Aller au contenu

Les virus sous Linux ... petit bilan ??


polletfa

Messages recommandés

Salut à tous,

Une question vient de me traverser l'esprit et je me suis dit que je pourrais la poser sur le forum de LOGIN:. je n'étais plus lecteur depuis quelques temps pour cause de légères modifications de mes centres d'intérêts et de l'occupation de mon temps libre donc je découvre avec suprise que Posse Press n'existe plus. Même si je n'étais plus lecteur, j'en suis tout de même vraiment désolé car LOGIN: était, du jour où je l'ai découvert jusqu'à maintenant, mon magazine d'informatique préféré. Bref, passons sur ce petit paragraphe sentimental, me voilà donc sur Post Posse et voici ma question :

Il y a quelques années (2001 il me semble), l'arrivée des premiers virus sous linux a provoqué pas mal d'agitation dans la communauté linux ... mais si souvenez-vous les fameux Lion, Ramen et le W32 du 29A-Labs, premier ver Linux ET windows ...

à l'époque certain prédisaient la fin du mythe "linux insensible aux virus", que ça allait être de pire en pire, qu'on ne pouvait plus y échapper ... il faut dire que c'était aussi à peu près l'époque où de plus en plus de monde se prenait à rêver de linux dans les foyers à la place de l'indétrônable windows ... je crois que ce rêve du linux grand public n'est plus aussi fort qu'à l'époque ...

Plus de 4 ans après l'apparition des premiers virus/vers sous linux, le cataclysme annoncé n'a pas eu lieu, le mythe du linux insensible existe toujours et mon système est toujours aussi bien portant ... mais je n'arrive pas à trouver d'infos sérieuses sur le sujet ... la plupart des sites que j'ai trouvé dataient justement de cette époque ... sur les sites récents je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant. Peut-on faire un bilan de ces 4 années ?

- Combien de virus Linux existent actuellement ?

- Quel a été le devenir de Lion et Ramen ? Combien de temps ont-ils survecu ? Se sont-ils propagés ?

- Quid de W32 ? quoique peu dangereux, on prédisait qu'il serait la souche de toute une armée de méchants vers ...

En une question : a-t-on des statistiques sur le nombre de virus, le nombre d'infections, les dégâts causés, la durée de vie ... des vers linux par rapport à d'autres systèmes ?

Voilà, désolé pour la longueur (relative) de ma prose mais je me sentais d'humeur volubile sur ce coup :)

Merci d'avance de votre participation !!

Lien à poster

C'est très délicat de parler de "mythe du Linux insensible". Il y a ceux qui répondront que Linux est vulnérable comme n'importe quel système et ceux qui diront qu'avec Linux on est à l'abris.

En fait comme n'importe quel OS Linux est vulnérable mais pour le moment il n'y a pas eu de véritable "épidémie".

Pour avoir des info là dessus il faut lire Linux magazine et/ou MISC.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire confiance aux éditeurs d'antivirus pour avoir des infos et des stats fiables.

Lien à poster
×
×
  • Créer...