Aller au contenu

de cape et de crocs


cruchot

Messages recommandés

Série : De cape et de crocs

Tome : 7

Titre : Chasseurs de Chimères

Scénariste : Alain Ayroles

Dessinateur et coloriste : Jean-Luc Masbou

Editeur : Delcourt

Collection : Terres de Légende

Prix : 12,90 euros

Voilà ! Il est là enfin, ce tome 7 ! Abrégeons immédiatement le suspense : si l'attente fut longue (elle l'est toujours pour les fans), le résultat est à la hauteur ! Don Lope et Armand de Maupertuis poursuivent donc leurs aventures sur la Lune, à la recherche du mystérieux Maître d'Armes qui pourra les aider à lutter contre le retour du cruel Pince Jean. D'autant que le non moins cruel Mendoza saura se glisser dans la partie...

Impossible d'en dire plus sur le scénario. D'abord pour ne pas gâcher la surprise et le plaisir de la découverte du lecteur, mais aussi parce que, se déroulant selon plusieurs perspectives, il se révèle complexe. Un vrai régal pour ceux qui aiment les rebondissements, les retournements de situation, comme dans les films de cape et d'épée !

Le dessin n'est pas en reste. On l'avait connu magnifique dans les volumes précédents, il n'est rien moins que flamboyant dans celui-ci ! On pourrait rester des heures à scruter chaque case minutieusement et continuer à trouver des détails qui nous avaient échappés à la première lecture. Masbou excelle dans les mises en place d'ambiances, qu'elles soient riantes ou apocalyptiques. La scène des chimères dans la Mer Etrange n'a rien à envier aux plus spectaculaires des films d'aventures de ces dernières années !

Et les dialogues, ahhhh, les dialogues ! On bondit d'émoi en admiration devant la capacité d'Ayroles à ciseler des passages entiers en vers rimés, sans que cela ne nuise jamais au déroulement de l'action ni ne soit ridicule ou prétentieux une seule seconde ! Il faut dire aussi que ces dialogues prennent tout leur sel quand on a un peu de culture classique, tant le niveau de vocabulaire tranche avec la désolante platitude de ce qu'on a (malheureusement trop souvent) l'habitude de lire ces temps-ci. Malgré cela, De Cape et de Crocs reste lisible par tous, ce qui n'est pas la moindre de ses performances.

Les clins d'oeil sont multiples mais maitrisés à la perfection, telle cette séance de "slam" dans une taverne entre Armand et Adynaton, slam qui n'a vraiment rien à envier aux "battles" vocales d'Eminem dans "Eight Miles". Sauf que là, tout est rimé et utilise un vocabulaire digne des plus grands poètes, ce qui est encore plus fort... On en arrive à quasiment entendre les deux protagonistes se répondre en alexandrins ! Tout cela sans jamais oublier de placer un humour d'excellent aloi...

De Cape et de Crocs, c'est finalement ça : une succession incroyable de morceaux de bravoure maitrisés de bout en bout, au service d'une histoire qui ne cesse cependant d'avancer à un rythme honorable. La performance mérite d'être saluée. Et si vous êtes amateur d'ouvrages magnifiques, d'histoires captivantes, de bonnes tranches de rigolade et que vous ne connaissez pas De Cape et de Crocs, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Lien à poster
  • 1 an après...
×
×
  • Créer...