Aller au contenu

Google Picasa/Neven Vision et la reconnaissance photographiq


tbr

Messages recommandés

Sans tambour ni trompette, Google vient de faire l'acquisition de Neven Vision, spécialiste de la reconnaissance photographique (et notamment faciale*).

Traduction libre de l'article de Adrian Graham, Picasa Product Manager :

Il n'est pas facile de rechercher dans vos photos personnelles, encore moins que dans le cas d'une recherche sur le web. A moins que vous n'ayez pris le temps d'étiqueter et d'organiser vos images correctement (ce que j'admets ne pas faire - NDLA), les chances sont grandes pour que la photo tant désirée soit enfouie dans l'ordinateur.

... (suite en anglais dans le lien précité)

L'objectif de Google - en quelques mots - est d'intégrer la technologie Neven Vision dans Picasa afin de faciliter la recherche photographique grâce à la reconnaissance de personnes, d'endroits et d'objets.

It could be as simple as detecting whether or not a photo contains a person, or, one day, as complex as recognizing people, places, and objects.

Pour le moment, Google en est encore à l'étude du principe et n'a donc pas prévu de montrer ce nouvel outil. Il "attend d'avoir des choses plus intéressantes à échanger avec nous, les utilisateurs"

* Attention à ne pas tout de suite faire d'amalgame avec le côté Big Brother Is Watching You et/ou le "portrait-robot" type terroriste placardé dans les aéroports.

Si l'outil le peut potentiellement, je ne crois pas que ce soit l'objectif de chacun ni de Google (naïf, moi ?) d'établir ce genre de classement tendancieux.

Il s'agit juste un moyen de classer plus aisément ses photos, comme ceci l'est d'ailleurs fait fastidieusement avec des softs tels que Portfolio (Extensis) mais "a mano" ou dans n'importe quelle banque d'image comportant des millions de données.

Lien à poster
×
×
  • Créer...