En revanche s'ils veulent que tu cèdes les droits, pour utiliser la photo en exclusivité, tu peux demander bien plus (avec 4 chiffres dans le prix :p

Lien à poster
×
×
  • Créer...