Aller au contenu

Que le dernier jette la clé


tbr

Messages recommandés

Salut,

Je ne demande pas que vous partagiez mon avis.

Si je voulais faire une paraphrase, je dirais que l'herbe du pré Posse-Press fut bien grasse puis, lorsque celui-ci fut tondu à ras, nous avons voulu vivre sur les réserves de foin "Post-Possiennes" de ce fameux pré. Maintenant, nous en arrivons au point que ces résrves se sont quasiment taries et ce n'est pas faute d'avoir (pour ma part en tout cas) fait attention.

Je trouve pour cela inadmissible de la part de certains de s'être lamentés que ce forum ne puisse plus (éventuellement) survivre à la mort - réelle, celle-ci - de Gu !

Mais, bordel ! Qu'est-ce qu'on en a à foutre de savoir si Post-Posse doit vivre ou pas, hein, franchement ?! De toute façon, vu l'orientation des sujets, je ne vois pas - enfin, je devrais plutôt dire "je ne vois plus" - en quoi il serait intéressant de vouloir chercher de la bouffe (entendez, de quoi alimenter les sujets qui nous nourrissent - la paraphrase de début de thread) alors qu'il n'y a plus rien à y trouver... faute d'avoir sérieusement fait les choses.

Faire sérieusement les choses ?

Les idées de réaliser un "mégatop forum de la balle qui honore Posse-Press" aura finalement été une belle connerie, à mon avis. Nous n'avons pas les moyens de concrétiser une telle chose. En fait, je ne suis même pas certain que nous le voul(i)ons VRAIMENT.

C'est bien joli de vouloir tel design, tel truc fonfon ici ou là, de rêver vainement à telle fonctionnalité si la force d'inertie générale dépasse les volonté individuelle (non concertées). C'est bien joil de se lamenter sur l'agonie virtuelle de ce forum si, en même temps, quelques-uns sortent des sujets toujours orientés vers un seul domaine. C'est tout aussi "joli" de se lamenter sur la non moins future mort de ce forum si, en même temps, certains de ces sujets (thread) font fuir comme la peste, non seulement les forumers habitués mais aussi ceux qu'on ne verra jamais, ceux qui lisent nos débats et qui se disent "c'est quoi leur idée conductrice à ces gens ?"

Soit. "C'est la vie", comme dirait l'autre... et elle doit continuer.

Et ce forum doit mourir.

- parce qu'il n'y a rien eu de concrete de fait - ou à peine - pour que le pré ne soit pas entièrement rasé : mise en exercice des idées et design du site, etc.;

- parce qu'un forum généraliste dont les threads ne tournent plus qu'autour des jeux, n'est plus un fourm généraliste mais une ombre de forum. D'autant plus si cela ne convient qu'à une frange d'entre nous;

- parce que si les forumers intéressants, sympas, bons polémistes se barrent. A quoi bon débatttre dans le vide avec des moules. Attention, je ne mets pas ceux qui restent dans le même paquet. les cons se reconnaîtront (troll);

- parce que je trouve qu'il n'y a plus rien à dire et que tout ce qu'on a fait depuis n'est au final que de la branlette.

- ... Et, parce qu'on ne sait pas redonner vie à ce qui a disparu. Aux chiottes la nostalgie !

Pour ma part, j'ai tenté de débattre sur des sujets variés de manière à ce que les réserves Posse-Pressiennes ne soient pas bouffées trop rapidement mais j'ai vite constaté que je n'étais pas suivi tant que cela. Mes délires persos, quoi. J'ai lancé (voire relancé) des theads qui n'ont intéressé que certaines personnes, etc. Au fond, mon but a toujours été de titiller la curiosité de toutes et de tous. J'ai tâché de faire en sorte, même si, en tout cas, je n'ai pas toujours été subtil, que les sujets de mes threads ne soient pas orientés vers un même thème. J'ai varié.

...

Je conclus parce que, à quoi bon, n'est-ce pas ?

De toute manière, les forumers intéressants, ceux qui lançaient les bonnes piques (même à moi), ceux qui savaient rendre un sujet palpitant, etc., ne viennent plus ou presque plus ? Et ceux qui restent font à présent partie de deux catégories :

- la catégorie de ceux qui ont le revolver - des, commes moi, qui tentent de rendre le forum plus attractif en ouvrant des débats sur des thèmes variés. Vous vous reconnaîtrez.

- la catégorie de ceux qui creusent - ceux qui font fuir les forumers (anciens et futurs) par leur propos et qui ne veulent QUE débattre sur un seul thème. Ceux-là ont creusé la tombe de Post-posse.

Et, d'un sens, tant mieux.

Bref de chez bref : je suis un être curieux qui va observer (voire intervenir sur) ce qui se passe dans ce forum mais vu l'intérêt s'amenuisant que je lui porte, et, surtout, vu les sujets ALC qu'on y trouve, je ne sais même pas si j'interviendrai. De tout manière, si quelques choses doiventt être faites en premier, c'est d'éteindre la lumière.

... et de jetter la clé.

Ce forum sent vraiment le moisi.

Amitiés aux "revolver". :D

Lien à poster

TBR, je crois que ton post reflète justement le problème de ce forum : tu dis que tu as tenté de lancer quelques sujets intéressants et variés pour que vive le forum mais le fait même d'avoir à faire un effort pour faire vivre ce forum montre que ce site est moribond.

On ne peut pas le reprocher à telles ou telles personnes. Les gens ne prennent plus vraiment plaisir à venir discuter ici et c'est tout. C'est vrai qu'il aurait fallut apporter autre chose au site mais si on regarde bien, le site de Posse-Press lui-même ne contenait quasiment que le forum.

Une communauté ça ne se crée pas en mettant des gens dans une pièce et en disant "maintenant discutez entre vous". Il manque quelque chose ici pour fédérer les visiteurs et je ne pense pas que ce soit en se tirant dans les pattes ou en se rejetant la faute qu'on fera avancer les choses. Au contraire le fait que tout le monde se crèpe le chignon risque d'en inciter certains (dont moi) à ne plus revenir. Le talent de Gu! ça a été de dire "bon on arrête de se battre et de parler dans le vide et on passe à l'action".

Lien à poster

Sharpshooter > exactement. Je reproche en fait d'avoir trop orienté les sujets vers un seul thème. Comme si, en fait, les intérêts n'étaient portés que vers les jeux.

Mais bon, il en faut pour tout le monde et je ne peux influencer les forumers. Tout au moins, je peux tenter de ne pas les faire fuir.

PoP > je le crois aussi. :p

Lien à poster

TBR >

Pour troller et apparement vu que tu es en manque de polémiqueurs (polémistes) je dirais que :

- Tes message sont beacoup trop long et private-joke à mon goût, je les lit rarement de bout en bout.

- La partie CARTE fait beaucoup trop "élitisme branlette", notamment la partie photo qui me rappelle la direction qu'avait pris un certain thread créé par overdows ( :p ) de la ZL du feu forum Posse.

- Les sujets intéréssants ne sont pas tous forcément non plus propices à des réponses. Exemple : les review de films de Armand LeHess ou celles Freeware de Vanisher III (Les tiens aussi surement) personnellement je ne me voie pas répondre par une phrase "tout à fait raison" ou "dl en cours".

C'est là qu'intervient la possibilté ennoncée de faire des articles en dehors du forum ; il aurait été (sera ? ) judicieux de séparer les articles "de fond", de la partie interactive/déconne.

Au fond je n'ai pas non plus essayer d'enrichir le forum et si on veut que la "communauté" se pérennise il faut se dire qu'il faut faire de efforts pour dynamiser le tout, quite à faire des jeux ou autres débilitiés pour appater le chalan et

ensuite forger une identité au site.

Je vais donc essayer de poster les liens débiles et réagir à tous les threads possibles pour te faire changer d'avis TBR.

Lien à poster

tbr> Ca m'arrache les tripes de le dire, mais je trouve qu'il y a du vrai dans ce que tu dis. Mais dans quelle proportion, je ne saurais le dire. Le forum est-il moribond ou simplement malade, ça... Au moins tu as pris la peine de t'expliquer, avec la prodigalité qui t'est coutumière.

Entre la disparition de Gu ! et la potentielle disparition de ce forum, je ne vois pas comment on peut se permettre de mettre ces deux évènements sur le même plan. Je ne comprendrai jamais ceux dont la première réaction (qu'elle soit exprimée ou non) en apprenant la nouvelle a été de se demander ce qu'il adviendrait du forum... Mais passons.

Cela ne m'empêche pas de dire "laissons ce forum vivre sa vie... ou sa mort". Il reste encore du monde ici. Ce n'est pas sans doute pas le moment de faire des propositions pour améliorer l'état des choses que tu décris, mais il est également prématuré de déclarer le forum à l'agonie.

Il faut arrêter sur ce ton, sinon la sinistrose (justifiée, mais bon...) va pousser les gens à déserter le navire. Moi-même, je commence à me sentir gagné par ce sentiment, alors que je suis sacrément habitué à venir ici et que je n'ai pas envie d'en partir, contrairement à certains.

Je dois bien avouer que j'ai ma part de responsabilité. Je suis trop orienté jeux et dessin, et finalement je n'apporte sans doute pas grand-chose de neuf à la communauté. La faute à... bon pas envie de faire un 3615 ma vie, peu importe. Mais je n'essaie pas de faire fuir les gens. Je vais essayer de polémiquer un peu plus, et de me creuser la tête pour apporter de petites contributions.

Mais au fait, vous avez vu mon post sur le script pour convertir les liens imageshack ? :oups

Post-it : faut que je change de signature, moi... :p

Lien à poster

nworr > tu as raison à 462%, mes posts sont quasiment toujours trop longs mais c'est faute de vouloir exprimer le plus complètement possible ce que je veux dire.

Sinon, ne te sens aps non plus obligé de répondre à des (mes) threads si tu ne les trouves pas intéressants. Ce serait dommage. :p

Quant au thread "Photo...", le thread actuel, j'ai aucune propriété dessus et donc, tu peux y poster si tu veux. La seule restriction viendra de toit-même : mes photos sont-elles assez sympas pour que je les postes. Cette restriction est là pour éviter les photos de froc sur les chevilles (de puck), lesqulles n'apportent rien.

carambar > Je suis aussi en attente de renouverau que toi (et d'autres). J'ai aussi vu ton script : gé-nial ! :p

En général, il faudrait que les posts les plus marquant soient aussi placés (automatiquement ?) en page d'accueil, au-dessus des news, maybe.

Bon, stop sinon nworr va encore avoir raison. :devil

Amitiés.

Lien à poster
En général, il faudrait que les posts les plus marquant soient aussi placés (automatiquement ?) en page d'accueil, au-dessus des news, maybe.

Depuis le temps que l'idée a été soulevée, il serait temps de l'appliquer car je crois que tout le monde le souhaite.

la question se pose de savoir qui décide que tel article est un article de "fond" à mettre en page d'accueil... même si bien souvent on les reconnait rapidement.

Il faut donc plutôt savoir e quel manière on transforme un article du forum en une vraie "news" de page d'accueil... et qui aura les clés (si elles ne sont pas jetées avant :p ) pour effectuer l'opération... est-ce que tout un chacun pourra mettre en avant son article qu'il pense être un article de fond ?... Il faudra plutot que chacun puisse proposer son article à un vote pour qu'il soit admis ou on en article de fond...

Au passage je reconnais que dans tes propos il y a du vrai (il faut être aveugle pour pas le remarquer)... cependant, moi et mon positivisme je veux toujours aller de l'avant... et comme dit plus haut, il ne s'agit là que d'un mauvais moment à passer... alors passons le !

C'est pourquoi je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à la reconstruction de ce site, pour essayer de mettre en place certaines des idées évoquées depuis le début de post-posse... avec l'aide du frère de Gu ! naturellement...

Maintenant il est dommage c'est vrai que certains habitués se soient lassés... on ne peut qu'espérer leur retour dès que tout ira mieux.... et ça ira mieux !!

Lien à poster

TBR > Tes message sont beacoup trop long et private-joke à mon goût, je les lit rarement de bout en bout.

Ah ouais là je suis d'accord (TBR, ce n'est pas une attaque :p ).

Sinon, pour tenter d'être constructif, je dirais qu'il faut clairement arrêter de pleurnicher et de se demander, soi-même au nom de tout le monde, s'il faut fermer boutique. C'est une chose qui arrivera, ou pas, naturellement sans qu'à terme on y fasse vraiment attention. Il devient aussi pénible d'avoir maintenant un post sur deux qui aborde le sujet de la fermeture (ok, ça reflète certainement un genre de malaise).

Pour poursuivre l'affaire, au lieu de se dire "mais que faire pour sauver ce pauvre forum", on devrait plutôt se demander qu'est-ce qu'on a envie de trouver sur un site "communautaire", et présenté de quelle forme ?

Il y a donc contenu et contenant - ce dernier aspect n'est pas négligeable.

Contenant : on dit qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, je dis faux, je ne doirais pas une bonne Beamish Red dans un gobelet en plastique, il en va de même du forum. Des idées avaient été émises pour faire évoluer son aspect, certaines devaient être mise en place par Gu, hélàs ce dernier a dû passer son temps à se battre avec les bugs d'e107. Je propose de changer de contenant (de forum) en conservant les messages actuels, non pas qu'ils soient d'une qualité remarquable, mais que faire à nouveau table rase pourrait être fatal.

Contenu : pour la petite histoire quand je suis arrivé sur les forums posse press en 2001 c'était par d'abord par curiosité. J'y suis resté car c'était un des rares endroits où je pouvais parler "technique", mon entourage ne s'intéressant pas au domaine de l'informatique. Maintenant que nous sommes clairement moins nombreux ici et que l'on parle tout de même moins de résolutions de problèmes divers et variés, je trouve qu'il serait pas mal que les personnes qui le souhaite présentent quelque chose qui les concernes : un bricolage réalisé aussi divers soit-il, un logiciel codé, enfin n'importe quoi sur n'importe quel sujet. C'est quelque chose qui existe déjà mais les sujets pourraient être plus mise en forme ou dispo en plus dans un autre format qu'un simple post de forum. Bon c'est peut être du déjà vu ou bien on en a parlé je ne sais pas, mais ça peut être à développer.

Pourquoi ne pas non plus essayer d'améliorer le référencement du forum, pour faire venir des gens nouveaux ? ça pourrait marcher d'autant mieux que des sujets exposés "formellement" peuvent attirer les gens.

On va me dire que c'est de la parlote et qu'au final on agit pas, pour la peine je suggère qu'on ouvre immédiatement une réflexion sur un nouveau support (forum) à utiliser pour post posse. Les gens ont certainement de bonnes expériences avec d'autres outils que e107. De plus réaliser ce changement peut refédérer un peu les gens et les esprits puisque ça devient dès lors un objectif commun. Le frère de Gu a dit lui même qu'il était prêt à s'impliquer là-dedans, c'est tout à son honneur, je ne sais pas à se place si j'en aurais l'envie (peut être qu'au contraire j'en aurais vraiment l'envie ?).

Bon j'arrête je vais sinon devenir comme TBR :p

@+

Lien à poster

Qu'ajouter sinon que, pour prêcher pour ma paroisse, on avait déjà soulevé il y a longtemps avec Xa au niveau de la zone bd: on a beau faire, poster des chroniques, se sortir les doigts pour les écrire, lancer des sujets, personne ou presque ne réagit.

Quant au reste de la zone, c'est vrai que sorti du thread "quizz jeu vidéo", il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent.

Le forum se meurt? uniquement si vous le voulez. Gu! avait lancé des idées, il était prêt à agir. ne le dites pas que c'était lui le moteur du forum quand même.

allez, les gars, on y va.

En tout cas, moi j'y crois et comme Ben je positive.

Moi aussi je ferais tout pour que ça recommence.

En ce qui me concerne, je ne viens pas forcément ici pour polémiquer ou tenir un salon de philosophie.

Je viens pour partager, discuter avec des gens que j'ai plaisir de lire et retrouver.

La vraie question est donc, à mon sens: qu'est-ce que vous attendez de ce forum (et des forums en général)? Un débat permanent? un esapce de discussion de tout et rien entre gens de bonne compagnie? Rien?

Perso, si je ne veux parler que de bd, je vais sur bd gest ' (non, pas bd gest', mauvais exemple), si c'est pour de l'informatique pure et dure je vais sur hardware.com, et si c'est pour dire des conneries sans intérêts j'ouvre un skyblog.

Avec ce forum, je retrouve chouette bordel de tout ça et plus encore, et je souhaite que ça dure (et aussi que vous réagissiez un peu plus à mes chroniques, parce que zut alors, quand même)

Ne me quittez pas!! :cry

Lien à poster

Grmbl... vous commencez à m'énerver un poil avec vos histoires.

Vous n'avez plus envie de vous voir ou quoi? Vous voulez vraiment couper les ponts entre vous et repartir chacun de votre côté et faire comme si de rien n'était? Je me suis inscrit en 2000 sur les forums de posse et si j'y suis resté (etr ensuite resté sur post-posse), c'est pour continuer à communiquer avec les personnes de la communauté.

Après tout, on est un groupe de personnes, et comme tous les groupes, bah il y a en qui arrivent, il y en a qui partent, il y a des accrochages et il y a de grands moments de vide. C'est comme ça, on n'y peut rien et se lamenter à ce sujet ne sert strictement à rien.

Perso, j'aime bien l'organisation de soirées sur différents jeux entre les forumeurs, j'aime bien lire les dernières trouvailles de momo, j'aime bien les quizz, il m'arrive de visiter les zones littérazture, manga, etc. Et lire les bastons entre teamers me distrait quand je m'ennuie. Bah à moi, ça me suffit. On est une communauté qui communique via un forum, pas une entreprise qui pond un mensuel online. Partant de là, on n'a aucune raison de jeter les "clés".

/me bitchslaps une bande d'oiseaux de mauvais augure avec une enclume en plastique fuschya, pour la peine.

Lien à poster

Tout le monde est d'accord avec tout le monde. Alleluiah !

Et si pour commencer, on changeait les "fringues" - la skin - de ce forum. Ca fait presqu'un un an que le forum les porte. Ils puent et doivent être en carton maintenant.

Non ?

Bon, j'me tais.

Lien à poster

D'ailleurs , il me semble avoir lu sur un forum e107 que l'erreur 500 pouvait parfois être résolue en mettant le template par défaut.

Cela mérite d'être tenté non ?

Mieux vaut supporter quelques temps un template moche mais un forum qui marche, et on travaille tranquilement sur un nouveau template.

Quand je dis "on" ... je veux dire ceux qui seront motivés et compétents pour le faire. Parce que question goût artistique je ne suis bon que pour critiquer. :p

Lien à poster
×
×
  • Créer...