Aller au contenu

[lecture] Koike Mariko -- Le chat dans le cercueil


bunee

Messages recommandés

traduit du japonais par Karine Chesneau

éditions Philippe Picquier

L'auteur avait reçu différents prix au Japon pour d'autres écrits (Les amis de l'épouse a reçu le prix du roman policier en 1989 et Amour a été récompensé du célèbre prix Naoki en 1996).

Personnellement je ne qualifierais pas Le chat dans le cercueil de roman policier stricto sensu (c'est à dire un roman dont la trame est constituée par une enquête policière ou une enquête de détective privé selon la définition disponible sur Wikipedia), mais s'approche plus d'un roman psychologique.

Il y a une ambiance de huis clos, un peu façon théâtre de Sartre: un nombre de personnages et de lieux limité, une atmosphère qui devient oppressante, un tissu approfondi de relations très particulières entre les protagoniste.

Un peintre célèbre raconte un souvenir qui ressurgit au détour d'une ruelle.

Une jeune femme part de sa province pour étudier la peinture auprès d'un veuf dont la fille, Momoko, est traumatisée par la disparition de sa mère et compense auprès de lala, son chat. Son père, personnage flamboyant, s'éprend d'une mystérieuse Chinatsu, également veuve, qu'il tente de familiariser avec Momoko afin de pouvoir pérenniser cette relation.

Une intrigue se noue, jouant sur les relations entre les personnage, amour naissant, jalousie, vengeance et colère, et surtout un gros secret de famille qui fait basculer à jamais le destin de trois individus.

Lien à poster
×
×
  • Créer...