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[Dev] Made by post-posse


UniKorn

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Ca m'a prit comme une envie de pisser ce matin, il faut absolument que je développe un truc sur DS, et ça, à cause du sujet "trip du développeur" qui me titille.

Je lance donc une idée en l'air : Pourquoi n'utiliserions nous pas les différents talents du forum pour créer une modeste réalisation de ce que nous avons tous en commun : le jeu vidéo.

En gros, j'explique : je suis plutôt acharné et patient (pas forcément talentueux) en prog, mais suis toujours bloqué par mon manque de talent en graphisme pour me lancer dans un projet sans penser à pomper du sprites ailleurs (cf avatar ;))

J'ai choisi la DS parce que la scène homebrew y est particulièrement active, et que le principe du stylet apporte plus à mes yeux que de développer un nouveau mod sous Shlark FPS ou Coin Coin RTS.

J'ai zieuté un peu ce qui se fait sur la console de nintendo, on peux trouver un paquet de homebrew ici, et une librairie très fournie qui fonctionne sous émulateur est disponible

En gros, on peux facilement utiliser les fonctions de sprites, du stylet, de la 3D (que je n'affectionne pas énormément) et même la fonction Wifi.

Bien sûr, on s'oriente vers quelque chose de pas trop compliqué, on oublie le portage d'oblivion ou de firefox par exemple.

ppqy1.th.jpg

Une idée de gameplay : un bon vieux "Incredible Machine Like" au stylet.

Why not ?

D'autres idées de gameplay, d'application, de support, de design? A vous.

EDIT>

Projets proposés

  • Un clone de TIM (UniKorn)
  • Un jeu de 'plateau' style morpion, avec IA et Réseau (Duncan)
  • Un jeu de plateforme "EvilPNMIsé", si il repasse un jour (Puck)
  • Un point & Click sur les teamers (Boba Fett)
  • Un jeu d'aventure au stylet avec multi (Guyad)
  • Beat them All (EvilPNMI)
  • Un punch out au stylet et au gameplay momotisé (momo)

Les personnes prètes à participer (activement ou non, c'est sans engagement)

  • Duncan
  • Puck
  • thev
  • Carambar
  • Marmotte ?
  • Boba Fett
  • Ben Kenobi
  • Teka
  • Darhf
  • Guyad
  • Evil
  • UniKorn
  • TBR
  • Vanisher III ?
  • momo
  • nworr
  • Don_Angelo
  • jefelbo

Comme pas mal de monde semble intérressé, je vous présente le procédure nécessaire pour installer le SDK et l'émulateur DS sous Windows

Télécharger DevProKit Updater : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=114505&package_id=160396

Télécharger et installer l'environnement de travail à partir de l'updater (pour faciliter l'environnement, je vous conseille de l'installer dans C:, oublié Program Files, ça déconne)

Télécharger et installer dans le répertoire du Kit de dev la librairie PA_Lib (Programmer Arsenal Librairy) bien utile pour la dev de jeu DS : http://download.palib.info/?sid=03d26e06f2b06661518f47f69bd1bfc8

Compilation :

Les exemples du DevProKit peuvent être compiler par la commande MAKE (ex: "C:DevkitProexamplesndsGraphics2DBG_Rotationmake")

Les exemples de la PA_Lib se compilent en lancant "build.bat" dans le répertoire de l'exemple (ex: "C:DevkitProPAlibExamplesDemosPlatformGame3build.bat")

Les roms NDS ici créées sont, pour la plupart, exécutable sous l'émulateur DeSmuME : http://www.desmume.com/download.htm

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Bon, je propose un morpion pour commencer.

Niveau graphismes, c'est facile, et ça se joue au stylet.

On peut même y jouer en réseau.

En, solo, ça fait développer une IA.

:D

Sérieusement, tu veux partir sur un TIM like ou tu es ouvert à toute propositions?

Tu veux obligatoirement développer quelque chose autour du stylet?

Sans le stylet, on peut faire un bon vieux shoot, en duo un jeu à la double-dragon, si tu veux mettre un scénariste à contribution, il faut peut être voir à réaliser un RPG...

Bref, je veux bien me faire force de propositions, mais il faudrait voir vers où tu veux aller.

Ou alors, il faut partir du processus inverse: les gens disent de quoi ils sont capable ou ce qu'ils ont envie d'apprendre (système, ihm, ia, scénar, graphismes, sons, musique, ...) et on compose à partir de là.

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Bah merci quand même, dommage que Gfx et PoP ne puissent/veulent nous faire part de leur expérience en béton :D

Sinon Duncan, je ne suis pas arreter sur TIM, mais sur NDS, j'aimerais profité quand même du coté touch au stylet et le double écran, sinon, on peux toujours concevoir sur une autre plaforme. Je ne lance que l'idée, si je me fixe sur quelque chose de précis, personne ne suivra ...

Gfx > on peux avoir un aperçu de ton projet ?

EDIT> Ok je zieute sur ProgX :D

On a donc :

- Un clone de TIM

- Un jeu de 'plateau' style morpion, avec IA et Réseau

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Arfff je rage de ne pas avoir de notion en programmation, seulement en Php mais inutile ici :grr .

Edit: Pour vous donner des idées, je pensais à un jeu comme Super mario, ou l'on rencontrerait plein de teamers à la place des méchants. Genre momo dans le monde de la geekomanie :D .

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Je trouve très bonne l'idée d'une réalisation commune au sein de post-posse.

Après, pour DS ou pas... je ne connais rien à la DS, n'ai pas fait de C/C++ depuis un petit moment... mais je me sens tenté. EDIT> ah oui et je n'ai pas d'XP en dév de jeu vidéo :D

J'attends de voir le sujet choisi, si ça me botte je pourrai m'y investir un peu, suivant le temps libre !

@+

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Ceci dit, je voudrais bien être de la partie... Hmm... sur la partie graphismes ? :oups

Et plutôt deux fois qu'une ! :lol

Un bon vieux Picross ?

Bonne idée mais déjà prise :D

http://nintendo-ds.dcemu.co.uk/picrossds.shtml'>http://nintendo-ds.dcemu.co.uk/picrossds.shtml

Pas grave

La difficulté sur DS consiste à trouver un concept qui n'aurai pas déjà été prévu par une autre équipe, ce qui est loin d'être évident. La liste disponible à cette adresse http://nintendo-ds.dcemu.co.uk/ nous permet de faire du tri. A mon avis, un peu de personalisation possienne irai dans ce sens.

C'est pas grave si vous n'avez pas de prédisposition à la programmation ou au design, on cherche d'abord une idée.

PS > La capuche de chef de projet peut me rendre très con, exigant et execrable :D Demander à mes trinome de projet de fin d'étude ! N'hésitez donc pas à prendre les rennes sur un concept. Le travail sera d'autant plus savoureux s'il est communautaire (donc forcément plus bordélique, mais on vise pas les E3 awards non plus)

PS2 > Pour les possésseurs de DS, je remet le lien vers la partie matérielle qui permet de faire du homebrew, entre autre. Compté 100 euros minimum.

http://www.post-posse.info/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?7650.60

Sinon, l'émulateur "DeSuME" fonctionne très bien avec la plupart des sources que j'ai compilé.

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Bah, j'ai jamais touché à une DS... (sauf en Amphi en Sciences de l'ingénieur, mais je suis finalement parti vite fait du cours ! ^^)

Donc je vois pas trop ce qu'il est possible de faire avec... en matière de game play.

Mais... doit-on s'orienter vers un jeu 100% Arcade ? Moi j'aime pas l'arcade... :D

Je vois bien, un truc du genre, à la recherche des Teamers Perdus (n'y voyez aucun messages cachés :devil ) , ou une merde encore plus douteuse, dans le même genre.

Une sorte d'enquête... un point & clic repensé pour s'adapter au stylet. Avec un système de dialogue s'adaptant sur les deux écrans.

L'ensemble des Teamers peut cumuler une culture générale importante (point faible des productions Point & clic actuelles)...

Et puis, l'avantage, c'est que personne n'aura à développer d'IA.

Quoique... pourquoi pas un système de dialogue s'appuyant sur une IA, analysant le comportement du stylet au moment de choisir les répliques ! :D

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Gfx > Ah ouais, quand même ! Combien étiez vous sur ce projet ?

Le Point & click est une très bonne idée, mais on est d'accord que l'on passe à l'étape au dessus avec un tel projet. C'est sûr qu'il n'y a pas mieux pour intégrer un esprit communautaire dans le jeu. A part avec un RPG mais là, je m'égare.

  • Un clone de TIM (myself)
  • Un jeu de 'plateau' style morpion, avec IA et Réseau (Duncan)
  • Un jeu de plateforme "EvilPNMIsé", si il repasse un jour (Puck)
  • Un point & Click sur les teamers (Boba Fett)

Les personnes prètes à participer (activement ou non, c'est sans engagement)

  • Duncan
  • Puck
  • thev
  • Carambar
  • Marmotte ?
  • Boba Fett
  • UniKorn
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Le Point & click est une très bonne idée, mais on est d'accord que l'on passe à l'étape au dessus avec un tel projet.

Je vous préviens tout de suite, je n'y connais rien en programmation (ou si peu).

Donc... je ne peux absolument pas savoir si ce que j'ai proposé est à votre portée, ou non.

Ceci étant dit, nous avons tout notre temps, non ? :D

.

.

.

10 plus tard...

"Ouaichhh ! on a réussi ! Maintenant, les menus de sélection fonctionnent ! Passons aux déplacements du personnage..."

:D

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Et un jeu d'aventure avec deux histoires, une en solo et une à deux joueurs.

Où les deux devraient réaliser des actions ou collecter des indices pour l'autre, plus spécialisé dans certains domaines.

Avec une zone de rencontre commune, ou l'un dépose des affaires pour l'autre (des notes pour demander un objet, une cassette pour l'autre qui a un lecteur, le tout passant par un télétransporteur car les deux protagonistes se situeraient dans des pays/villes/dimensions/temps différents).

A la manière d'un Day of the Tentacles.

Le second écran montrant la progression de l'autre pour voir s'il faut attendre après lui pour obtenir un indice.

En mode solo, le second écran pourrait rendre l'inventaire toujours disponible, inventaire se substituant aux dialogues le cas échéant.

Tiens, encore plus fort, plutôt que les deux agissent dans un système d'entraide, les faire agir l'un contre l'autre, avec un système de destruction de preuves, de création d'objets, de création de panne que l'autre devra réparer.

L'un cherchant à réaliser la crasse parfaite, l'autre cherchant à réparer ou à confondre son adversaire.

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