Aller au contenu

[CONFIG] PC - montage vidéo - env. 1000 EUR


Paik

Messages recommandés

Bonjour, c'est pour une config ! :?

Alors voilà, le but est de réaliser la meilleure config possible pour environ 1000 EUR, hors écran.

Ce PC sera dédié au montage vidéo, principalement en HDV.

Je n'ai jamais joué mais n'exclus pas de m'y essayer.

J'apprécierais beaucoup une machine silencieuse.

Cela fait deux bonnes semaines que je lis magazine et forums pour essayer de résoudre cette équation mais mon niveau de compréhension en informatique n'étant pas hors norme, c'est un véritable casse-tête !

Voilà donc où j'en suis et quelles sont mes interrogations :

1) Boitier + alim

ANTEC SONATA II SmartPower 2.0 - 450w (93 EUR)

ou ANTEC P150 (Neo HE 430 intégrée) (130 EUR)

ou?

Ca fait un peu cher pour un boîtier, non?

2) Processeur

AMD Athlon 64 X2 4200+ socket 939 ou AM2 (170 EUR)

ou?

Quand j'ai débuté mes recherches, un AMD 64 X2 4200+ semblait une évidence, le nouveau Intel doit-il me faire revoir mes plans? Le AMD a quand même bien baissé en prix... Pfff... Ca avait l'air si simple !

3) Carte Mère

ASUS A8N-SLI Premium pour socket 939 (115 EUR)

ou M2N-SLI Deluxe pour socket AM2 (125 EUR)

ou?

J'ai lu plein de bonne chose sur la première (A8N) mais elle ne supporte pas la DDR2. Est-ce si grave puisque la DDR n'est pas plus chère et pas moins bonne (peut-être même meilleure!). OK, ce n'est pas un format d'avenir mais si je m'équipe avec 2x1024, je peux voir venir, non? J'ai également entendu parler d'un problème de cohabitation avec certaines alim, dont la Neo HE 430 du boîtier Antec P150... Alors bon, j'sais pas trop...

La seconde (M2N) serait donc plus tournée vers demain? Elle a peut-être une soeur plus côtée?

Et si vous m'avez convaincu au point précédent de m'orienter vers INTEL? Quid de la carte ?!

4) Mémoire

2x1024Mo (180 EUR)

ou?

En DDR ou DDR2 selon la carte donc.

J'ai cru comprendre que 2x1024 était mieux que 1x2048.

Mais quelle marque et spécifications?

Beaucoup adopte Corsair... Pourquoi pas ! Mais quel modèle? Je ne comprends pas trop...

Et puis 2x1024, c'est pas un peu exagéré?

5) Carte Graphique

Nvidia 7600 GT 256 Mo (169 EUR)

ou Radeon X1900 GT (210 EUR)

ou?

Contrairement à ce que je pensais la carte graphique est peu sollicitée en dehors des jeux ! Ca alors, même pas pour du montage HDV... Va comprendre !

La 7600 GT devrait suffir non?

6) Disques Durs

Alors là ! Je nage... Sans trop savoir pourquoi, j'ai le sentiment intime qu'il me faut des Seagate ! "Robustes", "silencieux", "ne chauffent pas trop", ces qualificatifs semblaient assez fréquents à leur sujet...

Seagate 320Go 7200 RPM S-ATA II - Barracuda 7200.10 (91 EUR) par exemple.

Est-ce un bon feeling?

D'autre part, on conseille très souvent sur les forums l'usage de 2 DD : un "petit" pour le système et les applications, un gros pour les données vidéo. Les disques moins volumineux étant quasiment au même prix, pourquoi ne pas prendre 2 gros?

7) Graveur

LG GSA-4166B (35 EUR)

ou Pioneer DVR-111 (33 EUR)

ou?

8) Carte son, carte réseau

De nos jours, intégrées à la carte mère, n'est-ce pas?

9) J'oublie quelque chose?

:?

Ouf ! Voilà...

Que faire? Que choisir? Où vais-je?

A vouloir choisir les meilleurs composants, ne suis-je pas en train de monter une config incohérente dans son ensemble?

D'avance MERCI beaucoup pour vos conseils indulgents. :D

C'est tellement compliqué !

Paik

Lien à poster

Bon, Antec et Asus c'est du solide et ça a fait ses preuves.

En ce qui concerne le processeur, les bicores de chez intel sont plus preformants et leur rapport qualité prix est réellement intéressant. AMD s'était trop reposé sur ses lauriers. Enfin pour ce que tu veux en faire, je doute que ce soit un problème réel. Étant plutôt AMDiste, je pense que je prendrais le X2 parce qu'au moins la dénomination est claire.

Pour faire du montage vidéo la RAM est vraiment importante et 2Go c'est vraiment le minimum si tu veux être tranquille. 2Go chez Corsair ou Samsung ne devraient pas poser de problèmes la dénomination n'est pas réellement des plus importantes dans ton cas, ça ne devrait pas faire varier tes performances de plus de quelques %. En ce qui concerne les DD, du 10,000 tr/m serait mieux, mais c'est plus cher.

La carte vidéo gère les calculs d'affichage en temps réel. Pas besoin d'une carte superperformante pour lire un DVD ;)

Peut-être te faudrait-il une carte d'acquisition dédiée, qui permettrait de décharger le processeur.

En ce qui concerne les graveurs DVD, LG est une bonne marque et au bureau on utilise un hpDVD 640 qui marche très bien. Ne prend pas du lightscribe c'est un gadget généralement peu utile pour les particuliers.

Il faut savoir qu'avec le numérique, n'importe quel PC moderne permet de faire du montage :) Après c'est le traitement des fichers et leur enregistrement qui prend le plus de temps.

Je ne suis même pas persuadé que du double coeur change fondamentalement quelque chose, sauf si ton logiciel de montage est optimisé pour.

Ptet que le prochain movie maker sera optimisé 64bits et bi-cores sur Vista ?!

Lien à poster

Yop ;)

En effet, mieux vaut se pencher vers du intel pour le traitement vidéo. nottament le E6600 qui est pas trop cher en ce momment et qui dépote pas mal. Mais du coup faut aussi changer de carte mère. Étant moi aussi sur une éventuelle nouvelle conf, c'est d'ailleurs le point où je bute depuis un mois. :oups

Pour la RAM, le gain de vitesse avec de la DDR2 étant négligeable (moins de 10% si je ne m'abuse) par rapport à la DDR, c'est pas la peine de se prendre la tête avec ça, éventuellement pour plus tard, quand les choses auront évolué, penser a prendre une CM qui la prends en charge, mais bon... autrement oui, mieux vaut deux barrettes qu'une (héhé) car avec deux barrettes, tu fait du dual channel et ça va plus vite! Et je confirme, 2Go c'est un minimum si tu veux être à l'aise (surtout en HDV) et pour la marque, moi je reste sur de la Kingston, j'ai jamais eu de problème. Après j'en ai pas essayé d'autre, donc...

Le boitier et le silence inhérent à celui-ci est un élément essentiel, donc oui, n'hésite pas à mettre des sous dedans. les antec sont très ergonomiques, les éléments facilement modulables et en plus, très silencieux. moi j'aurais pris un P180B avec une alim Seasonic S12-600HT, mais là t'explose le budget... mais bon quand tu fait le mixage audio, c'est essentiel d'avoir le minimum de bruits parasites (et pour ceux qui me parleraient de casque pour le mixage, qu'ils aillent bruler en enfer! :devil ).

Concernant les DD, une solution avec deux disques en RAID0 te permettrai d'augmenter la "réactivité" de la bête sans avoir a débourser 462€ pour un raptor de faible capacité, sachant que si tu compte faire du montage HDV, ça prends ENORMEMENT de place. Seul hola: si l'un de tes disque foire, c'est les deux qui prennent. :mouich

Justement, vérifie bien que ton écran et ta carte graphique soient HD ready. Et si t'as moyen de prendre un carte graphique VIVO (Video In Video Out), c'est encore mieux, nottament pour brancher une télé "témoin".

Mais de la vidéo HDV, c'est trrrrrrès gourmant en ressources et en place, il faut vraiment une bête de course pour que ça soit fluide au montage. En plus, la vidéo est déja compressée, donc le rendu et l'affichage sont beaucoup plus laborieux qu'avec de la DV "brute". O.o

Et sinon, si tu connais pas, ya le repaire où ya plein de trucs interressants :)

Lien à poster

Armand et Tom, merci beaucoup pour vos réponses. ;)

Colt (/ Kayaa !), quant aux yeux de la tête, je n’ai pas encore dit mon dernier mot...

Concernant le processeur, j’aurais effectivement dû jeter un oeil aux nouveaux Intel. C’est à présent chose faite et force est de constater que vous avez raison, ils sont aujourd’hui meilleurs. Le E6600 est cependant un peu trop cher (320 EUR) pour moi. Je crois que je vais opter pour le déjà très performant E6400 (218 EUR).

Tom, nous voilà donc confrontés au même problème de choix d’une carte mère adaptée.

Il semblerait que l’ ASUS P5W DH Deluxe le soit selon :

http://www.configspc.com/config_montage_video.html

qui présente une config qui est en fait peut-être bien celle que je cherche !!!

Mais peut-être existe-t-il un autre modèle de carte mère un peu moins onéreux, elle est quand même à 209 EUR et je n’ai pas forcément besoin d’une carte mère à télécomande !

Sur ce site, ils suggèrent également le boîtier Antec P180 (119 EUR les 14kg !!) alors pourquoi pas.

Par contre pour ton alim Seasonic S12-600HT à 120 EUR, ça va en effet pas être possible !

Que penser de leur choix : Fortron FSP-400-60GLN 400W (54 EUR)?

Pour la RAM, OK, pour de la vidéo en HDV, il me faut donc bien 2 barrettes de 1Go. En DDR2 du coup !

Est que ça irait : Corsair PC5400 2048Mo XMS2 TwinX (2x1024) à 195 EUR ?

S’agit-il bien de 2 barrettes ? Est-ce bien ce dont j’ai besoin ?

Au sujet des Disques Durs, pour 2 disques en Raid0 je suis un peu craintif... Je serais plutôt du genre Raid1 !

D’autant plus que s’il faut véritablement des disques différents pour les apllications et les données, je devrais en acheter un 3ème ?!

Hum... Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça...

2 x Seagate 320Go 7200 RPM S-ATA II - Barracuda 7200.10 (2 x 91 EUR) ?

En plus, il y a beaucoup trop de modèles différents dont je ne saisis précisément pas la différence... Help !

Bon, la carte graphique...

La 7600 GT sera donc suffisante « pour lire mes DVD » !!!

Pour la vidéo HD, je crois que c’est OK.

Elle est VIVO !

Carte graphique Geforce 7600 GT

PCI Express x16 - 256Mo GDDR3 - VIVO + 2xDVI

Système de refroidissement passif Silent Pipe II

167 EUR

Le graveur DVD...

Si LG est une bonne marque alors j’y vais pour le LG GSA-4166B (35 EUR).

Sur le site évoqué plus haut, il suggère l’achat d’une carte son :

« Le chip son 5.1 intégré à la carte mère est de très bonne facture et offre des perfomances équivalentes à une sound blaster live 5.1. Mais le chip consomme des ressources processeur contrairement aux cartes sons, l'audigy 2 permet un gain de performances sur le CPU (15%) pour un prix modeste. »

Euh ! Sérieux ?

Concernant la carte d’acquisition dédiée, Armand, je n’ai pas trouvé de sources qui vont dans ce sens... Je ne sais pas trop !

Tom, oui, je connais le site du Repaire. J’ai même souhaité y soumettre mes questions avant de venir sur Post-Posse :

http://www.repaire.net/forums/pc-and-video.html

Il s’agit du post « Config PC pour HDV » posté 2 fois car, étrangement, il ne s’ouvre pas lorsque l’on clique dessus !!! Je ne comprends pas... Ca aurait certainement était un autre très bonne endroit pour une config spécifiquement HDV. Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Snif... As-tu posté quelquechose pour ta config en cours (en particulier pour la CM)?

Alors ? Suis-je sur le bon chemin ? Aurai-je une « bête de course » suffisante pour de la vidéo HDV ?

Mais au fait : 218+209+119+54+195+2x91+167+35= ?

1179 EUR... O.o + montage :cry

Mouaif... Faut voir ! A la rigueur... Mais bon, quand même... Enfin !

Lien à poster

yop!

En ce qui concerne la carte mère, tu peux déjà aller vers des marques comme Abit avec la AB9 Pro, plus raisonnable au niveau du prix. Si tu veux plus de détails, tu peux aller faire un tour ici. Pour ma part j'ai un faible pour la gigabyte (mais c'est pas donné...arg).

Pour les disques durs, tu peux en effet opter pour la solution avec deux disques différents: un pour le systeme et les logiciels et un autre pour les rushs et le stockage, et du coup le RAID0 n'a plus trop son utilité et c'est plus efficace. mais c'est plus cher. Sinon, seagate est une bonne marque (d'apres mon xp y sont moins bruyants que d'autres).

après, je ne vois rien a redire au reste.

;)

Lien à poster
×
×
  • Créer...