Aller au contenu

Spirou à Tokyo


D.W.

Messages recommandés

Série: Spirou et Fantasio

Tome: 49

Titre: Spirou à Tokyo

Scénariste: Jean-David Morvan

Dessinateur: Jose-Luis Munuera

Editeur: Dupuis

Prix: 8,50€

64 pages

2800138440nn3.jpg

Que dire de cette nouvelle aventure de Spirou et Fantasio...

Graphiquement on sent Munuera plus à l'aise avec les personnages. Ce qui se traduit par un dessin plus agréable et plus convainquant.

En revanche le scénario...

Une histoire brouillon. Des astérix* (sic) en pagaille pour traduire des mots japonais utilisés plus que de raison. Des personnages dépourvus de tout charisme.

En fait, on peut se demander pourquoi un tel style ?

Je penche pour l'argument commercial.

Les mangas ont le vent en poupe, alors hop on en profite.

SPOILER

Vous n'avez pas apprécié l'apparition de Goldorak dans le dernier Astérix ? Et bien là on a le droit à des combats avec des sortes de Mechas faits avec n'importe quoi (un peu style Bioman je trouve)...

FIN DU SPOILER

Je ne ferai aucun commentaire sur les allusions à la génération téléphone-portable...

Bref, super déçu.

* Jeu de mots foireux pour faire un parrallèle avec le dernier Astérix, lui aussi fourni en astérisques.

Lien à poster

Est-ce bien Spirou, qui depuis le début de sa création est dessiné par différents auteurs à chaque fois (ou pour un nombre limité d'album) ?

Si c'est le cas peut-être celui ci a-t-il été moins inspiré créativement parlant... M'enfin, je dis ça mais je ne suis pas le mieux placé sans doute...

Lien à poster

Spirou à Tokyo : pour moi c'est l'exacte réplique du dernier Astérix : une bouse ! Les dessins je n'en parlerai pas, chacun ses goûts. Moi j'aime vraiment pas, c'est tout. :-D

Sinon, le fond : un ramassis de clichés et autres poncifs éculés sur le Japon, à la limite de l'insultant parfois. Bref, un parfait exemple selon moi de la défiance à la limite du mépris total que démontrent certains auteurs de bande dessinée européenne envers les "mangasses" et autres "japoniaiseries".

Morvan et Munuera ne nous épargnent rien : combats de méchas totalement improbables à coup de gamins dotés de pouvoirs psychiques (je vous ferai pas l'insulte de citer les références :p), les sumos (comme si les sumotori se baladaient en "silp" dans la rue), les kimonos, les yakuzas (tatoué comme de bien entendu, mais là le tatouage c'est une couverture de... Naruto !! Sisi, plissez les yeux et vous verrez !), Fantasio qui fait du shopping ultra technologique "que même que chez nous ça existe pas encore", etc...

Mais il y a deux sacrilèges pour moi dans cet album. Premièrement, le personnage d'Itoh Kata est ridicule, à l'inverse de toutes se apparitions précédentes. Car ce n'ets pas la première fois que Spirou et Fantasio parcourent le Japon (relisez Du glucose pour Noémie, si mes souvenirs sont exacts)... Deuxièmement, le volume n'étant finalement qu'une suite quasi ininterrompue de poursuites, un dessinateur de manga se dit que ça pourrait faire un bon héros de manga et sort son "Spirou japonisé", comme si même les japonais avec leur production pléthorique devaient finalement courber l'échine devant la toute-puissance, la magnificence d'un personnage tel que Spirou et nécessairement en sortir une version qui ne peut être que pâle copie. Pâle copie parce que nécessairement réduite à de l'action pure, sans l'ombre du vrai scénario, vieux reproche que font les tenants de la "pureté" de la BD européenne aux productions asiatiques. C'est ce genre d'idéologie malsaine qui semble se répandre actuellement auprès de certains auteurs de BD, voire de maisons d'édition inquiète des parts de marché prises par Naruto ou Hunter X Hunter, que je trouve particulièrement dangereux. Car le nationalisme, le chauvinisme et le repli sur soi, quelle que soit la forme qu'ils prennent, sont toujours regrettables et condamnables.

On pourrait penser que je surinterprête, étant donné l'intérêt (dont je ne me cache pas) que je porte aux mangas et à la production BD asiatique en générale. A cela je rétorquerai deux choses :

1 - tous mes auteurs préférés ne sont pas des mangaka, loin de là : Ayroles et Masbou, Le Gall, les frères Luna, Mignola, Eric Powell, Larcenet, je pourrais multiplier les exemples à l'infini. Je pense donc avoir un avis assez équilibré sur la question, je suis loin d'apprécier toute la production BD nippone.

2 - après "l'affaire" Astérix, vous ne trouvez pas que c'est une coïncidence troublante, quand même ? Il n'est que de voir le dossier que BoDoï avait consacré à ce nouvel opus des aventures du groom bien connu pour se rendre compte que le "mal" est plus profondément ancré que cela dans tout un pan de la profession BD franco-belge...

Bref, pour résumer, Spirou à Tokyo, j'aime pas, c'est nul et même à la limite du nauséabond. Maintenant, vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi...

Mais si vous cherchez un récit d'aventures dans un Japon non fantasmé mais pris pour ce qu'il est et pas plus, je ne peux que vous recommander très chaudement la lecture de "Broussaille - Sous Deux soleils", par Frank et Bom, inroniquement chez le même éditeur...

Lien à poster

Je ne vais pas refaire un thread, celui là suffit. Donc:

Série: Spirou et Fantasio

Tome: 49Z

Titre: Le guide de l'aventure à Tokyo

Scénariste: Jean-David Morvan / Boris Demaria

Dessinateur: Jose-Luis Munuera / Hiroyuki Ooshima

Editeur: Dupuis

Prix: 19,50€

96 pages

2800138564it3.jpg

Bon autant le dire tout de suite, l'intérêt de ce bouquin était, pour moi, la découverte de la version manga de Spirou.

Le reste, on le trouve dans les guides style le routard, ou sur n'importe quel site sérieux sur le net consacré au Japon.

Mon avis donc.

J'aime pas, et je ne vais pas m'étaler comme Xa. :-D

Bref, ça ne vaut pas le coup. Je trouve que le passage de Spirou en manga est foireux tant graphiquement (il ne se dégage rien des dessins), que scénaristiquement. L'histoire -y'a pas d'histoire- est écrite avec les pieds, je ne vois pas d'autre explication. S'il y avait eu une colorisation de la chose, sûr qu'elle aurait été faite à coups de truelle !

En tout cas, je décerne le prix de l'album le plus moisi de l'année à ce Spirou ! :or

(Quoique... On en reparle avec la sortie du prochain Lucky Luke...)

Sinon, en lisant ce tome 49, j'ai pensé à un truc. Et si finalement Uderzo ne s'était pas trompé, et à travers son histoire avait voulu se moquer de ce style de BD franco-belge ? (Attention, il a malgré tout massacré ses personnages, un peu).

Lien à poster
  • 10 mois après...

Tu pourrais nous dire ce que tu as aimé dans cet album? Non pas pour qu'on te juge mais pour avoir un avis contraire à tous ceux qui ont été donnés à propos de ce Spirou.

A mon sens, cet album surfe sans honte (l'argent facile n'a pas d'odeur) sur la tsunami manga qui déferle sur les librairies françaises.

ou alors l'éditeur a voulu faire découvrir Spirou à un nouveau public plus jeune (10-12 ans, les lecteurs de Naruto donc, cf la chronique de Xa plus haut) pour les attirer vers les anciens albums.

Lien à poster

Une bouse, où ça? Non, perso ça m'a plu mais je me demande surtout s'il vont sortir en français la fameuse version manga?

O.o !!!

J'espère pas. C'est vraiment pas top leur histoire là.

En plus le duo Morvan/Munuera a gentiment été remercié par Dupuis, donc il y a peu de risque de voir une nouvelle édition autre que celle disponible dans le fameux tome 49Z. :-D

Mais bon, tout est possible hein. Un tome 2 de l'affaire du siècle de Beineix est sorti alors...

Un troll ? Où ça ? :devil

Lien à poster

Je savais pas qu'ils avaient été remerciés...Mais sinon l'histoire ( sur les pouvoirs psychiques) étaient pas si mal et surtout les références culturelles sur le Japon moins caricaturales que dans un précédent voyage au Japon des personnages dan sles années 70.

Lien à poster
les références culturelles sur le Japon moins caricaturales que dans un précédent voyage au Japon des personnages dan sles années 70.

C'est juste caricatural des références dites japonaises de gens qui ne connaissent le Japon qu'à travers les bd.

Quoique, je crois que Morvan a fait un séjour là-bas. Ce qui est pire...

> Florence: il y a tellement mieux à lire que ce Spirou. Au hasard ... Jazz MAYNARD...

Lien à poster
×
×
  • Créer...