Aller au contenu

[Lecture] Amélie Nothomb -- Stupeur et tremblements


bunee

Messages recommandés

Albin Michel -- Le livre de poche

ISBN 2-253-15071-1

La métaphysique des tubes m'avait insupporté, mais je n'aime pas trop rester sur un échec. Et comme Amelie - San était bradée à 1.50 €, l'occasion s'est présentée de lire cet ouvrage qui avait tout de même été couronné du grand prix de l'Académie Française.

J'en ai été plutôt contente.

Une jeune étudiante Belge, Amélie, diplomée en langue Tokyoïte des affaires, est parachutée dans une entreprise japonaise.

Le récit décrit de façon très amusante la hiérarchie et la carcan traditionnel social japonais. Choc culturel oblige (en dépit de sa connaissance du japon), la jeune étudiante, de bourde en gaffe, de catastrophe en bafouillage, finira dame pipi ... avec la plus grande dignité.

Très sympathique bouquin, peut être un peu trop rapide à lire (écrit gros et moins de 190 pages).

Lien à poster

J'ai absolument détesté ce bouquin. Je l'ai pourtant consciencieusement lu jusqu'au bout en me disant que quelque chose allait enfin faire décoller l'ouvrage de ce ramassis de poncifs sur le "oh-les-japonais-sont-pas-gentils-avec-les-travailleurs", et puis non. Décidément, Amélie Nothomb m'insupporte autant que Michel Houellebecq.

C'est un avis perso, bien sûr.

Lien à poster
  • 2 mois après...
  • 4 mois après...

Je l'ai lu il y a un mois, j'ai beaucoup aimé surtout sa vision positive des choses. Quand on lit son livre, on a l'impression qu'elle aime se faire traiter comme de la m*rde par ses superieur, elle arrive même à trouver des aspects positifs à être dame pipi.

Lien à poster
×
×
  • Créer...