Aller au contenu

GAMOPAT.COM


fofo.rider

Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 10 mois après...
  • 3 mois après...

Je clique et tout curieux, je vais voir la section test. Je vois qu'ils ont un test consacré à Oblivion, un jeu qui rentre difficilement dans le retro-gaming à moins que l'auteur n'ait décidé d'écrire un pamphlet dénonçant le manque d'innovation flagrant des jeux actuels quand on les compare à des jeux plus anciens.

4e opus de la série culte des jeux de rôle Elder Scroll, c'est le dernier héritier des vrais jeux de rôle dans la lignée de la série Ultima des années 80.

Ce genre de truc fait pleurer Lord British et ça commence mal. J'imagine que l'auteur n'a jamais touché à un Ultima, ou alors il n'a joué qu'à l'horreur qu'est Ultima IX. À moins que peut-être une des version SNes...

Vous en profitez alors pour définir vos caractéristiques comme dans tout bon jeu de rôle qui se respecte : race, signe, classe, compétences...

Caractéristiques contre-intuitives, le joueur étant forcé de prendre comme compétences principales ce qu'il compte utiliser le moins sous peine de ne pas avoir de multiplicateur favorable au level up. Comme le jeu monte de niveau en même temps que le joueur, ne pas développer les stats "importantes" va affaiblir note personnage face à un monde qui évoluera sans lui.

Vous créez même le visage de votre héros.

... ce qui n'absolument aucun effet dans le jeu. Votre personnage à un strabisme aigu? Ça ne changera pas l'angle de vision et les npc ne diront rien à ce sujet.

Liberté de jeu. C'est la caractéristique principale de la série et c'est ici à nouveau très réussi.

Pas vraiment, même Morrowind est supérieur à Oblivion en tant que simulateur de promenade.

Vous pouvez suivre la quête principale qui est très prenante [...]

J'assume que par "prenante", il veut dire "banale et mal désignée".

(C'est là qu'on repense au fameux RPG immonde "Fable" de Lionheart qui se voulait revolutonnaire...)

Fable n'est certes pas exceptionnel mais au moins il peut amuser pendant un week-end pluvieux, le système de combat est amusant même si mal équilibré, simple et répétitif. Et Fable a de meilleures voix (avec un accent british irrésistible) au lieu de npc qui ont tous la même voix et délivrent leurs performances avec autant d'entrain qu'un patient de La Ramée.

Dans Oblivion la gestion du temps qui passe est un élement important : Les jours et les nuits défilent, et contrairement à Morrowind les magasins ferment la nuit.

C'est bien un des seuls aspects qu'Oblivion gère mieux que Morrowind: les magasins qui ferment la nuit.

Les personnages "non-joueurs" ont une bonne IA et peuvent même parler entre eux et ainsi vous apprendre des choses intéressantes.

Et m'apprendre quoi? Qu'hier ils ont vu un mudcrab?

Le système de dialogue a été revu, avec un beau zoom sur le visage du personnage rencontré

Le système de dialogue de Morrowind n'est pas le meilleur mais a un grand avantage: il permet d'obtenir beaucoup d'informations sur le monde. Le système de dialogue d'Oblivion (qui n'a pas plus de dialogues que Morrowind à vrai dire) ne permet qu'obtenir des informations triviales.

Les combats ont fait l'objet d'un petit lifting depuis Morrowind, la gestion arme/bouclier est efficace, et les combats sont agréables (si j'ose dire !).

Il ose et se vautre. Les combats font plus action mais sont horriblement répétitifs. Les skills sont inutile pour toucher son enemis puisque le coup est reçu si l'arme connecte. Au moins Morrowind lance un dé pour déterminer la connection du coup.

La gestion des nombreuses options (selection d'objets, d'habits, de sorts, cartes, détails de missions...) est très bien faite, après un petit temps d'adaptation vous navigerez facilement dans les menus.

Il parle de la version XBOX 360, n'y ayant pas joué et ayant entendu que l'interface pour cette version est à la bonne taille, je consent à m'incliner. Pour la version pc, l'interface est ignoble et acnéique.

Vous découvrirez un excellent moteur graphique, le moteur Havok de Half Life 2.

Gné?

Les graphismes sont impressionnants, la distance d'affichage est affolante..

Les graphismes sont génériques à vomir. Morrowind, malgré toutes ses fautes et $DEITY sait s'il en a, a au moins quelques points extrêmement forts incluant sa direction artistique. L'île de Morrowind est exotique, original, envoûtant.

Oblivion fait dans la high fantasy générique et va même jusqu'à contredire les traditions de Tamriel: Cyrodiil est censé être une jungle. Oblivion au moins aurait pu avoir des qualités rédemptrices et des possibilités plus ouvertes si l'endroit avait été une jungle et non pas une putain de zone à la con comme on en a vu des tonnes. Ça fait Lord of the Rings de Peter Jackson et nous savons tous ce que nous pensons de ce porc de Peter Jackson.

D'accord le monde est générique et Oblivion n'est pas le seul à commettre ce péché mais au moins d'autres jeux avec cette faute arrivent à offrir quelque chose d'original. Divine Divinity, pour ne citer que lui, ne prends pas de risque pour l'environnement mais offrait en contrepartie une bouffée d'air frais avec son ton parodique. Oblivion représente tout ce qui est détestable dans le terme "next gen".

Quant aux musiques elles sont très bien adaptées au jeu, elles sont épiques à souhait et font penser au Seigneur des anneaux.

Et tout aussi génériques aussi. Jeremy Soule a réalisé quelques beaux morceaux de musique (Total Annihilation, Icewind Dale, Giants: Citizen Kabuto et même Morrowind) mais depuis il s'est enfermé dans une routine morne et prévisible. Si vous avez entendu les musiques des jeux cités, vous avez entendu tout son répertoire.

Et l'allusion à Lord of the Rings est droit dans le mille: c'est tout aussi mauvais.

Et la conclusion, donnant une note de 6/6:

Malgré ses défauts, inconsistance du framerate, quelques bugs, dialogues parfois mal traduits, nous restons en admiration totale devant un jeu aussi complet, aussi immersif, apportant un sentiment de liberté totale. Le rêve absolu de tous les gamers des années 80 fans de Ultima, qui à l'époque devaient se contenter de "cases" pour déplacer leur personnage et avoir beaucoup d'imagination. Aujourd'hui cette imagination se concretise directement en visuel à l'écran ! Chapeau ! Le plus beau et plus grand jeu de rôle de l'histoire du jeu vidéo.

Ma conclusion: si cette review est représentative du reste du site, ces gens font la même erreur que beaucoup d'autres et prennent la médiocrité pour talent. Très honnêtement, je n'aurai pas réagi du tout, ce genre de commentaires élogieux, je les ai déjà lu et relu. Ce qui me choque, c'est de les lire sur un site soi-disant consacré au retr-gaming et même d'y lire des référence à Ultima, avec un screenshot d'Akalabeth en prime.

L'auteur est soit un pignouf, soit un vendu. Mais une chose est certaine: ce site n'est qu'un furoncle sur la fesse droite d'internet pour oser publier ce genre d'article tout en osant se réclamer du retro-gaming.

Et après ça on va encore oser dire que je suis difficile...

Lien à poster

Voilà, ça c'était l'avis de Gragt, qui a visiblement joué à Oblivion "de base". Je m'étais promis de ne plus réagir à aucune des diatribes stupides de Gragt, mais là, je me sens obligé de répliquer.

Y a quand même un point sur lequel je suis d'accord avec Gragt (comme quoi...) : l'interface, clairement pensée pour consoles et très très pénible sur PC, là où le clavier aurait permis des merveilles.

Mais sinon, OUI, Oblivion ne vaut finalement pas grand-chose "tout seul". Déjà, Shivering Isles offre une alternative intéressante avec un univers qui rappelle graphiquement Morrowind. Bethesda software a montré avec Oblivion à quel point ils étaient paresseux et qu'ils se foutaient en fait du joueur en nous livrant un jeu pas fini (pour rester poli).

MAIS Oblivion moddé, là, ce n'est plus le même jeu. Je passe sur les ajouts graphiques qui dépendent des goûts et des couleurs. Mais certains moddeurs se sont évertués à donner plus de profondeur à Oblivion, en rajoutant des quêtes "lore friendly", en modifiant le gameplay (gestion de la fatigue, tactiques de combat que les NPC utilisent aussi), et même parfois des mods qui prennent en compte les actions du joueur pour qu'elles aient une conséquence sur le monde.

Par contre, je le reconnais bien volontiers, Morrowind n'avait pas besoin de tous ces ajouts pour être passionnant.

Il est bien dommage que BethSoft ait autant démissionné de son propre jeu mais rassurant tout de même de voir la communauté des joueurs d'Oblivion (dont bon nombre sont issus de Morrowind soit dit en passant) aussi active.

Du coup, je fais tourner environ 200-210 mods en même temps et pour rien au monde je ne rejouerais à Oblivion "vanilla" (comme les anglophones désignent le jeu non modifié). L'installation est beaucoup plus délicate, prend beaucoup plus de temps, mais quelle récompense à la fin !!

Pour en revenir à GAMOPAT.COM, ce site n'est en fait qu'un blog dont l'auteur s'amuse régulièrement à lancer de bons gros trolls bien gras. Du coup, ce site n'a véritablement d'intérêt que pour observer les fanboys s'entredéchirer dans des controverses aussi stériles que pitoyables.

Lien à poster
Pour en revenir à GAMOPAT.COM, ce site n'est en fait qu'un blog dont l'auteur s'amuse régulièrement à lancer de bons gros trolls bien gras. Du coup, ce site n'a véritablement d'intérêt que pour observer les fanboys s'entredéchirer dans des controverses aussi stériles que pitoyables.

Voilà c'est exactement ça. Mais je ne pense pas que l'auteur fasse ça uniquement pour s'amuser. Il a une idée bien arétée aux sujets de certaines marques, editeurs ou fabricant et ne supporte pas d'avoir tort. Il se sert donc de son site pour imposer son point de vue. D'où des news ridicules et incessantes sur la Wii ou la PS3. Dans son monde les "vrais gamer" ne jouent pas sur PC (qui est selon lui has been) mais uniquement sur X360. Le forum est encore pire que le site et déborde de trolls (créé par l'auteur même du site) sur des sujets aussi interressants que ST VS Amiga, MD VS SNES ou Wii VS X360. Mauvaise foi et ignorance garantie.

Lien à poster

Je n'ai pas encore regardé ce blog de près, mais du coup...

Pour en revenir à Oblivion, ce qui me chagrine le plus avec les mods, c'est que l'on passe plus de temps à les tester qu'à jouer au jeu. Il doit bien y avoir une méthode éprouvée pour installer autant de mods que xa_chan tout en conservant un jeu stable, mais laquelle ? Pour ma part, je me contente du minimum, sans quoi le jeu devient particulièrement instable.

xa_chan, tu as utilisé OBMM et TES4View ?

Lien à poster

Voilà, ça c'était l'avis de Gragt, qui a visiblement joué à Oblivion "de base".

Je m'attendais à ce genre d'argument de la part d'un philistin dans ton genre et comme par hasard le voici. C'est tellement prévisible que ça n'est presque plus drôle. Je vais donc faire l'effort altruiste de me mettre à ton niveau.

Vois-tu, xa-chan, beaucoup de jeux sortent avec des qualités et des défauts (technique, gameplay et j'en passe). Parfois les développeurs décident de résoudre les problèmes avec des patches. Le plus souvent ce sont les problèmes techniques mais parfois on a pu voir un système d'inventaire refait, une méchanique de combat renouvelée, etc.

Bethesda à fait un jeu mal conçu et mal équilibré à un point rarement atteint. Certains de ces problèmes ont été résolus par des mods (comme le problème de leveling). La question cependant est: est-ce normal pour un développeur de créer et vendre un produit médiocre et de laisser les fans améliorer leur produits? Est-ce une pratique honnête?

D'autres jeux ont reçu un support de la part de leurs fans par après, parmi beaucoup d'autres prenont les exemples des jeux de Troika: Arcanum, The Temple of Elemental Evil, Bloodlines. Arcanum a ses mécaniques de combat et d'équilibre assez chamboulées, ToEE souffre de bugs immondes qui influencent le jeu, l'utilisation d'objets ou feats de manière assez bizarre, quant à Bloodlines.. Oui, Bloodlines, c'est assez spécial.

Bref ces jeux ont reçu un support de la part de fans de Troika qui dans certain cas règlela majeure partie des problèmes dans la mesure du possible. On pourrait dire que Troika aurait dû assurer un meilleur Q&A avant de distribuer le jeu mais l'histoire semble montrer que leurs éditeurs leur ont fait de sales coups bas mais soit. Malgré tout on peut y voir quelque chose: vanilla, ces jeux sont jouables.

Dans le cas d'Oblivion le jeu est tout simplement injouable vanilla à moins, comme signalé plus haut, de créer un personnage avec des compétences primaires qu'il ne compte pas utiliser et de soigneusement vérifier ses actions afin de n'assurer aucun gain dans un attribut non désiré. Je n'appelle pas ça jouable du tout.

Des mods règlent les problèmes? Fort bien mais à la base, Bethesda aurait dû créer un meilleur système. Il est inadmissible de vendre un jeu avec de telle fautes de gameplay et je me fous complètement de l'argument des mods. Si le jeu avait du potentiel, cela se serait vu en vanilla.

Un échec reste un échec, avec ou sans mods. Les mods vont juste masquer cet échec. Surtout quand la plupart des reviews font des louanges pour ce même gamaplay unmoddé et injouable. Le pire en plus est que tu es d'accord en disant que le jeu sans mods ne vaut pas grand chose.

Et le plus drôle: Bethesda s'est lancé dans une campagne discrète mais bien réelle contre certains des ses modders. Quelques-uns se sont fait banir pour des motifs tout à fait invraissemblables et la plupart d'entre-eux maintenaient des mods assez populaires. Je ne prendrais que l'exemple de Qarl qui a crée de beaux packs de textures haute qualités pour Morrowind et Oblivion. Est-ce là une attitude saine que de punir ceux qui améliorent le jeu? Sans doutes que Bethesda avait un malaise en voyant la qualité des mods produit par leur communauté, qualité qui remettait en cause leur propre travail. C'est bas.

Lien à poster

Et le plus drôle: Bethesda s'est lancé dans une campagne discrète mais bien réelle contre certains des ses modders. Quelques-uns se sont fait banir pour des motifs tout à fait invraissemblables et la plupart d'entre-eux maintenaient des mods assez populaires. Je ne prendrais que l'exemple de Qarl qui a crée de beaux packs de textures haute qualités pour Morrowind et Oblivion. Est-ce là une attitude saine que de punir ceux qui améliorent le jeu? Sans doutes que Bethesda avait un malaise en voyant la qualité des mods produit par leur communauté, qualité qui remettait en cause leur propre travail. C'est bas.

Pour son pack de textures, j'ignorais que Qarl s'était fait bannir ! D'autant qu'il améliore le jeu graphiquement, certes, mais les exigences techniques ne sont plus du tout les mêmes. Ce mod contribue à prolonger l'intérêt du jeu avec des configurations plus modernes qu'à la sortie du jeu en 2006. Vraiment stupide de la part de Bethesda.

D'après cette note sur un des blogs de noFrag, Epic n'a pas autant de complexes avec Unreal Tournament 3, et affiche bien haut la couleur (je ne suis pas allé vérifier l'information non plus, je l'avoue) :p

On remarque l'absence du Bombing Run, de l'Assault, et du Domination. A cela, Epic répond dans les interviews que les moddeurs sauront introduire les modes de jeu manquant.

WTF ???? Donc vendre un jeu incomplet en espérant que la communauté le terminera.

Lien à poster

Carambar, tu as mis le doigt dessus (pouah!). C'est une pratique de plus en plus courrante chez les "grands" studios de créer le jeu majoritairement pour console et de le porter presque tel quel pour pc.

Dans le cas d'Epic, celui-ci s'est plaint des ventes de ses jeux et se permet de dire que le jeu sur pc est mort et préfère aller sur les consoles uniquement. Je laisse à chacun le plaisir de savourer la malhonnêteté de ce genre de commentaire.

Lien à poster

C'est pile-poil ce que disait le gars dans son blog noFrag (et il cite l'échec de Quake 4 au passage). Bon, on se fait un petit Urban Terror un de ces quatre ? :p

J'espère bien que le jeu PC n'est pas réellement en train de mourir, parce qu'acheter ces consoles next-gen à défaut de mieux, non merci (non je ne trolle pas, ce n'est que mon avis). Sur les sites traitant de l'actu des jeux vidéo, on voit la place consacrée aux jeux PC diminuer de façon très sensible depuis un ou deux ans. Idem dans certains magasins spécialisés, le rayon PC devient minuscule, au fond du magasin, entre la porte des toilettes et une affiche pour console plus grande que le "rayon" PC lui-même :)

Lien à poster

Bha ! En admettant que le jeu sur PC ait une petite baisse de régime, on peut penser que ça ne va pas durer.

Regardez le rayon Nintendo (GameCube) qui a été minuscule alors que maintenant le rayon Wii est lus grand que celui des autres "Next-Gen".

Avec M$ qui compte beaucoup sur DX10 et qui a quand-même fait des efforts avec Vista pour rendre le PC plus simple pour les joueurs (gamme "games for windows"), et qui a bardé Vista de DRM pour les développeurs et le multimédia, je ne pense pas qu'on ait vraiment de soucis à se faire pour l'instant.

Et puis, si le PC se "consolise", il faut bien voir que les consoles se "PCisent", alors si ça permet à terme de ne plus être obligé d'installer Windows pour jouer aux jeux qui nous plaisent parce qu'on a une plate-forme de jeux suffisamment agréable à-côté, il se peut que l'aspect positif soit supérieur à l'aspect négatif.

Par contre, xa-chan, je n'ai effectivement pas compris ta réaction au message de Gragt, vu que ce qui ressort de ton intervention, c'est que tu es parfaitement d'accord avec lui ! :?

Oblivion ne vaut réellement que grâce à la communauté de moddeurs.

Bon, de mon côté, je ne serais pas aussi dur avec le jeu, en particulier l'affirmation sur les talents à ne pas augmenter.

J'ai effectivement eu un gros problème en commençant la quête principal alors que j'étais déjà lvl30, et en n'augmentant mes talents qu'au petit-bonheur la chance, mais en général, j'ai réussi à m'en sortir, et à me fabriquer un personnage quasi-invulnérable, sans mod autres que graphiques et esthétiques.

Lien à poster

Wault> nan mais en même temps c'était un petit plaisir que je me faisais là, et ça n'a pas loupé. Tu as pu constater comme moi que Gragt m'est tombé dessus avec son "t'es trop prévisible" et autres mots dont il se gargarise pour tenter d'exister.

Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui quand même. Il dit "Oblivion c'est nul". Je dis Oblivion de base c'est nul. Chose sur laquelle tu remarqueras qu'il ne me reprend pas et il se contente de gloser sur le mod en général et les moddeurs en particulier.

Carambar> je te proposer de retourner sur le thread consacré à Oblivion pour ça :p

Lien à poster

Ah ça si tu reconnais que tu ne fais que jouer au troll, ça fera avancer les choses plus rapidement.

En attendant, involontairement selon tes mots, tu as fait avancer la conversation, comme quoi tu peux être constructif même involontairement. N'est-ce pas positif?

Et ensuite, franchement, as-tu vraiment besoin de devoir troller en réponse à mes posts (que tu lis et cite décidément fort mal mais j'imagine que c'est à dessein)? N'as-tu rien d'autre à faire pour justifier ta vie? N'as-tu pas une copine (ou un copain, a dire vrai j'ignore tout de ton orientation sexuelle et ça ne me regarde pas) qui t'aime et avec qui tu passerais plus volontier du temps, la vie étant si courte sur terre, plutôt que de me chercher des noises comme un gamin de 13 ans?

"Homo homini lupus". "L'Homme est un loup pour l'Homme". Veux-tu vraiment continuer dans un cercle de violence idiote? En ressens-tu de la fierté? Si oui, une partie de moi ressens de la sympathie pour toi, une autre sait que la rédemption est possible pour n'importe qui et une autre enfin te méprise pour cet atavisme dans lequel tu te vautre goûlument.

Cela dit, la prochaine fois que tu veux tendre un piège grossier (oh oh oh, de quelle ingéniosité tu fais preuve) ou veux faire des commentaires désagréable, envoie-moi un message privé. Au moins tu garderas ce forum plus propre et laissera les discussions focalisées sur le sujet. Tu n'aimes peut-être pas ce que j'écris et tu sais quoi? C'est on droit le plus strict, lascar! Mais la vendetta n'a rien à faire dans une partie publique. Respecte au moins le reste de la communauté au lieu de venir après moi avec de gros sabots.

Voilà, c'était mon message diplomatique. Ici je te parle d'adulte à adulte. J'ai toléré tes exubérances adolescentes jusqu'ici. Je t'ai accordé le privilège de te considérer comme un adulte. N'en abuse plus. Et ne le fais même pas pour moi! Fais le pour toi!

Lien à poster
×
×
  • Créer...