Aller au contenu

Distrib GNU/Linux pour vieux pc


abi

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà mon ptit frère à un vieux pc (PII266, 64mo de ram, et DD de 10-12go).

Il tourne sous win95 (ou 98 je sais plus), seulement l'installation date de presque 10 ans ( DD jamais reformaté, et OS jamais réinstalé). C'est un pc Packard Bell et soit disant qu'il n'aurrait pas de cd de réinstallation (windows), en tout cas, il est perdu.

On a donc penser installer une distrib toute légère GNU/Linux. J'ai regardé du côté de DSL, mais c'est la localisation toute en Anglais qui nous rebute un peu...

L'idéal c'est que le pc puisse servir pour :

  • Lecture et transfères de mp3 sur clef usb (encodage en plus serais le top)
  • Petit jeux commerciaux ou non. Le must serais de faire tourner heros II avec wine
  • Quelques logiciels éducatif
  • Éventuellement un accès internet via wifi

Vous connaissez peut être une distrib qui correspondrait à nos besoins (et ceux de la machine :p) ?

PS: Je penche plutôt du côté d'une distrib GNU/Linux car je n'y connais absolument rien en ce qui concerne les BSD et j'ai pas beaucoup de temps pour configurer le tout (je vois mon frère rarement et il habite à Chateauroux à 100km de chez moi).

Lien à poster

À l'époque où j'avais une machine à peu près équivalente, je crois que j'avais testé avec succès une mandrake 5 (il en sont à 10 maintenant je pense).

Je sais que les Fedora et Ubuntu actuelles ne tourneront pas sur ta machine (ils recommandent tous les deux 128Mo de RAM minimum).

Il va très certainement te falloir une distribution "serveur" minimale et lui rajouter des choses ensuites (XORG, XFCE, ...) toi-même.

C'est dommage que tu ne veuilles pas trop mettre les mains dans le cambouis, parce que je crois que tu vas quand-même y être forcé. ;)

Lien à poster

Je pense qu'une debian peut passer. Tu peux tenter une slackware ou un LFS (ce dernier n'est pas évident à installer, le principe est de tout faire soi-même). Sinon, un BSD, ça marche aussi bien (FreeBSD ou OpenBSD par exemple).

Edit : Chez moi, je bosse sur un PII 333MHz avec 64Mo de RAM et 120Go de disque dur sous Debian.

Attention à la sélection des logiciels. Tu feras difficilement passer un Gnome ou un KDE. Par contre, tout ce qui est fluxbox/pekwm/ion/windowmaker va très bien. La lecture des vidéos est lamentable sur ce type de machine. À éviter pour cet usage, tu serais déçu.

Lien à poster

Mandrake n'existe plus il me semble que c'est devenu Mandriva.

Chez moi Mandriva Free Edition 2006 passe sans problème sur un petit PIII à 450 Mhz et disque dur de 5.95 Go (par contre il prend beaucoup par rapport à ce petit disque lol). Mais particulièrement efficace car il tourne mieux que Win 98 sur cette bécanne. Et même la gestion des ports usb est meilleur (maintenant mes deux ports usb marchent en même temps :oups). J'ai pas essayé le wifi mais je peux te dire que mon modem USB est mieux pris en charge que sous XP, et l'installation bien plus simple. Par contre il est vrai que pour faire tourner KDE j'ai du rajouter de la RAM. ça peut valoir le coup pour se faire la main sous linux.

Lien à poster

Une Débian, c'est vrai que ça semble un bon choix. Mais en maîtrisant à fond l'installation alors, pour l'empècher d'installer Gnome KDE, et autres.

Pour les mpg je pense que ça passerait, mais pour les DivX effectivement, avec un processeur à 233MHz c'est difficilement jouable.

Pour encoder en mp3/Ogg, Audacity me semble incontournable bien qu'assez gourmand, ou alors il existe des utilitaires en ligne de commande pour faire ça sur de nombreux fichiers d'un coup.

Ils sont souvent basés sur mpg123 je crois.

PS : concernant le CD d'installation de Windows, si chez Packard-Bell ils font comme chez IBM, alors c'est normal de ne pas avoir de disque.

Si je me souviens bien, il y avait une partition de récupération sur l'IBM de mon père, et le seul moyen de "réparer" Windows98 était de le faire dans le menu au boot, qui lançait en fait très certainement une image CD se trouvant sur cette partition spécifique.

Bref, il y a de fortes chances que votre CD n'ait pas été perdu. ;)

Lien à poster

Une Slackware tournerait effectivement sans problème sur cette machine (j'ai un vieux 486DX33@50MHz avec 16Mo de RAM et DD 400Mo avec une Slack 10.1). Par contre, cette distribution est un peu chiante pour la mise à jour et l'installation de nouveaux logiciels (pas de gestion des dépendances, même si des utilitaires genre slackpkg aident un peu).

Pour mon Pentium Pro 200 (128Mo de RAM, DD 4.3Go, CG S3 ViRGE/VX), j'ai préféré une Debian avec XFCE. Elle tourne très bien sur cette machine et est très simple à mettre à jour grâce à apt.

Pour ce qui est du wifi, cela dépend beaucoup du type de puce utilisé par l'adaptateur. Celui que je possède (Inventel USB WLAN, basé sur une puce Atmel) fonctionnait correctement avec une Mandriva 2005 Limited Edition (le pilote était inclus dans la distribution, par contre j'avais du télécharger le firmware - non libre - indispensable).

Lien à poster

Merci à tous pour toutes ces réponses objectives (surtout celle de thev ;))

Alors de ce que j'ai retenu, et recherché :

Pour commencer en environnement graphique je pense installer fluxbox qui à l'air pas mal. xfce me parait un poil trop gourmand, bien qu'un peu plus joli je doit dire. M'enfin ce sera toujours mieux que windows de toutes façons!

Pour les distributions :

lfs : ça à l'air d'être le top mais franchement je me sens pas capable.

Slackwave : l'installation à l'air assez simple, j'ai juste un peu peur pour ce qui est d'installer des logicil supplémentaire après l'installation.

Debian : Je pense que c'est le plus adapter pour moi, et pour le frangin.

J'imagine qu'une slackwave serait plus rapide qu'une Débian, mais c'est dommage pour la gestion des dépendances...

Lien à poster
  • 1 mois après...

Ca par exemple :

http://www.linux-on-laptops.com/ibm.html

Tu cherche ton portable, et tu verras les distribs installees par les membres de LoL avec plus ou moins de succes.

Tu peux essayer la version la plus recente de celle qui marche le mieux, mais a l'heure actuelle, je ne pense pas que le portable ferait broncher beaucoup de distribs, enfin qui sait?

Autrement, teste avec un live cd.

Lien à poster

Bah parce qu'un live cd, c'est un live cd. :)

Ensuite si tu veux installer, il y a des distribs prevues pour. Pour une Knoppix tu peux essayer une Debian a l'origine, ou maintenant une Ubuntu, ces 3 distribs ont la meme base... ;)

Lien à poster

Mais ya pas de probleme a les installer.

Si nombre de LCD proposent un utilitaire d'installation, c'est pas pour faire joli ! :)

Mais de par mon etat d'esprit, un LCD est un utilitaire de test, de secours, tout ce que tu veux. ET lorsqu'il s'agit d'une distribution a utiliser pour le long terme, je prefere une distrib non LCD.

Ensuite, c'est question de gouts. ;)

Lien à poster

Boris Popov > Mais tu as un PC tout récent, c'est pas du vieux ça !

Il n'y a pas si longtemps que ça (un petit mois), j'ai lâchement abandonné mon poste de travail sous Debian. Une barette de RAM a lâché, ça fait un bon prétexte. Un PII 333 MHz avec 128Mo de RAM ! 10 ans de bons et loyaux services.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Bonjour, je relance le sujet pour vous donner des nouvelles.

Le pc est en fait plus précisément un Pentium II 300. Il devrait disposer de 128 mo de memoire vive, mais il en affiche que 28 !

On a bien vérifier l'intérieur, et effectivement il y a bien deux barettes de 64. Le pc à donc des trous de mémoire et un dépoussiérage minutieux n'à pas eu d'effet.

Les barettes sont elles bonnes à mettre à la poubelle?

Ha oui ,les trois premiers test de mémoire "memtest" n'ont trouvé aucunes erreur.

Lien à poster

Où vois-tu affiché "28" ? au démarrage pendant le POST ? Ce chiffre 28 est bizarre, ça n'est pas une puissance de deux, si des modules avaient lâché je ne pense pas que tu aurais une telle valeur, les barrettes doivent être bonnes, surtout si memtest ne trouve pas d'erreur (le laisser tourner quelques heures tout de même).

Memtest indique lui aussi qu'il teste 28 Mo de RAM ?

Peut être que la CM / le BIOS de la CM merdouille.

@+

Lien à poster

Pendant le POST rien ne mentionne la ram, c'est bizard, peut être une option dans le bios? (Remis à défault)

Memtest indiquait 30000k (environs).

Peut être qu'un flashage du bios résoudrait le problème? Mais c'est impossible je suppose de retrouver le bon bios. J'ai aucune info sur la carte mère. Tout ce que je sais c'est elle embarque du via.

Lien à poster

Bon... si tu peux te procurer des barrettes de test pour confirmer ou non la défaillance des tiennes...

Sinon tu as essayé en n'en laissant qu'une de 64 Mo à la fois ? (EDIT> à moins que le Pentium II nécessite des barrettes par paire comme le Pentium/Pentium MMX... je ne me rappelle plus)

@+

Lien à poster
×
×
  • Créer...