Aller au contenu

Etre parent


Duncan

Messages recommandés

J'ai failli appeler ce thread "être père", mais il y a des personnes du sexe féminin sur ce forum.

Mon fils a deux ans, et j'ai mis du temps à trouver ma place.

Environ un an et demi.

La relation entre mon fils et sa mère (qui était plus sa mère que ma femme, comprenne qui pourra :D) étant très forte (tant mieux pour eux), je me sentais plutôt exclu.

J'accumulais ce problème avec d'autres assez graves, mais là n'est pas le sujet (pkoi j'en parle alors??? :).

Bref, c'était pas la forme.

Je me demandais si j'étais fait pour être papa, ça me stressait de rester seul avec lui, parce que je valais moins que ma femme à ses yeux, du moins en avais-je l'impression.

Aujourd'hui, je chasse les monstres dans sa chambre avant qu'il n'aille se coucher.

Il m'appelle pour me montrer les traces des piqûres de ses vaccins.

J'ai mal pour lui quand il tombe et qu'il est là, par terre, tout étonné de se retrouver dans cette position.

Il commence à chanter, et nous fait partager ses progrès.

Oui, nous.

Après un passage à aux/moi, nous sommes une famille, je suis père.

Que de joies, de colères simulées, d'éclats de rire il nous apporte.

Petit Adrien, je suis content d'être ton papa.

Et vous, comme grand/petit frère/soeur, comme parents, avez-vous ressenti des moments d'exclusion tout comme des moments de rapprochement?

Lien à poster

2tant donné que d'un point de vue social, le simple fait qu'une personne existe/a existé me suffit, pour me sentir exclu, il faut faire fort.

:D

( oui, je ne suis pas normal, mais de toutes façons, je m'en fous : quand je vois les emmerdes que les gens normaux se posent, ça donne pas envie )

Lien à poster

Étant jeune papa depuis 3 mois et 1/2, pour l'instant je n'ai pas encore eu cette sensation.

Pour ma part je pense que l'enfant restitue l'amour qu'on lui donne. Si tu t'exclus par toi même, alors tu seras exclus. Si par contre tu joues avec lui, tu fais des activités avec lui, alors tu renforceras tes liens affectifs...

Attention, tout enfant, a fortiori garçon, a une période oedipe ou il va rejeter le père ! Donc quoi que tu fasses tu seras exclus un temps... mais çe ne dure pas !

PS : en tout cas c'est génial d'être pôpa :D

Lien à poster

... et j'imagine que le pire, c'est de se dire que si on lui prouvait par A + B que c'est lui, le con, on aura tout le reste du temps pour regretter le fait qu'il ait admis la chose et qu'il se finisse au fusil... ou pire, qu'il aille faire le con officiel dans une institution !

Quoique j'ai cru comprendre que les ptits enfants, s'il ne sont pas frustrés, ont plus de chance de finir de basculer dans la violence...

Lien à poster

Ah ouais, ça aussi j'y pense, à quand il sera plus grand, petit con d'adolescent qui crois tout savoir.

/me a un coup de blues.

Pas nécessairement. Faut lui montrer tôt qui est le maître.

Comme un chien, quoi. :D

Regarde moi : j'ai jamais eu ce genre de problèmes avec mes parents, pourtant j'ai 15 ans :D

Lien à poster

C'est pour ça, les miens, ils seront frustés à mort. Du coup ils tomberont pas dans la violence, mais dans la perversion sexuelle.

Comme papa :kiss

Ou les FPS... :oups

Plus sérieusement, être l'idôle des jeunes (comprendre neveux et nièces) me fait regretter de ne pas être papa. Quoique dans mon cas, j'ai les avantages sans les inconvénients...

M'enfin, ça viendra peut-être un jour.

Lien à poster

Duncan > père de deux enfants (4 ans et 1 an et 1/2), je me suis reconnu dans ton témoignage.

... on se croirait presque sur doctissimo (Parents ou Famili)... :D

Mais, je te rassure (?), quand ton p'tit morveux aura 13, 14 ans (voire moins, bien moins), il te traîtera de vieux con et/ou de has-been (dits en des termes plus... diplomatiques, si ta femme et toi l'avez bien éduqué, mais cela reviendra stricto-sensu au même) parce que tu lui auras interdit de sortir jusqu'à 3h00 du mat. un vendredi soir.

> Au final, cela voudra dire que t'es (comme moi), sur la touche.

... et tu regretteras quelques minutes de n'avoir pas acheté un clébard quand il, ton fils, fiérot comme un pou, se pointera à 4h30, rien que pour te faire ch***. >)

:D

Oui, je sais, ceci vaut autant pour moi.

Lien à poster

Moi j'aime pas les gens, alors les enfants, vous imaginez :devil

Sur le coup de l'exclusion, j'ai eu un début d'explication (pendant mon année de D.U. de Criminologie :D): la psy nous avait expliqué que jusqu'à 1an-1an 1/2 les enfants ne font qu'un avec leur mère, ils se considèrent comme une seule personne avec elle, une "extension" d'elle. Normal, ils sentent qui'ils en sont sortis.

Vers 1an, l'enfant découvre qu'il a une vie propre et c'est à ce moment que le père prend sa place.

Il se pose alors en tiers pour dire à l'enfant "tu n'es pas ta mère, tu es toi, tu es autonome". Le fait que ça vienne de l'extérieur permet au gamin d'assimiler le "moi" plus rapidement.

D'ailleurs, c'est effectivement à cet âge là qu'il apprennent le je.

CQFD.

Apparement, c'est bô d'être papa. Moi je m'entraine encore avec le chat et ... j'ai du mal :D

Lien à poster

Salut duncan !!

pour te répondre j'aurai tendance à paraphraser Florence Foresti, une comique, célibataire sans enfants, et qui imite ses copines maman, dans son spectacle.

En gros le lundi, sa copine maman est tout miel: "tu ne peux pas comprendre Florence, ce que c'est que d'être mère, tu ne peux pas...c'est merveilleux, extraordinaire...etc"

Et le mardi, elle croise la même copine dans l'ascenceur, les cheveux en pétard, les cernes sous les yeux: "surtout, surtout, ne fais jamais d'enfants Florence, tu entends ? Jamais !!!!" avec le geste comme si elle allait se trancher la gorge...

:D

Et oui, ce sont des sentiments ambivalents, car parfois, comme tu le dis, tu te rends comptes que l'être que tu as crée avec ta femme (ou ton mari), par amour, est en train de séparer le couple quand il y a trop de fusion entre un parent et son enfant.

En gros, c'est au père de séparer l'enfant de sa mère (car c'est la relation fusionnelle la plus fréquente), séparer, j'entends lui montrer le dehors, l'extérieur, rassurer la maman, et surtout rappeler que le couple c'est homme-femme, et pas maman-enfant.

Enfin pour paraphraser Marcel Ruffo, un pédopsychiatre.

"Quand vous les parents, vous rencontrez des problèmes de toute sorte avec votre enfant, qu'il vous accapare, qu'il est malade, que vous n'avez plus de temps pour vous, soucis à cause du boulot, que vous commencez à déprimer....

UN SEUL REMEDE

....

BAISEZ !"

Déjà, ça libère les tensions "parentales" et ensuite ça remet l'enfant à sa place, à sa place d'enfant, derrière le couple de ses parents.

comme quoi, duncan, c'est super fréquent ce que tu as vêcu. Nous aussi on est passé par là. ça n'empêche pas d'aimer son enfant, mais il faut aussi penser à soi, moi j'ai mis du temps à le comprendre.

En fait, j'ai compris, quand je suis retourner bosser. (elle avait trois ans)

maintenant ça va mieux, le tout c'est de communiquer, (même sans le "commu" ça marche)

bwahaha

bises

momo c'est excellent de voir que tu ne changes pas......

ça rassure ^^

ps:

pour une femme qui vient d'accoucher, la priorité c'est d'être une "bonne mère", ça passe avant le couple. Une jeune mère a tout le temps peur de faire faux avec son bébé ou d'être mal jugée.

Mais une bonne mère, c'est aussi une femme, qui sait rendre son mari heureux.

L'enfant qui perçoit tout cela, sent si son papa n'est pas heureux et se sent en insécurité, s'il y a des disputes en permanence, et s'il sent que le couple de ses parents se délite.

Il saura le montrer à sa façon...(maladies...)

d'où l'intérêt de remettre le couple à la première place.

Une bonne mère, est avant tout une femme aimante.

voili ^^

Lien à poster

TBR> Tout l'avantage d'un forum pas famili, c'est qu'il y a aussi les enfants qui peuvent témoigner.

Regarde ce petit @#! de Diffty :devil

Sinon, ma femme en attend un second.

Je crois que mon fils, ça va lui faire tout drôle de devoir partager maman avec quelqu'un d'autre.

Mais je crois que notre place sera là aussi, à l'aider à passer le cap de ne plus être fils unique.

Je me demande s'il ne va pas ressentir cette exclusion dont je parle.

Si c'est le cas, je serais là pour lui car je sais combien c'est difficile à gérer.

Je pense aussi qu'il sera fier de son petit frère ou de sa petite soeur, il sera protecteur et aimant.

Alexine> Tu as l'air d'être documentée sur le sujet. Ca t'a aidé les bouquins?

Le coup de la comique, c'est typiquement ma femme, et d'autres femmes. :D

C'est aussi ce que j'exprime: c'est pas que du bonheur mais beaucoup quand même.

Quand au coup de faire l'amour, c'est vrai que ça remet les choses en place... ahem...

J'ai eu tendance à considérer ma femme comme une mère, non plus comme ma femme.

Pourrait-on parler de transfert, avais-je peur de souiller ma mère au travers de ma femme?

Je ne sais pas et à quoi bon savoir, puisque ce moment est passé.

Grâce, notamment, au simple fait de faire l'amour.

Tout ça pour nous amener à en avoir un second, de môme!

Comment ça, la contraception ça existe?

Lien à poster

momo c'est excellent de voir que tu ne changes pas......

ça rassure ^^

ben en même temps, il n'y a pas 36 façons de changer un déséquilibré mental de mon calibre ... et elles sont généralement definitives et/ou débilitantes :D

Lien à poster
Je crois que mon fils, ça va lui faire tout drôle de devoir partager maman avec quelqu'un d'autre.

Clair. Il va se mettre à pisser à côté de sa litière, gueuler au milieu de la nuit,...ah non, je confonds avec le chat.

Il va se mettre à "regresser" (s'il est propre il va s'amuser à se rechier dessus), il va probablement vous faire chier à faire du bruit d'une façon où d'une autre (moi il parrait que je me mettait à la porte de mes darons et je grinçais des dents),... C'est normal il parrait.

Petit détail qu'Alexine a omis de préciser, éviter de baiser votre femme pendant qu'elle est en train de changer une couche. :devil

Lien à poster

Sur le coup de l'exclusion, j'ai eu un début d'explication (pendant mon année de D.U. de Criminologie :D): la psy nous avait expliqué que jusqu'à 1an-1an 1/2 les enfants ne font qu'un avec leur mère, ils se considèrent comme une seule personne avec elle, une "extension" d'elle. Normal, ils sentent qui'ils en sont sortis.

Vers 1an, l'enfant découvre qu'il a une vie propre et c'est à ce moment que le père prend sa place.

Il se pose alors en tiers pour dire à l'enfant "tu n'es pas ta mère, tu es toi, tu es autonome". Le fait que ça vienne de l'extérieur permet au gamin d'assimiler le "moi" plus rapidement.

D'ailleurs, c'est effectivement à cet âge là qu'il apprennent le je.

CQFD.

Dis donc, à la police maintenant c'est la prévention avant tout ?! On les profile déja à 1 an 1/2 pour les mettre sne maison de redressement à 2 et en tôle à 3 ? :devil

Moramité de tout ça : ne faites pas d'enfants, vous éviterez tout un tas d'emmerdes et ça vous coûtera moins cher.

Lien à poster

Pas d'enfants, c'est passer à côté de pleins de petits bonheurs aussi.

Pop> MDR, c'est ce que mon chat a fait quand Adrien est venu au monde que de pisser partout et de miauler.

Mon frère, quand à lui, était heureux de m'avoir comme petit frère.

Il n'a pas régressé, il était déjà à un niveau bien bas! :devil

Lien à poster

Duncan, mon chat a fait la même chose quand des amis sont venus avec leur marmot. Apparemment il devait être jaloux de l'attention qu'on apportait au bébé car dès qu'ils sont partis il a méthodiquement pissé PARTOUT où le bébé avait été.

Pistolero, c'est une variante du mariage ça! :D "Se marier c'est accepter de résoudre à deux des problèmes que l'on aurait pas eu seul".

Après il me semble qu'on est des animaux et que le but de notre existence est de procréer pour assurer la pérenité de l'espèce...

Lien à poster

Duncan > D'avance félicitations. :D

Puisqu'on en est aux discussions entre parents (et futurs), je peux dire qu'Olivier a très bien accepté la venue au monde de sa soeur, Chloé. Nous, ma femme et moi, l'avons tout simplement préparé longtemps à l'avance. Quand nous avons su qu'un deuxième enfant était en préparation, nous l'avons dit immédiatement à Olivier, avec des mots simples, des gestes simples du type Touché du ventre arrondi de maman, oreille posée pour "écouter", etc. On l'a vraiment préparé pour qu'il sache que la belle vie, les bisous, les gâteries, et tout ça, fini !

Maintenant, il est enfermé et enchainé à la cave et, pour pas l'entendre gueuler la nuit tandis qu'il se ronge les os des poignets pour se libérer, on écoute de la musique au casque.

Ce petit a de la voix. Faudra penser à le donner à manger bientôt. Il a la peau sur les os. :devil

Et, pendant c'temps-là, Chloé est choyée, chérie.

... Euh, j'vous ai pas dit ?

Ma femme attend un enfant. Va falloir préparer Chloé pour la cave, quand on aura fini de creuser le trou pour Olivier... Enfin, ce qu'il en restera après le passage des rongeurs.

Humour. Au cas où.

Lien à poster

Alexine> Tu as l'air d'être documentée sur le sujet. Ca t'a aidé les bouquins?

Pas trop. J'en ai acheté des tonnes au début de ma grossesse. Maintenant j'écoute Brigitte Lahaie tous les jours sur Rmc (14h/16h00), bwahaha tu vois où ça mène :D

Salut Pop WIE GET'S ?

bonjour à ceux que je ne verrais jamais (c'est à dire tout le monde ^^)

:D

Lien à poster
×
×
  • Créer...