Aller au contenu

Un tracker par l'ancien programmeur de winamp


sylvain

Messages recommandés

sylvain >

Ben c'est sûr que le concept de base vu de loin est pareil pour un tracker et pour un séquenceur.

Je pense que la grosse différence se situe au niveau de l'interface et du workflow.

Un tracker va avoir une tronche de tableur, avec ses colonnes caractéristiques.

Un séquenceur va avoir une disposition horizontale avec le plus souvent un piano roll.

Avec un tracker, tu vas avoir un contrôle très précis sur tes notes, en voyant exactement le nombre de rows les séparant, en voyant les effets de façon "numérique", etc.

Dans un séquenceur, tu vas voir les notes affichées comme sur une portée ou sous forme de piano roll (oui, encore une fois) avec en plus par dessus des courbes représentant certains effets.

Autre différence, à l'origine, un tracker utilise très peu les soundfonts et autres fonctions réservées au MIDI. Cependant, on a assisté ces dernières années à une très importante évolution dans ce somaine, avec un support sommaire des sf sur mpt et buzz, la gestion constamment améliorée des VST et VSTi., etc.

Le seul truc que les trackers ne peuvent vraiment pas faire de façon satisfaisante actuellement, c'est de sortir de vrais fichiers MIDI (les .mid, quoi). De l'autre côté, un séqauenceur sera jamais foutu de te sortir un .xm ou un .it ou encore un .bmx :D

De nos jours, l'interface est le seul critère qui permet de différencier à coup sûr les 2 types de softs (un tracker ça n'est et ça ne sera JAMAIS disposé de façon horizontale comme ça), parce qu'un niveau des fonctionnalités, bah c'est vrai que la frontière devient de plus en plus fine :oups:

Lien à poster
×
×
  • Créer...