Aller au contenu

Ecouteurs intra-auriculaires


Messages recommandés

Bonsoir,

J'utilise depuis presque 15 ans des écoteurs intra-auriculaires Sony... Pourquoi ceux-là ? Pour leur qualité sonore très correcte, et parce que leur forme convient parfaitement à mon oreille.

imagesq3.jpg

Le Sony MDR-ED21

J'ai aussi deux Senheiser livrés avec mes baladeurs iRiver, mais ils sont inutilisables en raison de leur forme : ils me tombent des oreilles, même avec les coussinets en mousse.

Bref.

Le problème, c'est que les Sony durent de moins en moins lontemps : vers 1995, des intras duraient entre 2 et 4 ans... L'anté-antépénultième et l'antépénulième ont tous les deux duré deux ans. L'avant-dernier, un an, et le dernier, qui m'a lâché aujourd'hui, 5 mois. A 30€ les écouteurs, ça finit par m'énerver.

J'essaierais bien autre chose, mais je voudrais que :

- les écouteurs tiennent bien dans les oreilles

- la qualité sonore soit correcte

- le prix ne dépasse pas 30€

- que la durée de vie soit correcte

Est-ce que je demande l'impossible ?

On m'a parlé d'intras Koss, qui offrent en outre une meilleure isolation phonique des sons extérieurs.

Demain je m'en achèterai un autre, mais je n'ai aucune idée de ce que je vais prendre. Merci pour vos avis éventuels...

Lien à poster

J'ai un porta-pro, une merveille.

Son prix a bien baissé en plus, il peut se trouver à moins de 50€ à présent.

Il est garantie à vie.

Par contre, c'est un casque, pas des écouteurs.

Pour les écouteurs, demande plutôt à Neithan, il a des écouteurs Koss assez chouettes.

Lien à poster

J'ai un pote qui a des koss. Ils ont une mousse comme les bouchons anti-bruits.

Il en est tres satisfait, et ca fait plus d'un an qu'il les a...

Par contre, je ne peux justifier d'aucun de tes criteres ! ;)

Lien à poster

J'ai pu faire jouer la garantie et avoir un bon d'achat. Mais ils n'avaient qu'un seul modèle Koss, qui ne m'inspirait pas plus que ça à vue d'oeil. (TKM> les casques, je les supporte mal)

Je continue de chercher. Merci pour vos conseils ;)

Lien à poster
  • 4 ans après...

Je déterre sans vergogne.

Depuis quelques temps j'ai donné dans le Philips SHE8500. Pour un prix entre 16 et 20 €, il délivre un son de plutôt bonne qualité, et il est plutôt confortable. En prime, il présente un connecteur jack coudé, indispensable pour mon baladeur.

Problème ? Il y en a un, et de taille : durée de vie entre 3 mois et 6 mois. Quel que soit le soin que j'en prends... J'en ai bien eu 6 en 2-3 ans (en faisant jouer la garantie et des échanges standards, je n'en ai acheté que 2 :p).

Aujourd'hui, armé de mon avoir en magasin après avoir rendu le dernier SHE8500 éclopé en date, j'ai voulu reprendre le même, mais ils n'en avaient plus. Sachant que je pouvais le rendre si non déballé, et devant la perspective de devoir revenir en magasin de toute façon après avoir lu des tests, j'ai tenté ma chance un peu au pif avec un Denon AH-C252 (car connecteur coudé), mais ce que j'en ai lu ce soir m'a découragé de le déballer : confortable, c'est sa seule qualité. Les basses, vous aimez ? Vous allez être servi, mais vous n'aurez que ça.

Bref, je ne trouve rien de correct à un prix raisonnable (30 € max), ni avec un connecteur jack en L.

Et vous, vous avez quoi en intras ?

Quelque chose d'un peu durable, ça existe encore ?

EDIT : Tiens, Amazon vend encore mes bons vieux intras Sony :

http://www.amazon.fr/Sony-Ecouteurs-intra-auriculaires-MDR-ED21LP-Renforcement/dp/B00009NK3L/

Par contre, des intras en VPC...

Lien à poster

J'ai des Seinnheiser MM50 for iPhone pour mon HTC Touch HD, qui me semble pas trop mal, quoique pas encore assez isolants à mon goût pour la moto :D

Plus sérieusement, c'est mon premier intra, j'ai donc pas trop d'élément de comparaison, et j'avais choisi ceux-là suite à quelques recherches sur le net.

Ils sont non-coudés.

J'en avais essayé 1 ou 2 en magasin, ils avaient un peu râlé parce que je les avais fait déballer, mais j'ai bien fait, j'ai souvenir d'un son bien distordu sur l'un des intras...

Lien à poster

Tous les intras ne conviennent pas aux iPhones ? Encore du fermé / propriétaire ? :?)

(non je ne trolle pas, je n'en sais réellement rien : je n'ai pas de baladeur Apple mais un Cowon)

Sennheiser, j'ai essayé entre mes deux Philips SHE8500, j'ai pris - de mémoire - le Sennheiser CX 300 autour de 30 €. Et j'ai été extrêmement déçu. J'ai un Sennheiser basique (livré avec un ancien baladeur iRiver) qui devait bien coûter 10-15 € à l'époque, et que je trouve infiniment meilleur. J'a immédiatement rendu le CX 300, et j'ai alors pris mon second Philips, identique au premier.

Je ne dis pas que les Sennheiser sont tous ainsi, la marque a bonne réputation, et le tien a l'air pas mal du tout d'après le test que je viens de lire. Par contre il a l'air très fragile d'après les commentaires lus sur Amazon. Tu l'as depuis longtemps ?

Le Sennheiser basique que j'ai n'est pas si mal (pour un intra d'entrée de gamme), si ce n'est que les oreillettes ne tiennent pas bien dans mes oreilles et qu'il n'est pas coudé. Le son me semble assez neutre (et même un peu trop sec), mais je peux écouter du classique avec une restitution assez large, tout comme comme du blues ou même des genres musicaux très divers, avec des basses bien présentes - mais pas omni-présentes. Il faut dire aussi que l'égaliseur de mon baladeur fait un bon boulot. Et avec cet intra, je perçois la différence entre un son encodé en 192 et 320 kbits (certes moins nettement qu'entre 128 et 192 kbits).

EDIT : Et je suis prêt à mettre un petit peu plus cher pour quelque chose de plus durable.

Lien à poster

J'ai eu un souci de micro avec le 1er au bout de ... je sais plus trop combien de mois (achat juin 2009).

Mais je le portais en moto aussi, le micro a pu trinquer.

J'ai celui-là depuis, un poil plus casse-pied parce que la longueur oreille-micro est un poil plus courte (même modèle pourtant) donc moins facile pour l'accrocher en tour d'oreille (pour que le casque ne l'enlève pas de l'oreille en mettant le casque, ni que l'écouteur ne se mette à glisser - vibrations ? - en roulant), mais pour l'instant, aucun souci.

nota: je n'ai pas de matériel Apple :p

Lien à poster

C'est vraiment fragile ces petites bêtes...

Bon, après d'intenses recherches, je vais peut-être faire une tentative avec le JAYS a-Jays One.

http://www.materiel....-one-58941.html

Il a l'air d'avoir un très bon rapport qualité/prix d'après tous les tests lus, il n'est pas trop cher, et il semble garanti 2 ans.

EDIT : pas de jack coudé. Damn it.

Lien à poster

J'avais vu ce comparatif :)

Pas le temps de retourner en magasin pour me faire rembourser des Denon. Allez, tant pis, me suis-je dit, on déballe, et si ça se trouve ce ne sera acceptable.

Et c'est la cata. Des basses, il y en a. Il n'y a que ça. Le reste du spectre est flou et tout se mélange. J'entends des booms booms avec l'égaliseur réglé sur défaut. Il faudrait presque utiliser un pré-réglage "vocal" pour le rendre supportable, mais cela ne permet pas de rendre le son moins fouillis pour autant. Mon Sennheiser de base (10 € ?) livré avec un antique baladeur iRiver paraît merveilleux en comparaison.

Ah, et le confort du port des intras, souvent mis en avant ? Pas terrible, mais c'est peut-être encore plus subjectif que le son. Je trouve les Philips SHE8500 (assez semblables visuellement) bien plus confortables sur ce plan. En fait non, sur tous les plans : le son est également meilleur. EDIT : quand je pense qu'on les trouve à 12 €... http://www.materiel....8500-31708.html

D'un autre côté, leur durée de vie est si minable (entre 3 et 6 mois) que ça me fait hésiter à en reprendre.

Bon... ce Denon me servira éventuellement pour écouter des podcasts ou pour dépanner quand mes vrais intras (toujours à trouver) me lâcheront.

Bref, je déconseille. Chaudement.

Modifié par Carambar
Terme "casque" utilisé à tort et à travers, remplacé par "écouteurs" dans tous mes posts :p
Lien à poster

Pour des intra auriculaires je suis tombé sous le charmes des plug de KOSS.

Pour peu que l'on s'habitue aux mousses a mémoire de Formes.(j'en ai du coup déja acheté trois paires)

La durée de vie pour peu que l'on évite de tirer de trop sur les files est correcte ( 3 ou 4 ans pour ma part)

toutefois attention ces intra-auriculaires sont loin de délivrer un son neutre, les basses sont assez présente.

remarque : faire attention si utilisé dans les transport (moto , voiture) l'utilisation des mousse isole vraiment du bruit ambiant comparé a d'autre intra.

à éviter également la version Blanche qui, si elle correspond à une certaine "branchitude made in apple" n'en délivre pas moins un son d'une moins bonne qualité (de mémoire le modèle blanc est nommé "Koss Pathfinder")

Fiche KOSS PLUG

dans un registre parallèle et a titre informatif, pour un son plus neutre et pour éviter l'effet d'enfermement propre au intra auriculaires j'ai opté pour un casque sennheiser PX100

(2 exemplaires un noir et un blanc)

Ce casque est donné pour être la référence par les numériques sur cette gamme.

c'est un casque très léger et dont la qualité sonore est irréprochable à mon gout.

dans ses précédentes version il était fournit avec une coque de protection très pratique ce qui n'est plus le cas maintenant (dommage!! mais est ce l'essentiel? ;) ).

en conclusion l'essayer c'est l'adopter ....

Fiche PX100

Lien à poster

Pour moi, les intras sont exclus. Comme le bouchon d'une bouteille de Champagne bien secouée, ils ne ratent jamais l'occasion de ressortir de mon conduit auditif quelque soit la taille. Et comme il va de soi que ce genre de matos n'est pas repris (hygiène, etc.), je n'en achète pas. Je me suis donc longtemps contenté de trucs plus basiques. En ce moment, j'ai un Sennheiser HD218i et j'en suis partiellement content : manque singulier de puissance > le son semble étouffé dans les aigus, mes pas résonnent dans le casque.

Le pire que j'ai eu, non pas en qualité audio mais en qualité de fabrication tout court : les Bose Intra présentés dans le comparatif. Ceux-ci n'ont même pas duré 1 mois. Un fil s'est rompu je ne sais où -- LA panne connue -- et la stéréo a été perdue. Dieu sait pourtant à quel point je fais gaffe. D'autant plus qu'ils m'avaient coûté 99.00 euros (sauf erreur), parmi les plus chers de ceux que j'ai achetés.

Lien à poster
  • 1 an après...

Je remonte le sujet parce moi aussi je cherche des intras.

J'avais jusqu'à présent des Seinnheiser CX 200 et malgré mes soins relatifs, le câble est en train de lâcher et l'écouteur gauche ne fonctionne plus qu'en maintenant la fiche dans un certain sens.

Aussi, je voulais si vous aviez un modèle du moment à conseiller. En terme de qualité, je ne suis pas trop regardant, sachant que c'est principalement pour les transports avec beaucoup de bruits parasites.

Mais si ce modèle pouvait être vendu avec un système de rangement simple et rapide, ou bien un câble résistant++, ce serait appréciable.

Merci pour vos suggestions.

Lien à poster

Le prix (relativement bas : +/- 29 €) des nouveaux earpods m'a étonné. J'aurais vraiment cru que Apple essaierait de nous les vendre à un prix plus excessif, genre 79 € (pour le "design", la frime, toussah).

Pour le prix, il semble (d'après les critiques que j'ai lues et entendues) que ce serait pas trop mal, en tout cas mieux que les écouteurs Apple d'avant.

> ce qui n'est pas un exploit tant ces trucs sont merdiques.

Et question de choix au niveau casque(s), je suis bien em...bêté : pas un casque qui ne surdose le basses -- les "Beats"... Argh ! Jamais ! -- ou qui ne transgresse pas la dynamique.

En gros, je cherche ZE casque qui respecte mes oreilles, n'a pas été conçu par le service marketing du coin (et accessoirement par un drogué de la boombass) : un casque neutre (avec commande iPhone si possible), d'autant plus que je pourrai l'utiliser pour faire un peu de bidouille sur Logic Audio Pro.

... vous avez ça en rayon ? :)

Lien à poster

DEF> Pas de bol, j'ai une sainte horreur des intra-auriculaires (j'ai l'impression d'avoir en permanence un coton-tige dans l'oreille, c'est très désagréable ^^') et les casques à arceau sont trop encombrants en déplacement je trouve. En plus, je ne suis pas trop favorable à une bonne isolation parce que bon, ne rien entendre des alentours dans la rue ou dans les transports, c'est légèrement pas rassurant du tout. Pour moi le salut passe par les écouteurs à clips. La seule expérience que j'ai de l'intra, c'est un de chez Philipps (http://www.philips.fr/c/Ecouteurs/she7005_00/prd/), son correct, très compact, tendance à s'emmêler cependant mais il y a truc pour que ça se produise pas trop. Mon avis vaut ce qu'il vaut ^^'.

tbr> Je n'aime pas non plus la tendance qu'ont les casques actuels à mettre l'emphase sur la basse. Je me suis rendu compte récemment d'ailleurs que mon bon vieux casque de 5 ans Philipps (un SBC HP 460) est plus "équilibré" et couvre plus de fréquences (15 - 28k) que certains casques récents qui coûtent 2 fois son prix et font du 20-22k voire 20k... Y'a plein de paramètres qui rentrent en jeu, mais sur ce point c'est juste ridicule.

De manière générale, je trouve que les casques Sony (ZX, pas les MDR qui se concentrent sur les basses), Philipps (les SBC HP et peut-être d'autres) et dans une gamme de prix plus élevées Audio Technica (ES3 et 7) sont les meilleurs compromis en la matière. Si t'as vraiment des sous à perdre, le B&W P5 est aussi une option, mais c'est plus pour la frime et le confort que la qualité du son que tu mets les sous. Après, c'est une généralité, faut se méfier des modèles spéciales basse glissés ici et là dans leur gamme, le meilleur benchmark c'est encore de les essayer sur place...

Lien à poster

En terme d'équilibre, en fait j'avais totalement oublié le mot exact : c'est "monitoring". Cet anglicisme pour dire que je cherche un casque qui rendra toutes les plages de sons correctement > des basses aux aigus sans écraser ou surdimensionner certaines d'entre elles.

>> en sono, on parle d'enceintes de monitoring qui redonnent le meilleur aspect à la musique, ce afin d'avoir exactement ce qui a été correctement enregistré en studio.

Maintenant, le souci est aussi 1/ d'avoir l'oreille suffisamment bonne pour entendre toutes les plages et chacun sait que l'âge n'aide pas et 2/ quand bien même le point n°1 serait parfait, quelle(s) musique(s) serai(en)t apte(s) à servir de test ultime : le "parfait" morceau représentant ce qu'il faut pour exploiter toute la quintessence de tel ou tel casque... "parfait" ?

Je ne suis pas le meilleur (avec mes belles esgourdes) pour dire que choisir et je ne me fie pas non plus aux soi-disant testeurs (forums, blogs, etc.), particulièrement quand je comprends qu'ils ont fait leurs tests d'après l'écoute de certains morceaux.

> oui, si je ne connais pas le ou les meilleurs morceaux tests, je connais (sans les nommer, du moins dans le style) en tout cas ceux qui ne (me) serviront pas à choisir.

Lien à poster

tbr > Tiens? Le thread dévie sur les casques de monitoring, maintenant?

ZE casque monitoring utilisé pour l'enregistrement : Sennheiser HD25 (mais surtout pas la version SP, hein!). A l'usage, pour du monitoring, c'est une tuerie. Ce casque met en avant des zones du spectre où l'on a besoin de bosser (les basses et les aigüs) et la stéréo est d'une précision plus que correcte. (Tu n'es pas un joueur donc tu t'en fous, mais mine de rien dans les FPS, ce casque permet de situer précisément les ennemis rien qu'au son et ça, c'est le bien ^^ )

Le problème, c'est que selon les styles de musique que tu écoutes, tu risques d'avoir trop de basses (certains trouvent que le HD 25 n'est pas basseux... comme quoi, chacun perçoit les choses différemment) et des aigüs un poil criards, ce qui peut te fatiguer les oreilles. Mais bon, si ton mix passe bien sur un HD 25, tu n'auras pas trop de mauvaises surprises quand tu voudras le réécouter sur un autre système audio.

Côté isolation sonore, pendant 6 mois, tu vas redécouvrir ce que c'est d'être isolé. Les pads ont l'air un peu petits mais en fait, ils se plaquent bien sur les oreilles et pour peu que l'on écoute quelque chose, les bruits extérieurs sont quasiment inexistants. Après quelques mois, les plastiques se détendent un peu et l'isolation est un chouïa moins bonne, mais ça reste acceptable.

Le gros gros gros point noir du HD25, c'est la durée de vie des coussinets... Au bout de 3 ans (oui bon ok... à raison d'environ 8~10 heures d'utilisation par jour en moyenne) une des mousses s'est déchirée... donc casque inutilisable pour moi tant que j'aurais pas acheté des mousses de rechange :(

Et accessoirement, le câble du casque est bien trop court : 1.5m seulement.

Depuis 2 ans, j'ai un Shure SRH840 sur les oreilles : Aigüs précis, basses présentes mais pas du tout envahissantes, fréquences assez équilibrées, image stéréo convenable, isolation monstrueuse, et casque pour le moins robuste. Vraiment, je passe à peu près tout et n'importe quoi sur ce casque : jeux, films et surtout musique (classique, électro, rock, metal, etc.)... Oh! Et je bidouille aussi quelques trucs audio avec, accessoirement ^^ Bref, en ce qui me concerne, hors de question pour moi d'utiliser un autre casque, désormais.

L'inconvénient, c'est que le SRH840 est GROS. Donc pas discret du tout et il faut supporter son poids. Je te conseille vivement, si tu en as l'occasion, de tester la gamme Shure. Le 840 est un excellent compromis entre le 440 (un poil plus basseux, mais moins cher) et le 940 (le haut du haut de gamme de Shure, mais qui met peut-être les aigüs un poil trop en avant). Et en plus, le prix du 840 n'est pas excessif : ~150€ à sa sortie.

Si les Shure ne te disent rien, tu peux regarder du côté du Beyerdynamic DT-770 Pro, de l'AKG K-271 MKII, ou encore de l'Audio-Technica ATH-M50 qui sont aussi réputés comme très bons.

Lien à poster

J'ai lu effectivement pas mal de bien du HD25.

Pour en revenir à la remarque de Vanisher III concernant mon relatif détournement :

tbr > Tiens? Le thread dévie sur les casques de monitoring, maintenant?

Disons que si l'on parle ici de casque "intra", il ne faut pas non plus omettre (amha) leur rendu sonore et je déplore donc que la plupart des casques vendus en standard chez les grands distributeurs avec pignon sur rue ne soient plus trop (ou du tout) en rapport avec la qualité que je leur réclame. On paie cher ces casques, plus parce que "untel" en a conçu un "DJ" ou que machin a sorti un casque anti-bruit, que pour du bon son (bon étant à comprendre au sens de correct et non pas de surpermegatop-hypra loud bass avec effet surround delamortquituesaracedeniquetamèreenbeats.

Befr, monitoring ou non déformation du son, je choisis ce genre de casque, qu'il soit intra-auriculaire... ou pas.

> et je n'aime pas les intras : morphologie inadaptée.

Sinon, curieux que les 5 meilleurs casques incluent le Koss PortaPro. J'en ai eu 3 -- dont le dernier que je n'ai pas retrouvé dans mon déménagement d'après la sséparation d'avec mon épouse (pas de cause à effet : elle s'en tape de ces considérations de qualité) -- et c'est vrai qu'ils sont excellents... sans être vraiment neutres.

Avant d'acheter mon tout premier il y a déjà un bon moment (plus de 10 ans !), je me disais que ce devait être une belle grosse daube en barre tellement ça fait grosse camelote et je me suis gourré. C'est solide, de bonne facture, avec un son correct (voir ci-avant). en revanche les oreillettes en mousse... Hum !

Lien à poster

Si je ne retrouve pas le mien, je serais bien tenté d'en racheter un, d'autant que le prix n'est pas finalement si exorbitant p/r à d'autres casques au son pas forcément tip-top. Seul souci : la télécommande sur le fil pour mon naillefaune. je crois que Koss l'a intégrée mais faut voir.

Lien à poster
×
×
  • Créer...