Aller au contenu

CNAM


Aur?e

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont intégré le CNAM pour passer un diplôme ou une formation, et ce qu'ils en ont pensé? Difficulté? Est ce réèllement intéressant?

J'ai actuellement un BAC+3 (BTS + licence professionnelle) dans l'informatique et je suis en CDI. La plupart des "promotions" ou des offres pour des postes (internes) à responsabilité s'ouvrent pour des bacs +5 (à la limite +4 avec de l'expérience). Résultat, je ne passe pas en "priorité". Et j'aimerai d'ici quelques années, encadrer une équipe.

Je serai donc interessé pour passer un diplome d'ingénieur informatique au CNAM qui me permettrait d'obtenir un Bac +5 ... et apprendre de nouvelles choses telles que le management par exemple.

Le souci c'est que pour passer de mon bac+3 à un bac +5 c'est entre 3 et 5 ans de cours du soir. J'aimerai donc savoir si ça en vaut réèllement la peine, et si ce diplôme est reconnu.

Pour info : le site du CNAM et le diplôme qui m'interesse

Lien à poster

J'ai suivi une petite formation en informatique au CNAM, et je suis bien déçu. Matériel insuffisant (un PC pour trois, et en état de fonctionnement un peu précaire), une bonne partie du programme pas du tout abordée, pannes de courant, absences de formateurs non rattrapées, et le ponpon, plus d'un an après la fin de la formation, toujours aucun résultat ni aucune note, ni aucune date pour les avoir un jour.

Et j'en passe. Il y a des choses que je préfère ne pas dire sur un forum public.

Pour l'aspect positif, je vois la bonne volonté de certains formateurs, grâce auxquels j'ai appris des choses. Étant donné les conditions, je leur tire mon chapeau, ainsi qu'à tous les auditeurs qui ont tenu jusqu'au bout.

Malgré tout, je serais étonné que ce que je décris soit généralisé au CNAM. J'envisage d'ailleurs de continuer avec une formation plus... sérieuse.

EDIT : pour ce qui est de la reconnaissance, on m'a dit un peu partout que les diplômes du CNAM sont homologués, et le CNAM fait partie de l'Education Nationale, en quelque sorte. Donc à priori il ne devrait pas y avoir de problème (même si je ne peux me prononcer pour ton diplôme en particulier).

Et puis le CNAM a bonne réputation... Sur le cv ça doit jouer.

Lien à poster

J'ai suivi un an de formation pour mon plaisir personnel sur un sujet qui parlerait à Armand LeHess (s'il était encore présent parmi nous) :

Géologie appliquée aux BTP.

Cette première année a été instructive et très intéressante - bon prof ! - et a consisté en l'apprentissage des notions de base.

Il y avait donc 2 heures de cours par semaine en Géologie (les mardi soir), et deux heures également tous les samedi matin en Mathématiques - moins cool pour moi... de me lever le samedi matin :devil

Cela dit, pour devenir Géologue "applicable" aux BTP, j'aurais encore dû me coltiner 8 ans au moins de cours du soir. Très peu pour moi.

Sinon, oui, le CNAM - ne pas confondre avec l'ENSAM - a une bonne réputation et les diplômes sont effectivement homologués.

Lien à poster

Salut.

Je connais bien le CNAM, j'y ai fait quelques années (et j'y suis encore). A la fin de mon DUT GEA je ne parvenais pas à intégrer une établissement d'enseignement en informatique qui veuille bien de mon dossier absolument dégueulasse. Du coup je me suis tourné vers le Cnam où j'ai trouvé bonheur et félicité.

Auprès du Cnam de Nantes j'ai fait mon DPCT Informatique option Génie informatique des entreprises en 2 ans. Comme je ne bossais pas je pouvais me cogner pas mal d'UVs par an et ainsi torcher le parcours assez vite, d'autant plus que j'avais déjà de solides acquis autodidacte. La qualité des enseignements à Nantes était excellente, les intervenants étant des profs de Centrale ou à l'Ireste (polytech). Je me marre encore en relisant mes notes de cours de maths avec Alain Couturier qui est le seul type qui ait réussi à me faire aimer les maths.

En deux ans j'ai donc passé toutes les UVs du bac+2 informatique du Cnam. J'ai donc commencé à taffer. De fil en aiguille je me suis retrouvé là où je suis maintenant, avec un poste d'ingénieur sans le bout de papier (diplôme) qui le certifie.

J'ai donc été voir l'antenne locale du Cnam pour attaquer le cycle ingénieur informatique du Cnam. Si j'étais absolument ravi du Cnam de Nantes, pour ce qui est de celui de Lannion et de la Bretagne en général, je suis assez mitigé. La qualité des intervenants est très variable : le prof de prog objet était moins compétent que moi sur le sujet et je n'ai pas arrêté de le reprendre, corriger pendant son premier cours (du coup je n'ai plus été au cours et ne me suis pointé qu'à l'exam final).

Une chose que je trouve plutôt naze avec le Cnam, c'est leur système d'équivalence ou de dispense d'UVs en fonction de tes diplômes déjà acquis. Un collègue titulaire d'une maitrise en informatique voulait passer le diplome ingénieur. Le Cnam lui a imposé de passer d'abord le cycle de mise à niveau "maitrise Cnam" pour pouvoir le faire...

Pour avoir vu plusieurs agences Cnam (Nantes, Rennes, Brest et Lannion), je constate que si la qualité des programmes d'enseignement est la même (c'est le Cnam Paris qui fixe les programmes) partout, le cadre d'enseignement est très variable. Nantes dispose d'un batiment à lui tout seul, splendide d'ailleurs, avec ses propres amphis, salles de TPs super bien équipées, personnel administratif très compétent et profs enseignants dans les meilleurs écoles d'ingé locales. Celui de Rennes est dans un coin de la fac, pas de locaux dédiés, idem pour Brest. Lannion a son propre batiment (minuscule), un personnel administratif présent que 3 jours par semaine, des intervenants de qualité très variable (prof de l'Ensatt ou l'IUT ok, mais professionels douteux).

Toujours est-il que le Cnam est reconnu de qualité auprès des professionnels et que c'est ce qui importe le plus sur le marché du travail. Les diplômes sont des diplômes homologués d'Etat, ça n'est pas un bout de papier foireux.

N'hésite pas me demander plus d'infos par MP si tu veux.

Lien à poster

L'importance du papier homologué est primordiale quand on quitte un poste "maison" à haute valeur ajoutée (ingénieur, par exemple). Ca permet de garder son statut d'entreprise en entreprise. Sans cela, le candidat aura beau dire au futur employeur qu'il était "ingénieur maison" dans son ancienne thurne, ce dernier le fera revenir à la case départ, selon son bon vouloir. Exit le statut "maison"... et il devra refaire ses preuves.

Et ainsi de suite pour chaque nouvelle entreprise.

Bref, je sais que c'est typiquement français - primer les diplômes sur l'expérience, même après 462 ans de taff - et ça me fait vraiment ch*** mais bon, voilà, faut faire avec.

Les diplômes permettent donc de pérenniser la confiance qu'ont les employeurs par rapport aux compétences acquises du candidat. Le diplôme valide ce que le candidat sait d'une manière générale, pas ce qu'il "sait" par ce que l'entreprise "Tartempion" lui a appris.

...

Le CNAM ? Le CNAM...

Je ne savais pas que les gens de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie étaient diplômés, moi.

/me run.

Lien à poster

Merci à tous pour vos réponses.

En lisant vos réponses, je vois que le CNAM c'est comme à l'école : on peut tomber sur le prof génial qui va nous apprendre des tonnes de choses et rendre passionnant des domaines que l'on trouvait ininterressants et également tomber sur le prof à qui il faut tout apprendre... :mouich

Et je suis du même avis que tbr, sur le fait que les entreprises privilégient les diplomes au travail réalisé. Et sans parler des appels d'offres internes, je ne suis pas sure de rester dans ma boite jusqu'à la fin. Donc d'un coté comme de l'autre, je pense qu'il me manque effectivement le fameux diplome qu'attend mr tartanpion...

Donc, je vais tenter le coup et m'inscrire... et puis y'a plus qu'à croiser les doigts pour que je tombe sur de bons profs ! :p

Lien à poster
Sans cela, le candidat aura beau dire au futur employeur qu'il était "ingénieur maison" dans son ancienne thurne, ce dernier le fera revenir à la case départ, selon son bon vouloir. Exit le statut "maison"... et il devra refaire ses preuves.

Heu non, pas tout à fait. Sur ta feuille de paye il y a un truc qui s'appelle échelon et coefficient et grade. Ca sert beaucoup quand tu changes de crèmerie.

Sinon oui Aurélie c'est comme à l'école, puisque...c'est l'école. La qualité des profs est une chose importante, la motivation et le travail personnel des élèves est beaucoup plus importante. Si t'as rien envie de glander, tu peux. Si tu veux apprendre 40x fois que le minimum requis, tu peux.

Je pense que quand tu es rendu à faire une formation diplomante à l'âge adulte, tu as un peu plus de maturité et de motivation que quand tu as 15 ans...

Lien à poster

Sinon oui Aurélie c'est comme à l'école, puisque...c'est l'école. La qualité des profs est une chose importante, la motivation et le travail personnel des élèves est beaucoup plus importante. Si t'as rien envie de glander, tu peux. Si tu veux apprendre 40x fois que le minimum requis, tu peux.

Je pense que quand tu es rendu à faire une formation diplomante à l'âge adulte, tu as un peu plus de maturité et de motivation que quand tu as 15 ans...

Tout à fait d'accord avec toi, Pop. Si j'ai envisagé de faire une formation diplomante, c'est pour m'y investir à 200%. Ma motivation est importante et je veux apprendre tout ce qu'on m'apprendra et même plus s'il le faut. C'est pour ça que j'ai demandé votre avis avant de m'inscrire, je voulais juste savoir si tout l'investissement personnel que je compte fournir pour obtenir ce diplome (tout aussi bien au niveau du travail que les contraintes personnelles que cela engendre) en valait la peine. c'est à dire si une fois le diplome en poche, les entreprises le prendrait autant en compte que si j'avais suivi le "cursus classique". Maintenant que j'ai ma réponse, y'a plus qu'à bosser :p

Lien à poster

J'ajoute juste une petite expérience personnelle.

L'année dernière j'ai suivi des cours d'Informatique à l'antenne du CNAM à Albi.

Nous étions une dizaine d'auditeurs. Donc déjà l'ambiance était détendue et agréable dans une salle de cours de l'Université d'Albi (alors qu'à Toulouse ça se passe souvent dans un amphithéâtre).

Le premier cours durait un semestre. Et nous nous étions tous inscrits pour d'autres cours ensuite.

Seulement voilà, l'organisation du CNAM à Albi étant ce qu'elle est (cela devrait avoir changé cette année, mais à l'époque ...), le cours suivant n'a finalement pas ouvert, et il nous aurait fallu aller à Toulouse pour le suivre.

Or, il s'avère que le prof qui nous faisait cours, proposait une autre UV avec un cours qui prenait en quelque sorte la suite logique du cours que nous venions de suivre.

Il a proposé de venir nous enseigner cette UV (il prenait le train tous les mardi soir de 18h à 21h).

Et bien, tous les auditeurs ont accepté ! Et grâce à lui, nous n'avons pas "perdu" six mois.

Ce prof était très sympa, son cours vraiment intéressant (c'était de la programmation linéaire avancé, ROPLA pour les intimes, suivi par une introduction à l'Intelligence Artificielle) et il nous a spontannément proposé d'aller se renseigner sur ce qui se passait à Toulouse, et découvrir pourquoi les UV n'ouvraient pas, etc.

Bref, malgré d'éventuels problèmes d'organisation, on peut tomber sur des personnes très intéressantes et qui donnent envie d'aller plus loin.

Pour terminer, je rajouterais que, avec la LMD, maintenant les UV du CNAM apportent des équivalences directes avec les diplômes européens et ça ouvre des portes pour tenter de faire de la VAE (par exemple) dans d'autres écoles d'ingénieurs, voire dans le reste de l'Europe le cas échéant.

Une des personnes avec qui j'ai suivi les cours du CNAM est en train de passer une VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience) à l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux. Il espère ainsi avoir à la fin de l'année le double diplôme d'Ingénieur CNAM et EMAC.

En tous cas, bon courage Aurelie, si tu décides de suivre les cours du soir. :p

Lien à poster

Bizarrement, ayant toujours détesté le milieu "scolaire" et les notions théoriques face au pratique, j'ai quitté les cours à BAC+2... Mouaip, du coup j'ai peur de rester simple technicien pendant de longues années.

Faut quand même avoir un sacré courage pour reprendre les cours comme ça, en paralléle du boulot...

Lien à poster
Faut quand même avoir un sacré courage pour reprendre les cours comme ça, en paralléle du boulot...

Pour ma part je trouve que l'effort n'est pas trop important. Étant donné que je fais déjà le boulot pour lequel je veux le diplôme, le volume d'infos à apprendre est faible.

Et quand je commence à en avoir marre je regarde ma feuille de paie et la grille interne des salaires. Ca motive très beaucoup. (parce que oui, même si je fais le boulot d'un ingé, que je suis vendu come ingé avec 5 ans d'XP, je suis payé comme un ingé débutant).

Lien à poster
Sans cela, le candidat aura beau dire au futur employeur qu'il était "ingénieur maison" dans son ancienne thurne, ce dernier le fera revenir à la case départ, selon son bon vouloir. Exit le statut "maison"... et il devra refaire ses preuves.
n, pas tout à fait. Sur ta feuille de paye il y a un truc qui s'appelle échelon et coefficient et grade. Ca sert beaucoup quand tu changes de crèmerie.

...

[/quote1158577768]

C'est arrivé certainement à toi mais à moi, non.

Jamais aucun patron ne m'a réclamé de fiches de paie antérieure pour voir à quel échelon j'avais grimpé. De plus, ces barêmes changent selon les types de métiers exercés - Conventions Collectives, etc. Vu que je suis passé successivement de Dessinateur en Archi Intérieure à Archi "tout court" puis à BTP (échelonnage différent) et que j'ai poursuivi dans le domaine vaste de l'Infographie (encore un autre système), etc. je n'ai pas pu "prouver" ma valeur sur le papier et ai dû refaire mes preuves à chaque fois.

Je suis parti avec le statut d'agent de maîtrise, au barême maximum. Après, c'est cadre.

Tu me diras (peut-être ?) : "tu aurais dû montrer ces fiches de paie et réclamer qu'on te redonne ton statut."

Pas si aisé dans le contexte. Tout cela n'est que théorie et le patron s'en tape... parfois.

Et, en France, à valeur égale de compétences, ce sera quasiment toujours le diplômé qui sera privilégié (cas général).

Lien à poster

Quelqu'un a essayé leurs formations à distance ? Car comme je le dis plus haut, j'envisage de poursuivre avec les cours du soir. Sauf que je ne suis pas toujours disponible le soir... La FOD est plus chère, mais ce que j'ignore, c'est si c'est aussi sérieux qu'en "présentiel".

Lien à poster

M'oui, bof. On ne m'ôtera pas de l'esprit qu'un prof - et la présence physique à un cours AVEC d'autres élèves/collègues - sera toujours mieux que 462 photocopies de cours envoyées deux fois par mois sous pli postal. On apprend mieux avec d'autres que seul, sans compter la discipline de fer qu'il faut s'imposer pour "aller" à son cours paer correspondance. :devil

Au surplus, la participation en cours est une indéniable preuve de l'intérêt que l'on porte à ce cours. Comment faire quand on ne pige pas un truc si on doit écrire, même par email ? Ce n'est pas réactif du tout.

Enfin, chacun voit midi à sa porte. Question de possibilités.

Lien à poster

tbr> Je suis entièrement d'accord avec toi. Pour l'auto-discipline, j'en ai en stock, mais je préfèrerais mille fois aller au cours que de recevoir des documents par courrier ou par internet. Je n'aurai peut-être tout simplement pas la possibilité de me déplacer le soir, d'où ma question.

Lien à poster
Au surplus, la participation en cours est une indéniable preuve de l'intérêt que l'on porte à ce cours. Comment faire quand on ne pige pas un truc si on doit écrire, même par email ? Ce n'est pas réactif du tout.

Moyennement d'accord. J'ai toujours fait un panaché présentiel/FOD et je n'ai pas constaté de variation de "performance" entre les deux (14.98 en génie log en FOD, pas trop mal sans jamais voir le prof!).

D'autant plus que la plate-forme Pleiad du Cnam, même si horriblement laide, à l'ergonomie douteuse, met à disposition de chaque UV un forum, un chat et un webmail. En plus de ça quasiment tous les profs en FOD proposent de les contacter par téléphone si besoin.

Par contre c'est sur qu'en FOD il faut pas mal de volonté pour mettre son nez dans le cours. En présentiel une fois qu'on s'est forcé à y aller, on a déjà fait 70% du boulot, y'a plus qu'à écouter le prof pour assimiler.

Lien à poster

Alors je poserai la question au CNAM, tout simplement. Si on m'annonce que je peux rattraper sur mes petits camarades, je le ferai peut-être. Après tout c'est une démarche personnelle, je n'ai plus 12 ans (quoique j'étais déjà fort sérieux à cet âge-là :oups), et je sais ce que je veux obtenir.

En tous cas c'est rassurant de savoir que Pleiad fonctionne.

Lien à poster

Pleiad fonctionne ... uniquement avec IE, mais ça fonctionne.

Pour information, j'ai passé un examen de communication par internet sur Pleiad.

C'est stressant comme tout (surtout que mon IE, que je n'utilise jamais, était mal configuré), mais c'était une expérience intéressante. :p

Lien à poster

Et bien j'insiste, le Pleiad du CNAM Midi-Pyrennés pose de gros problèmes sous Firefox.

Mais c'était peut-être (et très sûrement) la faute du prof qui mettait des documents mal conçus (des PowerPoint traduits en HTML souvent).

Même l'examen m'a posé problème en s'affichant mal. :p

C'est dommage que les cours sont protégés ; j'aurais bien voulu tester ta page et te faire tester celle du cours que je suivais ...

Ha ! Au moins pour tester l'examen, il y a une page d'entraînement.

Bon, c'est là : http://agape.ipst.fr/evaluations/index.html

identifiant : communication

mdp : cnam31

Et là tu verras comment s'affichent les test. Par exemple à la première question du test sur les participes passés, les cases à cochés sont placées de manière ... spéciale ! :p

Mais en théorie, mon Firefox n'est pas en cause, ça faisait pareil chez les autres auditeurs, et ça faisait pareil sous Linux ou WinXP chez moi (et ça continue au boulot avec une nouvelle version de Firefox).

Lien à poster
×
×
  • Créer...